60 L début septembre, 200 L en prépa.

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
lb59
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 06 oct. 2007, 12:27
Contact :

Message par lb59 »

Ok, mais je suis en train de chercher sur le net, et apparemment il me faut un osmoseur pour avoir de l'eua...osmosée ??
Avatar du membre
cyberfilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 516
Enregistré le : 25 août 2006, 17:29
Contact :

Message par cyberfilou »

tu peu egalement en acheter dans une animalerie ;)
Cyberfilou
http://www.newsoftdev.orgImage
Mon 100 L
Avatar du membre
lagun
Adulte
Adulte
Messages : 1029
Enregistré le : 21 oct. 2006, 21:32
Contact :

Message par lagun »

Tu peux aussi trouver de l'eau osmosé dans la plupart des animaleries en general autour de 0.15 cents le litre
Image
8 L
14 L (killie)
60 L (multi)
96 L (wingei, japonica + Rc )
200 L (pelvicachromis pulcher)
250 L Meuble en construction !!
Nightfish
Juvénile
Juvénile
Messages : 203
Enregistré le : 05 oct. 2007, 22:27
Contact :

Message par Nightfish »

Sinon tu peux aller voir FAQ Aqua, c'est très bien fait.
Je pense que c'est la moindre des choses avant de poser un tas de questions, même si Débutant tu es, tu apprendras beaucoup de choses.
Ensuite si tu te poses encore certaines questions, nous seront là sans soucis pour te venir en aide...
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05
Contact :

Message par CFAPSE »

Pour une telle quantité de poissons , il y aura toujours un problème de pollution , donc de nitrite ...
Introduction

Pour rappel, les détritus organiques résidus de la vie de l'aquarium (déchets de plantes, restes de nourriture, déjections de poissons, etc) génèrent des produits ammoniaqués qui sont extrèmement toxiques à la faune de notre bac. Par un processus assez "magique" que je détaillerai dans la suite de ce sujet, ces déchets organiques vont être transformés en sels minéraux assimilables par les plantes. Ce cycle de transformation des déchets est ce qu'on appelle le cycle de l'azote.


Processus de transformation des déchets

Il faut savoir que les matières ammoniaquées (NH3) sont extrèmement toxiques pour les poissons et leur coéfficient de solubilité dans l'eau est très élevé. Elles doivent donc très rapidement disparaître du bac. Comme nous l'a apprit Lavoisier (auteur de la maxime "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme."), la disparition de ces substances ammoniaquées (phase appelée nitrosation) consiste en leur dégradation à un autre état (les nitrites) et résulte de l'action d'une colonie de bactéries de l’espèce des Nitrosomonas ou des Nitrococcus.

Cependant, la présence de nitrites (NO2) dans le bac représente toujours un danger pour ses habitants, puisque, même si d'une toxicité moindre que les produits ammoniaqués, elle n'en reste pas moins mortelle. Une nouvelle étape de transformation (nitratation) est donc nécéssaire et sera assurée par une autre population de bactéries de type Nitrobacter et Nitrocystis, qui oxyderont les nitrites en nitrates.

Enfin, ces nitrates (NO3), qui présentent une toxicité nettement plus faibles que les nitrites, et dont la présence en aquarium est tolérée jusqu'à un taux de 50mg/L serviront d'aliments azotés et seront assimilés à leur tour par les végétaux supérieurs et les algues.


Les populations de bactéries

Il est donc clair que les diverses populations de bactéries sont indispensables dans un bac habité, puisque sans elles, les déchets organiques ne seront pas dégradés, rendant toute vie animale vouée à l'échec. Ces bactéries peuplent l'ensemble du bac, mais plus particulièrement le filtre et certaines masses filtrantes privilégiées (nouille de céramique, surface poreuses, bioballes, etc). Cependant ces bactéries ne sont pas présentes dans l'eau de conduite. Il faut leur laisser le temps de s'installer et de coloniser tout le bac en qauntité suffisante pour pouvoir absorber la pollution organique.

Nous allons distinguer deux cas différents dans la suite des explications. La présence de nitrites dans un nouveau bac (pic de nitrites) et celle dans un bac déjà équilibré (pollution importante).

Dans un nouveau bac, toute la colonisation du bac et de la filtration reste à faire, puisque l'eau de conduite est dépourvue de cette colonie. On observe alors un phénomène qui apparaît dans tous les bacs, mais sur une échelle temporaire qui peut varier: le pic de nitrites. L'eau en "vieillissant" va être polluée par des déchets végétaux. Ces déchets végétaux vont engendrer des NH3, qui vont provoquer l'apparition des bactéries responsables de la nitrosation, et le cycle de l'azote va s'enclencher. Mais pour pouvoir disposer d'une colonie suffisament solide, l'aquariophile devra attendre patiament pendent +/- 21 jours. Pendant cette période, il pourra observer d'abord une lente augmentation du taux de nitrites dans son bac, puis aux environs du 18ème jour une explosion des nitrites (c'est le pic à proprement parler) et ensuite, une disparition totale de ceux ci.

Ce retour à 0 indique que la population bactérienne a terminé de coloniser le bac. La survie des poissons n'est donc plus remise en question par les nitrites. L'aquariophile peut commencer à ajouter petit à petit ses pensionnaires.

Dans un bac déjà équilibré, une augmentation de nitrites peut survenir en cas de grosse pollution. L'aquariophile doit directement prendre des messures pour refaire descendre à 0 le taux de nitrites dans son aquarium. Pendant cette période, une tâche lui incombera: aider ses poissons à supporter la présence des nitrites. Leur survie en dépendra directement.


Se débarasser de nitrites

Lorsque des nitrites se présentent dans un aquarium déjà équilibré, ou lorsque l'aquariophile impatient ou ignorant a déjà introduit ses premiers poissons sans que le cycle de l'azote ne se soit mis en place, il y a deux choses à faire: aider les poissons à supporter la présence des nitrites et stimuler les bactéries pour venir à bout de la pollution. Comment? En procédant comme suit tant que les nitrites ne sont pas revenus à 0:

- tous les jours, opérer à de gros changements d'eau propre et conditionnée (+/- 30% du volume) pour dilluer la quantité de nitrites présent dans l'eau de l'aquarium. Les poissons auront moins à souffrir d'un plus faible taux de nitrites
- limiter au maximum les sources de pollution, c'est-à-dire cesser de nourrir ses poissons, ou seulement une fois par semaine. De cette manière, on diminue la quantité de matières organiques qui viendront alimenter la production de nitrite.
- oxygéner l'eau au moyen d'un buller. Les réactions chimiques transformant les NH3 en NO3 sont des réactions d'oxydation. Un apport d'oxygène accélèrera donc le processus.
- ajouter des bactéries vivantes dans le filtre et dans le bac pour accélérer la colonisation des bactéries.

Ces actions auront un impact direct sur la durée de stabilisation du cycle de l'azote dans un bac neuf, mais sont indispensables dès que les nitrites atteignent des taux mortels pour les poissons.

N'oubliez cependant pas que la plus grosse source de pollution dépend directement de l'aquariophile. La quantité de nourriture donnée aux poissons influe directement sur la pollution de l'eau. Nourrissez-les suffisament, mais n'ayez pas la main trop lourde.

Dans tous les cas, si votre bac est peuplé et contient des nitrites, ne perdez pas courage, même si il est fort probable qu'une partie de votre population ne supporte pas cette épreuve. Les poissons sont totalement impuissants face aux nitrites, et en même temps, les nitrites sont une conséquence directe de la négligence de l'aquariophile.
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
lb59
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 06 oct. 2007, 12:27
Contact :

Message par lb59 »

C'est on ne peut plus clair !!

J'ai rechangé une partie de mon eau ce soir, et je nourris moins mes poissons le temps de rétablir un peu la situation, et puis j'ai mis un post dans "vente/échange" afin de confier une bonne quantité de mes petits...

En attendant la suite...
lb59
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 06 oct. 2007, 12:27
Contact :

Message par lb59 »

Re à tous,

J'ai fait mes tests ce matin, voici les résultats, qu'en pensez vous ? Merci.

* Ph : 8

*NO2 : 16.5 mg/l (ça je sais que c'est trés mauvais, je suis en train de remplacer un seau mini par jour, par contre je ne comprends pas car dimanche soir le taux était nettement plus bas !)

*Gh : 21° dGh

*Kh : 12° dKh

Laurent.
Avatar du membre
lagun
Adulte
Adulte
Messages : 1029
Enregistré le : 21 oct. 2006, 21:32
Contact :

Message par lagun »

Re

Tu est sur que tu confond pas no2 et no3?

Parceque la il ne resterait rien dans le bac avec un taux comme ça!!! :shock:
Image
8 L
14 L (killie)
60 L (multi)
96 L (wingei, japonica + Rc )
200 L (pelvicachromis pulcher)
250 L Meuble en construction !!
Avatar du membre
Exar
Adulte
Adulte
Messages : 1359
Enregistré le : 06 oct. 2006, 14:55
Contact :

Message par Exar »

lb59 a écrit :Re à tous,

J'ai fait mes tests ce matin, voici les résultats, qu'en pensez vous ? Merci.

* Ph : 8

*NO2 : 16.5 mg/l (ça je sais que c'est trés mauvais, je suis en train de remplacer un seau mini par jour, par contre je ne comprends pas car dimanche soir le taux était nettement plus bas !)

*Gh : 21° dGh

*Kh : 12° dKh

Laurent.
ton n'est pas adapter a tes poisson sauf les platy.

dilue tes nitrates, en changeant une partie de ton eau

l'augmentation des nitrates est du a la surpopulation que tu as, diminue les quantité de nouriture je pense aussi
Avatar du membre
ZenAir
Juvénile
Juvénile
Messages : 352
Enregistré le : 15 mai 2007, 14:04
Contact :

Message par ZenAir »

En gros, il faut compter 1cm de poisson adulte / litre d'eau donc pour 60l, tu comptes 45-50l pour pas être au maxi et ça te fais dans les 10 à 12 poissons qui font 4 cm adulte :wink:

Ce n'est pas une règle non plus car rien qu'un ancistrus, c'est dans les 100l à lui tout seul donc dans ton bac, faudrais pas en mettre ou vraiment un seul :?

Faut regarder les fiches présentes dans les bases de données pour savoir les besoins de tes poissons, c'est l'idéal.

Pour ma part, j'ai 7 tétras (4x7=28l), 2 corydoras (car 3 pertes donc 2x4=8l), un ancistrus, 3 neritina et un planorbe dans 100l d'eau et tout le monde se porte bien :D
Avatar du membre
spirifer
Alevin
Alevin
Messages : 91
Enregistré le : 21 juin 2007, 13:35
Contact :

Message par spirifer »

ZenAir a écrit :
Pour ma part, j'ai 7 tétras (4x7=28l), 2 corydoras (car 3 pertes donc 2x4=8l), un ancistrus, 3 neritina et un planorbe dans 100l d'eau et tout le monde se porte bien :D
psitt ... les cory, c'est mini 5/6 de préférence car peureux, grégaires ...
bon moi, je suis du genre : faites ce que je dis, pas ce que je fais ... donc no comment sur ce que j'ai (acquis grâce aux savants conseils de ces supers vendeurs :roll: )
Avatar du membre
ZenAir
Juvénile
Juvénile
Messages : 352
Enregistré le : 15 mai 2007, 14:04
Contact :

Message par ZenAir »

spirifer a écrit : psitt ... les cory, c'est mini 5/6 de préférence car peureux, grégaires ...
bon moi, je suis du genre : faites ce que je dis, pas ce que je fais ... donc no comment sur ce que j'ai (acquis grâce aux savants conseils de ces supers vendeurs :roll: )
Ben j'ai bien marqué 2 corydoras car 3 pertes donc ça faisait bien 5 en tout :wink:
Avatar du membre
spirifer
Alevin
Alevin
Messages : 91
Enregistré le : 21 juin 2007, 13:35
Contact :

Message par spirifer »

ZenAir a écrit :
Ben j'ai bien marqué 2 corydoras car 3 pertes donc ça faisait bien 5 en tout :wink:
oui tout à fait ... mais maintenant tu n'en as plus que 2 et tu n'as pas écrit que tu allais en remettre. alors je me suis dit que quelqu'un qui ne sait pas, il lit ça, et se dit qu'il peut ne prendre que 2 cory ...
Avatar du membre
bewd68
Subadulte
Subadulte
Messages : 771
Enregistré le : 05 août 2007, 22:40
Contact :

Message par bewd68 »

En plus ton ancistrus en grandissant dans un 100L ça craint pas mal surtout avec d'autres poissons de fond.
Sans compter que c'est un TRES gros pollueur

Pour info j'ai un 360 et l'on me l'a deconseillé.
Un petit clic rapido pour developper ma ville Merci beaucoup ici http://bewd.miniville.org et la http://bewd.miniville.org/ind
lb59
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 06 oct. 2007, 12:27
Contact :

Message par lb59 »

Bonsoir à tous,

J'ai bien compris que j'ai trop de poissons, c'est pour cette raison que j'ai ouvert ce post :

viewtopic.php?t=50804

En ce qui concerne les nitrites, je change un seau d'eau chaque soir, que j'ai laissé reposé depuis 24h00 afin d'éliminer le chlore.

Pour la nourriture, je limite, un peu la matin et le soir, c'est tout, mais ils se jettent dessus, ne sont-ils pas trop affamés tout de même ?

Pour le taux de NO2 je confirme :

NO2-N : 5,0 mg/l
NO2 : 16,5 mg/l

J'ai vu ça par rapport à l'échelle qui est fournie avec le test...Je ne trouve pas d'image sur le net, mais vous connaissez tous cette échelle qui est fournie avec le test, avec les espèces de rond coupés qui nous permettent de comparer la couleur de notre bac avec des normes....

D'ailleurs qqun peut m'expliquer la différence entre les 2 ? Merci.

Laurent.
Nightfish
Juvénile
Juvénile
Messages : 203
Enregistré le : 05 oct. 2007, 22:27
Contact :

Message par Nightfish »

Il veut simplement dire que dans un cas (no2-N) tu donnes ton resultat de nitrites en exprimant seulement la quantité d'azote présent alors que dans l'autre, tu tiens compte de l'oxygene qui est dans les nitrites

Les réactions colorimétriques (comme les autres réactions chimiques) ont pour unité la mole et non pas le mg...

Donc une couleur donnée correspond à un certain nombre de moles (la mole étant une quantité de molécules : environ 6*10puissance 23 molécules)

Donc pour le coup, si une mole de NO2 a réagi, tu auras mis en jeu 6*10puissance23 molécules de NO2, donc 6*10puissance23 atomes d'azotes et autant de molécules de dioxygene.

Apres, pour passer de la quantité "molaire" à la concentration en mg/L, il suffit de multiplier par le poids molaire qui est en mg(de produit)/L:

donc si tu as suivi, tu peux prendre comme "produit" soit le NO2 complet ou juste le N, vu que le "nombre de molécules ou d'atomes mis en jeu" est identique

Or le rapport de poids molaire entre N et N02 est de : 14/(14+2*16)=0.3(environ)

Donc pour un résultat exprimé en "NO2-N", tu auras le resultat en NO2 simplement en divisant par 0.3 et inversement...

Ca répond à ta question ???
Avatar du membre
ZenAir
Juvénile
Juvénile
Messages : 352
Enregistré le : 15 mai 2007, 14:04
Contact :

Message par ZenAir »

bewd68 a écrit :En plus ton ancistrus en grandissant dans un 100L ça craint pas mal surtout avec d'autres poissons de fond.
Sans compter que c'est un TRES gros pollueur

Pour info j'ai un 360 et l'on me l'a deconseillé.
Il grandit très bien, sans aucune déformation et ensuite, il va être transféré dans un bac plus gros car je compte changer de cuve. Et encore plus tard, quand je me rendrais compte qu'il n'a plus sa place dans mon nouveau bac, je le confierai à une personne de confiance qui a un bac de 800l :wink:

Concernant les corydoras, idem, ils vont prochainement rejoindre un bac plus gros accompagnés de 3 ou 4 congénères et ils sont loin d'être craintifs car quand je fais mes changements d'eau, ils tournent autour de mes mains dans le bac et même, parfois, suivent ma cloche de siphonnage :lol:

Pour la pollution, un entretien régulier et sérieux de mon bac amène mes nitrates à - de 10 mg/l 8)

Je sais que je ne suis pas irréprochable dans ma façon de faire car normalement, on ne met pas un ancistrus dans un bac de 100l mais lorsque je l'ai acheté, j'était archi débutant et j'ai été très bien conseillé par un vendeur en animalerie dont seules les comissions sur ventes comptaient :evil:
Avatar du membre
spirifer
Alevin
Alevin
Messages : 91
Enregistré le : 21 juin 2007, 13:35
Contact :

Message par spirifer »

ZenAir a écrit : Je sais que je ne suis pas irréprochable dans ma façon de faire car normalement, on ne met pas un ancistrus dans un bac de 100l mais lorsque je l'ai acheté, j'était archi débutant et j'ai été très bien conseillé par un vendeur en animalerie dont seules les comissions sur ventes comptaient :evil:
que celui qui n'a pas connu ça, lève le doigt ... :roll:
tes poissons semblent donc se diriger vers un avenir radieux, les petits veinards :lol:
tout le monde ne trouve pas de telles solutions

bonne journée
Avatar du membre
ZenAir
Juvénile
Juvénile
Messages : 352
Enregistré le : 15 mai 2007, 14:04
Contact :

Message par ZenAir »

Je suis l'ami de Brigitte :lol:
lb59
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 06 oct. 2007, 12:27
Contact :

Message par lb59 »

Nightfish a écrit :Il veut simplement dire que dans un cas (no2-N) tu donnes ton resultat de nitrites en exprimant seulement la quantité d'azote présent alors que dans l'autre, tu tiens compte de l'oxygene qui est dans les nitrites

Les réactions colorimétriques (comme les autres réactions chimiques) ont pour unité la mole et non pas le mg...

Donc une couleur donnée correspond à un certain nombre de moles (la mole étant une quantité de molécules : environ 6*10puissance 23 molécules)

Donc pour le coup, si une mole de NO2 a réagi, tu auras mis en jeu 6*10puissance23 molécules de NO2, donc 6*10puissance23 atomes d'azotes et autant de molécules de dioxygene.

Apres, pour passer de la quantité "molaire" à la concentration en mg/L, il suffit de multiplier par le poids molaire qui est en mg(de produit)/L:

donc si tu as suivi, tu peux prendre comme "produit" soit le NO2 complet ou juste le N, vu que le "nombre de molécules ou d'atomes mis en jeu" est identique

Or le rapport de poids molaire entre N et N02 est de : 14/(14+2*16)=0.3(environ)

Donc pour un résultat exprimé en "NO2-N", tu auras le resultat en NO2 simplement en divisant par 0.3 et inversement...

Ca répond à ta question ???
Heu....c'est sûrement parfait comme explication, mais j'ai rien compris, les sciences et moi, on n'est pas compatibles lolll


A part ça, je m'excuse pour mon absence, mais j'ai malheureusement de mauvaises nouvelles...concernant mon chien...qui n'est plus, donc semaine assez dure dure et pas trop envie de poster....

Concernant mon bac, j'ai changé régulièrement 1 seau d'eau tous les soirs pendant presque une semaine, l'eau a repris un aspect visuel "normal", je refait tous mes tests demain matin, je vous mettrais les résultats.

Bien entendu je n'ai pas remis d'autres poissons, et si cela est possible, j'aimerais bien me défaire de qqes individus afin de suivre vos conseils au mieux, donc mon offre citée qqes posts au dessus tiens toujours, n'hésitez surtout pas !!

Ca me ferais sérieusement ch... de devoir les mettres dans les toilettes, et même pas la peine de penser à les mettre dans un étang, avec l'eau froide ils vont crever instantanément !!

Laurent.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités