60 L début septembre, 200 L en prépa.

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
lb59
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 06 oct. 2007, 12:27
Contact :

60 L début septembre, 200 L en prépa.

Message par lb59 »

Bonjour à tous,

Je me suis donc lancé dans cette aventure fin août, et j'ai mis en eau mon aquarium le 01 septembre.
Depuis, voici les étapes successives :

*Capacité 60 Litres.
*Mise en eau le 01/09/2007, avec les produits Stress Zyme et Stress Coat.
*Filtrage par "macaroni", charbon et ouate.
*Température de l'eau 26 degrés.
* Le 08/09/2007 mise en place des graviers préalablement nettoyés, de 2 plantes naturelles dont j'ignore le nom et d'une déco plastique.
*Le 23/09/2007 installation de 7 Molly et 8 ancistrus (bébés, ils font 2 cm chacun).
*Le 25/09/2007 ajout de 9 Néons et 4 laveurs de fond "serpent".
*Le 30/09/2007 ajout de 12 Molly et 15 bébés ancistrus.
*Entre le 03 et le 04/10/2007 tous les néons sont morts...

Je constate un trouble dans l'eau, elle est un peu jaune, j'ai ralenti la prise de nourriture, mes "petits" se sont occupé de nettoyer l'aquarium mais à part ça aucun changement.

Voici une photo de mon aquarium ce midi :

Image

Merci pour vos infos, Laurent.
Modifié en dernier par lb59 le 20 janv. 2008, 00:24, modifié 1 fois.
Sychriscar
Subadulte
Subadulte
Messages : 550
Enregistré le : 24 avr. 2007, 19:04
Contact :

Message par Sychriscar »

Bonjour,

Non seulement tu as ajouté trop de poissons d'un coup mais en plus tu n'as que des poissons trop pollueurs et trop gros pour un 60 litres...

Les bébés ancistrus sont très nombreux et pour pouvoir grandir normalement, un 200 litres voir plus (nu surtout) ne me paraitrait pas de trop.
Les molly même les black sont de gros poissons, 250 litres me semble un minimum pour les maintenir correctement.

Les molly ne vivent pas du tout dans la même qualité d'eau que les ancistrus, néon ou kuhli (serpents). Les néons étant les plus fragiles, ce sont eux eux qui ont donné le signal d'alarme.

Ce bac est largement surpeuplé et non adapté à la croissance d'autant d'ancistrus. Je ne vois même pas de racine de Mangrove pourtant obligatoire pour leur digestion.

Bref tout est à revoir !

Il va donc falloir faire un choix : peupler le bac comme un aquarium d'ensemble et choisir des espèces adaptées au volume et à ta qualité d'eau. En faire un bac de grossissage, dans ce cas il vaut mieux qu'il n'y ait pas de sol.

Bon courage ! En tout cas tant que tu auras autant de poissons dans si peu de litres, il va falloir assurer niveau changement d'eau et t'attendre à beaucoup de pertes et à une très mauvaise croissance des lori :cry:
Avatar du membre
fausty777
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 30 août 2007, 22:50
Contact :

Message par fausty777 »

Comme souvent tu n'a pas attendu assez souvent entre la mise en eau et l'introduction de poisson, ensuite tu as trop peuplé ton bac... concéquence: pic de nitrite.
Tu peux nous donner les caractéristiques de l'eau?
!!Faisons grandir GuppyLand!!
http://guppyland.miniville.fr/ <--- habitants
http://guppyland.miniville.fr/ind <--- emplois
http://guppyland.miniville.fr/tra <--- transports
Avatar du membre
ZenAir
Juvénile
Juvénile
Messages : 352
Enregistré le : 15 mai 2007, 14:04
Contact :

Message par ZenAir »

Tu peux enlever les 3/4 de tes poissons car tu en as beaucoup trop dans une si petite quantité d'eau :roll:
lb59
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 06 oct. 2007, 12:27
Contact :

Message par lb59 »

Merci pour vos réponses !

En fait les poissons que j'y ai mis viennent de l'aquarium de ma mère, 60 litres aussi (l'aquarium, pas ma mère...la pauvre si elle savait loll), et aussi curieux que ça puisse paraitre, elle a démarré en avril 2007 avec qqes Molly 2 ancistrus et 4 laveurs de fonds, et ils se sont reproduits à vitesse Grand V !!

En tout elle en est arrivé à environ 130 poissons dans le même aquarium !

Evidemment on savait que c'était beaucoup trop, c'est pour cela que j'en ai fait un, et puis parce que ça me plait bien sûr, donc en gros on a diviser la population en 2 entre le sien et le mien.

Je note que mon aquarium est donc surpeuplé, quelle quantité d'eau faut-il que je change et à quel intervalle le temps de régler ce problème ?

Je ne pourrais pas investir dans un 200 litres pour le moment, je vais voir pour libérer de l'espace dans mon bac.

Pour les racines de Mangrove, quel aspect ça a et où puis-je en trouver ?

Comptant conserver mon 60 litres pour le moment, combien de poisson maxi dedans et de quelles espèces ?

Merci.

Laurent.
lb59
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 06 oct. 2007, 12:27
Contact :

Message par lb59 »

ZenAir a écrit :Tu peux enlever les 3/4 de tes poissons car tu en as beaucoup trop dans une si petite quantité d'eau :roll:
On s'est croisé entre ton post et ma réponse !!

Les 3/4 ? Carrément ? Mais le bac va faire vide ??

Sinon que faut-il comme produits pour tester l'eau ?

Laurent.
Sychriscar
Subadulte
Subadulte
Messages : 550
Enregistré le : 24 avr. 2007, 19:04
Contact :

Message par Sychriscar »

Pas de molly et pas d'ancistrus déjà même jeunes :wink:

Si tu veux un bac classique d'ensemble, dirige toi exclusivement vers les petites espèces (moins de 3,5cm) et teste ton eau pour savoir si tu devras l'adapter ou non.

Pour tester je te conseille les test en gouttes, il te faut le pH, GH et KH pour savoir si l'eau est douce ou calcaire, nitrites (NO2), et nitrates (NO3). Regarde un peu à gauche les articles, ça t'éclairera sur l'importance de tester ton eau et de connaitre tes paramètres car tous les poissons ne vivent pas dans la même qualité d'eau.

Les tests JBL sont bien. Mais en gouttes surtout, en bandelettes, c'est de l'arnaque.
Avatar du membre
lagun
Adulte
Adulte
Messages : 1029
Enregistré le : 21 oct. 2006, 21:32
Contact :

Message par lagun »

En tout elle en est arrivé à environ 130 poissons dans le même aquarium !

:shock: :shock: :shock:
Image
8 L
14 L (killie)
60 L (multi)
96 L (wingei, japonica + Rc )
200 L (pelvicachromis pulcher)
250 L Meuble en construction !!
lb59
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 06 oct. 2007, 12:27
Contact :

Message par lb59 »

Sychriscar a écrit :Pas de molly et pas d'ancistrus déjà même jeunes :wink:
Pourquoi pas de Molly et d'Ancistrus ensemble ? ils s'entendent à merveille chez moi ?
lb59
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 06 oct. 2007, 12:27
Contact :

Message par lb59 »

fausty777 a écrit :Tu peux nous donner les caractéristiques de l'eau?
Hélas je n'ai pas les produits pour tester mon eau, il faut que j'en achète.

Cette aprés midi j'ai changé le charbon et l'ouate (à nouveau car je l'avais changée hier). J'ai également passé un coup d'aspirateur dans le fond, ça marche bien vous trouver ces engins là ??

A présent j'attends demain pour voir si l'eau retrouves un peu de clarté.

Comme je dois passer à Gai Jardin demain aprés midi pour négocier une reprise de mes Molly en trop, je regarderais pour les produits.

Laurent.
Sychriscar
Subadulte
Subadulte
Messages : 550
Enregistré le : 24 avr. 2007, 19:04
Contact :

Message par Sychriscar »

Parce que ce sont de gros poissons... Regarde sur internet, les Molly demandent au moins 200 litres pour s'épanouir (voire plus) et les Ancistrus demandent au moins 150 litres à l'age adulte pour un seul spécimen et ce sont d'énormes pollueurs qu'il ne faut acheter que si on les aime vraiment pour ce qu'ils sont (les mâles ne s'entendent pas en plus).
Enfin tes demandent des qualités d'eau opposées donc en fonction de ton eau, tu es en train de fragiliser une des espèces.

Eau douce et acide à neutre pour l'ancistrus
Eau calcaire et basique voire saumatre (salée) pour les molly

Ils n'ont donc rien à faire ensemble même si niveau caractère ça passe.

Procure toi bien des tests en gouttes et fais attention à l'animalerie ils pourraient te conseiller d'autres poisons, n'en reprend surtout pas. Si tu peux donne tous tes poissons, tu vas les condamner à les faire rester dans ce bac.

Les ancistrus pour grandir doivent être dans un bac nu rempli de cachettes, l'eau devant etre très douce et acide et le courant devant être fort. Il faut aussi les nourrir spécifiquement et leur apporter des racines nécessaires à leur digestion :
http://images.google.fr/images?hl=fr&q= ... a=N&tab=wi

De plus la repro d'ovovivipares comme les Molly/platy ou autres Guppy n'est pas un gage de bien etre chez ces espèces. Les femelles peuvent même accoucher dans un verre d'eau, ce n'est pas le problème.

Ici c'est la maintenance sur le long terme qui pose problème et ce n'est pas parce que les poissons ne sont pas malades ou ne meurt pas tout de suite (sauf les néons !) qu'ils vont bien... Au contraire, il est évident qu'autant de poissons dans un si petit litrage ils sont en train de mourir à petit feu ce n'est pas pour autant que c'est flagrant.

Tape "Molly", "Ancistrus", "cycle de l'azote" et "bien débuter en aquariophilie" sur internet, tu trouveras des tas de sites, forums ou articles qui te guiderons sur les bases de l'aquariophilie et sur le besoin de tes poissons restants.

Je te conseille de nous faire confiance, nous ne cherchons pas à te vendre quoi que ce soit :wink: ce qui nous importe c'est le bien etre des poissons et que tu ne vivent pas des décès à la pelle, or en restant avec une telle maintenance c'est ce qui attend tes poissons.

Le charbon n'est pas nécessaire si tu ne fais pas de traitement médicamenteux, tu peux l'enlever sans crainte.
Fais de bons changements d'eau pour garder une hygiène importante à cause des ancistrus (40% du volume total par semaine) et ne nettoie le filtre qu'une fois par mois et pas tout en même temps, une masse chaque mois dans un peu d'eau de l'aquarium. Pas de produits en tout cas, ce ne sont que des attrapes nigauds, la nature est bien faite profitons en.

Voilou, j'ai donné les bases, à toi de faire des recherches pour le bien etre de tes poissons présents et futurs ! Bon courage !
lb59
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 06 oct. 2007, 12:27
Contact :

Message par lb59 »

Merci pour cette réponse claire et précise !

Que me conseilles tu alors comme poissons dans un tel aquarium ?
Et pourquoi, si ce n'est pour vendre, le vendeur (entends bien un petit commerçant, pas un de chez Gai Jardin), ne m'a pas tenu ces propos lorsque je lui ai dit que cet aquarium était destiné à des Molly et Ancistrus ?

Pour moi 2 solutions, soit il s'en tape et vend, soit il n'y connait rien !!

En tout les cas je ne vais pas me géner pour lui dire !!

Je n'ai nullement l'intention de les faire crever, sinon je ne les aurais pas pris, par contre, il va me falloir du temps pour régler ce problème...

Hier soir j'ai déjà changé 10 litres d'eau, me conseilles-tu d'en rechanger dés demain encore 20 ?
Qu'en est-il des produits tel que Stress Coat et Stress Zyme que l'on conseille de mettre à chaque changement d'eau ? Ce sont ces produits que tu qualifies d'attrape nigaud ?

Les ancistrus, si je les mets dans un bac à part pour leur croissance, il faut donc une autre pompe et un autre chauffage aussi ?

Laurent.
Sychriscar
Subadulte
Subadulte
Messages : 550
Enregistré le : 24 avr. 2007, 19:04
Contact :

Message par Sychriscar »

Que me conseilles tu alors comme poissons dans un tel aquarium ?


Nous pourrons te conseiller en fonction de la qualité de ton eau :wink: Si tu te sens pret à l'adoucir, quelques petites espèces s'offrent à toi mais sache que tu ne pourras pas beaucoup peupler (une ou deux espèces maxi) et que les petites auxquelles je pense ne sont pas toujours faciles à trouver dans le commerce (rasbora ou corydoras nains). Sinon il y a l'éternel Guppy même si la surpop rapide est toujours à craindre dans un tel volume...
Et pourquoi, si ce n'est pour vendre, le vendeur (entends bien un petit commerçant, pas un de chez Gai Jardin), ne m'a pas tenu ces propos lorsque je lui ai dit que cet aquarium était destiné à des Molly et Ancistrus ? Pour moi 2 solutions, soit il s'en tape et vend, soit il n'y connait rien !!
En effet, a mon avis, tu es tombé sur une animalerie qui pratique le business à court terme : mauvais conseil de population = morts ou maladies donc le client revient acheter plein de produits et des poissons.. Et ainsi de suite... Une grosse horreur, l'aquariophilie est devenue un sale business sur le dos des poissons.
Hier soir j'ai déjà changé 10 litres d'eau, me conseilles-tu d'en rechanger dés demain encore 20 ?
Pourquoi pas et après fait chaque semaine entre 30 et 40%.
Qu'en est-il des produits tel que Stress Coat et Stress Zyme que l'on conseille de mettre à chaque changement d'eau ? Ce sont ces produits que tu qualifies d'attrape nigaud ?
Le truc du stress pourquoi pas pour le transport ou l'arrivée des poissons mais lors des changements d'eau ça n'a aucun intéret. Fais reposer ton eau pendant 24h tu auras le chlore d'évaporé et ce sera l'essentiel.
Les ancistrus, si je les mets dans un bac à part pour leur croissance, il faut donc une autre pompe et un autre chauffage aussi ?
Ils sont combien ? S'ils sont plus d'une dizaine, je pense qu'il faut au moins un 100 voire un 150 litres chauffé et filtré en effet. Très bien filtré d'ailleurs.

En tout cas une fois que tu auras les tests en gouttes, on saura tout de suite ce qui serait le plus adapté pour toi.
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Message par Jooo »

Petite question : Faut-il ajouter du produit anti chlore lorsqu'on renouvelle 10% de son eau avec de l'eau osmosée ?
Sychriscar
Subadulte
Subadulte
Messages : 550
Enregistré le : 24 avr. 2007, 19:04
Contact :

Message par Sychriscar »

Dans l'eau osmosée il n'y a pas de chlore, il n'y a même pas grand chose d'ailleurs :roll:

Faire un apport d'eau osmosée pure pour compléter l'évaporation c'est parfait, mais faire un changement d'eau même juste de 10% ça peut être ennuyeux. Attention à pas le faire à chaque fois ou alors pense à rajouter des sels aquariophiles.
lb59
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 06 oct. 2007, 12:27
Contact :

Message par lb59 »

Bonsoir à tous,

Je viens de faire le test de NO2, le seul que j'ai à ce jour, les autres viendront dans la semaine.

Résultats :

NO2-N = 0,3 mg/l
NO2 = 0,9 mg/l

Qu'en pensez vous ?

Laurent.
Avatar du membre
lagun
Adulte
Adulte
Messages : 1029
Enregistré le : 21 oct. 2006, 21:32
Contact :

Message par lagun »

Les no2 (nitrite) doivent être à 0 c'est imperatif pour la survie des poissons.
:?
Image
8 L
14 L (killie)
60 L (multi)
96 L (wingei, japonica + Rc )
200 L (pelvicachromis pulcher)
250 L Meuble en construction !!
Avatar du membre
lagun
Adulte
Adulte
Messages : 1029
Enregistré le : 21 oct. 2006, 21:32
Contact :

Message par lagun »

Tu peux:
Faire un changement d'eau de 50% (en respectant le ratio eau du robinet/eau osmosé).
Ajouter un bulleur pour bien oxygener l'eau (ça aidera tes poissons à mieux supporter ce pic)
Ajouter des bacteries directement dans le filtre (pour aider à le recolloniser).
Eviter de trop nourrir (elimine un risque de pollution du à la sur alimentation).
Image
8 L
14 L (killie)
60 L (multi)
96 L (wingei, japonica + Rc )
200 L (pelvicachromis pulcher)
250 L Meuble en construction !!
lb59
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 06 oct. 2007, 12:27
Contact :

Message par lb59 »

Merci pour les réponses Lagun.

Etant un tout petit débutant, je vais poser une question bête...mais c'est quoi l'eau osmosée au juste ? Je n'en est jamais entendu parlé avant ce soir...

Merci.

Laurent.
Avatar du membre
lagun
Adulte
Adulte
Messages : 1029
Enregistré le : 21 oct. 2006, 21:32
Contact :

Message par lagun »

C'est une eau qui est neutre ph 7 le reste tout est à 0 kh gh no2 no3
Image
8 L
14 L (killie)
60 L (multi)
96 L (wingei, japonica + Rc )
200 L (pelvicachromis pulcher)
250 L Meuble en construction !!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 43 invités