Debuts avec des guppys

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Lula
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 08 oct. 2007, 12:37
Contact :

Debuts avec des guppys

Message par Lula »

Depuis samedi, pour le plus grand bonheur des enfants (mais surtout le mien :wink: ) nous avons accueilli 3 guppys: 1 male et 2 femelles. On compte pas s'areter là (aquarium de 90l) on compte aller progressivement pour introduire d'autres poissons. On ne connait pas grand chose, alors...
J'ai constaté un comportement assez particulier chez une femelle, déjà dans le sac de l'animalerie. Elle est très agitée, agressive même, surtout envers l'autre femelle, qui m'a l'air calme. Je croyais que c'était dû au stress du voyage ou confinement dans un petit espace (le sac), mais ça continue dans le bac, ça s'accentue même. Ma question: est-ce que c'est un comportement normal? Peut-elle vraiment agresser l'autre femelle?

Autre question de débutant: pour allumer et eteindre la lumière c'est un peu alléatoire, on le fait pas à des heures fixes. Est-ce important? Je pensais mettre peut être un programmateur. Combien de temps il faut laisser la lumière allumée?
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Message par Jooo »

Il faut laisser allumer pendant 12h consécutives, si possible au même moment dans la journée (exemple : 8h-20h)

PS : Waw, c'est mon premier conseil :D
Avatar du membre
Exar
Adulte
Adulte
Messages : 1359
Enregistré le : 06 oct. 2006, 14:55
Contact :

Message par Exar »

avec un programateur c'est toujours a heure fixe pis ca coute pas cher :wink:
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Message par Jooo »

Ou peut on en trouver ?
Parfois, c'est inclu dans les aquarium, non ?
Avatar du membre
lagun
Adulte
Adulte
Messages : 1029
Enregistré le : 21 oct. 2006, 21:32
Contact :

Message par lagun »

Parfois c'est inclu dans le capot .
Sinon on peut en trouver dans tout les magasin de bricolage.
Le plus simple vaut en moyenne 2 euros
Image
8 L
14 L (killie)
60 L (multi)
96 L (wingei, japonica + Rc )
200 L (pelvicachromis pulcher)
250 L Meuble en construction !!
Lula
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 08 oct. 2007, 12:37
Contact :

Message par Lula »

J'en ai un de libre, je le mets tout de suite.
Merci
Sychriscar
Subadulte
Subadulte
Messages : 550
Enregistré le : 24 avr. 2007, 19:04
Contact :

Message par Sychriscar »

Ca s'achète en grande surface ou par VPC
http://www.animauxdiscount.com/eclairag ... re-1.htm#6

Lula : tu devrais rajouter des femelles (un total de 4 ou 5), non seulement pour éviter que le mâle épuise les deux présentes mais aussi pour diluer l'agressivité de la dominante (une hiérarchie apparait parfois mais c'est rarement violent normalement).

Connais tu les paramètres de l'eau du bac ? pH, GH, KH et NO3
Comme ça on pourrait discuter de quels poissons y seraient ben en plus des guppy :wink: Peut être as tu déjà des idées ?
Avatar du membre
lagun
Adulte
Adulte
Messages : 1029
Enregistré le : 21 oct. 2006, 21:32
Contact :

Message par lagun »

Le bac est en eau depuis combien de temps?
Image
8 L
14 L (killie)
60 L (multi)
96 L (wingei, japonica + Rc )
200 L (pelvicachromis pulcher)
250 L Meuble en construction !!
Avatar du membre
spirifer
Alevin
Alevin
Messages : 91
Enregistré le : 21 juin 2007, 13:35
Contact :

Message par spirifer »

bonjour
une précision : 12 h c'est le max
et c'est d'un seul coup. pas d'éclairage le matin, coupure après car il n'y a plus personne poru en profiter, et à nouveau un petit coup le soir car tout le monde est à nouveau là pour voir le bel aquarium :wink:
pour le comportement de la guppy, j'en sais rien. je pencherai pour le stress. si c'est ça, ça devrait passer avec les jours. si ce n'est pas ça ...
une question : vous avez bien attendu les 4 semaines de mise en eau avant d'introduire vos poissons ?
bonne journée !
Lula
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 08 oct. 2007, 12:37
Contact :

Message par Lula »

Le bac est en eau depuis combien de temps?
Je sais que ça va pas plaire à la plupart d'entre vous, mais j'ai juste suivi les conseils de vendeur :roll: Qd j'ai acheté le bac, le vendeur m'a dit que pour l'introduction des poissons: soit on attend 3-4 semaines, soit on introduit des bacteries vivantes et on n'attend que 48h et c'est la solutions que choisit la plupart des gens. Et c'est ce que j'ai fait. Et c'est seulement après l'introduction des poissons que je me suis mise à chercher des infos :oops: Je sais, c'est nul, mais c'est fait et je croise les doigts pour que mes 3 locataires tiennent le coup :cry: et que ces bacteries fassent bien leur travail.
Connais tu les paramètres de l'eau du bac ? pH, GH, KH et NO3
Comme ça on pourrait discuter de quels poissons y seraient ben en plus des guppy Peut être as tu déjà des idées ?
Je dois avoir le produit ce soir, je ferai toutes les mésures. J'aimerais bien avoir des conseils pour la suite, pour faire des choses comme il faut, cette fois ci :oops:
wood-cutter57
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 09 oct. 2007, 16:17
Contact :

Message par wood-cutter57 »

C'est vrai que t'aurai du attendre min une semaine meme avec les bactéries (enfin c'est mon avis, pour etre sur que tout soi bon). Mais j'ai vu que t'avait mis des guppys et ils devraient tenir le coup.
Avatar du membre
Spyp
Adulte
Adulte
Messages : 1335
Enregistré le : 09 déc. 2006, 17:00
Contact :

Message par Spyp »

Surveille tes nitrites de près. Avec les tests les plus précis possible (gouttes jbl). C'est le principal dans un premier temps. Si tu en a plus que zéro, c'est mal parti.
"Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance" Proverbe chinois

:accord28: En route pour la Chine :accord28:
wood-cutter57
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 09 oct. 2007, 16:17
Contact :

Message par wood-cutter57 »

Je crois qu'il faut pas que tu dépasse 0.2 mg/l de nitrite.
Avatar du membre
Spyp
Adulte
Adulte
Messages : 1335
Enregistré le : 09 déc. 2006, 17:00
Contact :

Message par Spyp »

Moi, je pense que 0.2 c'est déjà trop :wink: surtout dans un bac non rodé, car ca risque de monter plus haut.
"Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance" Proverbe chinois

:accord28: En route pour la Chine :accord28:
wood-cutter57
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 09 oct. 2007, 16:17
Contact :

Message par wood-cutter57 »

ouai peut etre. en fait j'ai jamais fait de test et c'est ce que j'ai vu dans un bouquin
Avatar du membre
spirifer
Alevin
Alevin
Messages : 91
Enregistré le : 21 juin 2007, 13:35
Contact :

Message par spirifer »

wood-cutter57 a écrit :ouai peut etre. en fait j'ai jamais fait de test et c'est ce que j'ai vu dans un bouquin
bonsoir
alors question pour les autres
vu qu'il n'y a que 3 petits guppys actuellement dans l'aqua, et qu'il y a de fortes chances pour qu'ils se prennent un pic de nitrite en pleine tronche ... d'autres part, que l'aqua n'a que quelques jours (est il planté comme vous le souhaitez ?)
ne vaudrait il mieux pas prendre un 15/30 L, y mettre les guppys, faire les changements d'eau (tous les 3 jours ? ) et reprendre tout comme il faut pour le grand aqua de 90 L ?
l'aqua supplémentaire n'est en général pas du luxe : il pourra servir d'hopital. ou alors d'aqua à combattant plus tard.
qu'en pensez vous ?
wood-cutter57
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 09 oct. 2007, 16:17
Contact :

Message par wood-cutter57 »

ouai, c'est une bonne idée. Mais faut voir s'il a le budget
Avatar du membre
Spyp
Adulte
Adulte
Messages : 1335
Enregistré le : 09 déc. 2006, 17:00
Contact :

Message par Spyp »

Un simple petit bac sans filtre ne coute pas trop cher. Je pense que c'est une bonne solution MAIS il faut être exigent avec les changement d'eau (à 90% et aux memes paramètres))
"Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance" Proverbe chinois

:accord28: En route pour la Chine :accord28:
Avatar du membre
Paysagiste76
Subadulte
Subadulte
Messages : 550
Enregistré le : 17 févr. 2007, 03:01
Contact :

Message par Paysagiste76 »

bonjour à toi wood, alors aie aie aie tu as fait confiance au vendeur, se n'est pas de ta faute, mais de la sienne.

Pour activer un filtre deja il faudrais que tu introduise les bactéries pendant une semaine u dose prèscrite.

Mais sa c'est juste pour activer la filtration biologique, ensuite pour éviter que tes pauvres guppy mange du nitrite et chlore à colonter, il faudrait que tu mette un produit appelé un conditionneur d'eau ( pfffff je suis pas trop pour c es produti mai la ta pas trop le choix).

Voila ensuite pour ta question première au niveau de ta femelle guppy, alors je dis que oui ceux-ci est un signe de hiérarchie, par contre et tu pourra t'en apercevoir, une fois qu'elle seras pleine et qu'elle arrivera bientot au stade de l'alevinage, elle se calmera toute seul, car aller taper qui seras a se moment la plus rapide, lui demandera trop effort.

Alors ensuite rajouter 2 femelles guppy, et bien je ne suis pas trop pour, car sachant que tu voudrais introduire de nouveau locataire et que les guppy se reproduise comme des lapins, tu seras vite arrivé au stade de la surpopulation.

Voila se que je peut te dire, je suis un jeune éleveur de guppy et je peut te dire que les miens se porte a merveille, ah oui j'allais oublier, les chose à proscrire, la couveuse tu me la mais a la poubelle (trop de stresse et soucis d'équilibre trop important pour le poisson), tu la laisse aleviner dans le grand bac, et surtout met des plantes mais des vrai, et pour les petit achete de la mousse de java avec une roche tu attache les deux ensemble pendant un mois et ensuite tu pourra enlever le fil la mousse se sera fixer toute seul.

Voila je pense avoir tout dis.
Une bonne filtration vos mieux, qu'une armada de produit!!!!
Recherche red crystal, mais aussi Plante divers et surtout tapissante en Seine Maritime ou l'Eure.
Lula
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 08 oct. 2007, 12:37
Contact :

Message par Lula »

Merci bcp pour vos reponses. Je pense que je serai plus fixée qd j'aurai fait les tests. Hier j'ai du aller en urgence chez le dentiste au lie d'aller à l'animalerie :(

Paysagiste76, j'ai mis des produits, ils étaient livrés avec l'aquarium. Il y en avait 2: AquaSafe qui "adapte l'eau de robinet à la vie de poissons" et EasyBalance qui "limite l'apparition d'algues, stabilise le pHet le KH, elimine les phosphates et les nitrates"

Pour la plantation, je vous metterai une photo pour que vous puissiez juger.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 20 invités