Demarrage d'un 450L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Tiken JaH
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 31 oct. 2006, 04:46
Contact :

Demarrage d'un 450L

Message par Tiken JaH »

Je vais commencer un bac de 450L (pour le moment j'en suis a la phase du collage des vitres ^^)

population prévue a ce jour:

20 Cardinalis
2 loche clown
2 loche svelte
6 coridoras
6 otocinclus
6 kallopterus
3 ramirezi femelles et 1 male
3 apistogramma cacatuoides femelles et 1 male
1 couple de Nigro
1 couple de Gourami
Quelques guppy et platy (6 femelles 2 males de chaque)

Sachant que je debute dans le domaine (j'ai 1 200L depuis 1 an et c'est tout) pouvez vus me donner vos avis sur cette population (comptabilité etc)?

Que me conseillez vous comme plantation?

Merci beaucoup
Avatar du membre
angels76
Subadulte
Subadulte
Messages : 910
Enregistré le : 20 juin 2006, 17:22
Contact :

Message par angels76 »

je peu pas trop te conseillé mais si tu veu des nigros jen connais un qui en donne....
goumi
Juvénile
Juvénile
Messages : 333
Enregistré le : 20 juin 2007, 21:41
Contact :

Message par goumi »

Deja, je vais te répondre pour ce que je connais.

Les ramirezis, c'est en couple.

Les Loches, à mon avis, oublie.

Les Platys ont besoin d'une eau dure, au contraire des ramis et de la plupart des autres poissons.


Essaie de choisir un biotope qui te plait, et de choisir lesp oissons en fonction.
Avatar du membre
bewd68
Subadulte
Subadulte
Messages : 771
Enregistré le : 05 août 2007, 22:40
Contact :

Message par bewd68 »

- Loche clown c'est par 6 et dans 600L mini.

- Ramirezzi c'est en couple.
Tu peux à la limite introduire un groupe mais dés qu'un couple c'est formé il faudras sortit les autres sous peine grosse baston :arrow: mort

- Cacatuoides, à voir la compatibilité avec les Rami.
Perso j'ai un 360L et la cohabitation n'est pas possible.
Un petit clic rapido pour developper ma ville Merci beaucoup ici http://bewd.miniville.org et la http://bewd.miniville.org/ind
Avatar du membre
urkaos
Subadulte
Subadulte
Messages : 620
Enregistré le : 13 juil. 2007, 11:30
Contact :

Message par urkaos »

J'ai déjà eu un couple de Nigros, ça a été la catha. Ce sont des poissons trés sympas, trés interressants. Par contre, quand ils commencent à se reproduite :viking: Il n'y a plus un poisson qui s'approche de leur territoire, dois y avoir pas loin de 100% de survie des alevins tellement ils les défendent et ça pousse vite !!

Une fois un (trés bon) vendeur m'avait dis qu'ils en avaient repris un couple pour faire plaisir au client, il les avait mis avec un couple d'oscars pour "être tranquile", et bien quand ils ont décidé de se reproduire le couple d'oscars restait protrés dans un coin du bac...

Celà dis c'est un trés beau poisson.


Pour les botias il faut ebn mettre plus, et autre chose que du clown...
Tiken JaH
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 31 oct. 2006, 04:46
Contact :

Message par Tiken JaH »

J'aimerai bien du cyclidés, plusieurs especes ...

donc deja je retire les platy, ok

pour les loches, j'en ai 2 dans mon 200L, pourquoi mini 600L et pourquoi ne pas en mettre dans le 450?

Pour les Nigros a vrai dire je connais pas trop, ce que j'aimerai c'est 2 variétés de cychlidés nains et un couple de + gros, apisto et rami ca cohabite, j'en ai deja vu dans un bac ensemble et ca posait pas de soucis, pour ce qui est du couple en ramirezi j'ai vu dans des bouquins qu'il fallait faire 1 Harem...

Que me conseillez vous???

J'oublies les loches???

Ref bouquin: "Les Poissons d'aquarium" guide vert editions solar
goumi
Juvénile
Juvénile
Messages : 333
Enregistré le : 20 juin 2007, 21:41
Contact :

Message par goumi »

Je te donne mon avis perso, sachant que je ne suis pas objectif puisque j'adore le biotope amazonien :

- Banc de cardinalis ou nez rouges
- Couple de ramirezis
- Otocinclus (à mettre une fois le bac bien en route, environ 2-3 mois)
- Corydoras (Sterbaï de préférence pour de l'amazonien)
- Harem d'Apistos

Tout ca avec un PH de 6.5-6.8, Kh environ 5, pas mal planté, filtré sur tourbe ou ajout de CO2. Eau osmosée quasi-obligatoire.

Les loches grandissent énormément, et vivent en groupe (par 6), d'ou les recommandations sur ce forum de 600L.

Reste ensuite à savoir ou tu va avoir tes poissons, car pour les apistos et encore plus pour les ramis, il est très dur de trouver des poissons 'corrects' (de bonnes souches)
Avatar du membre
bewd68
Subadulte
Subadulte
Messages : 771
Enregistré le : 05 août 2007, 22:40
Contact :

Message par bewd68 »

Harem pour les rami c'est une co..erie.
Comme je te l'ai dis la meilleure méhode c'est d'inserer un groupe.
D'attendre qu'un couple se forme et enlever le reste du groupe de l'aqua.

Ensuite tu ne garde qu'un couple.
Bon tu peux essayer de ne mettre directement qu'un couple et avoir de la chance qu'il s'entende.

Perso dans mon animalerie j'ai observer assez longtemps (une bonne 1/2 heure) et il m'a semblé voir un couple.
Donc j'ai pris ces deux poissons.
Depuis une semaine qu'ils ont dans le bac pas de pb, il se balade toujours ensemble et pas de conflit.

Par contre s'ils commencent à se friter, il faudras en enlever un et essayer un autre partenaire.

La cohabitation rami/apisto tout ce que je peux te dire c'est que Lofti qui est responsable poisson sur ce forum m'a plus que deconseillé de le faire dans mon 360.
Maintenant peut etre que dans un 450 ça peut le faire, je n'en sais rien.
Un petit clic rapido pour developper ma ville Merci beaucoup ici http://bewd.miniville.org et la http://bewd.miniville.org/ind
Tiken JaH
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 31 oct. 2006, 04:46
Contact :

Message par Tiken JaH »

OK, donc pour les rami je guarderai mon 200L a coté pour pouvoir mettre les femelles qui "collent" pas, j'avais un couple de rami mais avec les loches clowns dans le 200L ils se sont jamais reproduis :(

Donc je bannies les loches clowns, toutes les loches ou juste les clowns?

Pour l'apisto et la rami j'aimerai avoir plus d'infos sur leur cohabitation svp

Que puis je mettre en cychlidés moyens a part du nigro et qui soit assez interressant, repro etc?

Désolé si je parais 1 peu boulet mais je veux pas me louper :oops:
goumi
Juvénile
Juvénile
Messages : 333
Enregistré le : 20 juin 2007, 21:41
Contact :

Message par goumi »

Perso, la cohabitation apistos-rami me parait possible mais pas évidente.

De Manière générale, j'ai compris que deux espèces de cichlidés dans le même bac n'était pas une bonne chose, car ils ont tous un sale caractère.

Mais c'est à toi de faire un choix. Tu pourrais aussi voir du coté des poissons-hachettes, des locariidés (farlowella, etc. ) qui pourrait aller dans un biotope amazonien. Reste à chercher et à se documenter, de loin l'étape la plus importante.

Mais tu pourra tjs demander confirmation sur le forum.
Tiken JaH
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 31 oct. 2006, 04:46
Contact :

Message par Tiken JaH »

bah en fait quand je me documente c'est des conneries qu'on me dit (cf le bouquin avec le harem de ramirezi :roll: ) donc je prefere voir directement avec des aquariophile experimenté et ont que vu ce que ca donnait ...

J'avais fais comme ca a l'epoque de mon 1er bac (le 200L) et les renseignement fournis m'avait été plus que precieux, ca m'a permis d'avoir 1 tres joli bac communautaire :D

Mon souhait serai d'avoir des apisto avec 1 autre espece de cychidés un peu plus gros (a la limite on oublie les ramirezi)
A ce propos est il possible de mettre plusieurs harem apisto dans 1 meme bac de 450L (6 femelles et 2 males)

Difficile de trouver de la docs la dessus et par chez moi les animalerie sont quazi inexistante :(
Avatar du membre
didou180
Juvénile
Juvénile
Messages : 479
Enregistré le : 23 oct. 2007, 11:57
Contact :

Message par didou180 »

perso j'ai trouvé un bouquin poisson qui me sert de base de recherche et que je trouve pas trop mal fait et très bien illustré par de belles photos gros plan. C'est Poissons d'aquarium édition Artémis à 9,90€ mais bon rien ne vaut en plus l'avis direct d'aquariophiles avertis que je questionnerai aussi le moment venu
goumi
Juvénile
Juvénile
Messages : 333
Enregistré le : 20 juin 2007, 21:41
Contact :

Message par goumi »

A la limite, tu pourrasi tenter apistos + scalaires.
Avatar du membre
bewd68
Subadulte
Subadulte
Messages : 771
Enregistré le : 05 août 2007, 22:40
Contact :

Message par bewd68 »

goumi a écrit :A la limite, tu pourrasi tenter apistos + scalaires.
Oui un groupe de 5 scalaire
Un apisto en harem
Un banc de characidé
Un banc de cory

ça peut déja donné quelque chose de sympa.
Dans un Bac bien planté avec pas mal de cachette.
Un petit clic rapido pour developper ma ville Merci beaucoup ici http://bewd.miniville.org et la http://bewd.miniville.org/ind
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Euuuh...

Il serait peut-être temps d'arrêter les spéculations et de prendre les choses par leur commencement...

Tu n'as pas l'air de bien saisir ce que représente la maintenance de plusieurs poissons dans un aquarium. Lis les articles destinés au débuttant (démarrage et choix de population). Ca devrait t'ouvrir les yeux sur pas mal de trucs...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Tiken JaH
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 31 oct. 2006, 04:46
Contact :

Message par Tiken JaH »

J'ai déja 2 bacs quand meme, je sais entretenir un bac etc

C'est juste que le choix de la population (en cychlidés surtout) est difficile quand on a aucune experience avec ces poissons, c'est pourquoi je demande les avis d'aquariophiles avérés dans ce domaine :roll:

Aujourd'hui je partirai sur une population de:

30 Cardinalis
6 Corydoras
6 Otocinclus
1 Harem d'apistos
1 couple (non harem) de ramirezi (a voir avec les apisto si ca se passe bien, si ca passe pas le couple de rami ira dans le 200L)

Pas de loches ni platy

Je souhaiterai mettre d'autres cychlidés (on m'a dit dans mon entourage que les scalaires étaient pas terrible dans un bac?) je connais rien sur ce sujet, je me documente beaucoup a travers des bouquins et le net mais entre les ecrits et la pratique il y a souvent un leger decalage que les membres de ce forum connaissent

Voila le pourquoi de ce post, le peu d'animalerie que j'ai autour de chez moi, les vendeurs cherchent le chiffre plus que l'aquilibre d'un bac etc, difficile donc de demander des conseils :(
Lotus95

Message par Lotus95 »

Tiken JaH a écrit :J'ai déja 2 bacs quand meme, je sais entretenir un bac etc

C'est juste que le choix de la population (en cychlidés surtout) est difficile quand on a aucune experience avec ces poissons, c'est pourquoi je demande les avis d'aquariophiles avérés dans ce domaine :roll:

Aujourd'hui je partirai sur une population de:

30 Cardinalis
6 Corydoras
6 Otocinclus
1 Harem d'apistos
1 couple (non harem) de ramirezi (a voir avec les apisto si ca se passe bien, si ca passe pas le couple de rami ira dans le 200L)
Augmente les corydoras ;) et ne mets qu'un type de cichlides nain: un harem d'apistos est amplement suffisant et vouloir mettre des rami' et des apistos ... :?
Tiken JaH
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 31 oct. 2006, 04:46
Contact :

Message par Tiken JaH »

Apres maintes recherches et prise d'infos etc j'en suis arrivé a:

1 douzaine de corydoras
4 farlowella
1 couple de ramirezi
1 harem d'apistos
1 banc de cardinalis
1 banc de poissons hachette
Nightfish
Juvénile
Juvénile
Messages : 203
Enregistré le : 05 oct. 2007, 22:27
Contact :

Message par Nightfish »

Salut,
perso si j'avais un 450L j'y verrais bien :
une 40aine de Cardinalis
un couple de discus formé (ou avoir le plaisir de le former dans un groupe de juvéniles)
3 ancistrus voire même des L46 (hmmm je les adore)
soit un trio d'apisto ou un couple de rami
goumi
Juvénile
Juvénile
Messages : 333
Enregistré le : 20 juin 2007, 21:41
Contact :

Message par goumi »

Je plussoie ton idée Tiken :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités