56L planté - p.13 THE END

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
MD

56L planté - p.13 THE END

Message par MD »

Voilà, je vais remplacer mon 30L par un 72L fait maison (j'ai récupèré un habillage d'un 54L pour le couvercle et le socle)
Dimensions de la cuve :
60x30x40

Sol :
JBL Aquabasis +
Quartz noir

Cet aquarium va être réalisé en "terrasse", je pensais à faire deux voir trois étages :
- devant : plantes gazonnantes
- deuxième étage : plantes de moyennes et grandes tailles
- dans un angle au fond un troisième étage : une plante rouge

Par contre je pensais utiliser des pierres pour faire les retenus de gravier, mais je ne sais pas si elles vont bien tenir, ou les coller ?

Système CO2 type dennerle ou JBL

Eclairage je pensais partir sur 2x15 watts, je pense arriver aux alentours de 60 L réels

Pour la filtration j'aimerais avoir soit un filtre interne ou un filtre externe de petite taille (pas de décante, trop gros à mon gout dans un petit bac).

Qu'est ce que vous me conseillerez ?

Population envisagée : (merci scalaire92 pour ton site, une mine d'or :wink: )

soit australo guinéen :
- 8/10 pseudomugdil (variété pas arrêtée, mais une préférence pour le furcata)
- 8/10 Iritherina Werneri mâle
+ peut - être des crevettes

soit asiatique :
- 8/10 Danio choprai
- 8/10 Boraras variétés à définir
- 3/4 kulhi
- crevettes

Je veux faire un bac pas comme les autres, et si vous avez des variétés de poissons qui sortent de l'ordinaire je suis intéressé
Modifié en dernier par MD le 07 sept. 2008, 22:12, modifié 18 fois.
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Message par Advance »

pour la retenue, il me semble qu'il existe des petites palissades spéciales, vendues en magasin.

pour la 2eme terrasse, si tu compte mettre des grandes plantes, es-tu suûr de vouloir la surelever ?
je pense que ça peut etre sympa de faire la terrasse, mais en pente vers l'arriere. bien sûr, tu ne verrais pas le fond mais cela permettrait a tes plantes d'avoir plus de hauteur (je sais pas si tu vois ce que je pense)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Nikola
Adulte
Adulte
Messages : 1283
Enregistré le : 20 août 2006, 18:53
Contact :

Message par Nikola »

Pour les terrasses, tu peux utiliser des ardoises plantées verticalement.
Sinon, je pense qu'un biotope australo-guinéen serait du plus bel effet dans ce volume.
Image
MD

Message par MD »

Advance a écrit :pour la retenue, il me semble qu'il existe des petites palissades spéciales, vendues en magasin.
Les décors vendus sont de formes imposés qui ne fait pas vraiment naturel
Advance a écrit :je pense que ça peut etre sympa de faire la terrasse, mais en pente vers l'arriere. bien sûr, tu ne verrais pas le fond mais cela permettrait a tes plantes d'avoir plus de hauteur (je sais pas si tu vois ce que je pense)
Je n'y avais pas pensé mais c'est effectivement une bonne idée pour les plantes du fond
Nikola a écrit :Sinon, je pense qu'un biotope australo-guinéen serait du plus bel effet dans ce volume.
Oui ma préférence se porte sur ce biotope qui n'est pas très répandu

Sinon en filtre j'ai vu l'aquaball d'EHEIM qui me parais pas mal avec ces panier de filtration.
MD

Message par MD »

Donc biotope australo - guinéen
2 idées de population :

- 8/10 Pseudomugil tenellus
- 8/10 Iriatherina werneri

ou spécifique Pseudomugil 8) :

- 4/5 Pseudomugil gertrudae
- 4/5 Pseudomugil furcatus
- 4/5 Pseudomugil mellis
- 4/5 Pseudomugil tenellus

La deuxième solution est elle enviseagable ? (c'est celle qui me plait le plus)

Pour les plantes, en premier abord ça donnerai :
- Glossostigma Elatinoides
- Ophiopogon Minima
- Eustralis Stellata
- Eustralis species
- Limnophilia heterophylla

Je travaille sur un croquis de ce que je veux faire, je le posterai plus tard
Modifié en dernier par MD le 03 nov. 2007, 19:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cuba_
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 03 nov. 2007, 19:17

Message par Cuba_ »

Bonjour !

On ne melange pas les pseudogmils gertrudae et les pseudomugil furcata sous risque d'hybridation :D
Espero el día o serás libre Cuba
MD

Message par MD »

Cuba_ a écrit :Bonjour !

On ne melange pas les pseudogmils gertrudae et les pseudomugil furcata sous risque d'hybridation :D
Si je retire les furcata, ça pourrait passer ?
Avatar du membre
Cuba_
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 03 nov. 2007, 19:17

Message par Cuba_ »

Se renseigner si tous les pseudogmils ne s'hybrident pas entre eux mais je peux te proposer cet excellent site sur l'australo-guineen:

Annick Bovin

Perso je te conseille un banc de Pseudogmils + trio de Tateurdina :D
Espero el día o serás libre Cuba
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Essaye de trouver un filtre externe 2211 de Eheim ou un équivalent d'une autre marque.

Ce sera mieux pour la filtration de ce type de bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Lotfi
Prédateur
Prédateur
Messages : 3406
Enregistré le : 28 août 2005, 14:41
Contact :

Message par Lotfi »

pourquoi pas un trio de tateurndina ? j'ai déjà tenté l'expérience dans e meme volume, depuis je l'ai ai donné mais il me reste quelque petiots.

c'est un beau poissons avec un comportement très interssant !

le mien est filtré avec un eheim 2211
MD

Message par MD »

Lotfi a écrit :pourquoi pas un trio de tateurndina ? j'ai déjà tenté l'expérience dans e meme volume, depuis je l'ai ai donné mais il me reste quelque petiots.
Je trouve qu'il a une tête bizarre :?
Lotfi a écrit :le mien est filtré avec un eheim 2211
L'aqua va être installé sur mon buffet de salle à manger, donc le seul endroit que j'ai est derrière l'aqua. Et je crois que les filtres externes doivent être sous le bac pour créer une dépression.

C'est pourquoi j'avais opter pour l'Aquaball, sinon j'avais vu l'ECO 2232
Avatar du membre
Lotfi
Prédateur
Prédateur
Messages : 3406
Enregistré le : 28 août 2005, 14:41
Contact :

Message par Lotfi »

tête bizarre ?? regarde moi ces couleurs !!

arf ! je les regrette !!

Image


Image


Image


sinon pour le eheim c'est vrai qu'il doit etre plus bas, mais moi par manque de place le mien est posé derrière le bac au même niveau, au début la surface de l'eau était plus haute que le filtre, mais là j'ai vidé mon bac d'1/3 et c'est au meme niveau ...

je n'ai pas eu de souci, mais à toi de voir !
Avatar du membre
Cuba_
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 03 nov. 2007, 19:17

Message par Cuba_ »

Magnifique poisson ( prévoir un tube PVC pour les futures pontes ) :D
Espero el día o serás libre Cuba
Avatar du membre
Lotfi
Prédateur
Prédateur
Messages : 3406
Enregistré le : 28 août 2005, 14:41
Contact :

Message par Lotfi »

oui c'est souvent qu'ils fricotent dans les tubes, la ponte est plus facile à recuerer, mais si tu veux pas faire de repro ps besoin d'enlaidir le bac avec des tubes !!

Image

bref, si MD aime pas on va pas 'obliger, mais un ostralo-guinéen de ce volume sans ce poisson... :? :lol:
Avatar du membre
Cuba_
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 03 nov. 2007, 19:17

Message par Cuba_ »

Lotfi a écrit :
bref, si MD aime pas on va pas 'obliger, mais un ostralo-guinéen de ce volume sans ce poisson... :? :lol:
:mrgreen: exact !
Espero el día o serás libre Cuba
Avatar du membre
Nikola
Adulte
Adulte
Messages : 1283
Enregistré le : 20 août 2006, 18:53
Contact :

Message par Nikola »

Vous avez raison, ce poisson est magnifique et je comptes bien en maintenir dans un futur proche. :D

La maintenance avec des iriatherina et/OU des pseudomugil est-elle possible ? Dans le mergus, les tateurs sont considérés comme des poissons d'eau douce (GH<6) alors que les autres sont considérés comme des poisson d'eau moyennement dure (gh 10).
Image
Avatar du membre
Cuba_
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 03 nov. 2007, 19:17

Message par Cuba_ »

Nikola a écrit :Vous avez raison, ce poisson est magnifique et je comptes bien en maintenir dans un futur proche. :D

La maintenance avec des iriatherina et/OU des pseudomugil est-elle possible ? Dans le mergus, les tateurs sont considérés comme des poissons d'eau douce (GH<6) alors que les autres sont considérés comme des poisson d'eau moyennement dure (gh 10).
A titre personnel je pense que cette maitenance est viable tant en terme de parametres ( diverses sources ) et de comportement :D

Cette personne le fait !
Espero el día o serás libre Cuba
MD

Message par MD »

Nikola a écrit :Vous avez raison, ce poisson est magnifique et je comptes bien en maintenir dans un futur proche. :D

La maintenance avec des iriatherina et/OU des pseudomugil est-elle possible ? Dans le mergus, les tateurs sont considérés comme des poissons d'eau douce (GH<6) alors que les autres sont considérés comme des poisson d'eau moyennement dure (gh 10).
Oui dans la pluspart des bacs australo guinéen que tu trouves sur le net, les personnes les maintiennent avec des iriatherina et/ ou des pseudomugil dans des petits volumes, dans les volumes plus grand avec des Glossolepis incisus

Le must des pages perso, comme d'hab véronique :
http://www.ivanov.ch/biotope/-australie/australie.html

@Lofti : Les tiens sont plus rouges que ceux que j'avais vu sur internet, ils sont plus beaux aussi :wink: , ceux là m'attire plus avec des pseudomugil gertrudae ou des cyanodorsalis ça pourrait avoir un rendu pas mal 8)
Avatar du membre
Nikola
Adulte
Adulte
Messages : 1283
Enregistré le : 20 août 2006, 18:53
Contact :

Message par Nikola »

Pseudomugil connieae et furcatus sont très beaux aussi.
Image
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Pour séparer et créer tes terrasses l'ardoise est intéressante car on peut facilement polir les angles( pour éviter les bessures) et cela ne prend pas de volume d'eau du fait de leur faible épaisseur
C'est important dans un petit bac

Tu les colle au silicone entre elles et sur le fond avec des petits plots
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités