Aquarium de 36 litres

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
sananas
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 05 nov. 2007, 17:03
Contact :

Aquarium de 36 litres

Message par sananas »

Bonjour,

Je sais que tout le monde dois poser la même question et malgré les divers posts et excelent tutaux j'ai vraiement du mal a comprendre comment je dois démarrer mon aquarium...

J'ai un 36L, je vérifirer exactement les dimensions ce soir ainsi que les infos concernant mon eau...

Actuellement, il est complètement vide... Je l'ai eu il y a plusieurs année bien 10 ans en cadeau... mais j'ai été très mal conseillé, du coup je n'ai pas pu garder les plantes et les poissons se sont bouffé entre eux... cela fait 5 ans qu'il est vide.

J'aimerais le remettre en marche mais en bonne état cette fois...
Il est entièrement équipé, pompe, chauffage, filtre et lumière...

Je ne sais ni comment préparer mon sol, ni quel type de plantes prendre, ni vers quels type de poisson me tourner, comme tout semble avoir un raport entre eux... Je veux vraiement bien penser mon truc avant de me lancer, histoire qu'il reste sympathique et que les plantes et poissons reste en vie!!!

J'imagine avoir en 5-7 poissons... vue la taille il semble que 5 soit plus raisonnable... un nettoyeur au moins et le reste je sais pas trop, plutôt des solitaires... ou alors des poissons très pacifique...
Pas de guppy, trop dur à maintenir et trop agressif...
Et pas de poisson trop fragile, mais je doute que ça existe vraiement, c'est l'ensemble de l'aquarium qui fera qu'ils soient dans un bon élement...

Je ne sais pas quelles plantes, choisir car je n'y connais rien... il parait qu'une certaine plante permet de réguler plus facilment le tôt de nitrate...

Merci pour votre aide, je vous poste tous les paramêtres pH, gH etc... dès que possible...
Sychriscar
Subadulte
Subadulte
Messages : 550
Enregistré le : 24 avr. 2007, 19:04
Contact :

Message par Sychriscar »

Si vraiment tu as envie de te lancer dans de l'aquariophilie "sérieuse" moi je dis, vois pour un vrai aquarium :wink: avec 36 litres, même 5 poissons c'est trop...

Très peu d'espèces accepterons de vivre dans un tel litrage, de plus, plus un aquarium est grand, plus il est facile à équilibré (et à peupler en fonction de l'eau).

Il faudrait essayer de peser le pour et le contre...

On peut trouver des 120 litres d'occaz à moins de 100€... Vérifie les joins de ton 36 litres, s'ils sont durs et non pas mous, il ne sera pas étanche donc méfiance, parfois certains aqua ne résistent pas quand ils n'ont pas été mis en eau depuis longtemps.

Dans 36 litres à part des crevettes ou un combattant, je ne vois pas quels poissons y seraient bien !
toto45
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 15 oct. 2007, 16:36
Contact :

Message par toto45 »

heuu,
ci des crevettes :)
Avatar du membre
kevin77
Prédateur
Prédateur
Messages : 4184
Enregistré le : 25 févr. 2006, 18:13
Contact :

Message par kevin77 »

Ou attention à tes joins parsque sec depuis 5 ans c'est risqué (bon s en'est que 36L mais 36L d'eau dans sa salle à manger c'est pas cool).

Ensuite je rappel qu'il n'y-a aucun poisson néttoyeur, aucun ne va néttoyer ton bac, il n'y-a que toi qui peut le faire, ils ne servent qu'a une ceule chose manger la nourriture en trop qui tombe au fond du bac.

Pour la pop rien de plus à ajouter que les autres, casiment aucune possiblité pour un débutant apart des crevettes ou un betta splendens.
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Message par Advance »

+1.

il faut vérifier les joints.
ensuite, pour la corrélation eau/poissons: les poissons préferent certains "parametres" (acidité, dureté...)

et dans un tel volume, le mieux est 1 betta et/ou des crevettes
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
sananas
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 05 nov. 2007, 17:03
Contact :

Message par sananas »

J'ai repris les mesure de mon aquarium, L 50.5cm x l 25.5cm x H 28.5cm
Ce qui nous donne bien 36 l...

Malheureusement, je n'ai pas la place de mettre un 100l, de plus je n'ai pas de problème de joint puisque c'est une aquarium en plasique moulé...
C'est a dire en un seul bloque...

Je sais bien que c'est moi qui dois nettoyer le banc, mais j'ai eu un poisson qui semblait aimer les petites algues qui ce déposais sur la parois...

Je ne cherche pas formcement à faire un super aquarium, je sais bien que c'est difficle vu la taille du mien, mais j'aimerais quand même le mettre en marche...
Peut-être devrais-je simplement débrancher le chauffage et y mettre 2 poissons rouges? mais vous allez me dire que 2 c'est encore trop... forcement c'est tout juste la place pour 1...

Sinon, voici les relevés que j'ai fais pour mon eau du robinet...
Ph : 7,5
KH : 12
GH : > 70
NO2 : <0,1 mg/l

Faut que je rachète des produits, je ne suis pas sur qu'il soient encore bon est il m'en manquait... ça me parait bizarre ces valeurs... Et puis je n'ai pas encore préparé l'aquarium... Ces valeurs vont probablement changer...
Quand doit-on réellement tester l'eau ? après avoir installé le sol, ou après avoir installé les plantes? ne doit-on, pas choisir les plantes en fonction de l'eau utilisée, pour rééquilibrer l'aquarium?
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Le poisson rouge est un poisson de bassin qui atteint la taille de 30 cm... Donc ton bac lui procurrera le même effet que la boîte aux sardines, sauf que les sardines sont déjà mortes...

Pour ton bac, il est illusoire de vouloir maintenir une population digne de ce nom. Ton bac n'est réellement pas adapté aux poissons fréquents qu'on trouve dans le commerce. Soit trop petit, soit trop grand.

En spécifique, il pourrait héberger quelques espèces rares et fragiles, mais pas grand chose de plus.

Si réellement tu souhaites persister dans cette optique, la seule manière d'utiliser ce bac, c'est d'y maintenir un betta splendens. Mais tout seul.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
sananas
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 05 nov. 2007, 17:03
Contact :

Message par sananas »

TeTRaM78 a écrit :Le poisson rouge est un poisson de bassin qui atteint la taille de 30 cm... Donc ton bac lui procurrera le même effet que la boîte aux sardines, sauf que les sardines sont déjà mortes...

Pour ton bac, il est illusoire de vouloir maintenir une population digne de ce nom. Ton bac n'est réellement pas adapté aux poissons fréquents qu'on trouve dans le commerce. Soit trop petit, soit trop grand.

En spécifique, il pourrait héberger quelques espèces rares et fragiles, mais pas grand chose de plus.

Si réellement tu souhaites persister dans cette optique, la seule manière d'utiliser ce bac, c'est d'y maintenir un betta splendens. Mais tout seul.
Oui je sais, je demande quelque chose de difficile...

C'est quand même inadmissible qu'ils vendent des poissons rouges aussi facilement dans le commerce pour des petits aquariums souvant en bulle de moins de 5l alors que 36l ne leurs conviennent même pas...
J'me doutais bien que pour les poissons rouges se serait trop petit...

Je ne cherche pas forcéméent a faire une population digne de ce nom... Je cherche juste à faire quelque chose de sympa, mais un beau betta pourquoi pas... Avec une belles végétations, ça peut-être sympa...
C'est dommage que mon aquarium ne puisse pas aqueillir d'autres poissons...

Je pense donc y mettre juste un betta et quelques petites crevettes 6 max vue quelles aiment être en groupe, je doute que plus provoque un sur nombre et 6 c'est déjà presque trop... je pense a des caridina serrata... de toute façon je suppose qu'il n'existe vraiement pas d'autres très petits poissons qui pourraient cohabiter avec le betta...

Sinon, quelles plantes me conseillez vous? et comment préparer mon sol pour les aqueillir?
par
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Dans ce volume, non. Et fais très attention avec les crevettes. En fonction du caractère de ton betta, elles risquent bien de finir coupées en deux. Il faudra opter pour une race de crevettes relativement grandes comme les C. Japonica... Les Neocaridinas par contre sont à proscrire...

Pour le sol et les plantes, dans la mesure ou ton aqua n'est certainement pas équipé pour pouvoir assumer une plantation exigente, contentes-toi de plantes faciles à maintenir et pas trop exigeantes... Fais un tour dans la section plantes pour ça... Ca te permettra également de te contenter d'un sol basique...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
racineboy
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 174
Enregistré le : 09 avr. 2007, 21:38
Contact :

Message par racineboy »

sinon du killi :wink: perso j ai un 26 litres avec un trio de nothobranchius rubripinnis et 12 aplochelichtys normani sans probleme avec des soins reguliers .

Image
Image
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Les killis ne font d'après moi pas partie des poissons "faciles" à maintenir... C'est la raison pour laquelle je ne les ai pas mentionné...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
sananas
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 05 nov. 2007, 17:03
Contact :

Message par sananas »

En parlant de sol, quelle quantité de sable dois-je envisager de prendre, d'après les calculs du site il me faut 10kg pour le sable et pour le sol nutritif est-ce que 5 Kg est suffisant?, ou dois-je envisager moins de sable?
sananas
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 05 nov. 2007, 17:03
Contact :

Message par sananas »

racineboy a écrit :sinon du killi :wink: perso j ai un 26 litres avec un trio de nothobranchius rubripinnis et 12 aplochelichtys normani sans probleme avec des soins reguliers .
Ca fait pas beaucoup comme poissons dans 26l ?
La première fois que j'ai acheté des poissons, j'avais suivi les conseils d'un vendeur en animalerie... 1 otocinclus affinis, 3 guppy et 5 rasboras maculata, ils sont tous fini par s'entretuer... ça faisait que 9...

1 femmelle guppy est morte ainsi qu'un rasboras au bout de 3 jours puis un autre quelque semaine après.
Les 2 guppy restant étaient souvant malade... et ont fini par mourrir...
Les 3 rasboras ont fini par bouffer l'otocinclus puis se sont dévorés entre eux jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un...
Sans compter que mes plantes sont mortes 1 semaines après l'arrivée des poissons... (on m'avait pas dit de mettre du supstra, je pensais qu'il y avait tout ce qu'il fallait dans le sable... et on m'avait dit aussi qu'il ne fallait attendre que 10 jours avant de mettre les poissons...

Autrement, j'ai fais confience alors que c'est tout un art de préparer un aquarium...
Modifié en dernier par sananas le 06 nov. 2007, 14:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
racineboy
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 174
Enregistré le : 09 avr. 2007, 21:38
Contact :

Message par racineboy »

les notho pt etre un peu plus delicat mais des aphyosemions ou epiplatys annulatus avec les bons parametres ca passe sans problemes . En couple cela dit et d une seule espece par bac ;)
Avatar du membre
Horus
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 184
Enregistré le : 04 avr. 2007, 23:10
Contact :

Message par Horus »

Juste pour revenir sur la cohabitation betta/crevettes.

Cette cohabitation est plus qu'incertaine, et ça peut surtout finir en un super casse-croute pour le betta... Tout dépend du caractère du poisson, moi j'ai pris le risque, j'y ai laissé 10 Red Cherry.
Moi, jte conseillerai soi le Betta, soi les crevettes.

A présent que mon Betta est mort, j'ai remis des crevettes dans le 20L, des Blue Pearl, et je préfère finalement les crevettes pour tout avouer, c'est plutôt marrant à observer. ;)
Avatar du membre
kevin77
Prédateur
Prédateur
Messages : 4184
Enregistré le : 25 févr. 2006, 18:13
Contact :

Message par kevin77 »

J'ai eu des killies et je suis d'accord avec Tetram je les déconseils à un débutant, déja il faut pouvoir en trouver.... ensuite les paramètres doivent être "irréprochables" et toujours identiques, pas facile pour un débutant, ensutie ces poissons ne mangent bien souvent que du congelé voir même pour certains que du vivant, bref sa fait pas mal de soucis quand on est débutant, je te conseil fortement le betta splendens (je rappel qu'il n'en faut qu'un, ni couple, ni trio comme pourrais te dire beaucoup de vendeurs) avec un groupe de 6 cardinia japonica, je pense que c'est le mieux a faire :wink:
Avatar du membre
Cuba_
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 03 nov. 2007, 19:17

Message par Cuba_ »

TeTRaM78 a écrit :Les killis ne font d'après moi pas partie des poissons "faciles" à maintenir... C'est la raison pour laquelle je ne les ai pas mentionné...
+1 c'est un poisson necessitant une certaine experience :D
Espero el día o serás libre Cuba
Avatar du membre
racineboy
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 174
Enregistré le : 09 avr. 2007, 21:38
Contact :

Message par racineboy »

Cuba_ a écrit : +1 c'est un poisson necessitant une certaine experience :D
franchement du cap lopez ou du gardeneri d elevage c est pas dur a nourrir .
Avatar du membre
Cuba_
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 03 nov. 2007, 19:17

Message par Cuba_ »

racineboy a écrit : franchement du cap lopez ou du gardeneri d elevage c est pas dur a nourrir .
La maintenance ne se résume pas a leur donner a bouffer :wink:
Espero el día o serás libre Cuba
Avatar du membre
kevin77
Prédateur
Prédateur
Messages : 4184
Enregistré le : 25 févr. 2006, 18:13
Contact :

Message par kevin77 »

racineboy a écrit : franchement du cap lopez ou du gardeneri d elevage c est pas dur a nourrir .
Ouai mais là on part sur des poissons qui n'ont plus grand chose a voir avec les vrais killies, je pense que quitte a se lancer dans le killies autant prendre de vrais killies et non des poissons d'élevage, je me suis fait chier a trouver les miens mais c'était pas du poissons made in europe de l'Est, après si vraiment il en veut pourquoi pas mais bon, c'est pas se que je lui conseil (tu me dirat que le betta de nos magasins est loin de ces congénaires sauvage mais le killies est l'un des "rares" poisson que l'on a réussit pour l'instant a sauver de toutes les dégénération que font les élevage intensif).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 43 invités