Question Co2 maison

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
gloups
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 02 mars 2007, 00:42
Contact :

Question Co2 maison

Message par gloups »

Bonjour, je compte me mettre au CO2 artisanale en esperant que mes algues (diverses sortes sans doute du a la jeuness de l'aqua (- de 3 mois) mais en peu de quantité (algues filamenteuse, vertes, brunes, cyano) ) régresseront pour laisser place à la pousse des plantes.
Ma question est la suivante: ou placer au mieu la bouteille de soda qui contient le mélange levure + eau... pour faciliter au mieux l'arrivée du CO2 dans l'aqua, au dessus de celui-ci ? en dessous ? à coté ? est-ce primordial? Merci pour vos réponses et bonne journée!
Avatar du membre
Maximus83
Juvénile
Juvénile
Messages : 390
Enregistré le : 04 oct. 2007, 14:59
Contact :

Message par Maximus83 »

Ca ne semble pas avoir une grande importance, la pression dans la bouteille est de toutes façons suffisante pour que le CO2 arrive jusqu'à ton bac.
En revanche j'attire ton attention sur un point très important: lorsque la bouteille est en dessous du bac, il est primordial de mettre dans le circuit un clapet anti retour car le risque de siphonnage du bac par le tuyau de CO2 est réel !!!
Ca va faire rire les Pros du forum, mais l'autre jour, en débranchant la bouteille pour y remettre du gel, j'ai laissé le tuyau sans surveillance. Je ne sais pas pourquoi l'eau est remontée dans le tuyau mais je me suis retrouvé avec plusieurs litres d'eau dans la pièce..... :oops:
Avatar du membre
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur
Messages : 2150
Enregistré le : 10 déc. 2006, 17:32
Contact :

Message par xxxvanouxxx »

Maximus83 a écrit : Ca va faire rire les Pros du forum, mais l'autre jour, en débranchant la bouteille pour y remettre du gel, j'ai laissé le tuyau sans surveillance. Je ne sais pas pourquoi l'eau est remontée dans le tuyau mais je me suis retrouvé avec plusieurs litres d'eau dans la pièce..... :oops:
:lol:

Aucune important pour l'emplacement de la bouteille...
Sylvain
gloups
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 02 mars 2007, 00:42
Contact :

Message par gloups »

Merci pour vos réponses, j'aurai aimé savoir aussi si l'usage d'une cloche était indispensable et si je pouvais en fabriquer une avec le haut d'une bouteille découpé, dans lequel j'enfonçerai le tuyau (dans le bouchon).
Merci! :D
Avatar du membre
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur
Messages : 2150
Enregistré le : 10 déc. 2006, 17:32
Contact :

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,

Quoi qu'il en soit tu devra avoir un système de diffusion pour le CO2.
Donc cloche (artisanale si tu veux ça fonctionne aussi bien), réacteur, flipper, spirale........
Sylvain
gloups
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 02 mars 2007, 00:42
Contact :

Message par gloups »

Quelle est la différence entre un réacteur et un diffuseur ?
Ne peut-on pas raccorder au tuyau (qui est censé dégager le CO2 dans le bac) une petite "boule" ( ou autre ) remplie de masses filtrantes fines, percée à son extrémité pour remplacer un diffuseur C02 (cher) ?
Ultime question :D j'ai lu dans certains articles que les utilisateurs de CO2 artisanal enfouissaient leur diffuseur sous le sable, quels sont les avantages ? est-ce indispensable?

Merci pour vos réponses ^^!
Avatar du membre
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur
Messages : 2150
Enregistré le : 10 déc. 2006, 17:32
Contact :

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,

Alors un diffuseur est un système qui se trouve dans l'eau (cloche, spirale, flipper...)
Tandis que le réacteur, réservé en générale au gros volume car ultra efficace, est un système, étanche, raccordé sur le tuyau de refoulement (donc en générale réservé au filtre externe ou décante externe.

En ce qui concerne ton histoire de diffuseur enfoui dans le sol je ne vois pas comme ça peut diffuser... un diffuseur se trouve en pleine eau attaché sur une paroi et avec un peu de courant pour diffuser le CO2 à l'ensemble du bac.
Sylvain
gloups
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 02 mars 2007, 00:42
Contact :

Message par gloups »

J'ai trouvé cette info sur cette page :
http://www.aquabase.org/articles/html.p ... t=851.html

"Ce premier procédé envoie le co2 dans une cloche qui plonge dans le sable du bac, la longueur du tuyau se doit d'être adaptée à l'épaisseur de votre substrat car si le tuyau est trop court il va se remplir de co2 puis « s'echapper » en faisant remonter la cloche."

Pour en revenir à ma question précédente, est-ce que l'usage d'une ( boule, petite boite plastique ou autre) remplie de mousse pourrai faire office de diffuseur ?
Existe t-il un article qui permet de farbiquer soit meme un diffuseur ? ( pour aqua de 100L )
Encore merci pour vos réponses! :wink:
Avatar du membre
cyberfilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 516
Enregistré le : 25 août 2006, 17:29
Contact :

Message par cyberfilou »

voilà quelque chose qui est 100 % efficace, la cloche a CO2

https://www.aquariophilie.org/pages/art ... checo2.php

et pour faire encore mieux, si tu utilise une bouteille 1 L 1/2, tu peut achete une systeme dennerle bio-line, il y a le compte bulle, le bouchon, et la cloche et meme la bouteille ( 1/2 litres ==> quantité divisée par 3 )qui sont recupérable
Cyberfilou
http://www.newsoftdev.orgImage
Mon 100 L
gloups
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 02 mars 2007, 00:42
Contact :

Message par gloups »

Je viens de lire l'article, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas: d'après le shéma la cloche est placée juste au dessous de la surface, le CO2 ne s'échappe t-il pas plus vite vers la surface avec cette technique ? Dans d'autres articles la cloche est sous l'eau, légèremet décollé du fond, ou en pleine eau.
Avatar du membre
thetoto
Juvénile
Juvénile
Messages : 362
Enregistré le : 10 août 2007, 16:12
Contact :

Message par thetoto »

Ne t'inquiète pas, si ta cloche est suffisament grande, le co2 qui s'échappe est on va dire la surproduction...
La meilleur place pour une cloche est où on ne la voit pas, c'est juste esthétique... Sinon le co2 se dissout pareil proche de surface ou pres du fond...
Voila!
à+
_________________

_________________
gloups
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 02 mars 2007, 00:42
Contact :

Message par gloups »

OK! merci pour vos réponses! :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 17 invités