Du changement périodique d'eau....

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Pomination
Juvénile
Juvénile
Messages : 271
Enregistré le : 18 avr. 2007, 16:28
Contact :

Du changement périodique d'eau....

Message par Pomination »

Bonjour,

J'ai eu êndant quelque temps un vrai problèmes avec les algues en tout genre sans comprendre le pourquoi étant donné que je'effectuais un entretien hebdomadaire de l'aquarium (changement de 20% d'eau et aspiration du sol)

Et cela empirait avec le temps. Notamment avec les cyano.
L"aqua n'a que 5 mois et un déséquilibre Po4/No3 existe, trop de Po4 et pas de No3 du tout.

Au vu de l'aggravation de la situtation, j'ai pris la décision de stopper tout "entretien" et de surveiller la progression d'eau.
En fait j'ai surtout stoppé les changements d'eau et l'aspiration du sol.
J'ai fait un blackout d'une semaine pour erradiquer les cyano.

Cela fait maintenant 3 semaines que je laisse tourner le bac. Les No2 n'évoluent pas ni les No3 (alors que j'aimerais bien qu'ils montent un peu). Les Po4 eux ont totalement disparus.

Les algues également ont totalement disparues et mes plantes rayonnent à nouveau. J'ai aussi réduit l'éclairage à 10 heures.

Conséquence de tout cela, les poissons sont visiblement bien moins stressés, ils se bagarrent moins. Et surtout j'ai eu une explosion d'alevins platys qui survivent parfaitement.

Je me demandais donc si le changement d'eau hebdomadaire n'était pas à adapter selon les bacs et leur propention à varier dans le temps.

Je surveille les paramètres chimiques et je fais uniquement des compléments d'eau osmosée pour compenser l'évaporation. Bien sûr le filtre est régulièrement nettoyé (tous les 15 jours). Le conseil de changer l'eau toutes les semaines est-il donc à suivre à la lettre ?
200L communautaire. PH8 GH6 KH4 . No2 : 0 No3 : O Po4 : 0
Eclairage : 2 rampes LED EasyLed Aquatlantis - 2x44W (3600lm chacune)
10 cardinalis, 1 guppy et 10 crevettes
toto45
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 15 oct. 2007, 16:36
Contact :

Message par toto45 »

salut
lave tu tes masse fitrantes ?? et comment ??

merci,
toto45
l'aquarium parfait n'existe pas, car nous ne le sommes pas nous memes.!!!
Pomination
Juvénile
Juvénile
Messages : 271
Enregistré le : 18 avr. 2007, 16:28
Contact :

Message par Pomination »

Je ne lave que les masses mécaniques, jamais les biologiques.
Je change la mousse blanche toutes les 2 semaines et la bleue tous les mois.

Je lave la masse mécanique (nouilles dans mon cas) à l'eau du robinet (j'ai besoin du jet), impossible à nettoyer avec l'eau de l'aqua.

Je n'ai jamais eu de poussées de nitrites, je pense que le substrat pro est un excellent support bactérien.
200L communautaire. PH8 GH6 KH4 . No2 : 0 No3 : O Po4 : 0
Eclairage : 2 rampes LED EasyLed Aquatlantis - 2x44W (3600lm chacune)
10 cardinalis, 1 guppy et 10 crevettes
toto45
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 15 oct. 2007, 16:36
Contact :

Message par toto45 »

pour la ouate blanche et la mousse bleu il faut que tu la remplace moitié par moitié pour ne pas tué les bactéries, surtout rince les bien avec de l'eau de laquarium, pas d'eau du robinet qui tue les bacteries !!!
-ex: coupe la ouate blanche en deux neuve et anciénne cela permettra aux bacteries de colonisée la neuve (pareil pour la mousse bleu )
biensur ne les remplace pas en meme temps !!!
toto45
l'aquarium parfait n'existe pas, car nous ne le sommes pas nous memes.!!!
Pomination
Juvénile
Juvénile
Messages : 271
Enregistré le : 18 avr. 2007, 16:28
Contact :

Message par Pomination »

Non ce n'est pas nécessaire dans mon cas. Le substrat pro est la matière qui contient les bactéries.

Les ouates nt un rôle de filtration mécanique et sont anodines en terme de support bactérien par rapport au substrat. C'est une particularité des filtres eheim.

Le fait que mes nitrites restent à 0 montrent bien que le substrat est largement colonisé. Je ne nettoie jamais le substrat
200L communautaire. PH8 GH6 KH4 . No2 : 0 No3 : O Po4 : 0
Eclairage : 2 rampes LED EasyLed Aquatlantis - 2x44W (3600lm chacune)
10 cardinalis, 1 guppy et 10 crevettes
toto45
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 15 oct. 2007, 16:36
Contact :

Message par toto45 »

ha d'accord je ne savais pas que sa exister sa
toto45
l'aquarium parfait n'existe pas, car nous ne le sommes pas nous memes.!!!
Pomination
Juvénile
Juvénile
Messages : 271
Enregistré le : 18 avr. 2007, 16:28
Contact :

Message par Pomination »

On en est à 3 semaines sans changements d'eau et mon aqua n'a jamais été aussi beau.

L'eau y est cristaline, la végétation a pris une croissance de folie et les alevins se comptent par dizaine (ce qui n'est pas sans poser problèmes).

Du coup je me demande si au niveau de l'apprentissage on ne ferait pas mieux d'apprendre aux gens à surtout évaluer son eau via les tests et d'en déduire la fréquence des changements d'eau.

Pour moi les nitrites restent la valeur clé, celle qui fait office de signal d'alarme.
Il semble que les poissons préfèrent finalement qu'on les dérange le moins possible dans le bac et les changements d'eau sont assez stressants pour eux.

J'aimerai bien avoir l'avis d'expérimentés sur la question...

En tout état de cause, le changement d'eau hebdomadaire dans mon cas était néfaste et provoquait visiblement des variations chimiques non mesurables mais impactant en mal l'écosystème.
200L communautaire. PH8 GH6 KH4 . No2 : 0 No3 : O Po4 : 0
Eclairage : 2 rampes LED EasyLed Aquatlantis - 2x44W (3600lm chacune)
10 cardinalis, 1 guppy et 10 crevettes
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Avec toi fais-tu tes changements d'eau et quels sont les paramêtres (PH/GH/NO3/PO4) de cette eau ainsi que celle de ton bac actuellement?
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

cardinalis, platy et L ne sont en général pas des poissons très difficiles :roll:


et ce n'est pas avec 3 semaines de recul, qu'on peut tirer des conclusions.


avec NO3 zéro et PO4 0.5 des cyanos peuvent faire leur apparition.


Et non y a pas de clef unique NO2, ce sont des équilibres pour tous les paramétres.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

N02 0 ça c'est normal mais NO3 0 ?????????

D'où vient cette eau?

Au fait, de quoi est constitué ce "substrat pro"? :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
franckygth1
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 16 sept. 2007, 20:56
Contact :

Message par franckygth1 »

Je me suis posé la même question il y a qq jours ...

viewtopic.php?t=50779&highlight=

Et je n'ai pas encore de réponse claire car en plus du lien ci-dessus, j'ai découvert l'aquariophilie il y a 20 ans maintenant avec mon meilleur pote de l'époque et en plusieurs années, je ne l'ai jamais vu faire un changement d'eau ni nettoyer son filtre et je connaissais tous ses poissons par coeur : jamais une perte.

De mon coté pour l'instant, je suis les règles : changement d'eau de 15% toutes les semaines.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Quartz fritté nous dit son fabriquant avec des propriétés ultra poreuse pour fixer les bactéries.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Pomination
Juvénile
Juvénile
Messages : 271
Enregistré le : 18 avr. 2007, 16:28
Contact :

Message par Pomination »

Je faisais mes changements d'eau avec de l'eau osmosée car je devais baisser les GH/KH/PO4.

Le substrat pro sont des petites billes caverneuses. elles vinnent dans les kits Eheim pour mon filtre 2226.

Les paramètres ne varient pas pour le moment. j'ai réduit l'éclairage à 10h/jour.

J'ai une prolifération d'escargots. Ils me nettoient le sol mais mangent aussi mes echinos !
200L communautaire. PH8 GH6 KH4 . No2 : 0 No3 : O Po4 : 0
Eclairage : 2 rampes LED EasyLed Aquatlantis - 2x44W (3600lm chacune)
10 cardinalis, 1 guppy et 10 crevettes
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Bonsoir à tous :)

"Le substrat pro sont des petites billes caverneuses. elles vinnent dans les kits Eheim pour mon filtre 2226"

En bref on ne sait pas vraiment ce que c'est mis à part que c'est du quartz fritté comme beaucoup d'autre :wink:

Quant aux règles il est évident que sur un Forum qui se tient, on ne peut que les conseiller
Bien sur il y aura parfois des exceptions, mais tout comme on ne fait pas une courbe à partir d'un point, on ne peut faire une généralité d'un cas d'espèce

J'ai, moi aussi, eu la curiosité de voir comment un bac sans entretient réagirait, mais je l'ai fait sans poissons (je suis trop respectueux de la vie)
Certains auteurs ont même écrit un article sur "le limon" qui se crée au bout de plusieurs années
Ce limon fait dans ce cas office de filtre et, en effet l'eau y est limpide et les paramêtres sont extrèmement stables
Mais tout cela se faisait vans vie dans le bac

Il est très probable que, compte tenu de ton eau déséquilibrée (0 N03, ça va pas pour des plantes mais c'est parfait pour les cyanos)
Les poissons en y vivant (il produisent du CO2) + l'alimentation ont fourni des Nitrates immédiatement consommés par les plantes:
Une espèce d'équilibre dans une eau désquilibrée

D'où vient ton eau?
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Pomination
Juvénile
Juvénile
Messages : 271
Enregistré le : 18 avr. 2007, 16:28
Contact :

Message par Pomination »

Le bac a été intialement rempli avec mon eau de conduite qui est totalement exempte den No3

Et je confirme que c'est un problème pour moi, mes No3 ne remontent jamais. J'ai bien tenté de trouver du nitrate de potassium, mais snas succès. Je fournis en parallèle un peu d'engrais à mes plantes avec le mélange KB-Pokon-permanganata de potassium.

Attention tout de même, mon bac n'est pas sans entretien à proprement parler. Je nettoie le filtre régulièrement et je surveille les paramètres.
Maintenant, dans mon cas, on est bien d'accord, les changements d'eau hebdomadiares étaient préjudiciables.

Hormis les escargots, depuis que je calme le jeu, tout va beaucoup mieux. Des pla,tes qui stagnaient depuis plusieurs mois poussent à vitesse grand V, les poissons sont moins aggressifs et se reproduisent, et l'eau est vraiment limpide. Mes vitres également se salissent beaucoup moins.
200L communautaire. PH8 GH6 KH4 . No2 : 0 No3 : O Po4 : 0
Eclairage : 2 rampes LED EasyLed Aquatlantis - 2x44W (3600lm chacune)
10 cardinalis, 1 guppy et 10 crevettes
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

Bonjour,

Tu es sûr que ce n'est pas simplement le blackout qui a eu cet effet?

Perso, j'ai aussi NO3 0 et PO4 0 (eau de conduite donc bac) et j'ai des cyanos. Je ne vois pas en quoi le fait de ne pas changer l'eau aurait une influence là dessus......
Pomination
Juvénile
Juvénile
Messages : 271
Enregistré le : 18 avr. 2007, 16:28
Contact :

Message par Pomination »

Le blackout a bien sûr permit d'erradiquer les cyano. Mais le plus important c'est qu'elles ne réapparaissent pas !

J'avais déjà fait un blackout quelques semaines auparavant. Au bout de 5 jours les Cyano sont revenues en force !

Là je les vois se décomposer même sous le sable (vue en découpe de la façade de l'aqua)

Mais le plus flagrant ce sont les vitres. Avant j'avais un dépôt marron assez collant. Depuis il s'est dissous et plus rien.
200L communautaire. PH8 GH6 KH4 . No2 : 0 No3 : O Po4 : 0
Eclairage : 2 rampes LED EasyLed Aquatlantis - 2x44W (3600lm chacune)
10 cardinalis, 1 guppy et 10 crevettes
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Message par Vince94 »

Kinder a écrit :Bonjour,

Tu es sûr que ce n'est pas simplement le blackout qui a eu cet effet?

Perso, j'ai aussi NO3 0 et PO4 0 (eau de conduite donc bac) et j'ai des cyanos. Je ne vois pas en quoi le fait de ne pas changer l'eau aurait une influence là dessus......
+1 avec Kinder

Au contraire il vaut mieux augmenter la fréquence des changements d'eau pour éliminier au maximum les cyanos.
Je ne vois pas comment cela pourrait être préjudiciables ?

Le black out permet effectivement bien souvent l'accéleration de la disparition des cyanos.
Pomination
Juvénile
Juvénile
Messages : 271
Enregistré le : 18 avr. 2007, 16:28
Contact :

Message par Pomination »

Moi je reste cartésien sur ce coup là. Et dans mon cas les cyano n'ont jamais autant proliféré lors des changements d'eau.
Du coup je ne pense pas qu'il y ait de vérité absolu. Je pense sincèrement qu'il faut adapter la maintenance à l'évolution du bac et non pas nécessairement suivre une maintenance toute tracée.
Je vais donc continuer à suivre l'évolution de mon bac et notamment de l'eau. J'ai de toutes façons un phénomène d'évaporation, je serai donc obligé de rajouter de l'eau osmosée.
De la même manière, lorsque je nettoie le filtre, une partie de l'eau est changée (ca contient pas mal un filtre !). Mais ces changements sont plus subtils et moins envahissants que les 10-20% préconisés deçi-delà.
200L communautaire. PH8 GH6 KH4 . No2 : 0 No3 : O Po4 : 0
Eclairage : 2 rampes LED EasyLed Aquatlantis - 2x44W (3600lm chacune)
10 cardinalis, 1 guppy et 10 crevettes
Avatar du membre
urkaos
Subadulte
Subadulte
Messages : 620
Enregistré le : 13 juil. 2007, 11:30
Contact :

Message par urkaos »

Pomination a écrit :Moi je reste cartésien sur ce coup là. Et dans mon cas les cyano n'ont jamais autant proliféré lors des changements d'eau.
Du coup je ne pense pas qu'il y ait de vérité absolu. Je pense sincèrement qu'il faut adapter la maintenance à l'évolution du bac et non pas nécessairement suivre une maintenance toute tracée.
Je vais donc continuer à suivre l'évolution de mon bac et notamment de l'eau. J'ai de toutes façons un phénomène d'évaporation, je serai donc obligé de rajouter de l'eau osmosée.
De la même manière, lorsque je nettoie le filtre, une partie de l'eau est changée (ca contient pas mal un filtre !). Mais ces changements sont plus subtils et moins envahissants que les 10-20% préconisés deçi-delà.
+1...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités