Démarrage d'un BAC de 200 Litres

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
tazmani92
Prédateur
Prédateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 nov. 2007, 20:47
Contact :

Démarrage d'un BAC de 200 Litres

Message par tazmani92 »

Coucou à tous.

Voilà je suis nouveau sur ce forum mais passioné depuis 10 ans d'aquariophilie.
J'en suis à mon 3eme bac personnel (je ne compte pas ceux que j'ai installés et démarrés chez des amis ou de la famille).
J'ai donc commencé il y a 10 ans avec un 60 litres que j'ai vendu pour me tourner vers un 96L .. et enfin aujourd'hui (que j'ai vendu mon 96 L) je viens tout juste de mettre en route mon nouveau bac acheté vendredi .. un 200 Litres .

Pour le moment il s'acclimate ... je ferais des tests tous les 5 jours au niveau PH - Nitrates - Nitrites TH et TAC et si tout va bien je ferais venir ses premiers occupants dans 4 à 5 semaines.

J'ai tout de même une question ... à qui pourra m'aider !!!
J'ai toujours eu pour habitude de faire des bacs communeautaires .... aujourd'hui je voudrais consacrer mon bac de 200L pour des pensionnaires d'amérique du sud .

Je suis un amoureux du guppy .. qui vient lui même d'amérique du sud et voudrais donc rester dans cette région et faire de mon bac un bac BRESILIEN - AMAZONIEN ou plus vastement SUD-AMERICAIN

Pourriez vous me proposer des congénaires idéaux pour mes guppys

Merci à tous et à bientôt .
Modifié en dernier par tazmani92 le 29 nov. 2007, 00:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lagun
Adulte
Adulte
Messages : 1029
Enregistré le : 21 oct. 2006, 21:32
Contact :

Message par lagun »

Image
8 L
14 L (killie)
60 L (multi)
96 L (wingei, japonica + Rc )
200 L (pelvicachromis pulcher)
250 L Meuble en construction !!
Avatar du membre
tazmani92
Prédateur
Prédateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 nov. 2007, 20:47
Contact :

Message par tazmani92 »

Voici une photo de mon bac planté et mis en route hier :

Image

Merci à "lagun" pour les explications .
Avatar du membre
Thrawn
Subadulte
Subadulte
Messages : 574
Enregistré le : 11 juin 2007, 09:30
Contact :

Message par Thrawn »

Hello,

Si je peut me permettre... pourquoi un bulleur ?
Les plantes sont en plastique ?
120L : Pelvicachromis Pulcher / Corydoras Trilineatus / Multidentata
54L : Multidentata / Cardinalis
Avatar du membre
estoul
Juvénile
Juvénile
Messages : 277
Enregistré le : 01 mars 2007, 10:18
Contact :

Message par estoul »

euhh !!
dans ton titre de post tu nous parle d'un 400l puis dans le post lui même d'un 200l

serais-ce ujne erreur??
Avatar du membre
Tagada
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:38
Contact :

Message par Tagada »

+1 pourquoi un bulleur :shock: ?
sponsored by pygocentrus
Avatar du membre
tazmani92
Prédateur
Prédateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 nov. 2007, 20:47
Contact :

Message par tazmani92 »

Pour répondre à la question du bulleur :
Là où j'ai acheté mon materiel (Animalerie trés connue) ils m'ont conseillé de mettre un bulleur :
1- pour le côté esthétique
2- pour avoir un bon ou meilleur apport d'oxygène.

Pour répondre à la question du volume d'eau de mon BAC : OUI c'est une erreur dans mon titre ... je possède bien un 200 litres (cela a été corrigé)

QUESTION AU SUJET DU BULLEUR :
Dois je le laisser brancher même la nuit .
Je sais que la photosynthèse s'inverse la nuit , le fait de laisser mon bulleur branché la nuit n'apporterait pas trop d'oxygène ???

Merci pour vos réponses ... et n'hésitez pas à me conseiller pour le choix de mes pensionnaires qui cohabiteront avec mes guppy.
Je compte mettre 3 corydoras + 4 otocinclus ((peut être 2 ancistrus à la place des otocinclus - je ne sais pas encore)
Modifié en dernier par tazmani92 le 29 nov. 2007, 00:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tagada
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:38
Contact :

Message par Tagada »

Pour répondre à la question du bulleur :
Là où j'ai acheté mon materiel (Animalerie trés connue) ils m'ont conseillé de mettre un bulleur :
1- pour le côté esthétique
2- pour avoir un bon ou meilleur apport d'oxygène


:shock: chacun ses gouts mais pour moi ca ne fait vraiment pas naturel et pour l apport en oxygene tes plantes feront le boulot (en plus ca va augmenter ton ph)
ps: c est juste mon avis of course :wink:
sponsored by pygocentrus
Avatar du membre
tazmani92
Prédateur
Prédateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 nov. 2007, 20:47
Contact :

Message par tazmani92 »

Je suis OK avec toi pour dire que cela ne fait pas tres naturel mais faut avouer que c'est joli.

Je compte faire un bac de PH neutre (7).
Je vais retirer mon buleur ..... suite à tes conseils .. (domage je l'ai acheté pour rien)
si d'ici 4 semaines au moment d'introduire les poissons, je vois que mon PH est inferieur à 7 alors je remettrais le bulleur afin d'augmenter le PH .

merci pour tes conseils tagada .
Avatar du membre
Mahé
Prédateur
Prédateur
Messages : 2715
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:51
Contact :

Message par Mahé »

Je rajouterai même qu'un bulleur peut être nocif: le dégazage peut rendre ton Ph très instable, ce qui plaît peu aux poissons..
A utiliser uniquement lors de GROSSES canicules ou de traitements médicamenteux.
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image
Avatar du membre
tazmani92
Prédateur
Prédateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 nov. 2007, 20:47
Contact :

Message par tazmani92 »

j'ai débranché mon bulleur !!!

PS : Le titre de mon post a été corrigé au niveau du litrage. 200 L
Je pense que cela a été fait par le webmaster -- Merci à lui.
Avatar du membre
Mahé
Prédateur
Prédateur
Messages : 2715
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:51
Contact :

Message par Mahé »

Je l'ai édité en te répondant, j'ai oublié de le signaler dans le post, mes excuses :oops:
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image
Avatar du membre
tazmani92
Prédateur
Prédateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 nov. 2007, 20:47
Contact :

Message par tazmani92 »

Alors merci à toi.
Avatar du membre
Thrawn
Subadulte
Subadulte
Messages : 574
Enregistré le : 11 juin 2007, 09:30
Contact :

Message par Thrawn »

tazmani92 a écrit :Merci pour vos réponses ... et n'hésitez pas à me conseiller pour le choix de mes pensionnaires qui cohabiteront avec mes guppy.
Je compte mettre 3 corydoras + 4 otocinclus ((peut être 2 ancistrus à la place des otocinclus - je ne sais pas encore)
Les corydoras sont des poisson gregaires, ils vivent en bancs de 6 poissons minimums.

Je ne connais pas trop les otocinclus et ancistrus...

Mais personnellement plutôt que de mettre 3 corydoras + autre, je mettrais tout de suite un bon banc de petit corydoras. (A confirmer par des plus experimentés, mais un banc de 8 ou 10 corydoras trilineatus, pygmaeus ou de ce gabarit là, à mon avis ce serait du plus bel effet. J'ai 6 corydoras trilineatus, et ils sont vraiment géniaux ces petits poissons. :) )
120L : Pelvicachromis Pulcher / Corydoras Trilineatus / Multidentata
54L : Multidentata / Cardinalis
Avatar du membre
tazmani92
Prédateur
Prédateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 nov. 2007, 20:47
Contact :

Message par tazmani92 »

OK pour les poissons de fond .. merci
POur le reste, j'ai fais une première sélection que je vous proposerais demain .... bien entendu je suis resté dans un choix de poisson provonant de l'amérique du SUD .. de l'amazonie du Venezuela et du brésil plus exactement .... le Guppy venant lui même de l'amazonie, Paraguay et venesuela.

comme je veux faire du guppy mon élément essentiel, et qu'il vient d'amérique du SUD, la conseillère aquariophile du grand magasin où je me fournis, m'a conseillé de peupler mon bac uniquement avec des poissons Sud-Américains et de ne pas mélanger les provenances.

Je lui ai donc parlé des bacs communautaires qui étaient basés sur ce principe de mélanger les provenances .. mais elle est contre.

En fait elle ne m'a conseillé de ne pas mettre dans un même bac Guppy et Gouramis .... chose que j'ai toujours fait jusqu'à présent sans jamais rencontrer de soucis .

J'aimerais votre avis !
OUI ou NON peut on mélanger les provenances des poissons .

Je vous donnerais demain la liste de mon choix de poissons Sud Américains (essentiellement AMAZONIE)

Bonne nuit à tous et à demain (je dis ça car il est 00h40)
Avatar du membre
Kemar
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 102
Enregistré le : 15 nov. 2004, 01:52
Contact :

Message par Kemar »

Salut,

200litres c'est un bon choix :)
On peux déja réaliser de trés belle choses et on a un bon choix de poissons que l'on peut mettre dans ce volume.

Pour 200 litres amazonien voila ce que j'ai fait, a titre d'exemple :)

-2 Scalaires
-Un banc de tetras citrons
-6 corydoras shwarzi
-2 Ancistrus
-un couple de nanacara anomala

Tu peux remplacer les tetras citron par d'autres characidés de ton choix, et le nanacara par un couple d'apisto ou autre que tu choisis.
Je toruve que c'est une bonne population car il y a du monde a tout les niveau et ce sont des poissons qui ne sont pas agressifs, ni trop territoriaux.
Le seul soucis: les scalaires qui doivent étre introduits en groupe pour ne garder qu'un couple a la fin :)
200 litres Amazonien:
-2 Scalaires
-Un banc de tetras citrons
-6 corydoras shwarzi
-2 Ancistrus
-un couple de nanacara anomala
Paramètres: inconnus.
Avatar du membre
tazmani92
Prédateur
Prédateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 nov. 2007, 20:47
Contact :

Message par tazmani92 »

c'est pas mal comme bac et comme population mais je compte introduire des guppys.
Je voudrais faire du guppy l'élement essentiel de mon bac car je suis fane de ce poisson.

je cherche donc d'autres poissons qui pourraient cohabiter avec mes guppys et tant pis si je ne fais un bac amazonien

je cherche vraiement a rester autour du guppy .. je peux bien entendu faire un bac de vivipare (ovovivipare plus exactement)

de cette manière j'aurais guppy et platy et xiphos mais je redoute alors une rapide surpopulation c'est pourquoi je veux me limiter au guppy ...seulement 1 male + 3 femelles.
Et comme cela ne remplira pas mon bac je compte introduire d'autres poissons du même milieu que les guppys..

Merci à ceux qui pourront m'aider à choisir des poissons provenant du même biotope que le guppy.

Pour le moement ma population se limite à :
-1 guppy male
-3 guppys femelles
-5 corydoras
-3 otocinclus
Avec quels poissons puis je compléter cela ??? en restant dans la même zone géographiqe.

Merci
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Tu pourrais y mettre 2 espéces différentes de corydoras,
avec un groupe de 6/8 pour chaque espéce de corydoras.


Sous réserve que le bac soit un 200 L au moins.


Un groupe de Danio rerio pourrait animer également l'espace de nage avec les Guppy, une dizaine de danio rerio.

En réglant la T° à 24/25 ce sera bon pour tout le monde.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
tazmani92
Prédateur
Prédateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 nov. 2007, 20:47
Contact :

Message par tazmani92 »

cela me ferait 12 à 16 corydoras .... trop à mon gout .. ça deviendrait un bac de corydoras et non plus de guppy.

Je préfère me limiter à 5 ou 6 d'une seule et même espèce.

Merci quand même .

Pour le danio rerio j'y avais pensé , même que je voulais mettre des Frankei (autre dérivé de danio) mais ils ne viennent pas d'amérique du sud ou du bassin amazonien ... le danio rerio vient des indes ainsi que son cousin Danio Frankei... et cela ne collera pas avec mon bac.

Merci tout de même pour ta proposition.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités