Jusqu'où peut on couper l'eau ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Message par Vince94 »

Je ne disai pas que des bêtises alors.
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

scalaire92 a écrit :Oui le CO2 donne également un tampon, cependant le CO2 étant consommé par les plantes, pour moi ce n'est qu'un tampon temporaire. Quand on arrete l'apport de CO2, le pH va de nouveau fluctuer.
Le CO2 n'est pas un tampon en tant que tel. Simplement, la réserve de tampon carbonate KH est plus préservée (puisque les plantes et les bactéries du cycle y puisent moins leur carbone).

Tu parles de CO2 comme tampon dans une eau à KH 0 (disons 0,1) ? Dans ce cas, pas d'accord : ça tamponne pas, même à haute dose et sans plantes consommatrices.

Sinon, le tampon de la tourbe est stable dans le temps (si c'est bien géré). Mon interrogation réside plutôt dans son pouvoir tampon. Si j'ai le temps, je ferais qqs tests sur ce point précis...
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Salut Pierre,
c'est, bien entendu, le pouvoir tampon de ces tampons qui me semble intéressant sinon un tampon sans (ou presque) pouvoir on s'en ......tamponne :D :D :P :wink:
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

:D :D

Bonne journée, Michel !!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Pierre a écrit : Le CO2 n'est pas un tampon en tant que tel. Simplement, la réserve de tampon carbonate KH est plus préservée (puisque les plantes et les bactéries du cycle y puisent moins leur carbone).

Tu parles de CO2 comme tampon dans une eau à KH 0 (disons 0,1) ? Dans ce cas, pas d'accord : ça tamponne pas, même à haute dose et sans plantes consommatrices.

Sinon, le tampon de la tourbe est stable dans le temps (si c'est bien géré). Mon interrogation réside plutôt dans son pouvoir tampon. Si j'ai le temps, je ferais qqs tests sur ce point précis...
Tu veux dire la plage de "tamponnement" de la tourbe ??

Je ne sais pas si c'est aussi large que les carbonates, si c'est un pouvoir tampon aussi fort que les carbonates, parce que je n'ai jamais fait d'étude là dessus.


Si j'ai bonne mémoire, si le CO2 en tant que gaz ne peut être un tampon dans un milieu aqueux, par contre l'acide carbonique qui en découle, n'étant pas un acide fort mais un acide faible, il représente bien un tampon. Même s'il est probablement un tampon faible.


D'une manière plutot étrange d'ailleurs l'eau pure est elle même un tampon naturel, faible mais tampon malgré tout. On parle du caractére amphotére de l'eau si je me souviens bien. eau pure H20.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

scalaire92 a écrit : Si j'ai bonne mémoire, si le CO2 en tant que gaz ne peut être un tampon dans un milieu aqueux, par contre l'acide carbonique qui en découle, n'étant pas un acide fort mais un acide faible, il représente bien un tampon. Même s'il est probablement un tampon faible.
En fait quand tu injectes du CO2, il y a effectivement plus de HCO3-, donc plus de KH ; mais comme tu produis aussi des protons (le pH baisse à cause de ça), tu "tues" ton KH d'autant. Tu ne fais donc que déplacer les équilibres, à KH constant.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités