Co2

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
ndiyi
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 14 oct. 2007, 23:07
Contact :

Co2

Message par ndiyi »

Bonjour , ça fait quelques temps deja que je suis ce forum qui est tres instructif et dont j'ai beaucoup appris .

Ma question : Sachant que les plantes ont besoin de co2 en journee , je coupe donc l'apport de co2 la nuit , mais le matin les plantes ne sont t'elles pas en deficit de co2 ? Je veux dire par la : Ne devrais je pas allumer mon co2 une heure ou deux avant l'eclairage ? Qu'en pensez vous ?

Sinon , je me posais la question suivante : Le co2 que l'on utillise dans nos aquarium est t'il nefaste lui aussi pour notre cher planete ? Ca a l'air bete comme ça mais j'avoue que ça me turlupine ...
Merci à vous de m'avoir lue ...
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

C'est pour cette raison qu'on peut très bien laisser le CO2 la nuit : à l'allumage des néons, le taux de CO2 est au maximum et les plantes démarrent de suite à des taux optimum de photosynthèse.
La crainte d'acidose nocturne n'est que partiellement justifiée si le débit est réglable facilement : il suffit de fixer le débit de telle sorte que le pH au matin juste avant allumage soit le pH cible voulu (pH minimum, avec le taux de CO2 désiré, pour tel KH). Au cours de la journée, suite à la consommation par les plantes, le pH monte (en général) lentement pour atteindre son maximum en fin de journée avant extinction (pH max, CO2 min). Il redescendra en cours de nuit pour atteindre de nouveau son minium (pH min, CO2 max) au matin.

Ce cycle de variation douce sur 24h est ce qui se passe dans la nature et est pratiqué par de nombreuses personnes.



Pour la consommation, il faut savoir que les voitures parmi les moins polluantes émettent de l'ordre de 100g de CO2 par kilomètre.
Une bouteille classique de CO2 de 1 kg est donc l'équivalent de 10 km en voiture. Or en aquario, la durée de vie de ce type de bouteille se compte en mois...
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Message par Yzy »

Pierre a écrit : Ce cycle de variation douce sur 24h est ce qui se passe dans la nature et est pratiqué par de nombreuses personnes.
...comme moi.
:wink:

sinon pour ta deuxième question, un peu de chimie, :banane: :
la formule grossière pour transformer le sucre en CO2 est:
C6H12O6 --> 2 C2H5OH + 2 CO2

Masse Molaire du glucose = ( 6x12) + (12x1) + (6x16) = 180g/mol
Masse Molaire du CO2 = (1x12) + (2x16) = 44g/mol

Donc 300 g de sucre dans ta bouteille donneront 146g de CO2

C'est la quantité de CO2 rejetée par ta voiture en roulant environ 1000 m!

De plus la plupart du CO2 que tu produit sera consommé par tes plantes et donc transformé en matière végétale.
La quantité rejetée dans l'atmosphère est donc très faible et l'impact sur le réchauffement climatique presque nul.

Si tu cherche des raisons de culpabiliser regardes plutôt du côté de la consommation d'eau et d'électricité. :oops:

[edit faute de calcul...]
Modifié en dernier par Yzy le 04 déc. 2007, 15:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

Yzy a écrit : De plus la plupart du CO2 que tu produit sera consommé par tes plantes et donc transformé en matière végétale.
Argument rejeté votre honneur :) !
Ces plantes finiront tôt ou tard par être transformées en CO2 atmosphérique. :wink: (Avec la taille et, en général, la poubelle puis l'incinérateur. Mais certains font du compost, ça complexifie et retarde largement le cycle...)
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

Yzy a écrit : Si tu cherche des raisons de culpabiliser regardes plutôt du côté de la consommation d'eau et d'électricité. :oops:
tout à fait d'accord. J'ajouterais aussi l'origine et les modes de pêche pour certaines espèces. Mais le débat est complexe et pas univoque.
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Message par Yzy »

Pierre a écrit : Argument rejeté votre honneur :) !
Ces plantes finiront tôt ou tard par être transformées en CO2 atmosphérique. :wink: (Avec la taille et, en général, la poubelle puis l'incinérateur. Mais certains font du compost, ça complexifie et retarde largement le cycle...)
Ok mais alors on peut rajouter que le CO2 venait lui aussi de l'atmosphère, capté par les betteraves et transformé en sucre.
Au total on n'a donc pas ajouté de CO2 dans l'atmosphère.
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

Yzy a écrit : Ok mais alors on peut rajouter que le CO2 venait lui aussi de l'atmosphère, capté par les betteraves et transformé en sucre.
Au total on n'a donc pas ajouté de CO2 dans l'atmosphère.
Bien vu 8) .

J'en étais resté à ma bouteille industrielle (et les sources sont des gisements souterrains ou bien des productions secondaires de l'industrie de l'ammoniac qui utilise du gaz naturel CH4 - souterrain aussi donc).

Tu apportes là un argument sympathique en faveur de la fabrication artisanale.
Avatar du membre
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur
Messages : 2150
Enregistré le : 10 déc. 2006, 17:32
Contact :

Message par xxxvanouxxx »

Pierre a écrit :C'est pour cette raison qu'on peut très bien laisser le CO2 la nuit : à l'allumage des néons, le taux de CO2 est au maximum et les plantes démarrent de suite à des taux optimum de photosynthèse.
Bonjour,

Cela ne sert à rien de laisser la diffusion la nuit, d"une part car tes plantes n'en profite absolument pas.
Tes poissons en produisent la nuit donc au beau matin ton eau sera naturellement chargé en CO2.

De plus la photosynthèse n'est pas instantané dès le démarrage des néons.

Donc le mieux est d'injecter le CO2 au démarrage des néons et de le couper à l'arrêt, car même si tu les éteints tes plantes continuront à en consommé jusqu'à l'arrête complet de la photosynthèse
Sylvain
ndiyi
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 14 oct. 2007, 23:07
Contact :

Message par ndiyi »

Merci pour vos reponses , il est vrai que si on aime l'aquariophilie ( a haute dose comme moi ) , on finit par se passionner pour les poissons , mollusques and co ce qui nous ammene ( du moins je l'espere ) à aimer la nature qui nous procure tant d'etonnement de de plaisir , d'ou ma question sur le co2 ...

En ce qui concerne la coupure de co2 la nuit je vois qu'ils y a plusieurs avis differents tres pertinents d'ailleurs ... Je vais faire un mix de tout ça et voir à la longue ce que ça donne ...
Merci ! :D
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Message par Yzy »

Bien vu 8) .

J'en étais resté à ma bouteille industrielle (et les sources sont des gisements souterrains ou bien des productions secondaires de l'industrie de l'ammoniac qui utilise du gaz naturel CH4 - souterrain aussi donc).

Tu apportes là un argument sympathique en faveur de la fabrication artisanale.
:arroser:
C'est vrai que mon raisonnement ne vaut que pour le CO2 artisanal. Pour le calcul c'est à peu près le même ordre de grandeur donc l'évaluation de l'impact reste valable.[/quote]
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

Cela ne sert à rien de laisser la diffusion la nuit, d"une part car tes plantes n'en profite absolument pas.
Tes poissons en produisent la nuit donc au beau matin ton eau sera naturellement chargé en CO2.
c'est un point de vue. Je trouve le cycle continu plus naturel (et avec des variations de concentration en CO2 et de pH a priori plus douces).
De plus la photosynthèse n'est pas instantané dès le démarrage des néons.
Le phénomène de l'induction de la photosynthèse est court (quelques minutes). Plus court que la mise à l'équlibre de la concentration optimale en CO2 par l'injection, je suppose.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités