durée de vie du substrat, et refaire son sol.

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
yoyo06000
Subadulte
Subadulte
Messages : 833
Enregistré le : 05 déc. 2005, 18:55
Contact :

durée de vie du substrat, et refaire son sol.

Message par yoyo06000 »

Bonjour,

voila maintenant deux ans bientot que mon aquarium tourne.
Mise à part qq petits soucis d'algues notamement sur le sol, j'ai pas de probleme particulier.

Depuis le début (fevrier 2006) mon sol est constitué de Déponit Mix de Dennerle. J'aurai aimé connaitre la durée de ce substrat.

Par la meme occasion tout refaire et nettoyer serait une bonne idée je présume.
Pouvez vous me dire comment bien nettoyer les éléments de filtration, les vitres qui ont un peu d'algues,....
Concernant les poissons j'ai un 60L dans lequel j'y mettrai mes poisson et l'eau de mon aqua pendant qq jours le temps de tout nettoyer.

J'ai aussi 2 bidons de 20 L chacun, sachant que mon aqua fait 180L net, je ne sais pas ou stocker le reste de l'eau (vos idées sont les bienvenues).


Derniere chose. J'ai un sol noir et malheureusement trop coupant pour maintenir des corydoras. Si je refait le sol j'en profiterai pour changer de gravier.
Mais ou trouver des graviers noir et moins coupant car dans les magasins d'aquariophilie tout les sables de couleurs noir sont tres fins et coupant.

Par avance merci.
Amazonien 240L :
Scalaires, Tétra citron, Cardinalis, Nez rouge, ancistrus, couple Apisto Agassizi
PH: 6.8 GH: 6 KH: 4
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09
Contact :

Message par flo_290 »

La durée d'un sol nutritif est d'environ deux ans il me semble.
Mais j'ai peur que ca ne fasse plus de mal que de bien de tout refaire dans un bac qui a deja deux ans ... le sol est sans doute fortement colonisé par les bacteries. Si tu refais un nouveau sol ca va fortement desiquilibré le bac, tu repartira du point 0 surtout au niveau des algues.

Enfin bon ... attend l'avis de quelqu'un qui s'y connait plus que moi :wink:
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
nidjilaro
Juvénile
Juvénile
Messages : 267
Enregistré le : 22 oct. 2007, 19:19
Contact :

Message par nidjilaro »

je ne suis pas non plus un expert mais tout refaire je pense que c'est une mauvaise idée.
Pour le sol il exite des sorte d'engrais que du met dans le substrat pour le ré-enrichir en substance nutritive.
Avatar du membre
yoyo06000
Subadulte
Subadulte
Messages : 833
Enregistré le : 05 déc. 2005, 18:55
Contact :

Message par yoyo06000 »

bonsoir,

oui j'ai effectivement vu deja ces produits, (dennerle il me semble) permettant d'enrichir un sol nutritif ayant vieilli.
Je n'etait pas sur de l'utilité d'un tel produit.

Mais si effectivement un bac de 2 ans est trop jeune pour subir une refection, dans ce cas le produit pour enrichir a nouveau le sol serait une idée.

Dans tout les cas je souhaite changer mes gravier, qui sont trop coupant et ne me permettent pas d'avoir des Corydoras.
Amazonien 240L :
Scalaires, Tétra citron, Cardinalis, Nez rouge, ancistrus, couple Apisto Agassizi
PH: 6.8 GH: 6 KH: 4
Avatar du membre
zac83
Juvénile
Juvénile
Messages : 404
Enregistré le : 24 déc. 2006, 17:03
Contact :

Message par zac83 »

yoyo06000 a écrit :bonsoir,

oui j'ai effectivement vu deja ces produits, (dennerle il me semble) permettant d'enrichir un sol nutritif ayant vieilli.
Je n'etait pas sur de l'utilité d'un tel produit.

Mais si effectivement un bac de 2 ans est trop jeune pour subir une refection, dans ce cas le produit pour enrichir a nouveau le sol serait une idée.

Dans tout les cas je souhaite changer mes gravier, qui sont trop coupant et ne me permettent pas d'avoir des Corydoras.
slt yoyo :wink:
c est pas le bac qui est trop jeune...un bac de 2ans ou 4ans c est la meme chose,si tu fais une grosse refection...tu as de grande chance de le desiquilibré...de plus j imagine que ton bac et planté?avec des racines bien prise..bonjour la galere :wink: :lol: ..


a+ sur paca :wink:
300l malawi
goldfish1976
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 04 déc. 2007, 22:36
Contact :

Message par goldfish1976 »

pour tes corys, et pour ne pas changer tout ton sol pourquoi ne pas installer dans un coin un peu de sable comme un genre de plage, c'est ce que j'ai fait et ils ont l'air d'apprecier.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

goldfish1976 a écrit :pour tes corys, et pour ne pas changer tout ton sol pourquoi ne pas installer dans un coin un peu de sable comme un genre de plage, c'est ce que j'ai fait et ils ont l'air d'apprecier.
c'est pas valable quand le reste du sol est coupant.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
goldfish1976
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 04 déc. 2007, 22:36
Contact :

Message par goldfish1976 »

c'est une solution alternative.dans mon bac les grain du sol sont ronds et non tranchants.Mais bon je pense qu'il faut penser avant a sa population et "construire son bac" autour.
pour stocker l'eau a tu penser a des recuperateur d'eau monte sur des plateau a roulettes.
chbol
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 03 nov. 2007, 20:00
Contact :

Message par chbol »

scalaire92 a écrit : c'est pas valable quand le reste du sol est coupant.
J'avais eu plus ou moins la même idéee, à savoir reprendre le nouveau point bricolage " faire une terrasse" , afin de donner un coin de sable de loire à mes corys qui sont sur du quartz pour le moment.

A defaut d'être une solution miracle et complète, ne serait pas "moins pire" ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités