debutant

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
herve02
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 29 déc. 2007, 15:24
Contact :

debutant

Message par herve02 »

1-quelle aquarium necessite le plus de soins l eau froide ou l eau douce 2- les poissons laveurs de vitres es ce un bien
Avatar du membre
Ashe
Adulte
Adulte
Messages : 1569
Enregistré le : 25 août 2006, 15:22
Contact :

Re: debutant

Message par Ashe »

herve02 a écrit :1-quelle aquarium necessite le plus de soins l eau froide ou l eau douce 2- les poissons laveurs de vitres es ce un bien
Bonjour,
1- L'eau froide et l'eau douce ne sont pas mutuellement exclusifs (-ves) (oui, je sais, je cause bien quand je veux...)
2- Il n'existe pas de poissons "laveurs de vitres". Il existe par contre des poissons herbivores susceptibles de manger les algues présentes sur les vitres mais il ne faut pas compter sur eux pour faire le ménage. A voir en fonction des paramètres de l'eau et du litrage du bac.
3- Pour ce qui est du "plus de soins", je ne capte pas la question : j'ai 2 bacs d'eau froide (tanichtys et danios) dont l'entretien est le même que celui des des bacs d'eau chaude ...
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Psymon
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 28 déc. 2007, 10:37
Contact :

Message par Psymon »

quelle aquarium necessite le plus de soins l eau froide ou l eau douce 2- les poissons laveurs de vitres es ce un bien
L'eau douce ne veut pas pour autant dire qu'elle est chaude. La question devrai plutot être :

L'eau douce ou l'eau de mer (ou salée) ?
Ou
L'eau froide ou l'eau chaude ?

Sachant d'une eau douce peut-être chaude ou froide ... de même pour l'eau de mer.
Avatar du membre
domyoyo35
Adulte
Adulte
Messages : 1070
Enregistré le : 03 août 2007, 20:14
Contact :

Message par domyoyo35 »

Chacun possède ses spécifités d'entretien, donc la question n'a pas de réponses. Quoiqu'il arrive, pour les 2 il y a un entretien de base, et ensuite chacun possède d'autres particularités propres qui nécessite à un entretien plus ou moins difficile.

Concernant les laveurs de vitre, effectivement cela n'existe pas. Ni les laveurs de fond, ...etc. Ce sont des appelations commerciales afin de vendre ces poissons qui pour la plupart ne rentrent pas dans les aquariums vendus en grande surface (je parle notamment du pléco). Ils vont, à plus ou moins grande échelle, se nourrir des végétaux éventuellement laissé sur le sol ou sur les vitres, mais certains n'aiment pas cette nourriture, et ne "laveront" rien. Maintenant à savoir s'ils sont bien dans un bac, cela dépend des paramètres de ton bac et de sa grandeur. Ensuite, comme n'importe qu'elle poisson, ils peuvent trouver leur place dans les aquariums.
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
Avatar du membre
Ashe
Adulte
Adulte
Messages : 1569
Enregistré le : 25 août 2006, 15:22
Contact :

Message par Ashe »

domyoyo35 a écrit : ces poissons qui pour la plupart ne rentrent pas dans les aquariums vendus en grande surface (je parle notamment du pléco)
[HS On]
A ce sujet, j'ai emmené ma petite famille hier à l'aquarium de Saint Malo. Il faudrait y amener tous les débutants : on y voit de splendides plecos d'une bonne trentaine de centimètres dans un bacs "mangrove" de 30 000 litres à peu près ... (et quelques arowanas aussi)"
[HS Off]
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Avatar du membre
herve02
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 29 déc. 2007, 15:24
Contact :

debutant

Message par herve02 »

merci pour tous ces renseignements . voila j ai mon aquarium(jewel rio 180) depuis hier soir .je n ai plus qu a aller a l animalerie pour affiner tous ca et en route pour l aventure .j attends toujours vos conseils (entretien,nettoyage,poissons...) merci
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

Je te conseille de bien lire la rubrique "apprendre" et "aller plus loin" que tu trouvera dans le menu a gauche de cette page , pas mal de chose te paraitront plus clair par la suite et tu pourra mieu cibler tes question (et on pourra donc donner des réponses plus prescise :) )

Car una quarium , selon le budget et les envies , on en fait ce qu'on veut (ou presque)
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
Psy475
Juvénile
Juvénile
Messages : 263
Enregistré le : 07 juil. 2006, 14:19
Contact :

Message par Psy475 »

on pense souvent que les aquariums d'eau froide demande moins d'entretien et demande un niveau d'aqauriophilie plus facile mais c'est souvent plus dur de maintenir des poissons d'eau froide dans de l'eau froide ( ambiant). L'eau douce chaude demande plus de matériel mais pas plus de difficulté
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

ca ne demande qu'un chauffage en plus ^^
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
Psy475
Juvénile
Juvénile
Messages : 263
Enregistré le : 07 juil. 2006, 14:19
Contact :

Message par Psy475 »

na un thermomètre en plus lol
Avatar du membre
herve02
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 29 déc. 2007, 15:24
Contact :

debutant

Message par herve02 »

voila j ai rempli d eau mon aquarium hier et mis en route( thermo,pompe,lumiere et bulleur)aujourd hui j ai acheter un peu de deco et j ai mis en place maintenant si j ai bien compris il faut attendre (meme pour les plantes??)
Avatar du membre
herve02
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 29 déc. 2007, 15:24
Contact :

debutant

Message par herve02 »

en attendant pouriez vous me donner des noms de plantes et de poissons pas trop fragiles pour debuter (j ai remarque dans l animalerie des poissons dit"neon" et d autres ou l on ne voit que la tete le corps est transparent ces 2 poissons sont ils adapter a un debut)
Avatar du membre
didou180
Juvénile
Juvénile
Messages : 479
Enregistré le : 23 oct. 2007, 11:57
Contact :

Message par didou180 »

-as tu mis un substrat sous ton gavier ou sable?
-si oui c'est que tu compte planter et alors le bulleur est inutile voir néfaste à cause du dégazage
-dans la partie filtration d'origine juwel ne met pas la mousse noire fournie (charbon) car elle sert après traitement médicamenteux
- tu peut par contre rajouter au fond de la décante des nouilles céamique ou verre fritté (comme jbl sinto mec par exemple) pour augmenter la surface colonisée par les bactéries dénitrifiantes et dans ce cas mets en en quantité équivalente à environ le volume d'une mousse (il faudra alors en enlever une des 2 bleues identiques ou alors la verte)
l'éclairage d'origine de cette marque étant faiblard je te conseille de rajouter des réflecteurs sur tes néons
pour les poissons il faudra dans un remier temps connaitre les paramètres de ton eau mais je pense que si tu chauffe à environ 26° il te faudra choisir des cardinalis et non néons
que souhaite tu faire? amazonien, asiatique?.....
Avatar du membre
didou180
Juvénile
Juvénile
Messages : 479
Enregistré le : 23 oct. 2007, 11:57
Contact :

Message par didou180 »

oups posté trop vite!!
pour les est d'eau il faut privilégier les tests en goutte et pour débuter la mlette jbl est bien faite et les expliquations claires et simples à comprendre et à appliquer. Elle contient les tests PH, KH, NO2, NO3, Fe auquel il faut ajouter en plus le test GH
à savoir que les tests en bandelettes ne sont pas assez précis et fiables et les tests en gouttes seront largement amorties dans le temps, du moins c'est mon avis et ce que j'utilise depuis le début sans problème
Avatar du membre
herve02
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 29 déc. 2007, 15:24
Contact :

debutant

Message par herve02 »

1-y a t il des plantes compatible malgre le bulleur 2-je n ai pas de preference pour le theme de mon aquarium (amazonien,asiatique) 3-pour les mousses j ai 1bleu a gros trous dans le fond+ 1 verte a trous plus petit +1 bleu a trous encore plus petit et un bout de mousse blanche par dessus tous ca (conseille par l animalerie) 4-j ai bien mis une couche de substrat dans le fond de l aquarium +du graville par dessus (y a t il une hauteur preconise pour la plantation je trouve que ca ne fait pas tres haut)5-pour l eclairage le cache de l aquarium est garni d alluminium pour augmenter la luminosite je laisse eclaire pendant 10h par jour 6- l eau est chauffe a 26 je n ai pas encore de test d eau l animalerie ma dis de leur amene de l eau pour la 1ere
Avatar du membre
herve02
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 29 déc. 2007, 15:24
Contact :

debutant

Message par herve02 »

mon bulleur doit il marcher en permanence??
Avatar du membre
didou180
Juvénile
Juvénile
Messages : 479
Enregistré le : 23 oct. 2007, 11:57
Contact :

Message par didou180 »

bonsoir Hervé
1- il n'y a pas de plantes compatible ou pas avec le bulleur, en schématisant vraiement beaucoup pour essayer de te faire comprendre sans faire un cour de chimie, grossièrement: le jour les plantes produisent de l'oxygène (nécessaire aux poissons) et la nuit elles en consomment mais moins qu'elles en produisent donc plus il y a de plante plus il y a d'oxygène dans l'eau et mieux ça sera et ceci naturellement sans un quelconque apport chimique.. Le bulleur dégaze donc il va en gros annuler les bienfaits des plantes

2- 2 solutions en fonction des paramètres de ton eau tu choisi tes poissons ou au contraire en fonction des poissons que tu souhaite mettre il faudra s'arranger pour adapter les paramètres de l'eau qui ne seront fiables qu'une fois le pic de nitrite passé il faut donc le surveillé (test NO2) car il va passer de 0 à une valeur +/- élevée et doit impérativement retomber à 0 avant de mettre les premiers poissons car le NO2 est mortel pour eux

3 chez juwel c'est dans le sens du passage de l'eau donc pour la décante interne d'origine il est stipulé par juwel de haut en bas:
-ouate (genre coton blanc)
-mousse à nitrate (verte)
-mousse bleue gros trous
-2x mousse bleu petits trous
tu peu mettre des nouilles comme dit dans ma dernière réponse au fond et si tu doit abaisser ton ph en filtrant sur tourbe tu supprimera la mousse verte, tu remonte le tout et tu met la tourbe entre la mousse du bas et les nouilles

4- ok si substrat c'est bon pour les plantes naturelles ne met pas d'engrais pour plante au début pendant 5-6 semaines pour éviter une prolifération d'algues qui viendront sans doute déja toutes seules comme ça mais c'est normal! 4-5 cm de substrat et autant de gravier c'est bon
le test de base pour la quantité d'engrais est test Fe

5- tu as sans doute des réflecteurs ou assimilé c'est ok mais quelle puissance de néons 2x25w pour les T8 ou plus si c'est les fins T5)
10 à 12h c'est bon c'est en gros ce qu'il faut tu peut monté à 12h mais sans coupure entre (exemple de 10h à 22h)

6- surveille la température car le réglage n'est pas précis chez juwel moi je règle sur 28 pour avoir 26 stable
:arrow: les tests sont indispensables et en goutte et te servirons toute la vie de ton aqua pour les controles (faudra bien sur racheter des recharges mais vraiement pas souvent)
perso malgré le prix je t'ai déja conseillé la marque que j'utilise et ce depuis le début si 60€ est trop d'un coup pour toi prend en premier NO2 et teste 1x semaine et note les dates et résultats
:arrow: attention en animalerie 95% des tests sont en bandelettes pas précises et il te diront que 2 chose soit c'est bon soit tu es en plein pic de nitrite mais CA SUFFIT PAS et 1x sur 2 c'est faut....à tes risques et périls du moins pour les poissons

:arrow: en résumé surveille ton pic de nitrite (NO2) qui t'indique l'avancement du cycle de l'azote et plante pour que les plantes aient le temps de prendre avant de mettre les poissons
tu as maintenant environ 4 semaines à attendre, profite pour lire un max de rubriques surtout colonne de gauche : apprendre et regarde les poissons qui te plaieraient mais ni scalaire ni loche clown,ni pleco, ni discus, ni molly entre autre car c'est des poissons sympas mais qui demandent un plus grand volume

à bientôt pour les précisions mais encore une fois il faut les paramètres , essaie de prendre les gouttes ou de faire tester rapidement ton eau du robinet et celle de l'aqua en leur demandant de bien vouloir le faire en goutte
Avatar du membre
herve02
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 29 déc. 2007, 15:24
Contact :

debutant

Message par herve02 »

m :idea:
Avatar du membre
herve02
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 29 déc. 2007, 15:24
Contact :

debutant

Message par herve02 »

je lance un appel a toute personne qui possede un aquarium jewel rio 180 si il possible de me fournir la doc de la pompe avec le positionnement des mousses et du reste merci 1000 fois
Avatar du membre
didou180
Juvénile
Juvénile
Messages : 479
Enregistré le : 23 oct. 2007, 11:57
Contact :

Message par didou180 »

j'ai un juwel vision 180
je pense que c'est pareil
pompe 600l/h coude de sortie orienté vers la vitre arrière (la pompe n'a qu'un sens de montage possible)
le thermoplongeur (chauffage) se met sur un clips fourni et juste à coté de la pompe

dans l'autre compartiment:
filtration d'origine du haut en bas (= sens de l'eau)
- ouate blanche
-mousse verte
-grosse mousse bleu
-mousse bleu fine x2

reste un emplacement possible disponible pour la mousse noire( charbon utilisé uniquement après traitement médicamenteux)

perso j'ai mis au fond des "nouilles" sinto mec JBl pour améliorer la colonisation bactérienne (dans un filet et en volume identique à une mousse)
la ouate blanche se change normalement 1x/semaine (certains la lavent et la remettent mais au prix que ça coute je change au lieu de m'embêter pour un prix d'environ 1€/mois)
les nouilles ne se lavent pas mais se changent simplement tous les 6 mois (une boite fait 2 fois donc mini 1 an)
les mousses se lavent en alternance dans l'eau de l'aqua lors des changements d'eau environ une fois par mois donc comme je fais des changements d'eau tous les 15 jours à chaque fois je rince une autre mousse et n' ai encore jamais eu de soucis de nitrites )
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités