Eau tres dure et pH élevé

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
aqua124
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 18 nov. 2007, 19:19
Contact :

Eau tres dure et pH élevé

Message par aqua124 »

Salut,
Je viens de tester mon eau et les resultats sont carréments décevants. Je voulais faire du cichlidé amazonien. J'avais fait un systeme de CO2 artisanal et je pensais avoir à rajouter un petit peu d'eau osmosée pour pouvoir offrir un bon environnement à mes poissons.
Mais voila, mon pH est de 7,8, TH de 20 et TAC de 20....
Qu'en pensez-vous, je pense que cela va demander un entretien asssez important du coup.
Peut etre qu'il faudrait plutot mettre de l'africain mais est ce qu'ils vont apprécier mon bac, je l'avais bien planté et rempli avec du sable de Loire...
Merci pour vos réponses.
Psy475
Juvénile
Juvénile
Messages : 263
Enregistré le : 07 juil. 2006, 14:19
Contact :

Message par Psy475 »

quand ta plus de Co2 ton pH va réaugmenter très vite.
L'eau osmosée va diminué très légerement ton pH mais va diminuer ta duretée de facon efficace.
Pour 5 euros achete de la filtration biologique a base de tourbe ( 5 euros pour 200L ).
c'est plutot de l'investissment que de l'entretiens manuel.
Avatar du membre
thetoto
Juvénile
Juvénile
Messages : 362
Enregistré le : 10 août 2007, 16:12
Contact :

Message par thetoto »

La tourbe ne te servira a rien pour acidifier l'eau... le kh (c'est le TAC en °français) est trop fort!

En ° Allemand ton eau serait: kh 11 et gh 11...

Tant que ton kh sera supérieur a 4 ton ph sera très stable, il ne se modifira pas tu es tranquil!

Enfin bon ton eau n'est pas si dur que sa... On est beaucoup a être confronté a ce problème!
Le principal soucis qui se posera sera de faire des renouvellements d'eau... Il faudra toujours avoir un peu d'eau osmosé pour couper l'eau du robinet, et c'est vrai que c'est assez décourageant!
Au fait tu nous as pas préciser le volume de ton bac...
_________________

_________________
aqua124
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 18 nov. 2007, 19:19
Contact :

Message par aqua124 »

OK merci pour ces infos. C'est un peu rassurant.
Mon bac fait 120L et je pense que je vais vite etre découragé d'aller chercher de l'eau osmosé chez animalis... L'autre problème c'est si je dois faire un gros changement d'eau suite à un problème dans le bac, je ne pourrais pas mettre de l'eau directe du robinet.
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
Contact :

Message par Fabrizio »

Salut,
pour avoir les bons paramètres pour de l'amazonien, tu peux faire un mélange a 1/3 eau du robinet, 2/3 osmosée.

Pour les changements d'eau, vu le faible volume (24L/semaine soit 16L d'eau osmosée à produire), tu peux investir dans un petit osmoseur de 40 gallons/jour, ca ne coûte pas cher et ce sera amplement suffisant ;)

Ce mélange devrait t'amener vers un KH de 4, ce qui avec une simple filtration sur tourbe te permettra d'abaisser ton pH entre 6.5 et 7.

voilou voilou, rien de bien compliqué en somme :)
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Avatar du membre
thetoto
Juvénile
Juvénile
Messages : 362
Enregistré le : 10 août 2007, 16:12
Contact :

Message par thetoto »

aqua124 a écrit :OK merci pour ces infos. C'est un peu rassurant.
Mon bac fait 120L et je pense que je vais vite etre découragé d'aller chercher de l'eau osmosé chez animalis... L'autre problème c'est si je dois faire un gros changement d'eau suite à un problème dans le bac, je ne pourrais pas mettre de l'eau directe du robinet.
Sinon ya des jolies poissons qui se plaisent dans une eau dure!
Platy, guppy par exemple! Après c'est vrai que c'est très prolifique comme poisson (il faut pouvoir donner les alevins quand tu en auras, mais c'est très facile d'en trouver a un prix dérisoir chez un particulier!)
_________________

_________________
aqua124
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 18 nov. 2007, 19:19
Contact :

Message par aqua124 »

Salut,
Bon je me suis décidé à utiliser de l'eau osmosée... J'ai commencé par mettre 15L (mon bac fait 120L brut).
Bon je suis encore loin des 2/3 mais petit à petit on va y arriver ;-)
Pour l'instant il n'y a que des corys, je pense qu'ils devraient supporter l'adoucissement de l'eau sans problème.
Sinon en HS j'ai acheté un néon aqua-glo 30W, 90 Lux et 18000K à ajouter au neon actuel de 25W. C'est OK?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités