Avis sur la "fabrication"d'un réflecteur

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
madoxav
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 28 oct. 2007, 17:57
Contact :

Avis sur la "fabrication"d'un réflecteur

Message par madoxav »

Bonsoir !

Voilà, j'ai fabriqué la base de ma gallerie. Avant de poser les tubes fluos, avec douilles et tout, j'aimerai mettre des réflecteurs.

Sachant que ceux du marché sont chers (pour ce que c'est), et que je n'ai pas de plexi sous la main, j'ai eu l'idée de recouvrir l'intérieur de mon couvercle avec du papier aluminium.
Je sais que l'alu s'oxyde avec l'humidité, c'est pourquoi je pensais recouvrir cet alu d'une feuille de cellophane (utilisé pour conserver les aliments)...

Avant de me lancer, j'aimerai l'avis de quelqu'un :) merci d'avance!
Avatar du membre
Antoine91
Prédateur
Prédateur
Messages : 4141
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:29
Contact :

Message par Antoine91 »

1° - ça ne tiendra pas :?
2° - même si ça tient, il faudra le remplacer très régulièrement :evil:
3° - pour tout remplacer, il faudra tout démonter :crybaby:
4° - finalement, les réflecteurs sont fait pour ça, ne coûtent pas si chers et tu les changeras bien moins souvent que les tubes :D
:rechercher:

Image
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Message par Yzy »

la célophane elle va bruler! ça chauffe pas mal les tubes.

sinon un bon truc, c'est de coller de vieux CD sur le couvercle, ça ne s'oxyde pas et ça réfléchi bien. :wink:
Aure95
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 03 janv. 2008, 20:53
Contact :

Message par Aure95 »

Tu es sur?
madoxav
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 28 oct. 2007, 17:57
Contact :

Message par madoxav »

Merci, ça a l'air d'être un "non" catégorique, heuresement que j'ai posé la question :)

Et sinon des avis sur la proposition de Yzy?
Avatar du membre
Antoine91
Prédateur
Prédateur
Messages : 4141
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:29
Contact :

Message par Antoine91 »

Non non, ce n'est pas un non catégorique.
Si tu tiens à t'e**erder, pas de souci c'est toi le chef :D

Pour les CD, ça marche.
Il faut juste éviter les CD de la Star'Ac, ça ne réfléchit pas :tofunny:
:rechercher:

Image
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
ekqitz
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 29 déc. 2007, 10:35
Contact :

Message par ekqitz »

Salut,
as tu pensé à essayer avec de l'isolant mince, une face en polystyrene et l'autre qui réfléchie?
Je ne sais pas en quelle matière tu as réalisé ta galerie, mais ça peut être une idée (d'autant plus que c'est fait pour résister à la chaleur et que ça se travaille assez facilement avec un cutter et une règle).
Cordialement
juju25
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 18 nov. 2007, 19:50
Contact :

Message par juju25 »

Bonsoir !

Je pensais à une chose pourquoi ne pas utiliser de miroir ??
Sa réflechit super bien !!
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Message par Yzy »

le mieux pour renvoyer la lumière vers le bas c'est les réflecteurs à cause de leur forme.
ensuite, si on veut mettre un matériau réfléchissant à plat sur le couvercle, la première intuition n'est pas forcément la bonne.
voici une liste de matériau et leur pouvoir réfléchissant:

Foylon : 94-95%
Mylar : 90-95%
Peinture blanche mate : 85-93%
Peinture blanche semi brillante : 75-80%
Peinture jaune mate : 70-80%
Feuilles d’aluminium : 70-75%

le miroir est une plaque de verre avec une couche d'aluminium au dos. La lumière est donc perdue à la traversée du verre, 20% au moins, puis encore à la réflexion sur l'aluminium 30% donc le miroir arrive dernier de la liste ci dessus. Le miroir renvoie fidèlement l'image, mais pas la quantité de lumière incidente!

Après il faut considérer la facilité de mise en oeuvre et la durée de vie.
ekqitz
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 29 déc. 2007, 10:35
Contact :

Message par ekqitz »

Ah oui effectivement, au final l'aluminium ne réfléchie pas tant que ça !
Instructifs ces chiffres! merci de les avoir mis !
mon aqua au bout de 7 semaines:
[url]http://www.servimg.com/image_preview.ph ... 686246[url]
salicorne
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 130
Enregistré le : 26 déc. 2007, 18:47
Contact :

Message par salicorne »

Il existe dans le commence une sorte de plastique pour recouvrir diverses surface et il en existe de type miroir est-ce que cela peut faire office de?
ekqitz
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 29 déc. 2007, 10:35
Contact :

Message par ekqitz »

avec un matériau du type plastique, ne risques-tu pas d'avoir des problèmes liés au dégagement de chaleur de tes néons?
mon aqua au bout de 7 semaines:
[url]http://www.servimg.com/image_preview.ph ... 686246[url]
Avatar du membre
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur
Messages : 2150
Enregistré le : 10 déc. 2006, 17:32
Contact :

Message par xxxvanouxxx »

Yzy a écrit : le miroir est une plaque de verre avec une couche d'aluminium au dos. La lumière est donc perdue à la traversée du verre, 20% au moins, puis encore à la réflexion sur l'aluminium 30% donc le miroir arrive dernier de la liste ci dessus. Le miroir renvoie fidèlement l'image, mais pas la quantité de lumière incidente!
Alors la je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
D'après ce que tu annonce une peinture blanche réfléchit mieux la lumière qu'un miroir.

Petit conseil v'a visiter "la gallerie des glaces" à Versailles tu comprendras...

Jusqu'à preuve du contraire en éclairant une peinture blanche tu n'a aucun reflettement direct à l'opposer, éclaire un mirroir tu verras bien que ton faiseau de lumière est regénéré à l'opposer (certes moins puissant mais en tout cas plus d'une peinture blanche)
Sylvain
juju25
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 18 nov. 2007, 19:50
Contact :

Message par juju25 »

Je suis d'accord avec Sylvain , un exemple bidon , on utilise parfois en montagne un petit miroir face au soleil pour avertir que nous somme en danger... ce n'est qu'un exemple ... mais quant tu pense à la porté lumineuse de ces petits bouts de glace , sa donne à réflechir ....
juju25
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 18 nov. 2007, 19:50
Contact :

Message par juju25 »

C'est quoi le Foylon ?
Avatar du membre
Antoine91
Prédateur
Prédateur
Messages : 4141
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:29
Contact :

Message par Antoine91 »

Yzy a écrit :voici une liste de matériau et leur pouvoir réfléchissant:

Foylon : 94-95%
Mylar : 90-95%
Peinture blanche mate : 85-93%
Peinture blanche semi brillante : 75-80%
Peinture jaune mate : 70-80%
Feuilles d’aluminium : 70-75%
Je viens de trouver le site où tu as pécho ses infos, ch'suis trop mort de rire :lol: :lol: :lol:
De la peinture brillante qui réfléchie moins que de la peinture mate, va falloir m'expliquer ... :mrgreen:
:rechercher:

Image
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
N3ksa
Alevin
Alevin
Messages : 80
Enregistré le : 20 déc. 2007, 17:41
Contact :

Message par N3ksa »

Mate ou brillant tout dépend de la matière du support...certain matière mate pourrait mieux réfléchir contrairement â certaine matière brillante...

Et j'ai vu que dans la plupart des aquariums " basique " le réflecteur est mate...

peut-etre que le mate ne garde pas la chaleur sa ce serait une explication...tendi que sur la surface brillante la lumiere a plus facil de s'exposer sur la plaque donc la chaleur reste.

C'est pour sa que peut etre que sa reflète plus mais que sa fait moin d'effet qu'un mate vu que le mate n'absorbe pas la lumiere( j'esper qu'on comprendra mdrr vive jean claude van dame ) :lol: :lol: :lol: ...
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
Contact :

Message par Fabrizio »

Non, cela n'a rien a voir avec le support.

Un blanc mat réflechira plus qu'un noir brillant, c'est juste une question de couleur. Sur pas mal d'aquarium déjà équipés, les reflecteurs sont gris, ou blancs, mat.

Mais si tu prend un blanc brillant ou encore mieux, une surface reflechissante comme un miroir, tu aura le maximum de lumière réflechie :)
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
juju25
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 18 nov. 2007, 19:50
Contact :

Message par juju25 »

+1 pour Fabrizio
Avatar du membre
ElWisS
Alevin
Alevin
Messages : 87
Enregistré le : 30 déc. 2005, 23:17
Contact :

Message par ElWisS »

Salut, Moi aussi j'ai pensé à l'aluminium, mais est -ce qu'il modifie le spectre de la lumière?
Car je l'ai utilisé mais rien n'a poussé dans mon aquarium, donc je viens de l'enlever pour voir d'ou vient le probleme !!!! je vous tiendrais courant :wink:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 14 invités