aspirer le fond de son aquarium

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
dyfranco
Juvénile
Juvénile
Messages : 404
Enregistré le : 11 déc. 2007, 17:49
Contact :

aspirer le fond de son aquarium

Message par dyfranco »

Bonjour pour faciliter l'entretien de hebdo de mon aquarium j'ai acheté un petit aspirateur de marque "sera" à brancher sur une pompe à air... Mais j'ai oublié d'acheter la pompe à air... :tete:
Quel modèl et quel prix faut il mettre dans une petite pompe à air, et quel modèle facilement trouvable dans une animalerie?
Merci
180L/T5 4x35watts+réflecteurs+CO2 dennerle+nano cube 10l dennerle
T 25,5°C -N03 12,5mg/l-N02 0 mg/l-Ph 7-GH 13-KH 3
guppys 3M+8F/veuves noires 5/tétras cuivrés 5/Cardinalis 10/RC>100/ Puer 8
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

ca sert à rien, il faut pas toucher au sol de cette manière.

achat inutile cet aspirateur.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
dyfranco
Juvénile
Juvénile
Messages : 404
Enregistré le : 11 déc. 2007, 17:49
Contact :

Message par dyfranco »

Ok :o
donc je m'en tient à :

-enlever les ofni (objets flottants non identifiés),
-enlever les feuilles mortes des plantes,
-changer 10% de l'eau par semaine
-faire 1 test mensuel de contrôle PH/KH/NO2-/NO3-
-nettoyer les vitres si des algues apparaîssent

cela suffira?

Les déchets des poissons se dégradent automatiquement avec les bactéries?

C'est que j'ai un joli sol en quartz noir et je voudrais pas qu'il ressemble à une décharge dans 15jours...

Et puis je compte agrandir ma population actuelle avec 5 vives noires et 4 platys d'ici une semaine...

Après je m'arrête la promis!
180L/T5 4x35watts+réflecteurs+CO2 dennerle+nano cube 10l dennerle
T 25,5°C -N03 12,5mg/l-N02 0 mg/l-Ph 7-GH 13-KH 3
guppys 3M+8F/veuves noires 5/tétras cuivrés 5/Cardinalis 10/RC>100/ Puer 8
couwez
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 20 déc. 2007, 12:36
Contact :

Message par couwez »

Pourquoi ne peut-on pas aspirer la surface des graviers avec un aspirateur ???

Merci
Aquatlantis Ambiance 101
Avatar du membre
herve02
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 29 déc. 2007, 15:24
Contact :

debutant

Message par herve02 »

moi l animalerie ma conseiller un aspi special pour le fond j en ai trouver un d occase (eheim) sinon dans le commerce il vaut 60 a 65 €
Avatar du membre
herve02
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 29 déc. 2007, 15:24
Contact :

debutant

Message par herve02 »

il nettoie juste la surface du fond sans rien chambouller
Scorpion
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 25 nov. 2006, 08:04
Contact :

Message par Scorpion »

Et bien moi je nettoie le fond avec un aspirateur. Et quand je vois la merde que je retire à chaque fois, je me dit que je fais bien de le faire. C'est de pollution en puissance que je retire.
Avatar du membre
tony13012
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 165
Enregistré le : 18 nov. 2007, 20:12
Contact :

Message par tony13012 »

salut,c'est clair que l'aspirateur est le bien venu car les dechets s'accumulent a une vitesse surtout qd comme moi le flux est en surface .
Avatar du membre
zac83
Juvénile
Juvénile
Messages : 404
Enregistré le : 24 déc. 2006, 17:03
Contact :

Re: debutant

Message par zac83 »

herve02 a écrit :moi l animalerie ma conseiller un aspi special pour le fond j en ai trouver un d occase (eheim) sinon dans le commerce il vaut 60 a 65 €
si t achette tout ce que ton animalerie te conseille ta pas fini :wink: de depenser..a l origine ils sont la pour vendre :wink:
300l malawi
Avatar du membre
Glucose
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 165
Enregistré le : 04 août 2005, 19:02
Contact :

Message par Glucose »

Moi j'utilise un simple tuyau souple, j'aspire et ensuite ça vient. Bah, une bonne gorgée d'eau de l'aquarium de temps en temps... non je plaisante, cela a du m'arriver une fois où je n'ai pas fait attention.
Avatar du membre
dyfranco
Juvénile
Juvénile
Messages : 404
Enregistré le : 11 déc. 2007, 17:49
Contact :

Message par dyfranco »

J'ai acheté l'aspi+la pompe (15€et20€) j'ai aspiré pas mal de déchets qd même et l'eau semble plus propre.
8)
Par contre ca aspire qd même un peu de quartz de mon fonds, et la c'est dommage parce qu'à ce rythme d'ici 6 mois j'aurai 1cm de moins de hauteur :roll:

Non c'est vrai que c'est pas indispensable mais un aquarium propre (pas d'objets flottants, de pourritures, d'algues...) c'est qd même mieux esthétiquement et surtout pour la stabilité des mesures, non?

En tout cas les poipois se portent à merveille, et ça copule de partout, c'est bon signe non?
:P
180L/T5 4x35watts+réflecteurs+CO2 dennerle+nano cube 10l dennerle
T 25,5°C -N03 12,5mg/l-N02 0 mg/l-Ph 7-GH 13-KH 3
guppys 3M+8F/veuves noires 5/tétras cuivrés 5/Cardinalis 10/RC>100/ Puer 8
Avatar du membre
Taofeus
Adulte
Adulte
Messages : 1189
Enregistré le : 20 août 2007, 15:02
Contact :

Message par Taofeus »

Quand tu aspires, je suppose que tu ne mets pas ton eau directement à l'égout, si ?
Donc récupères ton eau et donc ton quartz dans un seau, rince ton quartz en utilisant une passoire par exemple, puis tu peux remettre ton quartz au fond de ton aquarium !
Avatar du membre
dyfranco
Juvénile
Juvénile
Messages : 404
Enregistré le : 11 déc. 2007, 17:49
Contact :

Message par dyfranco »

En fait au dessus du filtre en mousse de l'aspirateur
je retrouve un peu de quartz , mais surtout des morceaux de feuilles, des excréments de poissons...mais il n'y a pas d'eau aspirée, il n'aspire que les particules et éléments solides....

Comment séparer le quartz des autres déchets?
:?
En même temps en aspirant moins profond j'ai remarqué que cela aspire moins de quartz je pense que j'ai juste aspiré trop en profondeur... :?:
180L/T5 4x35watts+réflecteurs+CO2 dennerle+nano cube 10l dennerle
T 25,5°C -N03 12,5mg/l-N02 0 mg/l-Ph 7-GH 13-KH 3
guppys 3M+8F/veuves noires 5/tétras cuivrés 5/Cardinalis 10/RC>100/ Puer 8
Avatar du membre
mataxar
Juvénile
Juvénile
Messages : 226
Enregistré le : 15 déc. 2007, 15:43
Contact :

Message par mataxar »

En fait nettoyer le sol ce n'est personnellement pas top pour moi puisque mon l'aquarium à des rochers et est composé de nombreux cailloux et plantes.

Ce n'est pas facile d'accéder à des endroits étroits car la cloche est beaucoup trop grande et pas facile à manier. Si on l’enfonce trop elle pompe à la fois le sable et l’engrais situé en dessous

DE ce fait mon sol est que très peu nettoyé à causes de cette contrainte d’accessibilité.

Le mieux serait un aspirateur capable d'avaler le sable en filtrant la merde et en la stockant. Puis parallèlement rejeter ce sable nettoyé dans la foulée.
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

Scorpion a écrit :Et bien moi je nettoie le fond avec un aspirateur. Et quand je vois la merde que je retire à chaque fois, je me dit que je fais bien de le faire. C'est de pollution en puissance que je retire.
Ou de l'engrais pour tes plantes.....

L'aspirateur, s'il est mal utilisé, peut faire plus de mal que de bien, comme de remettre les pollutions en suspension....
Avatar du membre
mataxar
Juvénile
Juvénile
Messages : 226
Enregistré le : 15 déc. 2007, 15:43
Contact :

Message par mataxar »

Kinder a écrit :
L'aspirateur, s'il est mal utilisé, peut faire plus de mal que de bien, comme de remettre les pollutions en suspension....
Ah bon ? Ca je savais pas que l'aspirateur pouvait être nocif en utilisation
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : GTavernier31 et 111 invités