Mon aqua de 180 L : On démarre !

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Message par Jooo »

Cela voudrait dire qu'il me faut 90L d'eau osmosée...
Bon ba va falloir que je trouve une solution pour monter les bidons au 3e étage sans ascenseur, a moins que vous ayez une autre solution... Par ce que les bidons de plus de 10L, c'est lourd !
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Message par Jooo »

up !

Je souhaite faire un bac amazonien, car je veux absolument des apistogramma cacatuoides.
Apparemment, ils leur faut : 5 °d GH à 19 °d GH, et 6 °d GH pour la reproduction
Lorsque je vais remplir d'eau, je mets en même temps de l'eau osmosée et l'eau du robinet. Mais à quelle proportion ?
Sachant que mon eau de robinet fait 19 Gh, ce qui semble le maximum pour les apisto, je prends quelle valeur ? 5 Gh ? 10 Gh , 15 Gh ?
Avatar du membre
Davidoux
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 172
Enregistré le : 27 janv. 2008, 22:31
Contact :

Message par Davidoux »

Bonjour Jooo.

Voici mon expérience, j'espère qu'elle t'aidera.

Surtout, ne fais pas comme moi : on ne met pas d'engrais dans l'eau, sinon ça aide les algues à proliférer.

A bientot.
Il y a deux semaines, je me suis acheté un 180L, tout équipé, avec son petit meuble. Ma pompe est une EHEIM 2213, le tout éclairé par deux néons de 30W.

Hier, mon épouse et moi-même avons procédé à la mise en eau de l'aquarium, notre 1ere mise en eau ! Sourire

Nous avons été acheté deux sacs de substrat aquabasis +, de JBL (selon les conseils de L46 et Lagun) et les avons étalés dans le fond de l'aqua, en prenant soin de faire une légère pente allant de l'arrière vers l'avant, pour la perspective. Nous avons également pris soin de tasser ce substrat (épaisseur de 3 cm environ) pour éviter que des poches de gaz ne se forment. Ensuite, on a lu sur ce forum qu'il était conseillé de placer, entre le substrat et le sable, une sorte de moustiquaire pour éviter que le substrat ne remonte si les poipoi fouillaient le sable. Nous avons donc été acheté un rideau de cuisine en polyester avec des mailles de 2mm et l'avons déposé sur le substrat puis recouvert de 2 sacs de sable de loire, qu'on avait bien lavé auparavant.

Puis, on a disposé le décor : une énorme racine de tourbière (que j'ai laissé tremper pendant 10 jours, avec de réguliers passages à l'eau bouillante et frottage énergique), un amas de roche en résine (une sorte de plastique creux avec plein de trous pour les cachettes) et une racine de taille moyenne (que j'ai frotté énergiquement, avec un brosse non-métallique, et laissé bouillir plusieurs heures). Le tout avec quelques petits galets (bouillis aussi) achetés en animalerie et clairsemés dans l'aqua.

Là, on a mis en place le matériel : dabord le filtre et ses tuyaux (un coup de fil chez animalis pour être certain qu'on ne faisait de connerie en coupant un tuyau pour en obtenir deux), le chauffage, le thermomètre. Et voilà.

Ensuite on a ouvert le robinet et zou : on a remplit l'aquarium de 10 cm d'eau, en faisant attention de briser le jet sur un bol pour éviter que le sol ne soit creuser.

Après, nous avons planté de choux, à la mode, à la mode... Préalablement, dans l'après-midi, nous étions passé chez Truffal pour prendre quelques plantes. On a donc porté notre choix sur une selection de plantes pour le devant, le milieu et le fond de l'aqua. Ainsi, nous avons planté : du lilaeopsis, 2 anubia, de l'eusteralis, une bacopa, deux echinodorux rouges et deux normales, de l'alternanthera et des cornifles, car j'ai lu quelque part que ces dernières étaient excellentes pour le démarrage d'un aqua.

Une fois ces différents végétaux plantés ou déposés (je sais pas si on a fait correctement dailleurs, mais bon, ça se verra vite si elles font la gueule), on a finit de remplir l'aqua. Pour finir, j'ai ajouté un peu d'engrais liquide ( 50ml de Ferropol de JBL) et on ajouté l'éclairage, branché sur une minuterie automatique donnant 12 heures de lumière par jour, de 10 H à 22h).

Ensuite, j'ai passé 1 heure à contempler les petites bulles partout dans l'aquarium. Même vide, un aquarium me fascine.
M. Green

Maintenant, on va devoir patienter 4 semaines pour y intégrer les poipoi et les crecre. On ne sait pas encore la population, car on attend d'avoir les paramètres définitifs de l'eau pour en déduire ses résidents. L'idée est que les poipoi se sentent bien (pas de surpopulation, plusieurs types de poissons : surface, milieu, fond, avec des caractères compatibles, ect); on est donc ouvert à tous types de poipoi, sauf l'ancystrus que mon épouse trouve "trop laid"...
Roulement des yeux

Pour le moment, on a l'impression que l'eau est un peu laiteuse, mais j'ai vu à plusieurs reprises sur le forum que c'était normal lors d'un démarrage, donc pas de panique. Cela ne m'empêche pas de contempler tout ça avec une certaine fierté.
Image
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Message par Jooo »

L'engrais, ce n'est pas le substrat, c'est ça ?

En revanche, j'ai pris qu'un sac de 5L d'Aquabasis plus, c'est suffisant ?
Avatar du membre
Davidoux
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 172
Enregistré le : 27 janv. 2008, 22:31
Contact :

Message par Davidoux »

Sur le paquet, dans mes souvenirs, il est indiqué 5L pour 100L.
Image
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Message par Jooo »

Ouais, et vaut mieux mettre le même substrat...
Allez hop, j'irai en re-chercher !
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Message par Jooo »

up!
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Message par Jooo »

Bon, j'ai une question :
Pour remplir l'aqua, dois je mettre de l'eau du robinet en entier, ou bien faire un mélange eau du robinet avec de l'eau osmosée ?

Merci
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Message par Jooo »

Snif, on ne veut pas m'aider !
lucky69
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 08 févr. 2008, 10:48
Contact :

Message par lucky69 »

Salut,

Si tu mets 50% eau de conduite et 50% eau osmosée tu auras ton GH divisé par deux. Une bête règle de trois...

@+
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Message par Advance »

+1
il est plus simple de partir directement avec les parametres souhaités
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Message par Jooo »

Merci,

J'ai une autre petite question. Pour mon aqua, il me faut combien de litre (ou kilo) de substrat ?
Avatar du membre
akrobat
Juvénile
Juvénile
Messages : 361
Enregistré le : 24 avr. 2005, 20:02
Contact :

Message par akrobat »

https://www.aquariophilie.org/pages/deb ... ?article=9

https://www.aquariophilie.org/pages/installation.php

https://www.aquariophilie.org/pages/deb ... article=10

bref y'as plein de reponse a tes question dans la partie apprendre du menu de gauche, il est tres bien fait et te permettras de prendre un bonn depart
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Message par Jooo »

Je uppe en disant que j'ai également acheté un diffuseur de CO² : Dernnele 250
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Message par Jooo »

Petite question : Est-ce qu'un injecteur de Co² peut jouer sur le Gh ?
Je sais que cela a de l'influence sur le Ph...
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Message par Jooo »

Bon ba vu qu'on m'aide pas beaucoup depuis le début, je vais suivre les conseils de mon vendeur.
MD

Message par MD »

Jooo a écrit :Bon ba vu qu'on m'aide pas beaucoup depuis le début, je vais suivre les conseils de mon vendeur.
Je pense que tu devrait poster dans la section "techniques" tu auras plus de chances d'avoir une réponse à ta question, car c'est une question assez technique qui mérite une réponse technique plustot qu'on te racontes des c....ries :wink:
Avatar du membre
Fl0r3nt
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 196
Enregistré le : 12 mars 2008, 09:41
Contact :

Message par Fl0r3nt »

Jooo a écrit :Petite question : Est-ce qu'un injecteur de Co² peut jouer sur le Gh ?
Je sais que cela a de l'influence sur le Ph...
Non, l'injection de co² n'agit pas sur le GH (dureté totale de l'eau). Le kh par contre (dureté carbonatée) va influer sur la variation de ph. Cette valeur représente l'effet tampon de ton eau. Plus le kh est faible et plus facilement l'injection de co² va faire baisser ton ph (ou l'aération de l'eau va le faire monter), plus le kh est fort et plus il sera difficile de faire baisser (ou monter) le ph.

Voilà, j'espère t'avoir aidé :wink:
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Message par Jooo »

Je souhaite mettre des apisto cacatuoides.

J'ai un kh de 9.
J'ai un ph de 7.4.
Il faudrait un ph entre 6.5 et 7, non ? Pour le modifier, j'augmente le co², c'est bien ça ?
Dans ce cas, mon kh va baisser automatiquement ou bien faut que je fasse autre chose ? Dans ce cas, que faire ?

J'ai un Gh de 13.48. pour le baisser, je peux faire quoi ?
Sur Aquabase, ils disent qu'il faut un gh entre 5 et 19, ce qui est une large fourchette !

Merci
MD

Message par MD »

Il faut d'abord baisser ton KH à 4 via de l'eau osmosée et ensuite tu pourras baisser le PH soit par injection de CO2 soit par une filtration sur tourbe
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités