neige carbonique

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

neige carbonique

Message par Michel DAUL »

:idea:
que penseriez vous de l'utilisation de glace carbonique pour produire le CO2 de nos plantes?

Toute information "sure et vérifiée" à son sujet m'intéresserait (volume de CO2 dégagé au kg, pouvoir frigorifique _pour l'été ce ne serait pas si bête :wink: _ etc......)

C'est pas très cher et on peut en acheter sur le WEB sans PB:

http://www.geladoc.fr/prod-stick-carbonique.html

Je crois bien avoir trouvé ce qye je cherchais:

http://www.linde-shopping.fr/internatio ... bitzzz.pdf

540L de CO2 par Kg de glace à 4.5€ le Kg, faut voir......et en plus on a 150 fr/H/Kg
:)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
benigne
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 115
Enregistré le : 05 déc. 2007, 16:22
Contact :

Message par benigne »

Ca peut être intéressant, mais je vois mal comment à partir du bloc de glace conduire le CO2 gazeux dans l'aquarium, contrôler son débit etc.. éviter de trop refroidir le bac.. :?
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Si tout était facile ce serait trop simple :)

Justement, c'est là qu'est le deal

Ceci-dit cela ne m'avance pas trop :cry:
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
Ashe
Adulte
Adulte
Messages : 1569
Enregistré le : 25 août 2006, 15:22
Contact :

Message par Ashe »

Le truc, c'est que je ne vois pas trop comment tu vas le stocker. Supposons que tu achètes 5 kg de batonnets et que tu en ai assez pour 2 mois (ou plus) : comment la conserves tu à -78 °C ?
Après, pour la diffusion, on peut imaginer en mettre de petites quantités dans un récipent où il reprendra sa forme gazeuse et utiliser alors un système classique (genre pulvérisateur de jardin ou autre).
Pour ce qui est de la qualité, je ne pense pas qu'il y ait de problème : la neige carbonique est faite à partir de CO2 industriel, le même que pour les extincteurs, il n'y a pas à craindre d'impuretés.
Enfin, es-tu sur que le coût soit si interressant par rapport à du CO2 en bouteilles ?

Par contre, l'utilisation estivale pour rafraichir le bac est peut être à creuser...
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

J'ai posé des questions :) , j'espérai des réponses et des infos, je vois ici surtout des négations et d'autres questions :cry:

ça fait pas beaucoup avancer le "chmilblic" :lol:

Pour la conservation, je pensE qu'il y a un système (à voir) puisqu'elle est vendue sur le WEB et livrée.......... :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
cypho51
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 04 nov. 2007, 15:54
Contact :

Message par cypho51 »

c'est vendu sur le web, oui mais a des labo ou autre qui ont eu la possibilités de la conserver sur le moyen terme 2mois. Elle peut surement etre conserver le temps tu transport. Dans des contions vraiment très particulière -78° quand même. transport spécial pas la poste. Tu voit le postier avec les doigt geler?
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Va sur ce lien et tu verras que c'est expédié par les petits doigts de nos gentils postiers :)

http://www.carbagas.ch/fr/optionelle-1/ ... olide.html
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
benigne
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 115
Enregistré le : 05 déc. 2007, 16:22
Contact :

Message par benigne »

Michel DAUL a écrit :J'ai posé des questions :) , j'espérai des réponses et des infos, je vois ici surtout des négations et d'autres questions :cry:

ça fait pas beaucoup avancer le "chmilblic" :lol:
:bof: Etrange réaction.. comme dans toute recherche, en général, on commence par trouver beaucoup de questions avant de trouver des réponses éventuelles !!
Tu ouvres un sujet à la réflexion, ne t'étonne pas d'avoir des questions !! Justement c'est comme ça que ça peut avancer. Déjà ça montre qu'on s'intéresse à ton sujet, et si tu poses la question c'est quand même pour soumettre l'idée à plusieurs têtes, donc l'intérêt c'est d'avoir plein de questions parce qu'il y en a peut-être que tu ne te serais pas posé tout seul et qui vont t'éviter des erreurs dans ton expérience. Sans ça pourquoi poser la question ?

Maintenant si tu trouves que ça n'avance pas assez vite, tu peux expérimenter ton idée et nous faire part de tes avancées. De toute façon je ne vois rien d'autre à faire que ça, on ne peut avoir que des doutes et des interrogations sur le système en attendant de voir ce que ça donne. A toi de défendre ton idée ! :wink:

Méfiance quand même pour le refroidissement que peut engendrer la vaporisation du CO2, le récipient dans lequel il sera doit pouvoir résister... car pour se vaporiser il va utiliser les calories présentes autour et à mon avis ça doit fort refroidir.
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Message par Yzy »

Salut,

à mon avis, le mieux serait de te fournir chez un professionnel au fur et à mesure. Le stockage serait un problème: cela peut endommager un congélateur et ce sera difficile de le conserver longtemps.
D'un autre côté beaucoup de professionnels utilisent la glace carbonique:
industrie alimentaire, pompes funèbres etc... Si tu en trouves un qui accepte de te fournir un petit bloc par semaine, ça pourrait marcher.
ptits articles en anglais:
http://science.howstuffworks.com/question264.htm
http://www.howstuffworks.com/framed.htm ... einfo.com/

sinon pour le système de diffusion, on pourrai imaginer un genre de thermos rempli de glace carbonique dans un pulvérisateur?
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Sur le WEB on peut s'approvisionner par 5 KG, cela s'expédie par la poste et se stoke à -30 dans des conteneurs non étanches

Pour "benigne"

Je n'ai rien à défendre car je ne fais ici que partager mon expérience et proposer des idées ou des solutions

Pour "Yzy"

Merci pour tes suggestions constructives :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Message par Yzy »

Sur le WEB on peut s'approvisionner par 5 KG, cela s'expédie par la poste et se stoke à -30 dans des conteneurs non étanches
La question devient: combien de temps peut-on la garder dans le conteneur?[/quote]
Avatar du membre
benigne
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 115
Enregistré le : 05 déc. 2007, 16:22
Contact :

Message par benigne »

Avant que ce soit mal interprété, quand je dis défendre ton idée c'est pas dans un sens négatif.. c'est juste que comme c'est toi qui proposes quelque chose de nouveau, je crois que c'est à toi de creuser pour sa faisabilité etc, les autres peuvent essayer de t'aider à avancer là-dessus mais à moins que quelqu'un d'autre ait déjà essayé ou y ait réfléchi avant, je crois qu'il n'y a que toi qui pourras vraiment apporter des réponses en testant cette idée. Je ne vois pas trop quoi faire d'autre qu'essayer...

Je serais d'ailleurs intéressée par les résultats de ton expérience, si tu la fais. Moi ça me paraît un peu compliqué à mettre en place, mais pourquoi pas ?

Et d'ailleurs, pour moi émettre des doutes n'est pas négatif, c'est aussi une façon de t'aider à avancer, avant de se lancer dans quelque chose il vaut mieux savoir à quoi on peut se heurter non ? J'avoue que je suis assez dégoûtée que tu considères que ce n'est pas constructif... :(
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09
Contact :

Message par flo_290 »

Moi j'en utilisais pour le refroidissement de mes bacs en été quand il fesait tres chaud. Mais pour le CO2, je ne sais pas ce que ca peut donner ...

Par contre je peux vous aider en ce qui concerne le refroidissement.
La glace est livrée dans un caisson en polystyrene (ou un truc qui y ressemble :lol: ).

Il suffit alors de laisser la glace dans le caisson, de creuser un trou dans la boite et y faire passer un tuyau, d'assez gros diametre, au moin 16mm. Le tuyau doit etre bien en milieu de la glace.
Ensuite vous banchez une pompe de debit assez fort sur le tuyau, vous la plongez dans le bac et vous mettez l'autre extremité du tuyau dans le bac. Ca marche tres bien, mais il faut surveiller la temperature du bac descend tres vite ca descend vite.

En ce qui conscerne la durée, 1Kg dure environ 36heures.
Donc effectivement c'est dur de pouvoir le conserver.
Moi je m'approvisionnais aupres d'une ami qui bossait chez un grossiste en medicaments, je l'appelais la journée et elle me la ramenait le soir meme, gratuit, mais apparement ca vaut pratiquement rien du tout quand c'est acheté en gros.

Par contre c'est tres dangereux. Si vous le toucher des doigts c'est la gelure assurée, les pinces sont de rigueurs.
Une fois, par un jour d'été bien chaud j'ai renverser ma caisse. Tous les carreaux (du carrelage) qui ont été en contacte avec le glace ont eclater a cause de l'ecart de temperature. Donc gaffe gaffe. C'est plus dangereux que ce qu'ils veulent faire croire sur le site.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
Avatar du membre
buckus
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 184
Enregistré le : 28 mai 2007, 11:10
Contact :

Message par buckus »

Bonjour Michel,

Je travaille dans une société utilisant des systèmes de gonflage via du CO2.

Je viens t'apporter quelques infos sur ton projet.
Selon mes tables de calculs,
1kg de CO2 dans une bouteille standard produit 540L de gaz : soit le même rendement que le CO2 solide.

Si tu comptes mettre en place ce systèmes, je te conseille de bien de renseigner sur les tuyaux à utiliser (casse des tubes au froid).

Tiens moi au courant.
120L L50x50xh60
2 guppys males / 1 couple nannacara
3 otocinclus / 6 cory / 6 rasbora
1 ancitrus / 2 japonica
pH=6.8 / kH=5 / gH=10 / T°=24°C / NO2=0 / PO4=0 / NH4=0 / NO3=12
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 13 invités