bactéries au changement d'eau

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Rems_69
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 110
Enregistré le : 14 janv. 2008, 17:47
Contact :

bactéries au changement d'eau

Message par Rems_69 »

bonjour,j'aimerai savoir si c'est vraiment nécessaire de rajouter des bactéries à chaque changement d'eau?

merci
Avatar du membre
guppy_94
Adulte
Adulte
Messages : 1880
Enregistré le : 11 déc. 2007, 20:41
Contact :

Message par guppy_94 »

Ca peut toujours être un plus mais pour moi non car les bactéries sont principalement dans le filtre ou le sable alors quand tu enlèves de l'eau, tu laisses les bactéries :wink:
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT


Image
Avatar du membre
Discus-67
Juvénile
Juvénile
Messages : 330
Enregistré le : 09 janv. 2008, 15:13
Contact :

Message par Discus-67 »

je suis du même avis que guppy :wink:
Avatar du membre
Ashe
Adulte
Adulte
Messages : 1569
Enregistré le : 25 août 2006, 15:22
Contact :

Message par Ashe »

Je n'ai JAMAIS rajouté de bactéries. Dans aucun bac. Ni au démarrage, ni lors des changements d'eau.
Franchement, ça me parait d'une utilité plus que discutable. Si le bac est correctement entretenu, il dispose d'une colonie bactérienne suffisante.
Allons plus loin, et faisons un peu de philosophie (ça m'arrive) : je suis profondément opposé aux ensemencements bactériens, que ce soit dans un bac ou pour faire du fromage (pratique courante). Le résultat est que les populations bactériennes s'homogénisent, et s'appauvrissent. Mettre des bactéries de souches achetées, calibrées, selectionnées, c'est limiter la biodiversité et s'exposer à l'avenir, à de cruelles désillusions. Notre planète n'a pas besoin de ça.

Non aux bactéries ! Non aux fromages pasteurisés !
(C'était la grande et noble cause du jour. Merci de votre attention)
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Avatar du membre
Rems_69
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 110
Enregistré le : 14 janv. 2008, 17:47
Contact :

Message par Rems_69 »

Ashe a écrit :Je n'ai JAMAIS rajouté de bactéries. Dans aucun bac. Ni au démarrage, ni lors des changements d'eau.
Franchement, ça me parait d'une utilité plus que discutable. Si le bac est correctement entretenu, il dispose d'une colonie bactérienne suffisante.
Allons plus loin, et faisons un peu de philosophie (ça m'arrive) : je suis profondément opposé aux ensemencements bactériens, que ce soit dans un bac ou pour faire du fromage (pratique courante). Le résultat est que les populations bactériennes s'homogénisent, et s'appauvrissent. Mettre des bactéries de souches achetées, calibrées, selectionnées, c'est limiter la biodiversité et s'exposer à l'avenir, à de cruelles désillusions. Notre planète n'a pas besoin de ça.

Non aux bactéries ! Non aux fromages pasteurisés !
(C'était la grande et noble cause du jour. Merci de votre attention)
c'etait le coup de gueule de Ashe ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités