Nouveau bac : recherche conseils

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
pitchoun
Alevin
Alevin
Messages : 61
Enregistré le : 05 mai 2004, 21:21
Contact :

Nouveau bac : recherche conseils

Message par pitchoun »

Bonjour,
j'envisage d'installer un aquarium d'environ 200/300L et j'hésite entre les modèles suivants :
Aquatlantis Evasion 101X50 (220L) : 499e tout compris dont meuble, filtration externe
Osaka 300L : seul le meuble est compris (rampe eclairage surélevée) : 519€
Juwel Rio 300L : 429€ tout compris dont meuble, filtration interne

Les deux premiers ont une filtration externe et je ne sais pas ce qui est préférable. Au cas où est-il possible de supprimer l'interne du Juwel et de compléter avec une pompe externe ?

Que pensez-vous de la rampe surélevée ? Le bac n'a donc pas de couvercle. Est-ce gênant?

Pour la mise en eau, j'ai déjà un 60L qui tourne. Pourraisje récupérer les masses filtrantes pour raccourcir la durée de mise en eau ?

Concernant les futurs habitants, je ne sais pas trop quoi mettre si ce n'est que j'aimerais de la couleur et des poissons sympas.
L'eau sera celle de mon robinet : GH entre 6 et 10, KH entre 0 et 3, Ph entre 6.4 et 6.8 (test bandelettes : je prévois d'acheter des tests plus fiables mais j'attends une promo)

Que pensez-vous de tout ça ?
J'attends vos conseils avec impatience et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Pit'
Avatar du membre
FabVegas
Alevin
Alevin
Messages : 98
Enregistré le : 20 janv. 2008, 14:21
Contact :

Re: Nouveau bac : recherche conseils

Message par FabVegas »

pitchoun a écrit :
Aquatlantis Evasion 101X50 (220L) : 499e tout compris dont meuble, filtration externe
Osaka 300L : seul le meuble est compris (rampe eclairage surélevée) : 519€
Juwel Rio 300L : 429€ tout compris dont meuble, filtration interne

Les deux premiers ont une filtration externe et je ne sais pas ce qui est préférable. Au cas où est-il possible de supprimer l'interne du Juwel et de compléter avec une pompe externe ?
Apparement un filtre externe est préférable même si le bac interne JUWEL fonctionne relativement bien. Si tu achete le JUWEL en pensant enlever le bac interne autant prendre l'aquatlantis, cela te reviendra moins cher !
pitchoun a écrit :
Que pensez-vous de la rampe surélevée ? Le bac n'a donc pas de couvercle. Est-ce gênant?
Cela peut être très jolie si tu plante en consequence... et aussi selon l'endroit où tu va l'installer.
pitchoun a écrit :
Pour la mise en eau, j'ai déjà un 60L qui tourne. Pourraisje récupérer les masses filtrantes pour raccourcir la durée de mise en eau ?
Oui et non, même si je te conseillerais d'être patient et de laisser faire le cycle pdt 3 semaines...
pitchoun a écrit :
Concernant les futurs habitants, je ne sais pas trop quoi mettre si ce n'est que j'aimerais de la couleur et des poissons sympas.
L'eau sera celle de mon robinet : GH entre 6 et 10, KH entre 0 et 3, Ph entre 6.4 et 6.8 (test bandelettes : je prévois d'acheter des tests plus fiables mais j'attends une promo)
Est-tu attiré par une espece ? Compte-tu faire un peu de repro?

Les malettes sont en promo sur certains site internet et même certains magasins (Bota... notamment)
Fab
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
JUWEL LIDO 120 Apisto Cacatuoides en communautaire
Avatar du membre
Ashe
Adulte
Adulte
Messages : 1569
Enregistré le : 25 août 2006, 15:22
Contact :

Message par Ashe »

Déjà, tu as une eau de conduite de rève pour de l'amozonien ou la plupart des biotopes asiatiques ...
J'ai une petite préférence pour les filtres externes, mais les décantes fonctionnent généralement bien (bien que ça prenne de la place dans le bac).
L'avantage d'une rampe externe (cas du bac sans couvercle), c'est que tu n'as pas a bricoler la galerie pour rajouter des tubes, ce qui est presque toujours nécessaire. Quels sont les tubes fournis avec le Osaka ?
Sinon, si tu optes pour un bac ouvert, il faudra juste écarter certaines espèces qui ont tendance à sauter hors du bacs. L'avantage, c'est que tu peux observer tes plantes dans leur forme émergée et profiter de celles qui font des fleurs (nymphea par exemple).
Pour la population, c'est comme pour choisir le prénom d'un enfant : on fait des listes, on trie, on enlève, on recommence ...
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
pitchoun
Alevin
Alevin
Messages : 61
Enregistré le : 05 mai 2004, 21:21
Contact :

Message par pitchoun »

Merci pour vos réponses.
Le Osaka est fourni avec une galerie T5 et deux tubes de 54 watts. J'aime bien celui là ou le Juwel, j'ai peur que le aquatlantis soit trop petit. Le Hic, c'est que niveau taille, le Osaka rentrerait tout juste là où on est censé le mettre ...

en théorie, il devrait être placé contre le même mur qu'une fenêtre et il y aura le canapé juste à côté et si on est face à lui, le mur de droite possède une baie vitrée.

J'avais peur que ce soit trop bruyant le bac ouvert...

Concernant les habitants, je vai sjeter un oeil aux amazoniens si l'eau leur convient et pourquoi pas de la repro... A voir si j'y arrive ;)
Faut juste en trouver au cas où qui prennent pas la poudre d'escampette...

Je vais aller à la chasse aux promos de malettes




EDIT : Alors j'ai commencé par la chasse aux poissons amazoniens et j etrouve superbes les agassizii, ramirezi et altispinosus. Ils on l'air paisibles et conviennent aux amateurs. J'aime bien le scalaire aussi mais apparemment il est plus agressif et territorial.
Avatar du membre
Micheal Liberty
Adulte
Adulte
Messages : 1438
Enregistré le : 29 déc. 2004, 19:24
Contact :

Message par Micheal Liberty »

Quel est l'éclairage de l'aquatlantis evasion?

Parce que l'Osaka avec sa galerie T5 à 20€ de plus par rapport à l'aquatlantis à l'air vraiment pas mal.
pitchoun
Alevin
Alevin
Messages : 61
Enregistré le : 05 mai 2004, 21:21
Contact :

Message par pitchoun »

l'osaka n'a rien à l'intérieur , faut racheter filtre et chauffage.

l'aquatlantis après vérif sur le site fait 190L et il a une rampe T8 2X30W. Je sais pas trop ce que ça veut dire en fait.

Ai-je le droit de mettre de sphotos des bacs pour vous montrer sachant que c'est pas moi qui les ai prises ?

Perso, j'aime bien l'osaka aussi ;) je devrais pouvoir trouver le matériel pour pas trop cher en fouinant sur le net et en glanant quelques promos non ?
Avatar du membre
Micheal Liberty
Adulte
Adulte
Messages : 1438
Enregistré le : 29 déc. 2004, 19:24
Contact :

Message par Micheal Liberty »

Ah mince je pensais que l'osaka avait un filtre externe avec :oops: j'ai rien dit :lol:
pitchoun
Alevin
Alevin
Messages : 61
Enregistré le : 05 mai 2004, 21:21
Contact :

Message par pitchoun »

Bonjour,
aujourd'hui achat du bac Juwel. Un voisin doit vider son aquarium pour cause de déménagement. Puis-je récupérer son eau (c'est la même ke dans mon 60L) et la mettre dans mon nouveau bac ? avec les mousses de ses filtres et de celui de mon 60L ?
Merci de vos avis
pitchoun
Alevin
Alevin
Messages : 61
Enregistré le : 05 mai 2004, 21:21
Contact :

Message par pitchoun »

Bonjour,

Je n'ai pas récupéré l'eau de mon voisin finalment.
Je dois donc faire mes courses et acheter tout le nécessaire pour le sol avant la mise en eau : Je récapitule ce qui est nécessaire, si j'ai oublié quelque chose, dites le moi :
-substrat nutritif pour les plantes
-moustiquaire à mettre entre substrat et sable
-sable de la loire (blanc ?)
-décor : roches à trous, racine ?
-plantes : je sais pas trop quoi mettre : cryptocorine, vallisneria, anubias, echinodorus red flame, pellia, mousse de java ?

Je pense que cela dépend aussi des espèces de poissons que je veux y mettre.
Je pense donc m'orienter vers le bac communautaire, typé amazonien puisqu'a priori mon eau collerait.
J'aime beaucoup ces poissons là :
-silure de verre (je sais pas trop si ça peut coller avec les autres par contre)
-corydoras : combien et quelle sorte précisément ?
-apistogramma agassizii : 1 mâle et trois femelles ?
-apisto viejita : 1 mâle et 1 femelle ?
-ramirezi : 2 couples
-altispinosus ?
-des neons ?

J'ai peur que ça fasse déjà pas mal et je suis pas sure que tous soient compatibles; J'attends donc vos avis.
pitchoun
Alevin
Alevin
Messages : 61
Enregistré le : 05 mai 2004, 21:21
Contact :

Message par pitchoun »

Et voilà ...
Mon bac est en eau depuis aujoud'hui : voilà ce que ça donne :
Image

J'attends vos avis ;)
pitchoun
Alevin
Alevin
Messages : 61
Enregistré le : 05 mai 2004, 21:21
Contact :

Message par pitchoun »

Mise en eau du bac depuis dimanche 3 fevrier
J'envisageais de faire un bac typé amazonien en fonction du résultat des test bandelettes mais je vien de faire les test avec des goutelettes et, concernant ma population, je crois que je vais devoir changer à moins que mes paramètres ne bougent d'ici l'obtention du pic de nitrites...

Test goutte
Ph : 7,5
Kh : 3
Gh : 4
NO2 : pour le moment, pas de nitrites en vue...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 69 invités