Sebinosaure - Bac planté new photos

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: Sebinosaure-110L planté- P4 News !

Message par sebinosaure »

Salut à tous,

Bon, les nouvelles ne sont pas terribles... :tete:
Ralentissement de la croissance des plantes, explosion de filamenteuses et quelques algues noires dans le "tapis" de glosso... :roll:

==> mauvaise fertilisation....
Pourtant je mets du profito du ferro même de l'easy carbo... :bof:

En cherchant un peu, j'ai découvert que mon taux de nitrates était à 0. Comme je fais mes changements d'eau de manière régulière, je ne vérifiais pas mon taux de nitrates qui ne pouvait pas être trop élevé. Depuis que j'ai un aquarium, je me bats pour faire baisser mon taux de nitrates, je n'avais jamais imaginé un jour pouvoir en manquer ! On mettra ça sur le compte de mon inexpérience en terme de bac planté :mrgreen:

C'est donc logique, une carence en nitrates/phosphates bloque la croissance des plantes qui ne consomment plus l'engrais que j'apporte, ce qui provoque un excès de micro nutriments et une croissance favorisée des algues :D

Si quelqu'un pouvait confirmer :oops:

Je devrais recevoir début de la semaine prochaine ma commande d'aquarium-planten contenant 500ml d'easy life nitro (pour augmenter les nitrates) et d'easy life fosfo (pour augmenter les phosphates) ainsi que des blyxa japonica afin de remplacer celles que j'ai perdue.

Pour bien calculer les quantités de produit à ajouter, je ferais au préalable un test dans un seau de 10litres d'eau osmosée avec les taux de fer, de nitrates et de phosphates optimaux. Ensuite, une fois mes tests de l'eau réalisés, je pourrais calibrer de manière précise l'échelle colorimétrique, pour bien être certain des couleurs.
source:paysages-aquatiques

Il faut également que je me procure des tests pour le fer, les phosphates, les nitrates.
Quelles sont les marques les plus précises pour ces tests ? j'ai déjà le SERA pour le fer mais il est assez particulier apparemment... Pour les nitrates, j'ai le TETRA, je ne le trouve pas super précis, mais ça fera l'affaire. Concernant les phosphates, ceux ci doivent être compris entre 0,1 et 2 mg/l, quelle marque de test est assez précise ?

Voila voila donc début de la semaine prochaine, j'aurai toute la gamme de fertilisation Easylife à savoir : Profito, Ferro, Carbo, Fosfo et Nitro.

Je ne pense plus qu'il manquera quoi que ce soit :D Ce sera aussi une bonne occasion de tester une fertilisation totalement Easy life. Concernant les coûts, il faut compter entre 40 et 50 euros pour la gamme complète en conditionnement de 500ml. Quid de la durée de vie de telles bouteilles :? On en saura plus quand je connaitrai précisément mes dosages journaliers.

Si cette fertilisation me convient, je pense l'adopter sur mes futurs bacs, sinon je passerai aux poudres qui semblent meilleur marché mais aussi moins pratiques à l'usage... :bof:

C'est tout pour aujourd'hui, bon week end à tous :wink:
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: Sebinosaure-110L planté- P5 carence NO3

Message par Saluki »

sebinosaure a écrit :une carence en nitrates/phosphates bloque la croissance des plantes qui ne consomment plus l'engrais que j'apporte, ce qui provoque un excès de micro nutriments et une croissance favorisée des algues :D
Le diagnostic que tu fais à propos de ton aquarium pourrait bien s'appliquer au mien !!! Taux 0 pour les phosphates, 1 pour les nitrates... Et, avec ça, pas mal de CO2 ! :(
Mes plantes bullent beaucoup et poussent, mais relativement lentement...
Et à partir du jour où j'ai mis l'engrais Daily DENNERLE (dose journalière de micro-éléments) et non plus le S7 DENNERLE (dose hebdomadaire), j'ai vu se développer rapidement des algues (un peu de filamenteuses et plein de barbues) : :tete:
Image
sebinosaure a écrit :easy life nitro (pour augmenter les nitrates) et d'easy life fosfo (pour augmenter les phosphates)
Un petit détour sur le site d'Easy Life a été fort instructif !!! Cela m'a fait découvrir le rapport de Redfield : je comprends enfin pourquoi, malgré les idées reçues, avec si peu de nitrates et pas de phosphates, j'ai des algues !!! :mrgreen:

Merci aussi pour le lien sur "paysages aquatiques", avec les 3 méthodes de fertilisation...
Tout ça m'ouvre des horizons ! :mrgreen:
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: Sebinosaure-110L planté- P5 carence NO3

Message par sebinosaure »

Tu compte faire quoi alors ? De la semaine, je reçois mes produits, je mettrais des infos via ce topic :wink:
Avatar du membre
ethan
Adulte
Adulte
Messages : 1124
Enregistré le : 28 mai 2007, 09:26
Contact :

Re: Sebinosaure-110L planté- P5 carence NO3

Message par ethan »

Saluki, j'ai exactement la même algue avec exactement les mêmes paramètres!!Alors que je ne l'avais pas du tout avec PO4 ET NO3 à 0
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: Sebinosaure-110L planté- P5 carence NO3

Message par sebinosaure »

Peut être, mais une chose est sure, PO4 et NO3 nuls ne favorisent pas la pousse des plantes. Du reste, ce n'est pas parce que les taux sont de zéro que la faune n'en produit pas, juste qu'ils sont consommés directement par les plantes :bof:

Une petite question, quels tests utilisez-vous pour mesurer les nitrates aussi précisément ?

Enfin, il est préconisé pour 10mg/l de NO3 d'avoir 1mg/l de PO4, c'est le fameux rapport de Redfield qui s'il n'est pas respecté entrainerait un déséquilibre dans le bac...
Avatar du membre
ethan
Adulte
Adulte
Messages : 1124
Enregistré le : 28 mai 2007, 09:26
Contact :

Re: Sebinosaure-110L planté- P5 carence NO3

Message par ethan »

J'ajoute justement des fertilisants spécifiques pour augmenter ces 2 parametres, mais impossible.. :x
Sinon, tests JBL pour moi..
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: Sebinosaure-110L planté- P5 carence NO3

Message par sebinosaure »

C'est bizard quand même... Peut être as-tu la main trop légère :mrgreen:

Sinon, la bonne nouvelle, c'est que je trouve mes réglages pour les photos bien meilleurs qu'avant, la qualité et la balance des blancs sont mieux !

Quelques photos du bac algué, pour que vous puissiez mesurer les dégats :|
Image

Image

Image

Je ne m'affole pas, même si c'est laid, nous n'en parlerons plus dans un gros mois et au moins ceux qui ont des problèmes d'algues pourront se réconforter et se sentir moins seuls :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Dans la foulée si quelqu'un pouvait m'identifier cette plante, je l'ai commandée pour de la rotala rotundifolia mais j'ai quand même des doutes :? Ce serait pas plutôt de la ludwigia ?
Image
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: Sebinosaure-110L planté- P5 carence NO3

Message par Saluki »

sebinosaure a écrit :Tu comptes faire quoi alors ? De la semaine, je reçois mes produits, je mettrais des infos via ce topic
Faire la guerre aux algues de manière "scientifique" !!! :mrgreen: Avec le rapport de Redfield...
J'ai commandé les produits Easy Life dès le 30 mai.... Je vais me pencher sur ce rapport N03/PO4...

Il faut que je relise l'article de "Paysages Aquatiques" pour comparer les 3 méthodes et faire mon choix...La méthode PPS ne me semble pas mal...

Au niveau des tests, j'utilise la marque JBL, PO4 y compris (que j'ai racheté à part, comme le GH, le O2, le NO4)...

HS
Pour assurer un bon brassage aux plantes en bas du bac, j'ai installé la canne percée juste au dessus du sol : ce matin, tous les poissons étaient haletants à la surface, en train de piper - oxygène à moins de 4 !!!! :tete: Ils auraient pu tous y passer ! :tete:
Je ne comprends pas comment cela a pu se produire, puisque l'eau était saturée en 02 avec toutes les plantes (7-8)... Inutile de préciser que le canne est revenue en haut !!


ethan a écrit : j'ai exactement la même algue avec exactement les mêmes paramètres !! Alors que je ne l'avais pas du tout avec PO4 ET NO3 à 0
Après lecture d'articles, je pense que NO3 et PO4 à 0, c'est mauvais pour les plantes : à terme, elles n'assimilent plus tous les nutriments et ce sont alors les algues qui en profitent... Il y a un délai, d'où l'observation que tu fais maintenant ! Mais je ne crois pas que le passage à 1-2 de NO3 soit la cause de la venue des algues...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Sebinosaure-110L planté- P5 carence NO3

Message par scalaire92 »

Saluki a écrit :Pour assurer un bon brassage aux plantes en bas du bac, j'ai installé la canne percée juste au dessus du sol : ce matin, tous les poissons étaient haletants à la surface, en train de piper - oxygène à moins de 4 !!!! :tete: Ils auraient pu tous y passer ! :tete:
Je ne comprends pas comment cela a pu se produire, puisque l'eau était saturée en 02 avec toutes les plantes (7-8)... Inutile de préciser que le canne est revenue en haut !!
Ce n'est pas parce que cela arrive pour toi, que cela est lié à cela.

J'ai une canne percée au niveau du sol dans un bac, et les poissons ne sont pas en manque d'oxygéne pour autant :P

Après lecture d'articles, je pense que NO3 et PO4 à 0, c'est mauvais pour les plantes : à terme, elles n'assimilent plus tous les nutriments et ce sont alors les algues qui en profitent... Il y a un délai, d'où l'observation que tu fais maintenant ! Mais je ne crois pas que le passage à 1-2 de NO3 soit la cause de la venue des algues...

Non c'est pas obligatoirement mauvais d'avoir zéro NO3 et zéro PO4 pour les plantes. Le bon équilibre c'est là l'important.

Encore une fois, ne pas confondre le zéro du test et le déficit pour les plantes.

Maiintenant c'est plus simple quand on a quelques mg/l de NO3 et aucun PO4, on est sur qu'il y en a assez pour les plantes.

Cette affirmation érronée, vient de toutes ces personnes qui confondent l'équilibre parfait, et l'absence réelle de NO3/PO4. Faire de la croissance forcenée des plantes aquatiques, n'est pas toujours la meilleure façon de procéder. Pour ma part, je préfére l'équilibre si possible parfait. Mais bon si on est entre 0 et 10 mg/l NO3 et 0 à 0.1 de PO4 cela va tout aussi bien...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: Sebinosaure-110L planté- P5 carence NO3

Message par Saluki »

scalaire92 a écrit :Ce n'est pas parce que cela arrive pour toi, que cela est lié à cela.
Quelle autre raison vois-tu ?
Pas un problème d'O2 depuis le début...et de plus en plus de plantes dans mon bac, qui bullent des heures durant
Le jour où je mets la canne en bas, poissons à moitié asphyxiés... C'est plus qu'une coïncidence !!! :mrgreen:

Je n'ai pas dit que la méthode n'est pas fiable (je sais qu'il y en a plein qui le font, dont toi :D ), mais chez moi, ça pose problème... Peut-être à cause de la hauteur d'eau ?
scalaire92 a écrit : ce n'est pas obligatoirement mauvais d'avoir zéro NO3 et zéro PO4 pour les plantes. Le bon équilibre c'est là l'important. c'est plus simple quand on a quelques mg/l de NO3 et aucun PO4, on est sûr qu'il y en a assez pour les plantes.

Il faut bien qu'il y ait une raison à la présence d'algues : le bac est cyclé depuis longtemps, il y a vraiment suffisamment de plantes pour concurrencer les algues, j'ai un taux minime de NO3 (1-2) et pas de PO4 ... et pourtant, les algues se développent !!!!
:tete:
Quelques plantes poussent un peu au ralenti : Hygrophila difformis, Hygrophila polysperma rosanervig, Bacopa...
scalaire92 a écrit :Faire de la croissance forcenée des plantes aquatiques, n'est pas toujours la meilleure façon de procéder.
Il ne s'agit pas de faire de la croissance forcenée, mais d'éradiquer les algues...
aqua_fish
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 25 mai 2009, 16:25
Contact :

Re: Sebinosaure-110L planté- P5 carence NO3

Message par aqua_fish »

slt,

trés jolie aqua et bonne continuation, pour le CO2 tu diffuse combien d'heure par jour et s'est du sucre en poudre et de la levure avec de l'eau ou un autre mélange.
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: Sebinosaure-110L planté- P5 carence NO3

Message par Fwedo »

Aïe aïe aïe. Ca commence. Allez, courage seb, tu as un super bac, c'est pas quelques algounettes qui vont tout gâcher quand même. Expérimentes tes dosages, tu finiras par trouver le bon rythme de fertilisation et alors ça roulera... comme sur des roulettes (normal... :roll: ).

Personnellement, j'ai l'impression d'avoir moins de problèmes depuis que je ne booste plus la croissance des plantes avec du CO2. Et j'avais déjà remarqué ce phénomène un peu plus tôt sur mon nano.

Avec un CO2 très bas (la seule production des poissons), les plantes mettent certes plus de temps à grandir, mais la consommation en nutriment est aussi plus lente. Du coup, on réduit les risques de carences.

Ca permet (du moins, j'ai l'impression) de contrôler plus facilement sa fertilisation. On y va tranquillement, quoi. Pour des plantes "moyennement" exigeantes, cela ne semble pas trop grave l'absence de diffuseur de CO2, si c'est compensé par un bon éclairage.

J'ai même l'impression que ça fait effet Bonsaï :lol: . L'autre jour, je m'amusais à comparer les plantes dans mon grand bac (avec CO2), et dans mon nano (sans CO2). C'est les mêmes plantes, issues des mêmes lots, mais dans le bac sans CO2, les tiges et les feuilles sont plus petites. Belles et vigoureuses, mais toutes ch'tites. Ca fait un style, faut aimer...
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Sebinosaure-110L planté- P5 carence NO3

Message par scalaire92 »

Saluki a écrit : Quelle autre raison vois-tu ?
Pas un problème d'O2 depuis le début...et de plus en plus de plantes dans mon bac, qui bullent des heures durant
Le jour où je mets la canne en bas, poissons à moitié asphyxiés... C'est plus qu'une coïncidence !!! :mrgreen:

Je n'ai pas dit que la méthode n'est pas fiable (je sais qu'il y en a plein qui le font, dont toi :D ), mais chez moi, ça pose problème... Peut-être à cause de la hauteur d'eau ?
Dans ta formulation, on avait l'impression que tu disais de ne surtout pas mettre au ras du sol une canne percée. Chez toi sur ton bac, quelque chose fait que cela cré un probléme. Possible que le brassage soit moins bon chez toi, pour une raison ou une autre, avec la canne en bas plutot qu'en haut.

Un colorant alimentaire, te permettrait de visualiser les courants d'eau et le brassage de ton bac. Et de te faire une idée sur l'impact en haut ou en bas de cette canne percée.


Il faut bien qu'il y ait une raison à la présence d'algues : le bac est cyclé depuis longtemps, il y a vraiment suffisamment de plantes pour concurrencer les algues, j'ai un taux minime de NO3 (1-2) et pas de PO4 ... et pourtant, les algues se développent !!!!
:tete:
Quelques plantes poussent un peu au ralenti : Hygrophila difformis, Hygrophila polysperma rosanervig, Bacopa...
On peut avoir des algues différentes dans différents endroit d'un bac, cela m'est arrivé. De plus, une fois en place, les algues font souvent de la résistance. Cela peut prendre des mois et des mois avant qu'elles cédent.

Les plantes n'ont pas toutes rigoureusement les mêmes besoins, et les consommations. Dans nos bacs il ne faut pas oubler que nous associons des plantes, qui ne serait probablement pas en présence aussi étroite en milieu naturel.

J'ai pu constater à maintes reprises, que certaines plantes proliférent à certains moments, tandis que d'autres régressent ou stagnent alors qu'une autre explose littérallement. On ne doit pas négliger le fait que les plantes ont aussi tendance à se concurrencer entre elles.

Il n'est donc pas facile d'avoir une pousse saine et coordonnées de toutes les plantes en même temps.



pour certains, c'est en dopant toutes les plantes en tout, qu'ils arrivent à avoir un jardin aquatique. Ils doivent alors tailler réguliérement en abondance la forte croissance des plantes.

pour d'autres ce sera au contraire plutot vers l'équilibre qu'ils obteindront la plantation souhaitée.


Voilà pourquoi je ne laisse pas dire que le zéro d'équilibre est néfaste aux plantes.


Pour toi, peut-être qu'il te sera plus facile de gérer en dopant qu'en équilibre.
Avec bien sur des changements d'eau, pour réguler les carences et excédents.


A chacun de voir, ce qu'il arrive le mieux à gérer, les deux marchent en fait. Il ne faut en aucun cas mettre en opposition les deux, et dire que l'autre méthode est mauvaise.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Sebinosaure-110L planté- P5 carence NO3

Message par scalaire92 »

Fwedo a écrit :Avec un CO2 très bas (la seule production des poissons), les plantes mettent certes plus de temps à grandir, mais la consommation en nutriment est aussi plus lente. Du coup, on réduit les risques de carences.
C'est exact. Les évolutions sont plus lentes.
Ca permet (du moins, j'ai l'impression) de contrôler plus facilement sa fertilisation. On y va tranquillement, quoi. Pour des plantes "moyennement" exigeantes, cela ne semble pas trop grave l'absence de diffuseur de CO2, si c'est compensé par un bon éclairage.
évolution plus lente, donc moins à intervenir.

Plus ou moins oui.
J'ai même l'impression que ça fait effet Bonsaï :lol: . L'autre jour, je m'amusais à comparer les plantes dans mon grand bac (avec CO2), et dans mon nano (sans CO2). C'est les mêmes plantes, issues des mêmes lots, mais dans le bac sans CO2, les tiges et les feuilles sont plus petites. Belles et vigoureuses, mais toutes ch'tites. Ca fait un style, faut aimer...
Alors sous certaines conditions, en effet, les plantes adaptent leurs feuilles, et les feuilles sont plus petites. J'ai remarqué aussi cette nanification de certaines plantes dans des bacs avec peu de ressources.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
maldoror418
Prédateur
Prédateur
Messages : 2003
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:42
Contact :

Re: Sebinosaure-110L planté- P5 carence NO3

Message par maldoror418 »

C'est sûr que le CO2 " à tout prix" n'est pas forcément bon. J'ai 2 nano à bettas sans CO2, je trouve les plantes plus jolies que dans les 2 aqua à CO2, pourtant, ce sont les mêmes espèces. Je vais tenter sans CO2 sur un des bacs pour voir si celà fait effet. :D
1 récifal 150 litres
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: Sebinosaure-110L planté- P5 carence NO3

Message par sebinosaure »

Il s'en passe des choses ici !!! :mrgreen:

J'ai lu un tas de trucs très pertinent !
Pour rebondir, je pense qu'il est important d'établir dès le départ ses objectifs. Le mien est de réaliser un superbe jardin aquatique où les plantes ont (devraient avoir) une croissance accélérée/boostée. C'est sur que l'injection en masse de CO2, ainsi que 1,3 watts d'éclairage par litre épuisent rapidement les macros et micros nutriments et ça va peut déraper très vite.

D'une manière logique, un éclairage moins puissant et une injection de CO2 plus modérée épuise moins rapidement les ressources et de ce fait le délais de réaction de l'aquariophile peut être allongé sans qu'il n'y ait de conséquences algueuses :lol:

Plus un bac est technique, plus l'équilibre est difficile à trouver mais je trouve que cela vaille la peine :wink:

Quant aux zéros NO3/PO4, si cela signifie qu'il sont consommés directement que le bac ne présente pas d'anomalie, pourquoi vouloir modifier quoi que ce soit ? :|
Si par contre l'on constate, comme chez moi, un ralentissement de la croissance et une montée des algues, il y a fort à parier, connaissant l'armada technique, que la production propre à l'aquarium ne suffit pas et l'on peut penser à rajouter quelques compléments :P

Enfin je m'interroge sur la durée de vie de ces bacs high tech, les amener au top n'est pas évident, les garder l'est à mon avis encore moins. L'avenir nous le dira :lol:
Fwedo a écrit :Aïe aïe aïe. Ca commence. Allez, courage seb, tu as un super bac, c'est pas quelques algounettes qui vont tout gâcher quand même. Expérimentes tes dosages, tu finiras par trouver le bon rythme de fertilisation et alors ça roulera... comme sur des roulettes (normal... :roll: ).
Tinkiet Fwed, je vais bientôt recevoir mes produits, les algues n'auront qu'a mieux se tenir. Ces derniers jours j'ai augmenté les doses de nourritures et stoppé les changements d'eau, je ne dirais pas que ça va mieux :| mais ça ne s'empire pas !!!

Des nouvelles très vite ! :wink:
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: Sebinosaure-110L planté- P5 carence NO3

Message par Saluki »

scalaire92 a écrit :Voilà pourquoi je ne laisse pas dire que le zéro d'équilibre est néfaste aux plantes.

Pour toi, peut-être qu'il te sera plus facile de gérer en dopant qu'en équilibre.
Avec bien sur des changements d'eau, pour réguler les carences et excédents.

A chacun de voir, ce qu'il arrive le mieux à gérer, les deux marchent en fait. Il ne faut en aucun cas mettre en opposition les deux, et dire que l'autre méthode est mauvaise.
Tout à fait d'accord avec toi ! :mrgreen:
Je me suis peut-être mal exprimée... Ce que je veux dire, c'est que j'ai aux alentours de 0 presque depuis le début et qu'un an et demi après, j'ai toujours des algues... et même une recrudescence d'algues, depuis quelque temps... Donc, dans le cas de mon bac, cela ne fonctionne pas ! :tete:
Je vais essayer de fertiliser de manière à avoir 1/16 de rapport entre PO4 et NO3 : je verrai bien si c'est pire ou si ça résout le problème...
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: Sebinosaure-110L planté- P5 carence NO3

Message par sebinosaure »

Je pense que c'est plutôt 1/10 que 1/16. Le 1/16 c'est pas en parlant de moles, c'est différents des mg/l... non ?

JF n'est pas dans le coin ? :P
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: Sebinosaure-110L planté- P5 carence NO3

Message par sebinosaure »

http://forum.aquagora.fr/index.php?topi ... #msg137589

Voici un topic qui aborde le sujet de manière très scientifique, trop pour moi peut être... :roll:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Sebinosaure-110L planté- P5 carence NO3

Message par scalaire92 »

entre 10/1 et 20/1 environ, grosso merdo :P

je préfére dans ce sens là.



Depuis environ à peu près 5 à 7 ans, en ayant étudié de nombreux cas chez nous et chez d'autres, dans mon cercle aqua, on commence à avoir des soupcons sur un autre élément polluant, qui interviendrait lui aussi dans le phénoméne des algues.

Par contre, on ne sait pas de quel élément il s'agirait.


Est ce que les sulfates pourraient intervenir ?? est ce que la silice pourrait intervenir ?? est ce que ce sont plusieurs autres éléments ??

Enfin bref, pour le moment, on n'en sait rien, mais on a déjà pu remarquer comme vous tous probablement qu'on a parfois des cas curieux :

bac 1 : zéro NO3 zéro PO4 croissance normale et saine des plantes mais présence d'algues rebelles malgré tout :shock:

bac 2 : NO3/PO4 dans un rapport de 10, 15 ou 20/1, plantes "normales" et présence d'algues rebelles :shock:

bac 3 : cas atypique, des NO3 et des PO4 en concentration trop importante, mais pas d'algues :hein33:

Enfin bref, parfois on fait tout comme il faut, en théorie, mais on se retrouve malgré tout avec des algues rebelles. :bof:


A cause de ces cas litigieux, on en vient à suspecter un ou des autres éléments, qui seraient responsables de la presence d'algues.


Pendant longtemps on ne parlait en aquariophilie que de nitrates et jamais de phosphates :mrgreen:

Il n'y aurait donc rien d'étonnant qu'on découvre dans les années à venir, d'autres produits favorisant les algues.



Certains vieux aquariophiles sont restés au Grolux, parce qu'ils maitrisaient mieux de cette maniére les algues. Mais cependant avec du Grolux, certaines plantes ont du mal à avoir une saine croissance, voir à survivre tout simplement.


Pour ma part, je ne tourne plus qu'à l'Aquastar de Sylvania. Suffisant pour les plantes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invités