EHEIM 2211 prise d'air...

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur
Messages : 2150
Enregistré le : 10 déc. 2006, 17:32
Contact :

EHEIM 2211 prise d'air...

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour à toute et à tous,

J'ai un petit souci avec une EHEIM classic 2211.
Elle est équipe une aquarium d'une centaine de litre.

Dans le sens du courant perlon puis, billes céramique dans un collant.

Je dirait que les billes représentent à elles seules 80% de la masse de filtration.

Cependant il semble que cette pompe ait une prise d'aire, puisque toute les 2 semaines environ je suis obligé de la secouer une bonne demi-heure pour laisser s'échapper quelques pauvre petites bulles d'aires, de plus j'ai en permanence des micro bulles qui sont présentes dans l'eau de l'aquarium...

A première vu il n'y à pas de fuite d'eau donc pas de prise d'aire... Ce phénomène est présent depuis le début de son installation

Connaissez vous un défaut sur cette pompe qui pourrait engendrer cela, défaut sur un joint... mais je n'y croit pas trop...
Ou est ce que les bactéries pourrait dégager un gaz... (je ne connais pas trop en détaille tout ça :? )
Sylvain
Avatar du membre
Fl0r3nt
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 196
Enregistré le : 12 mars 2008, 09:41
Contact :

Message par Fl0r3nt »

Il n'y aurait pas une entrée d'air à l'aspiration ?
Avatar du membre
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur
Messages : 2150
Enregistré le : 10 déc. 2006, 17:32
Contact :

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,

Au niveau de la canne impossible, peut etre au niveau du joint de la connexion à la pompe... mais dans ce cas ci je pense que j'aurai une petite fuite d'eau, car j'ai laissé la pompe pleine d'eau une nuit entière pas de trace d'eau...

Et si c'est le cas c'est plutot étrange car c'est toute les deux semaines, j'ai beau retourner la pompe dans tout les sens l'aire ne s'échappe pas directement je suis obligé de batailler 30 minutes a chaque fois...
Sylvain
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05
Contact :

Message par CFAPSE »

pas de l'air emprisonner lors du nettoyage ?
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Avatar du membre
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur
Messages : 2150
Enregistré le : 10 déc. 2006, 17:32
Contact :

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,

Non cette option est impossible, en faite en fonctionnement je la secoue pour libérer les poche d'aire. Lorsqu'il n'y a plus d'aire je secoue plus de bruit et deux semaines plus tard rebelotte elle se met a tourné a moitié dans le vide...

Pourtant aucune fuite, ou il s'agirait d'une micro prise d'aire mais bon j'ai du mal à y croire, au prochain nettoyage (cette semaine) je vais tout démonter et contrôler entièrement.

Mais dans les filtres fortement peuplé en bactérie, ce qui est le cas ici, car il y a juste une fine couche de perlon pour ne pas encrasser les billes céramiques, la décomposition organique ne pourrait elle pas engendrer la production de gaz ?
Sylvain
MD

Message par MD »

xxxvanouxxx a écrit :Mais dans les filtres fortement peuplé en bactérie, ce qui est le cas ici, car il y a juste une fine couche de perlon pour ne pas encrasser les billes céramiques, la décomposition organique ne pourrait elle pas engendrer la production de gaz ?
ce phénomène devrait se produire dans tous les filtres alors, car c'est la raison première du filtre, brassée l'eau à travers une colonnie de bactérie, non ?
Avatar du membre
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur
Messages : 2150
Enregistré le : 10 déc. 2006, 17:32
Contact :

Message par xxxvanouxxx »

En accord avec toi mais peu être que dans ce filtre l'aire reste bloqué à un endroit chose qui ne se produit par exemple pas sur ma 2028 car plus puissante et mieux pensé...

J'ai du mal à croire à une prise d'aire c'est trop faible pour que cela en soit une, c'est très étrange car même l'aire est dure à faire s'échapper, je bataille pas mal avec cette pompe...
Sylvain
MD

Message par MD »

xxxvanouxxx a écrit :J'ai du mal à croire à une prise d'aire c'est trop faible pour que cela en soit une, c'est très étrange car même l'aire est dure à faire s'échapper.
Trop de masses filtrantes qui réduit considérablement le débit et donc créé des poches gazeuses ?

A ce que j'ai pu lire dans différents articles et sur divers forum le cycle se déroule dans un filtre comme ceci :
NH3 => NO2 => NO3
Les nitrates étant consommés par les plantes et les algues

Mais bon faudrait l'avis d'un pro sur la question ou trouver un article scientifique sur les transformations de l'eau dans un filtre pour savoir si il peut y avoir création de gaz et de quel type :roll:

Je vais jeter un coup d'oeil dans le mergus pour voir si il y a un article à ce sujet
Avatar du membre
ced
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 05 janv. 2004, 11:08
Contact :

Re: EHEIM 2211 prise d'air...

Message par ced »

bonsoir,

est tu sur que tu a tes masses dans ce sens
Dans le sens du courant perlon puis, billes céramique dans un collant
sachant que l'eau arrive par le tuyau du bas sur cette pompe

sinon tu a enlevé la mousse bleu que l'on met au fond de la cuve ? elle sert de pré filtration et est très utile.

Pour ma part je possede une eheim 2211 et elle me fait ça effectivement toutes les 2 semaines aussi il s'agit d'un probleme courant et connue (elle tourne avec mousse bleu, nouilles, perlon) cela vient tout simplement chez moi du colmatage du perlon qui désamorce la pompe peu à peu (normal 80l à filtrer avec des beau poissons de 10cm ça pollue vite :) ) le remède changer le perlon toute les 2 semaines. Sinon l'utilisation de en substrat de nouilles pleines -> nouilles creuses -> mousse bleu pourrait peut être améliorer ça mais cela amènera une filtration moins fine.

Bref une bonne pompe mais qui filtre trop finement (récupere l'eau en sortie dans un verre tu verras :accord8: ) donc nettoyage fréquent c'est son seul inconvénient
1er bac 240 l:scalaires,characidés et corydoras
3eme bac 600 l : amazonien pur
4eme bac 88l : 2 siamensis et 3 pelmatos en retraite
bassin de 7000l kois et ides
Avatar du membre
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur
Messages : 2150
Enregistré le : 10 déc. 2006, 17:32
Contact :

Re: EHEIM 2211 prise d'air...

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,

Oui j'ai bien dans le sens du courant :
Mousse bleu
Perlon
Nouille

J'avais oublié de préciser la mousse bleu. Je n'ai pas de problème de colmatage, dans 100L j'ai 5 crevettes et 2 Colisas, donc autant te dire que mon filtre ne s'encrasse pas du tout.
Je suis en attente depuis deux mois d'un banc de rasbora d'espe mais mon vendeur n'arrive pas à en avoir :-(

Après nettoyage complet toujours le même problème.
Je pense que le problème vient du raccord de la partie inférieur, il tourne assez facilement et une fois en route je pense qu'une micro prise d'aire prend effet.
La prochaine fois je pense donc mettre un joint de siliconne.

Si après tout ça pas d'amélioration je change de pompe, car étant donné que l'aquarium est dans ma chambre j'adore quand en pleine nuit la pompe tourne dans le vide et fait un bruit du tonner....
Sylvain
Avatar du membre
ced
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 05 janv. 2004, 11:08
Contact :

Re: EHEIM 2211 prise d'air...

Message par ced »

bonjour,
c'est vraiment bizarre car tout les symptômes correspondent au désamorçage par colmatage :bof:
Essaye une chose pour vérifier ça :

-lors de ton nettoyage enlève et ne met plus de perlon, tu laisse seulement la mousse bleu et tes nouilles dans leur collant
-ta filtration va être moins fine mais observe si il va se désamorcer ou pas, si il ne se désamorce pas au bout des 2 semaines alors essaye de faire mousse->nouilles-> et enfin de l'efhi fix ou tente de remettre seulement une fine couche de perlon

si après tout ca ca ne marche pas la tu pourras la ramener
1er bac 240 l:scalaires,characidés et corydoras
3eme bac 600 l : amazonien pur
4eme bac 88l : 2 siamensis et 3 pelmatos en retraite
bassin de 7000l kois et ides
Avatar du membre
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur
Messages : 2150
Enregistré le : 10 déc. 2006, 17:32
Contact :

Re: EHEIM 2211 prise d'air...

Message par xxxvanouxxx »

Je suis certain qu'il n'y a pas de problème d'amorce, elle débite super bien. Et même si c'est la cas comment explique tu qu'un gaz arrive à rentrer dans la chambre de filtration, sachant que mon filtre est sous le niveau de l'eau de l'aquarium...
Sylvain
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Semrush [Bot] et 17 invités