nettoyage à fond , comment ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
lulucyne
Alevin
Alevin
Messages : 87
Enregistré le : 17 mai 2007, 13:50
Contact :

nettoyage à fond , comment ?

Message par lulucyne »

Bonjour

J'aimerais savoir comment on fait un nettoyage à fond d'un aquarium ? quel produit, que faire des poissons, précautions etc... je ne l'ai jamais fait. Mon aquarium est de 200 l et j'ai eu pas mal de blèmes récemment donc je veux faire gaffe.

merci lulu
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Re: nettoyage à fond , comment ?

Message par Kinder »

Bonjour,

Ben en fait, on ne fait pas de nettoyage à fond. C'est pas comme une pièce où on vide tout, on fait la poussière et on remet :wink:
lulucyne
Alevin
Alevin
Messages : 87
Enregistré le : 17 mai 2007, 13:50
Contact :

Re: nettoyage à fond , comment ?

Message par lulucyne »

Ha bon ? je suis surprise de ta réponse, tout le monde me dit qu'il faut en faire : les vendeurs de matériel aqua, des amis qui ont un aqua... es tu certain ? merci
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Re: nettoyage à fond , comment ?

Message par Kinder »

Tout à fait.... Et en plus tu risques de déstabiliser ton bac avec pic de nitrites et toutes les conséquences que ça peut avoir :wink:
Avatar du membre
syrus77160
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 19 mars 2008, 20:25
Contact :

Re: nettoyage à fond , comment ?

Message par syrus77160 »

ton nettoyage c'est pour l'entretien de ton bac ou pour un redemarrage complet?

si c'est un entretien, il ne faut effectivement pas faire de nettoyage complet, mais si tu reprend tout depuis le debut tu peut utiliser de l'eau, du vinaigre blanc pour le calcaire et surtout de l'huile de coude, un bon rincage a grande eau et tu relance.
Bac 300L d'angle en cours d'étude.
Avatar du membre
ced
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 05 janv. 2004, 11:08
Contact :

Re: nettoyage à fond , comment ?

Message par ced »

Bonsoir,

si il s'agit d'une grosse réfection : car ton sol est trop ancien amenant des problèmes d'algues, ton sol nutritif est out depuis pas mal d'années (mauvaise croissance des plantes), ou pour changer de plantations il est possible de faire une grosse réfection

Pour cela attention tu vas souffrir 8) compte une grosse journée complète

-en premier achète une baignoire pour bébé ou grosse bassine et plusieurs sceaux que tu vas bien nettoyer, ainsi que du terreau pour ton bac

-ensuite tu lis bien cet article https://www.aquariophilie.org/pages/art ... ection.php

-pense à bien filmer la bassine ou seront les poissons c'est très important

Et surtout bonne chance :accord8: :mrgreen: lorsque je l'ai fait sur un ancien bac j'ai bossé de 9h00 à plus de 23h00 pour tout remettre en ordre :twisted:
1er bac 240 l:scalaires,characidés et corydoras
3eme bac 600 l : amazonien pur
4eme bac 88l : 2 siamensis et 3 pelmatos en retraite
bassin de 7000l kois et ides
Avatar du membre
tazmani92
Prédateur
Prédateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 nov. 2007, 20:47
Contact :

Re: nettoyage à fond , comment ?

Message par tazmani92 »

Si tu parts sur une réfection complète, il faut absolument que tu puisses isoler tes poissons dans un autre bac stable car tu seras obligé d'attendre de nouveau 4 semaine que le nouveau pic de nitrites se fasse .
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Avatar du membre
axurit66
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 137
Enregistré le : 28 févr. 2008, 22:29
Contact :

Re: nettoyage à fond , comment ?

Message par axurit66 »

Moi je l'ai fais il y a environ 1 mois. Je t'explique.

J'ai mis mes poissons dans une grosse bassine où j'ai mis le bulleur et le chauffage.
J'ai récupéré l'intégralité de l'eau de mon bac dans un bidon de 120l bien propre.
J'ai sortis tous le sable (que j'ai bien nettoyé).
J'ai nettoyé mon bac au karcher. Attention à ne pas casser le bac à ce moment là sinon....
J'ai acheté le substrat nutritif, remis le sable, les décors, et les poissons.

Total une dixaine d'heure plus ou moins (09h à 18h).
Et les poissons se portent très bien.
- 120 litres Amazonien
- 20 litres pour betta (bientôt)

L'ennemi est #!@, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui...
Avatar du membre
Fl0r3nt
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 196
Enregistré le : 12 mars 2008, 09:41
Contact :

Re: nettoyage à fond , comment ?

Message par Fl0r3nt »

axurit66 a écrit :Moi je l'ai fais il y a environ 1 mois. Je t'explique.

J'ai mis mes poissons dans une grosse bassine où j'ai mis le bulleur et le chauffage.
J'ai récupéré l'intégralité de l'eau de mon bac dans un bidon de 120l bien propre.
J'ai sortis tous le sable (que j'ai bien nettoyé).
J'ai nettoyé mon bac au karcher. Attention à ne pas casser le bac à ce moment là sinon....
J'ai acheté le substrat nutritif, remis le sable, les décors, et les poissons.

Total une dixaine d'heure plus ou moins (09h à 18h).
Et les poissons se portent très bien.
J'espère pour toi que tu as un filtre extérieur dont tu as bien conservé les masses filtrantes... Sinon pic de nitrites en vue :mrgreen:
Avatar du membre
axurit66
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 137
Enregistré le : 28 févr. 2008, 22:29
Contact :

Re: nettoyage à fond , comment ?

Message par axurit66 »

Fl0r3nt a écrit :J'espère pour toi que tu as un filtre extérieur dont tu as bien conservé les masses filtrantes... Sinon pic de nitrites en vue :mrgreen:
Ne t'inquiète pas. J'ai bien gardé les masses filtrantes.
De plus j'ai fais testé l'eau avant et après le nettoyage et les paramètres sont identiques. :mrgreen:
- 120 litres Amazonien
- 20 litres pour betta (bientôt)

L'ennemi est #!@, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui...
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Re: nettoyage à fond , comment ?

Message par Kinder »

Et même en conservant la filtration, le pic de nitrites est possible --> une grande partie des bactéries se trouve sur le décor et dans la couche supérieure du sol.

Je déconseille ce genre d'intervention, stressante et risquée, à moins d'avoir une très bonne raison.
lulucyne
Alevin
Alevin
Messages : 87
Enregistré le : 17 mai 2007, 13:50
Contact :

Re: nettoyage à fond , comment ?

Message par lulucyne »

Merci à tous de vos réponses
mais bon, je ne sais pas trop....

En fait j'ai eu un gros pic de nitrites avec mort de plusieurs poissons, y'a du vert partout sur les décors.... je pensais qu'en nettoyant à fond je remettrai un peu d'ordre à mon aquarium mais j'ai l'impression qu'il vaut mieux attendre un peu que l'eau se stabilise bien...

Je vais juste remettre des nettoyeurs car je crois que je n'en ai pas assez... combien en faut-il dans un aqua de 200 litres ?
Là j'ai deux ancistrus (je sais pas leur noms..)+ un ancistrus adonis, et deux autres petits nettoyeurs (noms???). Il y a peu de poissons mais ils ont l'air bien en ce moment...l'eau doit être vivable.

bye lulu
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Re: nettoyage à fond , comment ?

Message par Kinder »

Je ne connais pas de nettoyeur....

Pourquoi as-tu eu un pic de nitrites?
A mon avis, ne touche à rien pour le moment. Tu as une idée de tes paramètres?
lulucyne
Alevin
Alevin
Messages : 87
Enregistré le : 17 mai 2007, 13:50
Contact :

Re: nettoyage à fond , comment ?

Message par lulucyne »

J'ai fait un big changement d'eau avec volvic et eau du robinet il y quelques jours, il semble que tout va mieux , les poissons reprennent vie et "bougent " mieux. Mais bon,malheureusement, il y'a eu des pertes (gupy, platy et néons)!! J'espère que cela ira mieux. Je vais attendre afin d'être certaine que l'eau est stabilisée avant d'en remettre, j'ai eu peur pour l'ancistrus adonis ...

J'ai des tests à bandelettes, voici ce que je crois lire (j'ai du mal à voir les couleurs correctement...) ph : 7.2, kh 3, gh <10, no2 : 0 et no3 : 25 ou 50(je ne distingue pas bien la couleur)

On m'a dit d'utilliser des tests à gouttes sur ce forum car les bandelettes ne sont pas géniales : j'ai du mal à les lire... j'irai en acheter mais il faut que j'aille sur une ville à 50 bornes...donc pas dans l'immédiat.

Avant le changement d'eau, le gh était > 16 et no3 : 100...

Et pour le filtre, il ne faut pas le nettoyer en meme temps que les changements d'eau je crois ?

C'est ce que j'ai fait deux fois de suite et en plus j'ai eu une panne de chauffage : eau froide le matin, puis très chaude le soir car j'avais "tapoté" sur le système qui est reparti mais en chauffant un max pendant mon absence et le temps que j'en ramène un autre l'eau était hyper chaude !!!

mes pauvres poissons !!!. Ils n'on t pas de bol avec moi !!!

C'est après qu'est arrivé l'invasion de "vert" et la mort d'une bonne partie des poissons

En fait, c'est l'aquarium de mon fils qui est parti de la maison...moi je débute)

On m'a parlé de l'eau osmosée ? C'est quoi ? comment s'en procurer ?
Et pour les nettoyeurs ?

merci lucyne
Avatar du membre
Fl0r3nt
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 196
Enregistré le : 12 mars 2008, 09:41
Contact :

Re: nettoyage à fond , comment ?

Message par Fl0r3nt »

l'eau osmosée c'est de l'eau dont on a réduit la concentration en minéraux à 0. Elle a donc des valeurs théroriques de gh et kh =0. Cela permet de compenser une eau de conduite trop dure...
Pour t'en procurer, rien de plus simple, un petit détour dans n'importe quelle boutique d'aquariophilie. Botamachin et jarditruc par exemple... Sinon tu peux aussi acheter un osmoseur pour la faire toi même mais je trouve que c'est rentable que si tu as plusieurs aqua de gros volume. Moi je m'en sors très bien avec mes deux jerrican de 20L... :wink:

Pour les "nettoyeurs" sache que, sur ce forum au moins (mais sur d'autres aussi), nous n'aimons pas du tout cette appelation pour des poissons. Il n'y a pas de poisson nettoyeur. C'est à l'aquariophile de nettoyer son bac. Si certains poissons sont appelés comme ça c'est qu'ils sont consommateurs d'algues (mais pas toutes...) et qu'ils les broutent sur les feuilles et sur les vitres. Voilà.
Le "petit" dont tu parles peut être un ottocinclus, mais ces petits poissons dévoreurs d'algues apprécient plutôt d'être en petit groupe (5 individus au moins).

Voilou, j'espère que ça peut aider. Bon courage :accord8:
Avatar du membre
ced
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 05 janv. 2004, 11:08
Contact :

Re: nettoyage à fond , comment ?

Message par ced »

ok il ne s'agit pas d'une réfection mais de problèmes sur un bac récent en fait

NO3 à 100 cela indique à 99% un défaut d'entretien et de renouvellement d'eau ton aqua fait 200l (brut,net?) donc = ~30l par semaine à changer et il faut si tenir

ensuite vérifie qu'il n'y est pas : de plantes en décomposition, de cadavres de poissons, des masses filtrantes trop chargées (style remplie de boue organique), surplus de nourritures, trop d'escargot, surpopulation

quand tu aura regardé ça et remis de l'ordre tu pourra repartir sur de bonnes bases en tout cas pas de poissons à ajouter pour l'instant attend de résoudre les problèmes existant

pour les "poissons nettoyeurs" idem flor3nt
[mode joke on]ou alors il s'agit peut etre de pirahnas ils nettoient très bien en effet surtout les aquariophiles :twisted: [mode joke off]

bref concentre toi sur l'entretien pour l'instant
1er bac 240 l:scalaires,characidés et corydoras
3eme bac 600 l : amazonien pur
4eme bac 88l : 2 siamensis et 3 pelmatos en retraite
bassin de 7000l kois et ides
lulucyne
Alevin
Alevin
Messages : 87
Enregistré le : 17 mai 2007, 13:50
Contact :

Re: nettoyage à fond , comment ?

Message par lulucyne »

ok ced et merci.

30 litres par semaine ??? ben j'en suis loin moi !!! je change 50 l toutes les trois semaines !!! en fait, personne ne dit la même chose, c'est fou ça !!

Heu pour les pyranas, pas besoin , mes pôvres poissons, y'a déjà moi qui fait pas mal de dégâts comme cela !!!lol

sinon pour les "choses en décomposition", non y'a rien, j'enlève tous les jours et je ne donne pas trop à manger, juste ce qu'il faut pour le repas...

Le blème c'est le changement d'eau, je suis loin du compte...

bye lulu
lulucyne
Alevin
Alevin
Messages : 87
Enregistré le : 17 mai 2007, 13:50
Contact :

Re: nettoyage à fond , comment ?

Message par lulucyne »

et les filtres je nettoie toutes les trois semaines...
Avatar du membre
ced
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 05 janv. 2004, 11:08
Contact :

Re: nettoyage à fond , comment ?

Message par ced »

salut,

Pour les changement d'eau, il faut bien prendre en ligne de vue qu'ils servent à 3 choses en aquarium:

-Enlever les substances en excès qui s'accumulent avec le temps (nitrates, phosphates, inhibiteurs des plantes, ...)

-Ajouter ou renouveler des substances qui disparaissent (sels minéraux, divers composants ...)

-Compenser le phénomène d'évaporation du à la condensation et à la chaleur de l'éclairage principalement

Comme tu peux voir les substances en excès viennent des poissons et des plantes, et les substances à renouveler sont consommées elles principalement par les plantes.

Donc en gros si tu veux faire un bac uniquement planté d'espèces simples (anubias ...) un changement d'eau tout les 36 mois du mois est tout a fait possible.

Par contre des que tu introduit soit des poissons soit des plantes difficiles, le changement d'eau régulier est obligatoire pour arrêter les phénomènes cités si dessus, car sinon on arrive vite à des phénomènes de saturations ou de déséquilibres en substances, ce qui je dois dire permet la fortune des animaleries qui vendent alors leurs anti-phosphates, anti-nitrates, bacteries, anti algues ... là ou un simple changement assidu de quelques litres d'eau suffit avec un prix bien inférieur :mrgreen: .

Donc pour partir sur de bonne base 1 changement d'eau par semaine est une norme communément admise pour avoir un bac optimal, certains se contente de 1 fois toutes les deux semaines mais il peut arriver rapidement des problèmes de saturations de nitrates ou autres en cas de léger déséquilibre ou de surpopulation ce qui est souvent très courant en aquariophilie.

Voila le pourquoi du changement 1 fois par semaine de a peu près 1/5 à1/6eme du volume net du bac (pour toi 30l) si tu le fais consciencieusement dans un mois tu verras la différence rapidement je peux te le dire :D
1er bac 240 l:scalaires,characidés et corydoras
3eme bac 600 l : amazonien pur
4eme bac 88l : 2 siamensis et 3 pelmatos en retraite
bassin de 7000l kois et ides
lulucyne
Alevin
Alevin
Messages : 87
Enregistré le : 17 mai 2007, 13:50
Contact :

Re: nettoyage à fond , comment ?

Message par lulucyne »

merci ced de toutes ces précisions...

Je vais faire un changement par semaine..effectivement avec mes changements seulement toutes les trois semaines, je ne pouvais qu'avoir des problèmes

Et pour le filtre ? Quelle périodicité ?
C'est un filtre externe,
là je nettoie les masses filtrantes toutes les trois semaines (et je le faisais en même temps que le changement d'eau, ce qui semble ne pas être indiqué aussi !!!) : il y a des éponges et des filtres (je ne sais pas comment ils s'appellent ??? genre "grosses pâtes" j'imagine que ce sont des filtres bio ???). Je les lave à l'eau claire simplement..
Je continue toutes les trois semaines ?

Et je dois attendre combien de temps avant de remettre des poissons ? on peut me donner des alevins de Molly. Mais pas la peine de les mettre pour qu'ils meurent de suite... mais ce grand aquarium est un peu vide maintenant avec tout cela !!

bye lulu
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités