Paramètres d'eau étranges

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Wingox
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 08 avr. 2008, 10:32
Contact :

Paramètres d'eau étranges

Message par Wingox »

Bonjour,

Je débute en aquariophilie et je viens de démarrer un 72L net. Cela fait 3 semaines que je l'ai démarré avec 100% eau osmosée, une souche que j'ai pris la peine de bouillir, et quelques plantes pour commencer (Anubias sur la souche, Bacopa et Alternanthera rosaefolia.

En éclairage j'ai 2x18W avec un Grolux pour le fond et un Daylightstar pour l'avant.

Voici mon problème :

- Pour la deuxieme fois, j'ai testé mon eau dont voici les paramètres :

--> Ph entre 6 et 6,5 (Test bandelettes)
--> NO2- < 0.3mg/L (Test gouttes)
--> NO3- entre 0 mg/L et 12.5mg/L (Test gouttes)
--> TH entre 0 et 4 (Test bandelettes)
--> TAC de 0 (Test bandelettes)


Le TH et le TAC me paraissent étranges et je souhaiterais avoir l'avis de personnes confirmées sur ces paramètres.

Quelles sont les valeurs de TH et de TAC qu'il faut pour avoir un bon équilibre? Est-ce que celles que j'ai sont normales ? et sinon comment je peux procéder pour la faire monter ?

Désolé pour toutes ces questions mais comme je le dis je débute et je ne voudrais pas mal commencer...

Merci pour vos réponses.
Modifié en dernier par Wingox le 12 avr. 2008, 16:34, modifié 2 fois.
Avatar du membre
axurit66
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 137
Enregistré le : 28 févr. 2008, 22:29
Contact :

Re: Paramètres d'eau étranges

Message par axurit66 »

Tous le monde sur ce site te dira que les tests en bandelette ne sont pas très bons.
Moi je n'y connais rien.
Désolé pour toutes ces questions mais comme je le dis je débute et je ne voudrais pas mal commence...
Ne t'inquiète pas, c'est normal, on est là pour t'aider. :)
- 120 litres Amazonien
- 20 litres pour betta (bientôt)

L'ennemi est #!@, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui...
Avatar du membre
jam-ice
Subadulte
Subadulte
Messages : 501
Enregistré le : 20 avr. 2007, 11:54
Contact :

Re: Paramètres d'eau étranges

Message par jam-ice »

Bonjour,

En effet les tests en bandelettes ne sont pas précis et permettent juste de se faire une vague idée. Des test en gouttes permettent d'avoir des résultat précis.

Mais tes résultats ne m'étonnent pas : Tu as rempli ton bac avec 100% d'eau osmosée, pourquoi?.

L'eau osmosée a un GH (TH) et KH (TAC) nul car tout les minéraux sont retirés par l'osmoseur.
Il ne faut donc pas l'utiliser seule (sauf cas précis et avec reminéralisation avec des sels spéciaux) mais couper avec une proportion d'eau du robinet (faire un calcul pour savoir la proportion, ou utiliser le calculateur) en fonction des parametres que l'ont veut obtenir.

Prends les parametres de ton eau de conduite (avec des tests en gouttes) et on pourra te dire comment faire pour obtenir des parametres adaptés.
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Paramètres d'eau étranges

Message par Advance »

je rejoins jam-ice

tes plantes se portent bien ?
et tu voulais une eau tres douce dès le départ pour n'avoir mis que de l'eau osmosée ?
tu as vu un pic de nitrite ?
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Wingox
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 08 avr. 2008, 10:32
Contact :

Re: Paramètres d'eau étranges

Message par Wingox »

Tout d'abord merci pour les réponses :)

Mon but est de peupler mon bac avec des Ramirezi. J'ai lu sur le net que le "must" pour pouvoir les faire se reproduire et les tenir en bonne santé était un Ph de 6.5 en moyenne. C'est pourquoi mon choix pour le 100% d'eau osmosée.

Je n'ai pas encore eu mon pic de nitrite. Ce matin le nitrite était inférieur à 0.3mg/L

Je pense avoir des plantes en bonne santé (Je vous joins une photo ci-dessous). Juste que je rencontre des problèmes avec l'Althernantera Rosaefolia (Un autre de mes posts sur ce site) sur laquelle des racines poussent à chaque embranchement (En ce moment je n'ai aucune réponse et je ne sais que faire)

Image

Voici les paramètres de mon eau de robinet:

TH/GH : 100°
TAC/KH : 24°
Ph : 8.5
Avatar du membre
jam-ice
Subadulte
Subadulte
Messages : 501
Enregistré le : 20 avr. 2007, 11:54
Contact :

Re: Paramètres d'eau étranges

Message par jam-ice »

Ton eau de conduite est très mauvaise en effet... Mais les test en bandelette sont imprécis. (TH 100? TAC 24? !!!)

En effet, pour tes ramirezi, un pH de 6.5 est bien. Mais le ramirezi a quand meme besoin d'une dureté totale GH comprise entre 1 et 5°d et non 0. Tu peux donc reminéraliser légèrement ton eau en utilisant soit les sels Preis (augmentent le GH mais pas le KH) ou les sels JBL Aquadur (augmentent GH et KH).
Essaye d'atteindre GH 3°d et KH 3°d, ce serait par mal pour tes rami... :poisson:
looba34
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 153
Enregistré le : 18 déc. 2007, 17:32
Contact :

Re: Paramètres d'eau étranges

Message par looba34 »

Avant toute chose essaye de te procurer des tests en gouttes pour les paramètres de ton eau et après tu aviseras...
200L communautaire
450L Amazonien
Wingox
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 08 avr. 2008, 10:32
Contact :

Re: Paramètres d'eau étranges

Message par Wingox »

Bon pour être sûr de mes paramêtres je suis allé chez le revendeur faire tester mon eau. Effectivement le GH était proche de 0 et le KH était tout simplement de 0. Et il en a conclu les même choses que vous.

Du coup j'ai profité d'un changement d'eau pour ajouter des sels minéraux qui font remonter le GH et le KH.

Je pense y aller progressivement sachant qu'une dosette fait monter les paramètres de 1° / 100L.

Apparement d'après le vendeur, pour les Ramirezi il me conseille de monter GH/KH à 4-5° et le Ph à 7 voir 7,5 (Qui est sensiblement différent de ce que tu me conseille Jam-Ice)

Quel est le mieu à suivre ?

En tout cas j'espère que cette méthode va fonctionner :) premier bac et premiers déboires :D

Merci à tous pour votre aide je vous tiens au courant.
Avatar du membre
lineca55
Subadulte
Subadulte
Messages : 948
Enregistré le : 27 oct. 2007, 18:59
Contact :

Re: Paramètres d'eau étranges

Message par lineca55 »

Moi je rejoin jam-ice et advance. Pour les rami je conseille un pH de 6,5 - 6,8. A mon idée le vendeur t'as dis 7 - 7.5 car c'est comme ça dans tous leurs bacs, ils sont vers la neutralité. Mais si tu veux faire un bac que de ramis le mieu est d'être vers 6.5 - 6.8 :wink:
Wingox
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 08 avr. 2008, 10:32
Contact :

Re: Paramètres d'eau étranges

Message par Wingox »

Ca roule ! Je viens d'ajouter ce matin une seconde dosette après avoir testé le GH et KH (En gouttes cette fois ci - résultat GH/KH = 1 ). Je testerais l'eau ce soir et je renouvellerais l'opération.

Affaire à suivre...En tout cas encore merci à vous :accord9:
Wingox
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 08 avr. 2008, 10:32
Contact :

Re: Paramètres d'eau étranges

Message par Wingox »

J'ai dû rater un épisode c'est pas possible.... :tete:

Ce matin en me levant j'ai refais un test dont voici le verdict

Ph = 7
GH = 12 (Tests en gouttes -- le bleu passe au vert)
KH = 6 (Tests en gouttes -- Le rouge passe au jaune)

Je n'y comprends rien hier matin il était à 1.....y'a quelquechose que j'ai dû mal comprendre. C'est possible un tel changement dans la nuit ? :shock:
Avatar du membre
dyfranco
Juvénile
Juvénile
Messages : 404
Enregistré le : 11 déc. 2007, 17:49
Contact :

Re: Paramètres d'eau étranges

Message par dyfranco »

hum les premiers tests tu les as fais combien de temps après la mise en eau?
Attention durant la mise en place du cycle de l'azote les résultats des tests sont faussés...sauf les NO2.

Maintenant de l'eau osmosée doit effectivement avoir un GH et KH proche de zéro si ton osmoseur est de bonne qualité.

La reminéralisation partielle avec des produits ne peut pas faire monter en une nuit autant ta dureté... à moins de verser par accident bcp trop de produit ....

Bizarre attends la fin du cycle et reteste ton eau.
Sinon + 1 avec tout ce que t'ont dit jam-ice et advance, tu peux leur faire confiance :accord8:
180L/T5 4x35watts+réflecteurs+CO2 dennerle+nano cube 10l dennerle
T 25,5°C -N03 12,5mg/l-N02 0 mg/l-Ph 7-GH 13-KH 3
guppys 3M+8F/veuves noires 5/tétras cuivrés 5/Cardinalis 10/RC>100/ Puer 8
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Paramètres d'eau étranges

Message par scalaire92 »

Y a un truc à savoir,


je prend de l'eau osmosée, je verse du sel,

et si je fais un test dans les 5 minutes, je n'aurais pas une valeur "exacte" du GH et KH final.


Quand on fabrique une eau à partir d'eau osmosée et de sel, il faut brasser le tout, plusieurs heures et même 24H dans un récipient avant utilisation.

La densité fait que l'eau n'est pas homogéne immédiatement, même si les sels semblent entiérement dissous à l'oeil.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Wingox
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 08 avr. 2008, 10:32
Contact :

Re: Paramètres d'eau étranges

Message par Wingox »

Bon cela fait un petit 15 jours que j'ai laissé mon bac tourner sans faire quoi que ce soit dedans.

Je viens juste de faire les tests et voici les résultats:

NO2- < 0.3mg/l
NO3- entre 0.3 et 12.5 mg/l
Ph : 6.5
KH = 5
GH = 12

Les plantes se portent très bien (Le gazon, les petits bosquets, l'anubia sur souche,... tous paraissent se développer comme il faut)

Cela fait déjà plus d'un mois qu'il tourne. Est-ce que je peux commencer à y introduire des poissons vu les paramètres d'eau ci-dessus (J'aimerais commencer par l'Ancistrus , un Botia (pour les escargots qui ont deja pris places) et 2 ou 3 corridoras) ?
Daddy-O
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 149
Enregistré le : 03 avr. 2008, 01:31
Contact :

Re: Paramètres d'eau étranges

Message par Daddy-O »

Tes nitrites ne sont pas à 0 ? S'il y en a, ne mets pas de poissons, surtout des cory qui y sont sensibles.
Wingox
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 08 avr. 2008, 10:32
Contact :

Re: Paramètres d'eau étranges

Message par Wingox »

Si si à 0 pardon..... je disais inférieur à 0.3mg/L parce que mon test me l'indique comme ça. En tout cas ils sont à 0 le résultat du test est d'un jaune très vif.
Avatar du membre
lineca55
Subadulte
Subadulte
Messages : 948
Enregistré le : 27 oct. 2007, 18:59
Contact :

Re: Paramètres d'eau étranges

Message par lineca55 »

Dans ce cas je pense que tu peux introduire doucement les premiers habitants.

Par contre, oublie le botia : poisson gregaire qui vit pas minimum 6 et qui peut attaindre 30cm.

Puis contrairement à ce qu'on pense il ne mange pas que les escargots, il adore manger les feuilles et faire des jolies trous dedan (ça les vendeurs ne le disent pas par contre)

De plus les escargots sont normal dans un aquarium, ce qu'il faut c'est que leur nombre reste pas énorme, ils contribuent aussi au nettoyage. :wink:
Si jamais tu en as vraiment beaucoup, plutot qu'une loche-clown tu mets le soir un petit récipient avec une feuille de salade dedan, le lendemain matin, ils sont pratiquement tous dedan :wink:

Pour les corys, nos problème :wink:
Moi ce que je préfère c'est un les corydoras juliis, ils sont aussi gregaire (vive par plusieurs) et son très "amusant" à regarder quand ils sont ensemble. Mais avis perso :mrgreen:
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Paramètres d'eau étranges

Message par Advance »

-pas d'ancistrus
-quel botia?
-pas moins de 6 cory de la meme espece (et 1 seule espece est préférable, afin d'avoir le banc le plus gros possible)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
lineca55
Subadulte
Subadulte
Messages : 948
Enregistré le : 27 oct. 2007, 18:59
Contact :

Re: Paramètres d'eau étranges

Message par lineca55 »

un Botia (pour les escargots qui ont deja pris places)
De là, je pense qu'il parle des chromobotia macracanthus :wink:
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Paramètres d'eau étranges

Message par Advance »

par ce que les botia sidthimunki ou les botia striata ne mangent pas les escargots ?
sans parler des horae, ...
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 11 invités