Histoire d'un nouveau bac [News p17]...

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
paoz76
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 24 avr. 2009, 12:32
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac [News p12]...

Message par paoz76 »

Magnifique, j'ai lu le sujet depuis le début (30 min de lecture) mais je ne regrette pas. Juste :accord12: .
Image
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac [News p12]...

Message par TeTRaM78 »

Suis jamais arrivé au bout de la maladie. En fin de compte, j'ai préféré euthanasier les sujets malades que de continuer à garder le bac sous traitement. A la longue, ça aurait été plus néfaste qu'autre chose...

Résultat des courses, les seuls poissons touchés ont été les scalaires et les pulchiprinis, j'ai perdu 2 scalaires et euthanasié 3 autres, m'en reste plus qu'un qui semble sain, et les pulchiprinis, m'en reste 7, sur les 50 de base... Ca fait peur quand même...

Pour la maladie, je pense qu'elle était plus du au fait d'un virus qu'autre chose, vu le panel de médicaments essayés... Sans doute arrivé avec les pulchiprinis.

Le reste de la population (loris, otocinclus, corydoras et néons) sont toujours en pleine forme.

Là, je suis occupé à creuser une terrasse, donc pas le temps pour les photos, mais ça viendra ce soir...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Flintstones
Prédateur
Prédateur
Messages : 2423
Enregistré le : 15 oct. 2007, 14:23
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac [News p12]...

Message par Flintstones »

Effectiviement ca fait peur ta maladie.
J'espere que tu arrivas à éradiquer cette m..de !

Bon courage pour les travaux de terrasement ;-)
Image <-- Mes bacs
MD

Re: Histoire d'un nouveau bac [News p12]...

Message par MD »

Salut Robin,

En espérant que cette fois ça se passe mieux :roll:

Tu as trouvé une cuve pour faire grandir tes scalaires ?
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac [News p12]...

Message par TeTRaM78 »

Oh, les cuves, j'ai tout ce qu'il faut dans la cave... Yen a 5 qui attendent tranquillement leur tour... ;)
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac [News p12]...

Message par Vince94 »

Effectivement le bilan n'est pas très sympathique.
Un tel carnage c'est vraiment pas de chance. Et que tous les autres poissons se portent à merveille aussi une interrogation quelque part.

Tu as bien fait d'euthanasier car c'est clair qu'un traitement pendant des semaines pas bon du tout.

Enfin si tu repars sur une base saine avec un nouveau projet en tête c'est que du bonheur (enfin en tous cas pour nous à en suivre le déroulement).

Du coup tu repartirais ensuite sur une population identique ?
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac [News p12]...

Message par TeTRaM78 »

Peut-être juste les citrons que je ne reprendrai pas, pour prendre à la place des néons roses...

Mais sinon, ce sera la même chose, oui...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac [News p12]...

Message par TeTRaM78 »

Bon, je sais, je n'ai toujours pas mis les photos, mais j'ai été occupé à préparer la cuve de grossissement qui accueillera pendant 2 à 3 mois mes jeunes scalaires de manière à ce qu'ils intègrent le bac commu avec une taille respectable...

Ils sont là depuis hier, tranquilles dans 180L rien que pour eux...

En même temps, un second L204 est venu tenir compagnie à mon premier pèpère dans le bac...

Promis, j'oublie pas... Mais faut que je trouve le temps...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac [News p12]...

Message par TeTRaM78 »

Allez... Les photos sont prises, j'ai plus d'excuses...

Donc ça (re)commence dès maintenant.

Etape 1: on prépare tout le matos nécessaire pour mener à bien la délicate mission, à savoir refaire le bac dans la journée et y remettre les poissons le soir

Image

Etape 2: on commence à vider et on retire les racine pour faciliter la pêche. L'eau est récupérée de manière à héberger les poissons dans une cuve de 200L, ce qui me perment en même temps de garder 200L d'eau de l'aquarium bien tranquillement

Image

Image

C'est l'aquarium dans cet état que j'ai su attraper le dernier cory qui me faisait de la résistance

Image

Etape 3: le sol est retiré et jeté. Il ne reste qu'un léger résidu de la couche d'Aquabasis précédente. Elle y restera

Image

Etape 4: pendant ce temps, je passe les racines au karsher. En un an, certains morceau d'écorce que je n'avais pas réussi à avoir au début se sont décrochés. J'en profite aussi pour prévoir la nouvelle configuration de celles-ci dans le bac

Image

Etape 5: les racines retrouvent leur nouvelle place, et le nouveau substrat/gravier prend place dans le fond. On attaque la réfection proprement dite

Image

Etape 6: on passe aux plantes. Toutes des échinodorus (latifolius, aflame, tenellus, red flame, red diamond, vesuvius et quadricostatus var xingu) sont sorties de leur pot, les racines sont raccourcies, les feuilles mortes coupées. Elles sont prêtes à être plantées

Image

Etape 7: les plantes sont en place. On peut commencer à remettre l'eau dans le bac

Image

Image

Etape 8: j'en ai profité pour remettre de l'ordre et pour changer de diffuseur de CO2 (réacteur externe branché sur le filtre externe)

Image

Etape 9: le soir même, mission accomplie, le bac est de nouveau rempli (certes, l'eau est trouble) et les poissons ont réintégré leurs pénates

Image

Aujourd'hui, le bac ressemble à ceci. Les plantes ont déjà bien poussé (sauf les latifolius qui semblent assez timides pour l'instant) et la "repopulation" a commencé. Le groupe de cory est gonflé à 20 individus, et un second flash panaque vient tenir compagnie au pèpère qui était déjà là.

Image

Image

Image

La différence de taille est impressionnante. Le jeune fait 6 cm, le vieux en fait presque 16... Mais la cohabitation semble OK pour l'instant.

A la cave, en face de la bettagère, la cuve aménagée pour les 6 jeunes scalaires est en place, et les poissons y sont depuis lundi. Paramètres de l'eau: pH7.5, gH6, kH4, t°27, NO2 0 et NO3 0. Ils sont nourris 3 à 4 fois par jour, repas variés type TetraDiskus, congelé (toute sorte) et vivant (alevins guppys, artémias). Ils y resteront pour deux à trois mois, puis intégreront le communautaire.

Image

Image

Image

Voili voilou...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
MD

Re: Histoire d'un nouveau bac [Réfection p16]...

Message par MD »

Salut Robin,

Beau reportage :accord8:

Ils sont tous mimis tes petits scalaires :mrgreen:
Tu as vu c'est impressionnant comment ils dévorent, par contre baisse un peu ton PH vers 7 ce serait mieux.

Et un mois avant le transfert vers le communautaire commence les changements d'eau coupé avec l'eau de ton bac comme ça ils s'habitueront progressivement aux paramètres du bac de maintenance :wink:
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac [Réfection p16]...

Message par Vince94 »

Reportage intéressant.

Et du travail je sais qu'il y en a dans ce type de manipulation pour en avoir fait l'expérience.

Maintenant reste plus qu'à attendre pour l'introduction des poissons et surtout le développement des plantes comme tu le souhaites.
Par contre je suis vraiment fan de tes racines, depuis le début.

Bon et bien on va suivre l'évolution et prendre des nouvelles régulièrement.



Tiens au passage je ne connaissais pas l'appellation "flash panaque".
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac [Réfection p16]...

Message par seb_aure »

Salut tétram,

beau boulot cette réfection de bac.. :accord12: :accord9: :accord8: . elle va nous servir d'exemple dans quelques temps car notre 375 nous fait des siennes au niveau du sol. DOnc on va suivre ton mode d'emploi.

AU niveau des poissons, le néons rose est super sympa et relativement résistant. De notre premier bac plein d'erreur :oops: , il y en avait 6( dans un 54L :oops: :shock: :? :oops: ) et deux ans et demi plus tard, il en reste toujours un qui se balade fièrement au milieu de notre bac de nez rouge.

Bonne soirée
Avatar du membre
léatine
Adulte
Adulte
Messages : 1361
Enregistré le : 15 févr. 2005, 20:04
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac [Réfection p16]...

Message par léatine »

Tu nous offre encore une fois un beau reportage, bien précis !
De ceux qu'on garde en exemple quand on en a besoin... :wink:
Merci
Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :wink:


Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac [Réfection p16]...

Message par TeTRaM78 »

Tu fais bien de remonter ce post, ça me fait penser qu'il faudrait que j'actualise un petit peu les photos et les news... Je verrai si j'ai le temps de faire ça demain...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac [Réfection p16]...

Message par TeTRaM78 »

Malgré mes déboires avec mes A. Baenschi, j'oublie pas ici... 'fin, à moitié pas... J'ai pas eu le temps de prendre des photos du bac avant l'extinction des feux, seulement des jeunes scalaires qui grandissent bien...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ca grandit donc vachement bien... Ils doivent atteindre les 6 à 7 cm de corps pour les plus gros... 5 à 6 cm pour les deux plus petits...

Je pense qu'ils rejoindront le 450L fin du mois de juillet...

J'essaierai de prendre le temps de photographier l'évolution du 450L demain...

PS: pour ceux qui m'en feraient la remarque, les "déchets" au fond du bac sont ce qu'il reste des feuilles de catappa que j'utilise pour adoucir l'eau... ;)
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
MD

Re: Histoire d'un nouveau bac [Réfection p16]...

Message par MD »

Ils ont bien poussé :accord9:

Tu vois les alevins guppy ça marche bien :mrgreen:
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac [Réfection p16]...

Message par Gabrielgab »

ça doit avoir vachement bien poussé depuis mai, dans le grand bac!!!
Image
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac [Réfection p16]...

Message par seb_aure »

Salut,

superbe ta petite repro....

Je comprend mieux ton dilemme de choix entre scalaires et apisto lors de la ponte je savais plus que c'était toi qui avait perdu tes scalaires. :oops:

Ben du coup tu y tiens à tous les apistos et les scalaires :oops:

En espérant que tout le monde va se porter à merveille dans les prochains jours.

J'ai l'impression que c'est la poisse pour le moment :tete:

Un seule chose à dire courage, si besoin on est là. N'hésite pas!!!
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac [Réfection p16]...

Message par TeTRaM78 »

Bon, voilà, ce soir, je mets des photos du bac de 450L (pour rappel, planté que d'échinodorus en tout genre) et de ses habitants (pour rappel, mon "vieux" scalaire peru survivant, un banc de néons roses, des corydoras trilineatus, des otocinclus variés, mes lorycaridés, et quelques femelles betta splendens rescapées et qui n'ont en théorie rien à faire là).

Une photo de l'ensemble du bac:

Image

La partie gauche du bac, axée autour de l'échinodorus red diamond:

Image

La partie centrale, avec une vue sur l'échinodorus aflame au centre:

Image

Et la partie droite dans laquelle on trouver les deux échinodorus red flame:

Image

Quelques corydoras trilineatus attendant leur repas au pied de l'échinodorus red diamond:

Image

Un otocinclus s'afférant sur une des racines du bac:

Image

Quelques néons roses évoluant ensemble (on remarque bien les bouts de leur nageoires d'un blanc éclatant, ce sont souvent les mâles lorsqu'ils s'intimident qui se parent ainsi):

Image


Et enfin, gros plan sur un des néons roses (une femelle de près de 3 ans, rescapée de mon premier banc):

Image

Voilà où en est le bac actuellement...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac [Réfection p16]...

Message par Pied tendre »

Très joli!Content que tu repartes du bon pied :accord8:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités