Histoire d'un nouveau bac [News p17]...

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac [Réfection p16]...

Message par matt29200 »

Super sympa, une belle renaissance après tous ces ennuis :accord8:
Image
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac [Réfection p16]...

Message par seb_aure »

Salut Tétram

Joli le bac... il est magnifique...beau boulot... faudra que je prenne des cours pour arriver au aussi beau que ca... :wink: :wink:

édit:: Tes scalaires sont magnifiques...J'avais pas lu le psot en entier :oops: (c'est auré qui l'avait lu auparavant.)

Je pense en tout cas qu'ils se palairont bien dans leur nouveau bac.

merci pour les plantes que tu nous as passé pour le bac baenschi :accord8:.
Avatar du membre
dinou
Prédateur
Prédateur
Messages : 3908
Enregistré le : 14 mars 2006, 20:26
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac [Réfection p16]...

Message par dinou »

ça me plais beaucoup toutes ces echino...
tu verras, l'entretient c'est cooooolllll...
Avatar du membre
léatine
Adulte
Adulte
Messages : 1361
Enregistré le : 15 févr. 2005, 20:04
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac [Réfection p16]...

Message par léatine »

J'aime beaucouop ton bac, un bout de rivière en aquarium... :)
Beaux poissons aussi, les scalaires sont superbes !
Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :wink:


Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac [Réfection p16]...

Message par TeTRaM78 »

@dinou, clair, je viens seulement de faire mon premier entretien (entendre par là: taille des plantes) depuis que le bac a été refait... Le pied... ;)

D'ailleurs, faudrait que j'actualise un peu, depuis que les 6 jeunes scalaires ont intégré le bac, ça a encore changé... ;)

@leatine: merci pour le commentaire...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
dinou
Prédateur
Prédateur
Messages : 3908
Enregistré le : 14 mars 2006, 20:26
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac [Réfection p16]...

Message par dinou »

C'est pas pour rien que je les ais adoptées depuis déja de nombreuses années... avec d'autres du même style!
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac [News p17]...

Message par TeTRaM78 »

Voilà quelques nouvelles du bac et des autres poissons de la maison (présents ou à venir)...

D'abord, dans le 450L, quelques changements au niveau de la population, puisque les jeunes scalaires ont intégré le bac il y a quelques temps déjà. J'ai décidé également de revenir à mes anciens amours au niveau du petit poisson qui constituerait le banc. Il y a actuellement un banc d'une 50aine de néons roses qui évolue au milieu des scalaires.

Les plantes ont pris de l'ampleur, mais restent faciles à maitriser. Je ne compte plus les hampes florales des échinos, la Red Diamond m'a fait 10 pieds, et les Red Flame en ont fait 6 à elles deux... Et c'est pas fini...

Place aux photos.

La vue d'ensemble du bac:

Image

Côté gauche du bac, sur laquelle on voit évoluer 4 des scalaires:

Image

Un petit zoom sur un des "jeunes":

Image

Un autre:

Image

Un des néons roses:

Image


On abandonne maintenant le 450L pour faire un tour... du coté de la cuve destinée aux zébras de Mahé:

Image

Un petit tour du côté des parents A. Baenschi, dont voici Monsieur:

Image

Image

Et Madame:

Image

Et les voici en couple:

Image

Et de leurs petits (on en voit deux sur la photo, ils font maintenant un petit 2 cm):

Image



Voili voilou...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Miramax
Juvénile
Juvénile
Messages : 382
Enregistré le : 10 juin 2009, 20:54
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac [Réfection p16]...

Message par Miramax »

La classe franchement.

Sublime le bac avec les scalaires, très sauvage. Il doivent bien s'y sentir tes poissons.
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac [News p17]...

Message par seb_aure »

Salut,

tes scalaires sont splendides..... y a pas d'autres mots.

Ton bac zébra ça va être chouette pour eux seront bien accueillis en tout cas. T'as fixé tes pierres?

Et les baenshi splendides et tes petits rescapés ont bien poussés. En plus, ils sont plus intelligent que les nôtres :lol:
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac [News p17]...

Message par seb_aure »

C'est moi ou ton bac zébra n'a pas des mesures standar plus bas que d'habitudes et plus large?
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac [News p17]...

Message par TeTRaM78 »

Alors, tu as vu juste, le bac pour les zebras est lin d'être standard. Il s'agit d'une cuve de dimensions L100xl50xh30... Faible hauteur d'eau pour une énorme surface au sol.

Les pierres ne sont pas fixées, et pour cause. Un remaniement sera nécessaire avant l'introduction des poissons, puisqu'actuellement, il n'y a pas encore de tubes de ponte. Ils arriveront en même temps que les poissons...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
RiCoLaS
Adulte
Adulte
Messages : 1457
Enregistré le : 01 sept. 2004, 13:17
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac [News p17]...

Message par RiCoLaS »

Jolie bac et scalaires :)

Avec une taille de bac comme celui ci pour les loris, ils vont etre au anges :accord8:
Avatar du membre
Mahé
Prédateur
Prédateur
Messages : 2715
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:51
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac [News p17]...

Message par Mahé »

C'est la course Robin mais je suis là!
Quand tu veux après 17h ou le mercredi, ou vendredi jusque minuit :mrgreen:
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac [News p17]...

Message par Gabrielgab »

:accord8: :accord8:

le bac à scaires trop top... les autres aussi!!
Image
Avatar du membre
léatine
Adulte
Adulte
Messages : 1361
Enregistré le : 15 févr. 2005, 20:04
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac [News p17]...

Message par léatine »

Superbes tes bacs !
Au risque de me répéter, ils sont très naturels, j'aime beaucoup...












Ouuiiin ! J'ariverais jamais à faire pareil dans le mien !
Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :wink:


Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac [News p17]...

Message par TeTRaM78 »

Bon, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle à vous annoncer...

Je commence par la bonne:

j'ai enfin découvert la cause de la mort de mes scalaires précédents. Il s'agit très vraisemblablement d'une variante de l'ichtyosporidiose (maladie des trous), due au flagellé Spironucleus, et non Hexamita, comme c'est souvent le cas. Avec mon groupe de scalaires précédent, la maladie s'est accompagnée d'une série d'infections bactériennes, qui ont entrainé la mort de mes poissons.

La cause du problème me semble maintenant évidente, et ça, c'est la mauvaise nouvelle. Deux spécimens de mon nouveau groupe présentent les mêmes symptômes du début de la maladie. Mais en connaissant l'issue de celle-ci, j'ai pris le problème à bras le corps dès le début.

Comme mon bac a été refait entièrement entretemps, on peut exclure bon nombre de causes possibles. Restent celles liées à ma maintenance. Et c'est là que le bas blesse: c'est une carence en sels minéraux qui a provoqué l'affaiblissement de mes poissons. J'utilise beaucoup d'eau osmosée lors de mes changements d'eau, le milieu s'appauvrit beaucoup trop en sels minéraux.
Les agent pathogènes perturbent la digestion et blessent la muqueuse intestinale. Par la suite, les substances nutritives, les vitamines et les minéraux nécessaires ne peuvent plus être assimilés dans les quantités requises. L'organisme du poisson tente de compenser cette carence en faisant régresser le tissu cartilagineux au niveau de la tête et en récupèrent ainsi les substances nécessaires. Il apparait donc des trous (souvent au niveau du crâne des poissons et au pourtour de la tête).
Résultat, dès l'apparition des premiers symptomes, isolement des deux poissons atteint dans un bac hôpital, eau à forte teneur en sel minéraux, utilisation de sel non iodé en forte dose pendant quelqus heures (6gr/l pour provoquer un choc osmotique pour le parasite), dilution de l'eau de manière à la ramener à un niveau tolérable pour mes poissons, et utilisation de furanol pour commencer à traiter l'infection bactérienne.

Par la suite, je vais commencer un traitement à base de métronidazole (contre la maladie des trous) et à base de nitrofurazole (antibiotique). Puis surtout, revoir mon mode de maintenance... Utilisation de sels lors de mes changements d'eau, histoire d'éviter d'appauvrir le milieu trop rapidement.

J'espère pouvoir arriver à bout du soucis cette fois.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac [News p17]...

Message par Pied tendre »

Salut Robin,content de te relire!
Bon courage pour le traitement de la maladie,mais c'est vrai qu'en amazonien quand tu es obligé d'osmosée ton eau l'idéal est de reminéraliser aux sels Preis(apport des minéraux essentiels).Sinon tu peux mettre dans ton eau pour les aider à cicatriser et se renforcer du calcidoseD(en pharmacie).Pour les dosages c'est un sachet pour 100l d'eau à diluer avant dans de l'eau.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac [News p17]...

Message par TeTRaM78 »

Merci pour l'info... mais je n'arrive pas à en trouver en pharmacie... T'aurais pas deux sachets en rade que je puisse te racheter et que tu pourrais m'envoyer (contre remboursement bien sur)?

Sinon, statut quo... Les poissons sont toujours en bac hopital, ça n'empire pas, ce qui est déjà pas mal, mais de là à dire que ça va mieux... Dur à dire. On verra au terme de la cure...

PS: il y avait justement un article sur cette maladie dans le dernier numéro d'Aquarium à la maison, mais franchement, à part reprendre ce qu'on peu lire sur le net, sans proposer aucune solution spécifique/traitement, c'est assez vide niveau informations... :?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac [News p17]...

Message par seb_aure »

Salut Robin,

dommage que tes problèmes avec tes scalaires recommencent.
En ce qui concerne le calcidoseD c'est normal que tu ne le trouve pas car ça n'existe pas dans le répertoire des médicaments 2009 en Belgique.
Se qui se rapproche le plus dans la composition c'est D-vital (granulé effervescent en sachet pour 30 c'est 9,79€) sinon je prend du calcivitamin D3 saveur citron (ben c'est d'office avec un goût soit citron soit chocolat) que je peux te passer sans problème et qui rentre aussi dans la composition.

En espérant que le reste va bien pour toi :wink:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 22 invités