Histoire d'un nouveau bac [News p17]...

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Histoire d'un nouveau bac [News p17]...

Message par TeTRaM78 »

Titre accrocheur s'il en est... C'est le but.

Voici donc l'histoire de mon nouveau bac, le premier et le dernier bac "définitif" je l'espère, entendre par là, le seul bac d'un volume conséquent qui prendra place dans un espace de vie commun de la maison: le salon.

Bac d'un volume brut de 450L, dimensions standards (150*50*60), destiné à héberger un biotope amazonien axé autour d'un groupe de scalaires sp peru... Destiné également à remplacer le bac "temporaire" qui est déjà dans la même pièce.

D'ailleurs, le problème se pose là. La pièce, vous le verrez dans les photos, doit être entièrement refaite. Sol, murs, électricité, etc. Mais comme il n'était pas possible de déplacer le bac actuel "facilement", il nous faudra travailler dans la pièce en 3 temps:
- s'occuper des murs "libres" et en particulier de l'endroit ou prendra place le nouveau bac
- mettre le nouveau bac en place et transférer de l'ancien vers le nouveau
- s'occuper des murs restant, libérés par la mise en place du nouveau bac.

Tous les travaux se font donc avec un aquarium en eau et en activité dans la pièce. C'est sport.

Actuellement, le mur auquel sera collé le bac est déjà terminé (mur 1). On est occupé au second mur (mur 2), sur lequel est situé la fenêtre. Le mur 3 est celui qui dispose de la cheminée, à droite de laquelle se trouve le bac actuel, et le mur 4 fait la jonction avec la pièce contigue...

Ce post évoluera avec le temps, tant au niveau des travaux dans la pièce que de la mise en place du meuble et du bac. Affaire à suivre donc... et place aux photos.

Dernière photo d'ensemble:

Image

Avant-dernière photo d'ensemble:

Image

Photothèque du sujet:
Présentation des bacs et des lieux
Fabrication du meuble, phase 1
Fabrication de la galerie, phase 1
Présentation des lampes
Fabrication du meuble (phase 2) et de la galerie (phase 2)
Fabrication du meuble (phase 3) et de la galerie (phase 3)
Fabrication du meuble (phase 4) et de la galerie (phase 4)
Mise en place de la galerie
Photo d'ensemble du meuble et de la galerie
Plan de plantation de la première version du bac
Installation de la première version du bac
Evolution de la première version du bac
Evolution (retour de vacances)
Déménagement des poissons
Evolution
Evolution
Evolution du salon
Evolution
Evolution
Evolution
Evolution
Evolution (arrivage de poissons)
Evolution (aménagement des abords du bac)
Finitions du meuble
Réfection et installation de la seconde version du bac
Présentation des jeunes scalaires sp peru
Evolution de la seconde version du bac
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac...

Message par TeTRaM78 »

D'abord, le bac... Comme indiqué plus haut, bac de 450L brut aux dimensions standards (150*50*60). Il traine actuellement lamentablement dans une cave, attendant patiemment son tour.

Image

Ensuite, le bac actuel... Dans le noir, puisqu'il est encore trop tôt... Et dans une pièce en travaux... Les poissons s'impatientent, moi aussi. D'autant qu'il y a du laisser aller... Il est moche (tout compte fait, heureusement que les néons sont éteints).

Image

Enfin, la pièce, avec l'emplacement du futur bac (mur 1) qui est déjà presque terminé et le mur de la fenêtre (mur 2) auquel on travaille actuellement sur le tour de fenêtre (on distingue dans le coin, à droite de la fenêtre, le tablier qui servira au meuble de l'aquarium).

Image
Image

Ce WE, j'espère avoir l'occasion de commencer le meuble du bac qui viendra donc ici.

Image

D'autres photos donc peut-être à la fin du WE, avec le début du meuble...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac...

Message par Vince94 »

Beau projet en perspective et beaucoup de travail à l'horizon.

Quand tu dis fabrication du meuble tu comptes habiller le support métallique ou bien tu vas réaliser entièrement le meuble ? D'ailleurs si c'est l'habillage de la structure métallique tu as l'intention de t'y prendre comment et quel rendu aimerais tu obtenir exactement ?

En terme de population tu parles de bac type biotope Amazonien avec en poisson "premier" tes Scalaires sp. Peru.
Quelles autres espèces envisages tu de faire cohabiter avec eux ?


En tous les cas bon courage pour la suite des évènements et hâte de voir les photos de l'évolution ...... et enfin les poissons nager dans leur nouvel habitat.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac...

Message par TeTRaM78 »

Le meuble, ce sera un meuble en blocs Ytong, basé sur ce modèle-ci. Le meuble sera lissé, puis terminé avec des, moulures et des portes en chêne, pour rester dans le style du salon. Le bac sera juste recouvert par des vitres, avec un éclairage suspendu composé de spots HQL.

Pour la population, globalement la même que l'actuelle, mais tout beaucoup plus... Les scalaires seront 6, une 30aine de néons roses, une grosse 20aine de corys trilineatus, une bonne 20aine d'otocinclus, le couple de rams, et ma panoplie de loris (L201s et L204).

Allez... J'y retourne... ;)
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac...

Message par Advance »

beau projet :accord12:
y'aura du beau monde dans le bac :D

bon courage pour les travaux
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
MD

Re: Histoire d'un nouveau bac...

Message par MD »

Vivement que ce soit terminé pour voir ça,

Bon courage pour les travaux :bricoleur:
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac...

Message par TeTRaM78 »

Voilà. La base du bac est terminée, et accessoirement, le tour de fenêtre peut être plafonné. Ma femme s'en occupera demain... ;)

Donc, pendant les travaux, le bac est protégé de manière à limiter la poussière qui pourrait s'y retrouver:

Image

On commence le socle du meuble par une plaque de frigolite pour absorber les éventuelles irrégularités du sol

Image

Ensuite, une planche aux dimensions 150*50 de bois de coffrage pour répartir la charge du bac et du meuble sur une plus large surface:

Image

On coupe, on troue, on calcule et on pose, et en fin de compte, ça donne ceci:

Image

Avec les passes fils prévus:

Image

La suite, au prochain numéro...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
MD

Re: Histoire d'un nouveau bac...

Message par MD »

Ca pourra faire un bel article la construction du meuble :wink:

Tu nous met l'eau à la bouche, vivement la suite
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac...

Message par Advance »

tu as pris du béton cellulaire ?
ou tu avais des outils costauds ^^
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac...

Message par TeTRaM78 »

Oui, oui, béton cellulaire. Facile à travailler, costaud, et possibilités d'en faire quelque chose d'esthétique suivant le degré de finition apporté à l'ensemble (dans mon cas, habillage chêne)...

Pour la construction en soi, l'article existe déjà sur aquasquale, puisque c'est là que j'ai tiré l'idée du meuble qui me convenait pas mal...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac...

Message par TeTRaM78 »

Petit update, puisque hier soir, j'ai commencé à travailler sur le caisson d'éclairage. Pas encore de photos (je les mettrai lorsque le caisson sera terminé), mais il s'agit en fait d'un caisson en multiplex marin fixé au mur duquel pendront les trois lampes HQL.

Le coffrage sera aménagé de manière à ce que des plantes tombantes descendent vers le bac, ce qui devrait donner un effet "terrarium" à l'ensemble...

Des photos dès que possible.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Scarlette
Subadulte
Subadulte
Messages : 700
Enregistré le : 09 juin 2006, 14:30
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac...

Message par Scarlette »

Beau projet. Vivement les photos du bac installé, et bon courage pour les travaux!
300 l nets avec population amazonienne :
discus, cardinalis, hypancistrus zebra.
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac...

Message par Vince94 »

TeTRaM78 a écrit :Petit update, puisque hier soir, j'ai commencé à travailler sur le caisson d'éclairage. Pas encore de photos (je les mettrai lorsque le caisson sera terminé), mais il s'agit en fait d'un caisson en multiplex marin fixé au mur duquel pendront les trois lampes HQL.

Le coffrage sera aménagé de manière à ce que des plantes tombantes descendent vers le bac, ce qui devrait donner un effet "terrarium" à l'ensemble...

Des photos dès que possible.
J'ai hâte de voir la finalité de cet ensemble éclairage.

Et tu as opté pour quelle puissance globale ?
Et en détails cela donne quoi ?

D'ailleurs de mémoire tu ne nous as pas donné les éléments techniques de ton projet ....

Filtration ?
Eclairage ?
Constitution de ton sol .... tes plantes .... CO2 ???
Comment tu comptes "travailler ton eau" (osmoseur, eau de pluie, tourbe .... etc) ?

Tout ceci m'intéresse.

:accord8:
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac...

Message par TeTRaM78 »

Que de questions... ;)

Alors, pour l'éclairage, j'ai opté pour trois spots de 125W en HQL, donc une puissance totale de 375W (près d'1W/L au final).

Le chauffage sera assuré par deux thermo Jager 300W situés dans la décante.

La filtration sera semblable à l'actuelle, donc deux systèmes différents, l'un dédié à la filtration mécanique dans la décante du bac avec une pompe Hydor L30 (1200L/H), l'autre sous forme de filtre externe (sans doute un eheim 2217) pour la filtration bio et dont le rejet brassera les "grottes" des hypancistrus.

Le sol, je ne me suis pas encore trop penché dessus. Dans le passé, j'ai été content de l'utilisation d'Aquabasis Plus, il est probable que je réutilise ce produit.

Je ne compte pas pousser la plantation à l'extrème pour deux raisons: d'abord parce que je suis fainéant (;)), ensuite parce que j'ai envie de respecter malgré tout le biotope naturel des scalaires. Par contre, je vais tenter de jouer sur le hardscape du bac avec des racines d'olne notament, et le bac sera malgré tout planté, mais le plan de plantation reste à envisager.

Pour l'eau, ce sera comme maintenant. Mélange d'eau osmosée, tourbe et CO2 pour tamponner l'eau et maintenir le pH entre 6.6 et 6.8.

J'essaierai déjà de mettre des photos du coffrage de la galerie, mais ce n'est pas trop parlant pour le moment. En tout cas, toute l'électricité liée à l'éclairage sera située dans la galerie, dans un compartiment étanche puisque'il y aura présence de plantes en même temps...

D'autres questions?

;)
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac...

Message par Vince94 »

TeTRaM78 a écrit :Que de questions... ;)
Que de réponses ... :mrgreen:


TeTRaM78 a écrit : Alors, pour l'éclairage, j'ai opté pour trois spots de 125W en HQL, donc une puissance totale de 375W (près d'1W/L au final).
Effectivement tu n'as pas lésigné pour les moyens. Mais je vois que dérrière tu as prévu CO2 et plantation alors tu vas avoir une sacré ébullition au final. :D


TeTRaM78 a écrit : La filtration sera semblable à l'actuelle, donc deux systèmes différents, l'un dédié à la filtration mécanique dans la décante du bac avec une pompe Hydor L30 (1200L/H), l'autre sous forme de filtre externe (sans doute un eheim 2217) pour la filtration bio et dont le rejet brassera les "grottes" des hypancistrus.
Venant de toi je me doutais un peu du duo filtre méca/filtre bio et le tout installé de cette manière là.
Ta décantation utilisera quel volume ?
TeTRaM78 a écrit : Le sol, je ne me suis pas encore trop penché dessus. Dans le passé, j'ai été content de l'utilisation d'Aquabasis Plus, il est probable que je réutilise ce produit.
Le classique et en général on est plutôt satisfait du résultat.
Par contre je n'ai jamais installé un sol dans un 450L pour cette raison que je souhaitais savoir si tu opterai pour un sol nutritif maison ou bien plutôt pour l'un du commerce .... j'imagine la note salée à la fin. En même temps je ne sais pas ce que cela coûterai avec une préparation maison.


TeTRaM78 a écrit : Je ne compte pas pousser la plantation à l'extrème pour deux raisons: d'abord parce que je suis fainéant (;)), ensuite parce que j'ai envie de respecter malgré tout le biotope naturel des scalaires. Par contre, je vais tenter de jouer sur le hardscape du bac avec des racines d'olne notament, et le bac sera malgré tout planté, mais le plan de plantation reste à envisager.
Alors cette partie là m'intéresse particulièrement.
Quand tu parlais de reproduire le biotope naturel des Scalaires j'avais envie de savoir ce que tu envisageais d'y mettre. J'imaginais un bac de peu à très moyennement planté mais avec quelles sortes de plantes et en utilisant l'espace de quelle manière, ma question était plutôt orientée de cette manière.

Tu es encore en reflexion ce que je comprends mais quand tu auras fini de faire bouilloner ton cerveau n'hésites pas à nous en faire profiter. Surtout qu'avec l'idée du hardscape racines mélangé avec une disposition réfléchie des plantes le rendu peut être très intéressant à observer.


TeTRaM78 a écrit : Pour l'eau, ce sera comme maintenant. Mélange d'eau osmosée, tourbe et CO2 pour tamponner l'eau et maintenir le pH entre 6.6 et 6.8.
OK 8)
TeTRaM78 a écrit : J'essaierai déjà de mettre des photos du coffrage de la galerie, mais ce n'est pas trop parlant pour le moment. En tout cas, toute l'électricité liée à l'éclairage sera située dans la galerie, dans un compartiment étanche puisque'il y aura présence de plantes en même temps...
L'effet terrarium sera du plus bel effet.
J'avais pu voir sur la page perso d'un membre d'un forum (je ne sais plus où malheureusement) un bac disposé de la sorte et j'ai trouvé cela très agréable dans son rendu général.


TeTRaM78 a écrit : D'autres questions?

;)
Non c'est parfait. :wink:


Et bon courage pour tous tes travaux.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac...

Message par TeTRaM78 »

Vince94 a écrit :
Effectivement tu n'as pas lésigné pour les moyens. Mais je vois que dérrière tu as prévu CO2 et plantation alors tu vas avoir une sacré ébullition au final. :D
Disons que dans l'ensemble, j'aimerais un bac essentiellement décoré de racines, quelques grosses pierres aussi, mais la plantation que j'aimerais envisager sera sans doute plus "élaborée" que quelques echinos à gauche ou à droite. Je tiens donc à avoir ce qu'il faut comme éclairage, surtout par rapport à la hauteur d'eau du bac.
Vince94 a écrit :
Venant de toi je me doutais un peu du duo filtre méca/filtre bio et le tout installé de cette manière là.
Ta décantation utilisera quel volume ?
Le volume de la décant doit faire un petit 40 litres.
Vince94 a écrit :
Le classique et en général on est plutôt satisfait du résultat.
Par contre je n'ai jamais installé un sol dans un 450L pour cette raison que je souhaitais savoir si tu opterai pour un sol nutritif maison ou bien plutôt pour l'un du commerce .... j'imagine la note salée à la fin. En même temps je ne sais pas ce que cela coûterai avec une préparation maison.
Disons que je préfère mettre le prix dans un produit qui a déjà fait ses preuves, plutôt que de me lancer dans quelque chose que je ne maitrise pas et qui pourrait nécéssiter une réfection totale en cas fiasco... :?
Vince94 a écrit :
Alors cette partie là m'intéresse particulièrement.
Quand tu parlais de reproduire le biotope naturel des Scalaires j'avais envie de savoir ce que tu envisageais d'y mettre. J'imaginais un bac de peu à très moyennement planté mais avec quelles sortes de plantes et en utilisant l'espace de quelle manière, ma question était plutôt orientée de cette manière.

Tu es encore en reflexion ce que je comprends mais quand tu auras fini de faire bouilloner ton cerveau n'hésites pas à nous en faire profiter. Surtout qu'avec l'idée du hardscape racines mélangé avec une disposition réfléchie des plantes le rendu peut être très intéressant à observer.
Plus d'infos quand j'y aurai réfléchi... ;)
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac...

Message par TeTRaM78 »

Voilà les photos du caisson tel qu'il est actuellement. La taille du caisson fait 150*40*16. Je l'ai pensé autour d'un squelette en forme d'échelle, construit en chevrons de 45*70, qui soutiendra les trois spots. Le caisson en lui même est en bois de coffrage (12mm), et les angles intérieurs seront siliconés pour plus de sureté (présence des pots de fleurs).

Les chevrons coupés qui serviront à faire le squelette de la galerie. Comme il s'agit essentiellement de matériaux de récup, j'ai du faire avec les moyens du bord; les chevrons ne faisant pas la taille voulue sur la longueur, ce sont deux morceaux assemblés qui ont servi:

Image

L'échelle en elle-même avec le "plan B" pour assembler les deux morceaux de chevrons de manière à atteindre la longueur voulue:

Image

Et enfin, le coffret, une fois assemblé:

Image

Il me reste maintenant à poncer le tout pour récupérer les quelques irrégularités, masquer les visses à l'aide d'un mastique, définir les cloisons à l'intérieur du coffret pour les emplacements des pots de fleurs, puis je peux m'attaquer à la fixation des spots.

Pour ceux qui se poseraient la question, le coffret sera fixé dans le mur à l'aide d'équerres qui seront soigneusement vissés (peut-être même des tire-forts) et qui resteront invisibles vu du dessous, et en même temps par un système de tendeurs obliques qui soutiendra la charge à l'extrémité du coffret.

Voilà... ;)
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
dinou
Prédateur
Prédateur
Messages : 3908
Enregistré le : 14 mars 2006, 20:26
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac...

Message par dinou »

bien beau projet, et réalisé dans une ambiance de travaux où tu n'as pas vraiment que cela a penser et a faire...
Chapeau.

Tu n'as pas peur du rendu très jaune du bac avec l'utilisation D'HQL (déja jaune...) et de tourbe? qui va rendre le tout encore plus "jaune"?
Le résultat risque fort d'etre plus jaune que ambré...

Bonne continuation!
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac...

Message par TeTRaM78 »

dinou a écrit :bien beau projet, et réalisé dans une ambiance de travaux où tu n'as pas vraiment que cela a penser et a faire...
Chapeau.
Depuis qu'on a acheté notre maison (3 ans bientôt), on est dans cette ambiance particulière de poussière, outils et matériaux... C'est presque devenu une orientation de vie... ;)
dinou a écrit : Tu n'as pas peur du rendu très jaune du bac avec l'utilisation D'HQL (déja jaune...) et de tourbe? qui va rendre le tout encore plus "jaune"?
Le résultat risque fort d'etre plus jaune que ambré...
J'ai été étonné de découvrir des ampoules HQL qui minimisent considérablement le rendu jaune qu'elles provoquaient avant. Je ne me souviens plus des références des ampoules que je me suis procurées, mais le rendu est très proche de ce que procurre une association de tubes 965 + triphosphore.

Maintenant, c'est sur que la tourbe risque également de colorer l'eau. On verra à l'authopsie... ;)
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: Histoire d'un nouveau bac...

Message par sebinosaure »

TeTRaM78 a écrit : Pour ceux qui se poseraient la question, le coffret sera fixé dans le mur à l'aide d'équerres qui seront soigneusement vissés (peut-être même des tire-forts) et qui resteront invisibles vu du dessous, et en même temps par un système de tendeurs obliques qui soutiendra la charge à l'extrémité du coffret.
Salut, super projet, je suis ton topic de près !

Quel sera l'espace libre entre le haut du bac et ta galerie? Vu la hauteur d'eau, lorsque tu seras amené à te mouiller les mains, tu auras besoin d'une certaine aisance je supposes pour atteindre le fond. Ne sera tu pas gêné ? J'ai déja vu des installations similaires mais la galerie était mobile en hauteur, je me demande donc quel ingénieux système tu as en tête.

Personnellement, je pensais à un système de charnières qui permettrait d'ouvrir ta galerie de bas en haut, du haut de l'aqua vers le mur, simplement en réduisant la longueur des câbles de fixation. (un peu comme un pont levis). :mrgreen:
Je ne sais pas si j'exprime bien mon idée, me comprends tu ? Ce système permettrait de fixer solidement (grosses charnières) la galerie à ras de l'aquarium tout en gardant une mobilité optimum de celle ci pour les interventions sous marines non prise de tête 8)
(pour tes plantes en pot ce système pose un petit problème ... :bof: )

Enfin voila ma contribution à ton projet,

Bonne continuation !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités