Démarrage d'un Rio 240L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Ray Manta
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 25 mai 2008, 18:55
Contact :

Démarrage d'un Rio 240L

Message par Ray Manta »

Bonjour,

Après de longues semaines de réflexion, je me suis enfin décider à monter mon premier aquarium à moi après m'être occupé du 150 Litres de la famille pendant plusieurs années. Je possède donc les notions de bases, cependant, je m'apercois en parcourant jour après jour ce superbe forum depuis quelques semaines qu'il y a pas mal de choses que nous ne faisions par forcément correctement sur cet aquarium de famille.

J'ai identifié le Rio 240Litres comme le compromis idéal en terme de volume + qualité/prix. Je ne suis pas encore passé à l'achat par conséquent si vous avez d'autres suggestion au sujet du modèle d'aquarium je suis ouvert à vos précieux conseils ;-)

Alors mon plus gros problème est le suivant: Je sais d'ores et déjà que j'aurais à déménager dans 2 ans et demi et je panique à l'idée de rompre le subtil équilibre que j'aurais mis en place d'ici là et je me demande déjà comment effectuer le déménagement. Si parmi vous certains ont déjà vécu cette expérience, je veux bien connaître vos retours d'expérience.

Merci beaucoup.

Ray.
Avatar du membre
akrobat
Juvénile
Juvénile
Messages : 361
Enregistré le : 24 avr. 2005, 20:02
Contact :

Re: Démarrage d'un Rio 240L

Message par akrobat »

le demenagement c'est dans deux ans mini donc t'as le temps de te prendre la tete plus tard avec ca...

ili faut juste esssayer de conserver le maximum d'eau
Avatar du membre
peewee
Subadulte
Subadulte
Messages : 548
Enregistré le : 29 avr. 2004, 15:37
Contact :

Re: Démarrage d'un Rio 240L

Message par peewee »

Les bactéries se trouvent surtout dans le sol,les masses filtrantes et l'eau. Mais effectivement te prends pas la tête maintenant. Y a pas de raison que ça se passe mal :D
450l. Cichlidés Africains (Malawi)

Forum sur les Cichlidés (Malawi)
http://malawi-passion.naturalforum.net/index.htm

Mon Photoblog
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Démarrage d'un Rio 240L

Message par Advance »

peewee a écrit :Les bactéries se trouvent surtout dans le sol,les masses filtrantes et l'eau.
les supports biologiques des masses filtrantes, le sol, et tres peu dans l'eau
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
peewee
Subadulte
Subadulte
Messages : 548
Enregistré le : 29 avr. 2004, 15:37
Contact :

Re: Démarrage d'un Rio 240L

Message par peewee »

Advance a écrit : les supports biologiques des masses filtrantes, le sol, et tres peu dans l'eau
Pour l'eau je sais que c'est pas là ou il y en a le plus.
c'est quoi pour toi la difference les masses et les supports?
450l. Cichlidés Africains (Malawi)

Forum sur les Cichlidés (Malawi)
http://malawi-passion.naturalforum.net/index.htm

Mon Photoblog
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05
Contact :

Re: Démarrage d'un Rio 240L

Message par CFAPSE »

masse filtrante se sont toutes les sortes de mousse , des grosse mailles au petites mailles qui constitue la filtration mecanique du filtre

Les support biologique , sont des elements souvent poreux qui sont colonisé par les bonne bacteries , comme les nouilles ceramique ou les billes de verre frittées

https://www.aquariophilie.org/pages/mat ... article=10
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Avatar du membre
peewee
Subadulte
Subadulte
Messages : 548
Enregistré le : 29 avr. 2004, 15:37
Contact :

Re: Démarrage d'un Rio 240L

Message par peewee »

CFAPSE a écrit :masse filtrante se sont toutes les sortes de mousse , des grosse mailles au petites mailles qui constitue la filtration mecanique du filtre

Les support biologique , sont des elements souvent poreux qui sont colonisé par les bonne bacteries , comme les nouilles ceramique ou les billes de verre frittées
D'après le lien tout est des masses filtrantes. Les nouilles ceramiques sont aussi des masse filtrantes mais biologiques. Je n'ai pas vu qu'il parlait de support :bof:

Donc quand je parle des masses filtrantes, je parle de toute les masses filtrantes...
450l. Cichlidés Africains (Malawi)

Forum sur les Cichlidés (Malawi)
http://malawi-passion.naturalforum.net/index.htm

Mon Photoblog
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Démarrage d'un Rio 240L

Message par Advance »

les masses filtrantes comprennent tout ce qu'il y a dans le filtre: mousses, céramiques, résines (pour ceux qui en ont), etc...
les supports biologiques sont les masses filtrantes spécialement prévues pour accueillir des colonies de bactéries (nitrosomonas et nitrobacter). elles sont surtout composées des billes poreuses, parfois de la pouzzolane, et les nouilles, bien apparemment lisses, ont aussi une fonction biologique

bien sûr, je ne dis pas que les mousses ne supportent pas de bactéries, mais elles n'y sont pas dédiées
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Ray Manta
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 25 mai 2008, 18:55
Contact :

Re: Démarrage d'un Rio 240L

Message par Ray Manta »

Merci à tous pour ces précieuses infos :)
Auriez-vous des conseils au sujet du choix de l'aquarium? Quel est le meilleur rapport/qualité prix pour un volume d'environ 240Litres? Ai-je bien vu en choisissant le Rio 240L ?
Merci beaucoup!!!
Avatar du membre
domyoyo35
Adulte
Adulte
Messages : 1070
Enregistré le : 03 août 2007, 20:14
Contact :

Re: Démarrage d'un Rio 240L

Message par domyoyo35 »

Ray Manta a écrit :Merci à tous pour ces précieuses infos :)
Auriez-vous des conseils au sujet du choix de l'aquarium? Quel est le meilleur rapport/qualité prix pour un volume d'environ 240Litres? Ai-je bien vu en choisissant le Rio 240L ?
Merci beaucoup!!!
En gros, tu veux qu'on te dises si tu as fais le bon choix !!! :lol: ,car d'après ce que j'ai compris, tu as déjà acquis ton bac. (je taquine)

Pour ton déménagement, il faut, outre la protection des éléments colonisés par les bactéries, prendre en compte la distance entre les 2 logements. Mais de toute façon, tu as 2 ans devant toi, donc ne te prends pas la tête (je suis dans le même cas que toi, et je me dis que je verrai cela le moment venu).
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
Ray Manta
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 25 mai 2008, 18:55
Contact :

Re: Démarrage d'un Rio 240L

Message par Ray Manta »

domyoyo35 a écrit : En gros, tu veux qu'on te dises si tu as fais le bon choix !!! :lol: ,car d'après ce que j'ai compris, tu as déjà acquis ton bac. (je taquine)

Pour ton déménagement, il faut, outre la protection des éléments colonisés par les bactéries, prendre en compte la distance entre les 2 logements. Mais de toute façon, tu as 2 ans devant toi, donc ne te prends pas la tête (je suis dans le même cas que toi, et je me dis que je verrai cela le moment venu).
En fait j'ai toujours pas acheté l'aquarium, je suis toujours en phase de réflexion sur la taille et le modele de l'aquarium. C'est un sacré investissement, je ne veux pas me tromper :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités