Aquarium 125L Amazonien [Photos P4]

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
bullrot
Alevin
Alevin
Messages : 98
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:34
Contact :

Aquarium 125L Amazonien [Photos P4]

Message par bullrot »

Bonjour a tous.

Alors voila je me présente : Nicolas 23ans et je voudrais commencer l'aquariophilie qui me fascine depuis le début :D

J'ai acheter l'année passée un peu un coup de tête un Reckord 60... :bof:
Je ne l'ai jamais peuplé car je n'ai pas eu le temps de me consacrer a ça surtout que je sais que pour un débutant ce n'est pas chose facile.

Les grandes vacances arrive et je me décide de me relancer dans le sujet mais voila j'ai lu plusieurs articles que il est préférable de commencer avec un 120l plutôt que un 60l pour une question de maintien de l'équilibre de l'aquarium...

Voulant faire les choses proprement :) je cherche pour l'instant un aquarium de cette taille.. sachant que je suis étudiant et n'est pas la possibilité d'acheter un aquarium neuf a 250€.... :cry:

Je pense avoir trouvé un Juwel Rio 125 avec tt l'équipement pour 110€ je pense que c'est une bonne affaire... si vous pouvez me renseigner un peu plus la dessus.. Juwel étant assez réputé.

Sinon en ce qui concerne les poissons je n'ai pas encore trop décidé mais sa sera un aquarium d'eau douce avec un plecto :mrgreen: il m'a toujours plus ce poisson :accord8:

le reste des poissons je déciderais une fois que j'aurais calculer mon Ph Gh etc... je ne peux pas décider de ça maintenant.. par contre je mettrais sans doute une ou deux crevette je trouve ca marrant :P

Je pense garder mon Reckord 60 pour faire peut être de l'élevage plus tard ou si jamais j'ai un poisson malade ça pourrait toujours être utile ? qu'en pensez-vous ?

Merci a tous pour vos futur conseilles
Modifié en dernier par bullrot le 03 févr. 2010, 21:55, modifié 3 fois.
Rio125 Amazonien => ici

Nano 20l Crystal Red => ici
Avatar du membre
axurit66
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 137
Enregistré le : 28 févr. 2008, 22:29
Contact :

Re: [Débutant] Projet Aquarium 120L

Message par axurit66 »

C'est cool que tu nous rejoigne ! :accord8:
Tu veras, on te donnera pleins de conseils pour tes débuts.

Par contre pour le pléco, ne le mets surtout pas, il deviendra beaucoup trop grand pour ton aqua (tout le monde te le dira).
Un Juwel à 110€ c'est une bonne affaire. Faut voir si les équipements sont fournis. :wink:

:poisson:
- 120 litres Amazonien
- 20 litres pour betta (bientôt)

L'ennemi est #!@, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui...
Avatar du membre
bullrot
Alevin
Alevin
Messages : 98
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:34
Contact :

Re: [Débutant] Projet Aquarium 120L

Message par bullrot »

ah oui en faites je viens de voir que c'est pas vraiment un pleco mais plutôt un ancitrus... je me disais tien 20cm c'est gros j'ai l'habitude d'en voir de 7-10cm :P

Mais je me suis mal exprimé :oops:

il y a les équipement et le meuble :accord8:
Rio125 Amazonien => ici

Nano 20l Crystal Red => ici
Avatar du membre
domyoyo35
Adulte
Adulte
Messages : 1070
Enregistré le : 03 août 2007, 20:14
Contact :

Re: [Débutant] Projet Aquarium 120L

Message par domyoyo35 »

bullrot a écrit :ah oui en faites je viens de voir que c'est pas vraiment un pleco mais plutôt un ancitrus... je me disais tien 20cm c'est gros j'ai l'habitude d'en voir de 7-10cm :P

Mais je me suis mal exprimé :oops:

il y a les équipement et le meuble :accord8:

En fait pour l'achat de ton bac, vérifies si les équipements que l'on te vend avec sont adaptés en conséquence à ton 120 litres (chauffage, filtre, lumière, ..etc), car malheureusement, même dans les occasions, tu peux te retrouver avec du matériel inadéquat, ce qui occasionnera un coût supplémentaire.

De plus, demandes à voir le bac en eau, pour être sûr qu'il n'y a pas de problème d'étanchéité ou de défaut de joint.

Vérifies également que le prix indiqué, outre la présence d'équipement digne de ce nom, comprend le meuble ou non, car frais supplémentaires.

Si tout est positif, le choix de ce bac me semble convenir sans problème.
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
Avatar du membre
akrobat
Juvénile
Juvénile
Messages : 361
Enregistré le : 24 avr. 2005, 20:02
Contact :

Re: [Débutant] Projet Aquarium 120L

Message par akrobat »

slt
alors 120L avec un equipement qui va bien ( pompe de 350 a 400L/h environ eclairage d'au moins 60W et chauffage de 100W mini si il est couvert) avec le meuble et en bon état ( pas de fuite ni de trop grosse rayure) je pense que c'est une bonne affaire donc renseigne toi au max avant de faire ton achat

pour ton 60L tu peut effectivement le garder comme bac d'elevage/grossissement ou comme bac hopital

pense aussi que le sol nutritif le sable ( ou le quartz) et les plantes ne sont pas donné ( pour mon 120L j'en ai eut pour 70€ ce qui n'est pas negligable vu ton budget) et il y a aussi les test en goutte a prevoir ( environ 45€)
Avatar du membre
bullrot
Alevin
Alevin
Messages : 98
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:34
Contact :

Re: [Débutant] Projet Aquarium 120L

Message par bullrot »

Bon voila après plusieurs recherche et de fouille sur divers site pour essayer de trouver un Rio 125L a bon prix ( l'autre était déjà vendu :x ) je pense en acheter un neuf finalement. :accord8:

J'ai trouver un magasin ou ils les vendent pour 167€ le nouveau model et donc avec les tubes T5 8)

J'irais surement l'acheter ce week end.

Que devrais-je prévoir comme achat aussi ?

je pense a :
- le combiset de JBL pour tester l'eau il coute 55€.
- du sable blanc ou des graviers blanc ? que me conseillez-vous ?
- un poster de fond bleue ou noir ....
- un bulleur ? utile ?

Plus d'informations ce week end et surtout si vous avez des conseils n'hesitez pas :accord8:
Rio125 Amazonien => ici

Nano 20l Crystal Red => ici
AnAqua
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 175
Enregistré le : 18 mars 2008, 14:41
Contact :

Re: [Débutant] Projet Aquarium 120L

Message par AnAqua »

Hello,
pour la malette de tests JBL, il me semble qu'il faut rajouter un test à part (sais plus lequel...). En tout cas il te faut pH / GH / KH / NO2 / NO3
Les autres (Fe / PO4 / Cu / ...) sont utiles mais accessoires.

Pour le sol, tu dois réfléchir à si tu veux des plantes vivantes ou non.
Si oui (c'est conseillé et plus joli), il te faut un sol nutritif (par ex: DeponitMix de la marque Dennerle, ou AquaBasis Plus de JBL).

Pour le sable/gravier c'est selon tes goûts. Mais attention, si tu prévois d'avoir des poissons de fond (tu as parlé d'ancistrus), le sable de quartz risque de le blesser car il est coupant.
Le gravier est moins salissant (surtout s'il est foncé).
J'ai du sable de Loire blanc-beige dans mon 100L (c'est très fin), il remonte dans la cloche quand je siphone le fond, il est devenu vert quand les algues sont apparues (ça s'est arrangé) et on voit tout de suite quand l'aquarium n'est pas nettoyé régulièrement...

Tu dois aussi faire attention à ce que le sable/gravier ne soit pas calcaire, et à ce qu'il ne contienne pas de fer (à vérifier avec un aimant).

Le bulleur n'est pas indispensable si tu mets des plantes vivantes (il peut par contre servir quand tu traites ton bac pour des maladies, ou pour baisser un peu la T°C s'il fait chaud)

Il te faut au moins une épuisette à mailles assez fines.

Pour le poster: c'est chiant à mettre, l'eau fini toujours par couler entre le poster et la vitre, etc... mais c'est vrai que c'est plus joli que le papier peint du mur derrière l'aqua ^^. Personellement je prendrais tout noir pour faire ressortir les plantes et les poissons, ou quelque chose le plus naturel possible. Les décors de plantes ne sont jamais top...

Si tu achètes le bac du magasin, quel est le matériel fourni avec?

Voilà j'espère t'avoir aidé,
Ciao
100L Sud Américain : 10 Néons noirs ; 8 Corydoras panda ; 1 couple de Laetacara dorsigera

10L : Betta splendens
Avatar du membre
bullrot
Alevin
Alevin
Messages : 98
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:34
Contact :

Re: [Débutant] Projet Aquarium 120L

Message par bullrot »

Merci beaucoup pour tous ces conseils.

alors en ci qui concerne le kit JBL je pensais le prendre car je pensais qu'il y avait tous dedans :
JBL COMBISET
Kit de tests d'analyse de l'eau pour déterminer simplement et avec précision,
5 critères déterminant de la qualité de l'eau.
Dureté carbonatée Kh , valeur pH, valeur Fe, nitriteNO2 et taux de nitrate NO3
Outre les tests, le kit contient 4 éprouvettes, des cartes colorimétrique, une seringue de dosage et une petite cuillère de mesure
un bloc diagnostique, des tableaux pour insrire les résultats.
Egalement son mode d'emploi.
Pour les plantes je mettrais bien sur des plantes vivantes !
J'achèterais donc les 2 marques que tu me conseilles. pour un bac de 80cm x36cm x50cm combien devrais-je prendre de Kilos de sol nutritif ?

Pour le fond j'hésite toujours entre le sable et le gravier...mais une chose est sur je veux un sable/gravier blanc. Je pensais prendre du sable pour l'esthétique car il comble tt les trous... par contre niveau entretient je sais pas si le sable est plus facile ou moins facile a entretenir que du gravier ? peut être l'investissement d'un aspirateur de fond ...

Le bulleur pas indispensable d'accord mais je trouve que ca fais joli deriere une plante.. enfin on verra mon budget une fois tt les produits prioritaires acheté :p

Donc le bac il s'agit du model Juwel Rio 125.
capacité : 125 Litre
Dimensions: 81 x 36 x 50 cm
1 x High-Lite Neons 80 cm, 2 x 28 W
1 x Pompe Set 600
1 x Chauffage 100 Watt
+ le système de filtration traditionnel de chez Juwel avec 3 filtre je pense
Rio125 Amazonien => ici

Nano 20l Crystal Red => ici
Avatar du membre
Nimajneb
Subadulte
Subadulte
Messages : 835
Enregistré le : 25 janv. 2008, 18:34
Contact :

Re: [Débutant] Projet Aquarium 120L

Message par Nimajneb »

Le bulleur pas indispensable d'accord mais je trouve que ca fais joli deriere une plante.. enfin on verra mon budget une fois tt les produits prioritaires acheté :p
Ce n'est pas qu'il "n'est pas indispensable", c'est qu'il est a proscrire si ton bac est planté !!!
Si tu met un bulleur tu vas dégazer le peux de Co2 dans l'eau (si tu n'as pas d'injection de Co2) et les plantes ne pourrons donc pas faire la photosynthèse !

Sinon bonne continuation dans ton projet :wink:
Actuel : ..125L Amérique du sud..
Arrétés : ..350L Amazonien/ 30L Hollandais / 125L Récifal / 60L spé CN..
Avatar du membre
bullrot
Alevin
Alevin
Messages : 98
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:34
Contact :

Re: [Débutant] Projet Aquarium 120L

Message par bullrot »

D'accord pour le bulleur.

sinon niveau population je compte mettre ceci pour l'instant :

3 femelles et 1 mâle Guppy.
1 ancytrus male ou femelle ?
un dizaine de néons ou de cardinalis
un couple de Nothobranchius
4-5 crevettes red cherry
Rio125 Amazonien => ici

Nano 20l Crystal Red => ici
AnAqua
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 175
Enregistré le : 18 mars 2008, 14:41
Contact :

Re: [Débutant] Projet Aquarium 120L

Message par AnAqua »

Ah voilà, c'est donc le GH (dureté totale) que tu devras rajouter à ta malette. Je ne comprend même pas qu'ils l'ai remplacé par le Fe...

Pour le bulleur, on t'a répondu :wink: . Pour ainsi dire il empêche la bonne croissance des plantes, mais je n'irais pas jusqu'à le proscrire totalement. Si tu veux en savoir plus sur les bulleurs il y a plusieurs posts qui parlent du pour ou contre. En tout cas pour l'instant, ce n'est pas une priorité !

Personellement j'ai pris le sol nutritif de Dennerle, il est présenté dans un petit seau (toujours utile :roll: ) et est déjà dosé pour un aqua de 80 à 120L (de mémoire...). Donc pas besoin de calculer l'épaisseur que tu devras mettre dans ton aqua, il faut tout mettre. Mais je ne sais pas s'ils font la même chose pour des volumes plus grands comme le tient. Pour l'instant j'en suis contente, j'ai de belles plantes malgrè un éclairage un peu juste.
Pour JBL, je n'ai entendu que des bonnes critiques mais je ne l'ai pas testé moi-même.
Ce ne sont que des exemples, il te faudra choisir une de ces marques ou une autre (j'ai lu que les mélanges étaient déconseillés)

Attention tout de même: si tu comptes mettre des crevettes dans ton aqua, il faut que tu choisisse un sol qui ne contient ni fer ni cuivre car ces 2 substances sont nocives pour elles.

Pour le sable/gravier, comme je te l'ai dit, le sable est à mon goût plus joli et plus naturel, mais aussi plus difficile à entretenir... cruel dilemme :wink:
Surtout si tu veux du "blanc blanc".
Je donne encore mon avis :oops: : le blanc de chez blanc risque de ne pas faire trop naturel (et de ne pas rester blanc longtemp...). Pour un biotope je choisirai un fond qui ressemble le plus possible au fond naturel (voir http://www.ivanov.ch/biotope/-amaz/Amazonien.html si ça peut t'aider)

Population:
il vaut mieux ne mettre qu'un ancistrus (ils sont territoriaux) et on ne peux les sexer quands ils sont petits.
ok pour les cardinalis (un gros banc), les néons bleus demandent une eau plus fraîche.
Pour les Nothobranchius je ne les connais pas mais ils ne vivent qu'un an et en spécifique apparement (du moins pour certaines espèces).

Bon courage avec toutes les réflexions qui s'imposent à toi...

Edit: en fait, bon courage pour la lecture de mon très très long message... :oops:
100L Sud Américain : 10 Néons noirs ; 8 Corydoras panda ; 1 couple de Laetacara dorsigera

10L : Betta splendens
Avatar du membre
Nimajneb
Subadulte
Subadulte
Messages : 835
Enregistré le : 25 janv. 2008, 18:34
Contact :

Re: [Débutant] Projet Aquarium 120L

Message par Nimajneb »

Pour le bulleur, on t'a répondu :wink: . Pour ainsi dire il empêche la bonne croissance des plantes, mais je n'irais pas jusqu'à le proscrire totalement. Si tu veux en savoir plus sur les bulleurs il y a plusieurs posts qui parlent du pour ou contre. En tout cas pour l'instant, ce n'est pas une priorité !
Je disais a proscrire dans un bac planté. Mais un bulleur est très utile pour un bac hopital ou de repro quand il n'y a pas de plantes (même indispensable pour certains traitement pour bien oxygéner le bac).
Il peut etre utilisé en bac planté la nuit mais si tu injecte du Co2 la journée :wink:

De toute facon ce n'est pas un élément clé :wink:
Actuel : ..125L Amérique du sud..
Arrétés : ..350L Amazonien/ 30L Hollandais / 125L Récifal / 60L spé CN..
Avatar du membre
bullrot
Alevin
Alevin
Messages : 98
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:34
Contact :

Re: [Débutant] Projet Aquarium 120L

Message par bullrot »

Merci pour tous vos conseils.

J'irais surement demain en fait l'acheter avec tt le materiel adequat.
Sinon je regarderai les choix possible au magasin pour le graver ou sable :)

bonne soirée
Rio125 Amazonien => ici

Nano 20l Crystal Red => ici
Avatar du membre
bullrot
Alevin
Alevin
Messages : 98
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:34
Contact :

Re: [Débutant] Projet Aquarium 120L

Message par bullrot »

Bonjour.

Alors voila les achat de ce week end.

- l'aquarium Juwel Rio 125L avec pompes 600l + tubes T5 2x 28W + chauffage 100W et la filtration.

- le meuble 80SB
- un nettoie vitre JBL à aimant
- des graviers
- une racine
- 1 sceau de 10L et 1 de 5L
- Le sol nutritif Denerle 14Kg tt juste pour un aquarium de 80cm de facade
- une épuisette
- un thermomètre
- un poster de fond bleu ou noir suivant le coté :)
- un tuyau pour l'acclimatation des poissons.


Je regarde pour monter le system de filtre Juwel. Je vois qu'il y a un filtre a charbon dedans. Dois je le mettre pour démarer mon nouvel aquarium ou bien je peux le mettre de coté pour l'instant ?

merci
Rio125 Amazonien => ici

Nano 20l Crystal Red => ici
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: [Débutant] Projet Aquarium 120L

Message par sebinosaure »

Salut Nico !

Tu as fait une belle liste de tes achats mais tu as oublié de mentionner tous les kilomètres parcourus entre la Flandre, le poisson d'or et les magasins Montois Eau Zone et Arowana Aquarium System ! :mrgreen:

Faudra encore penser à acheter un bidon pour l'eau osmosée, les tests en gouttes eux vont arriver et après je pense que ça sera nickel pour démarrer du bon pied :accord8:

Quand tu veux pour un coup de main tu sais bien! Une fois fin prêt, ne traîne pas pour mettre en eau, car je suis envahi par les Valisnéria :wink:

Ciao ciao

ps: pour le charbon, mets le de coté. Je sais je me répète ^^ :lol:
Avatar du membre
bullrot
Alevin
Alevin
Messages : 98
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:34
Contact :

Re: [Débutant] Début du projet Aquarium 125L Amazonien

Message par bullrot »

Bonjour a tous.

Alors voila aujourd'hui j'ai recu :

- le CombiSet de JBL : Ph , Fe , KH , NO2 , NO3
- Tetratest Laborett : Ph , KH , GH NO2 , CO2

je sais que ça fais double emploi pour certain mais j'ai eu les 2 mallettes presque neuve pour 40€ c'était une bonne affaire :)

Maintenant que je suis équipé je compte mettre mon aquarium en eau mais je me pose encore 2-3 question.

1°) Puis je mettre le sol nutritif + moustiquaire + gravier et attendre 1 semaine avant la mise en eau ? Es-ce que le sol nutritif ne va pas pourrir ou sécher ?

2°) Je compte commander avec Sebinausore ( membre du forum également ) des plantes mais je ne sais pas trop lesquelles prendre elle me plaisent tous :mrgreen:
Sachant que j'ai 2 tubes T5 2x28W pour mon aquarium auriez-vous des plantes types que je pourais mettre ? je compte mettre des valisneria pour cacher mon filtre et j'aimerais une plante ou deux rouges mais je sais pas lesquelles sont les plus facile a entretenir...

3°) j'ai un adoucisseur chez moi pour réduire le calcaire dans l'eau. Es-ce que je dois prendre l'eau après l'adoucisseur ou avant ?

4°) pour tester mon eau du robinet je dois mettre l'eau dans un sceau et attendre 4-5 jours avant le test ou bien je peux directement faire le test ?


Merci
Rio125 Amazonien => ici

Nano 20l Crystal Red => ici
Avatar du membre
Nimajneb
Subadulte
Subadulte
Messages : 835
Enregistré le : 25 janv. 2008, 18:34
Contact :

Re: [Débutant] Début du projet Aquarium 125L Amazonien

Message par Nimajneb »

Bonjour :wink:
bullrot a écrit : 1°) Puis je mettre le sol nutritif + moustiquaire + gravier et attendre 1 semaine avant la mise en eau ? Es-ce que le sol nutritif ne va pas pourrir ou sécher ?
Pourquoi ne pas mettre ton bac en eau directement ? Tu commencera ainsi ton cycle de l'azote et tu gagnera du temps. (tu pourra ainsi voir plus vite les paramètres réels de ton eau...)
4°) pour tester mon eau du robinet je dois mettre l'eau dans un sceau et attendre 4-5 jours avant le test ou bien je peux directement faire le test ?


Merci

Tu fait les tests directement pour tester ton eau du robinet :wink: Parcontre les parametres de l'eau de ton robinet ne seront pas forcément les memes que ce de ton eau dans le bac une fois le pic passé (tu peut dans certains cas avoir une légère baisse de pH par exemple)

Voila pour le reste je ne sais pas :wink:

J'espère ne pas te raconter te bétises mais si c'est le cas il faut m'excuser je sort de 4h de philo (bac :D ) :lol:
Actuel : ..125L Amérique du sud..
Arrétés : ..350L Amazonien/ 30L Hollandais / 125L Récifal / 60L spé CN..
Avatar du membre
bullrot
Alevin
Alevin
Messages : 98
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:34
Contact :

Re: [Débutant] Début du projet Aquarium 125L Amazonien

Message par bullrot »

Je compte mettre mon bac en eau dans 1 ou 2 semaine parce que je pars début juillet en vacance et je reviens le 15 juillet donc comme ça a mon retour le cycle de l'azote sera fini :)
Rio125 Amazonien => ici

Nano 20l Crystal Red => ici
Avatar du membre
Nimajneb
Subadulte
Subadulte
Messages : 835
Enregistré le : 25 janv. 2008, 18:34
Contact :

Re: [Débutant] Début du projet Aquarium 125L Amazonien

Message par Nimajneb »

bullrot a écrit :Je compte mettre mon bac en eau dans 1 ou 2 semaine parce que je pars début juillet en vacance et je reviens le 15 juillet donc comme ça a mon retour le cycle de l'azote sera fini :)
Le cycle de l'azote peut mettre plus de quatre semaines pour ce faire donc si tu n'est pas là pour surveillez et être ainsi sur que le cycle est fait au bout de 4 semaines je te conseillerait de mettre ton bac en eau le plus rapidement possible pour être le plus sur possible mi juillet...(on est déjà le 16 juin donc même si tu met ton bac en eau aujourd'hui il se peut que le cycle ne soit pas passé à ton retour..)

Je te conseillerait de mettre ton bac en eau le plus tot possible (pas forcément aujourd'hui ne te précipite pas :wink: ).
Et dans quatre semaines quand tu reviens tu test les nitrites pendant encore une semaine et donc au bout de 5semaines si le pic est bien passé (ou que tu pense qu'il est passé pendant ton absence) tu introduira tes premiers poissons.
:poisson:
Actuel : ..125L Amérique du sud..
Arrétés : ..350L Amazonien/ 30L Hollandais / 125L Récifal / 60L spé CN..
Avatar du membre
bullrot
Alevin
Alevin
Messages : 98
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:34
Contact :

Re: [Débutant] Début du projet Aquarium 125L Amazonien

Message par bullrot »

oki c'est vrai nous sommes deja le 16 je vais faire ca alors. ici je vais au magasin me chercher un moustiquaire et puis je test mon eau :D

Bon en fait je n'ai trouver que un moustiquaire de 2mm de mailles et je ne l'ai pas pris peur que la maille soit trop fine... si quelqu'un pouvez me dire la taille des carrés pour le moustiquaire ..
Modifié en dernier par bullrot le 16 juin 2008, 18:24, modifié 1 fois.
Rio125 Amazonien => ici

Nano 20l Crystal Red => ici
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 16 invités