FUTUR PROJET : 200L TANGANYIKA (100x50x40)

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tazmani92
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FUTUR PROJET : 200L TANGANYIKA (100x50x40)

Message par tazmani92 »

Bonjour,

Pour ceux qui ne le savent pas déjà je compte refaire mon 200L sud Américain actuel car je n'arrive pas à y maintenir un PH stable de 6.5 à 7. J' ai commencé par des produits PH minus .. puis je suis passé par l'eau osmosée et maintenant je suis à la filtration sur tourbe .. maius rien n'y fait mon Ph ne passe pas sous la barre des 7.5 .. résultat mes poissons meurent sauf mes guppy.

Mon eau de conduite ayant un PH de 8, je pense qu'il me serait plus facile de maintenir des poissons affricains (Malawi ou Tanganyika). De cette manière je n'aurais pas besoin de faire des coupures à l'eau osmosée ni autres combines ... je ferais mes changements d'eau à raison de 10 ou 20% par semaine (comme actuellement) mais à l'eau de conduite uniquement .... plus d'eau osmosée et plus de tourbe et autres astuces qui font qu'aujourd'hui mon eau n'est plus stable.
Me conseillez vous plus MALAWi ou plus TANGANYIKA ?

Mes 7 questions :

Puis je faire un biotope TANGANYIKA ou MALAWi dans 200L brut ? 100(longueur)x50(hauteur)x40(profondeur)
Si oui , est il possible de faire quelque chose de sympa ? Que ceux qui ont un 200L Tanganyika ou malawi me poste une photo de leur bac (sur ce post)
Existe t'il des poissons pas trop grands ? en me documentant un peu j'ai pu voir que les poissons attaignaient pour la plupart entre 15 et 25 cm .... ça fait pas un peu grand pour 200L.
Quels sont les paramètres d'un TANGANYIKA ou d'un MALAWI ? Temp° 25 à 26°C et PH 8 à 8.5 mais pour le reste ??? :bof:
Quel doit être le décor ? - pierres OK en créant des cachettes.. mais racine ou pas racine ?
Quel doit être la couleur du sable et sa granulométrie ? j'ai lu qu'il fallait du sable de loire trés fin (vrai ou faux) ?
beaucoup ou peu de plantes ?

POPULATION (2 questions):
Peut on y mettre des crevettes Red Cherry bien que pas Affricaines ?- sinon existe t'il des crevettes dans les lacs Tanga.. et Malawi ?
Il me semble que tous les corydoras sont américains ... existe t'il des poissons de fond dans le Tanga.. ou le Malawi ?


J'insiste : si vous avez des photos de vos bacs TANGANYIKA ou MALAWI .... postez les sur ce sujet .


Merci à tous pour votre patricipation.
demain je vous noterais les paramètres de mon eau de conduite (PH - GH - KH - NO2 - NO3)

A demain
Taz
PS : je crois que je vais reprendre la phrase d'un membre confirmé de ce forum ... "le tanganyika c'est mon dada".
Modifié en dernier par tazmani92 le 04 juil. 2008, 18:17, modifié 1 fois.
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Re: Biotope AFFRICAIN dans 200L

Message par tazmani92 »

j'ai fait une recherche sur ce forum ((( et oui j'ai utilisé la fonction "recherche"))) et j'ai trouvé ce sujet dans lequel Roland (L46) précise qu'il n'est pas préférable de maintenir des cichlidés de Malawi dans 200L.

Apparemment il est préférable de faire un TANGANYIKA dans 200L plutôt qu'un MALAWI.

je pense que c'est du à la taille des poissons .... il ne doit pas y avoir de petits cichlidés de Malawi, ils seront donc à l'étroit dans 200L .. mais bon je dis ça sans m'avancer car je ne maitrise pas le sujet.

je suis ainsi déjà fixé sur le biotope ... ce sera TANGA et non MALAWI ... on avance .. ça commence bien .
Maintenant faut voir tout le reste (message précédent) je vous laisse le temps de me répondre .... mais sachez donc que je parts sur un 200L TANGA .. puisque pas de MALAWI dans 200L.

A+
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Re: Biotope AFFRICAIN dans 200L

Message par tazmani92 »

C'est encore moi ... je continue de me documenter et j'ai trouvé un article complet, sur ce forum, qui parle du TANGANYIKA
https://www.aquariophilie.org/pages/poi ... anyika.php
J'ai déjà trouvé des réponses à mes questions :
- Réponse à la question 1 -
Dans 200L il est préférable de faire un bac TANGA et non un MALAWI.
- Réponse à la question 4 -
Le PH doit être au dessus de 8.5 - La temp°, comprise entre 23 et 27°C, le KH proche de 17° et le GH proche de 11° .. les NO2 à zero et les NO3 le plus bas possible.
- Réponse à la question 5 -
Décors en pierres avec cachettes et/ou avec des coquilles d'escargots.
conchylicoles (= qui vivent dans les coquilles vides de gastéropodes).
pétricoles (= qui vivent dans une zone rocheuse).
- Réponse à la question 6 -
Sable de loire fin
- Réponse à la question 7 -
bac peu planté ---- là je ne comprends pas bien car il est aussi indiqué que l'eau devra être assez oxygénée ... je savais que plus y'avait de plantes , plus y'avait d'oxygène dans l'eau :bof:
De toute façon , je planterais peu et je placerais le rejet de la pompe à la surface de l'eau pour créer un remou de la surface .
remou de la surface de l'eau = oxygène + augmentation du PH (ce qui tombera bien puisque le PH de mon eau de conduite est de 8 et qu'il faut un PH de + 8.5 --- donc remou à la surface = légère hausse du PH de 8 .. voir 8.5)

je continue mes recherches .... et j'ai hate de lire vos réponses, suggestions et remarques.

A+
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Re: Biotope AFFRICAIN dans 200L

Message par gloup »

j'y connais pas grand chose en tanga, mais eux si :)


alors : http://www.cichlidsforum.com/exemples-d ... 19312.html
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Re: Biotope AFFRICAIN dans 200L

Message par Morpion »

Existe t'il des poissons pas trop grands ? en me documentant un peu j'ai pu voir que les poissons attaignaient pour la plupart entre 15 et 25 cm .... ça fait pas un peu grand pour 200L.
Quel doit être le décor ? - pierres OK en créant des cachettes.. mais racine ou pas racine ?
Quel doit être la couleur du sable et sa granulométrie ? j'ai lu qu'il fallait du sable de loire trés fin (vrai ou faux) ?
beaucoup ou peu de plantes ?
Ben je vais tenter de répondre vu que je suis en train de démarrer un Malawi et que j'ai fais pas mal de recherches.

Pour la taille des poissons ce n'est pas tant la taille qui joue que le trio longueur du bac/longueur du poisson/nbre de territoires possibles. Bon c'est sur que passé 15cm c'est vraiment très limite pour 1m de longueur mais il existe plein d'espèces qui ne dépassent pas ça :wink:

C'est sur que tu ne pourra pas mettre beaucoup de grands poissons dans un 200l mais ça doit être possible.
Constitue toi un décor avec le maximum de cachettes possibles et essaye de le construire en pensant à faire différents territoires (séparer des éboulis par des bandes de sable,...)

En fait ce que tu dois surtout regarder c'est le comportement des espèces dans ton bac, tu peut très bien mettre une espèce calme de 10-15cm alors qu'il ne sera même pas envisageable de mettre une petite terreur de 5cm...

Pas de racines pour un Tanga ou un Malawi mais tu peux envisager de placer une branche ou un tronc. Les bords du lacs sont en général couverts d'arbres, sans compter ce que charrient les rivières. Pas d'éxagération quand même, c'est la roche qui dominera toujours et de loin.

Le sable ça dépend ce que tu veux faire. Le sable des grands lacs est d'origine cristalline, c'est donc pas du sable corallien, constitué en grande partie de quartz plus ou moins pur. Il n'a pas l'air très fin sur les photos et assez hétéroclite (granulométries différentes).
Certains conseilleront du sable fin pour éviter des blessures aux cichlidés durant leurs travaux de terrassement.
Tu peux aussi faire un mélange de plusieurs sables en mixant couleurs et taille.

Pour les roches le biotope Tanga et Malawi est constitué de blocs roulés de quelques cm à plusieurs metres de diametre. Les roches qui constituent les bords des grands lacs sont de 3 grands types : du sédimentaire ancien (calcaires gréseux à grès, très dur et très compact), du métamorphique (marbres, schistes gneiss) et des roches cristallines (granites). Pas de calcaires tendres comme les roches à trou.


Pour les plantes on trouve deux types principaux (dans le Malawi en tout cas, mais le Tanga doit pas être si différent).

Vallisneria aethiopica
Ceratophyllum demersum

Les plantes sont typiques des zones de fond sableux et sont quasiment absentes des biotopes rocailleux. A utiliser avec modération donc.

En dehors de ça, pour un décor moins local tu peux parfaitement intégrer des Anubia ou n'importe quelle plante à feuillage coriace.

C'est ce que j'ai trouvé pour faire un aquarium le plus proche possible du biotope naturel des grands lacs africains (Tanga et Malawi en tout cas, le Victoria est franchement différent) mais les cichlidés se plairont sans doute autant avec moins de "naturel" :wink:
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Re: Biotope AFFRICAIN dans 200L

Message par tazmani92 »

OK j'ai bien compris .
Je ferais deux territoires séparés par une plage de sable ..
Je choisirais du sable de loire blanc à faible granulmométrie (j'ai lu sur ce site dans un article spécial sur le lac Tanganyika, que c'est ce qu'il fallait pour un bac Tanga - du sable de loire fin) .. je le prendrais blanc sauf si dans la nature il n'est pas de cette couleur ... il faut que je cherche encore des infos la dessus.

Donc pour le sable c'est OK, sable de loire fin .
Pour les décors aussi (pierres avec plage de sable + coquilles vides pour les cachettes et la repro de certaines espèces de poissons et pas de racine)
Pour les poissons j'ai vu qu'il en existait de 10 à 15 cm ... à maintenir en petit groupe de 3 ou 4 (dans un bac de 200L avec 1m de façade - c'est mon cas)
Pour les plantes j'ai relevé aussi qu'il n'en fallait pas beaucoup et qu'il fallait s'orienter sur des espèces qui consomment beaucoup de nitrates afin de ne pas avoir d'algues et aussi de maintenir les NO3 proches de "0".

Il me reste à trouver l'espèce ou les espèces que je voudrais maintenir .
Je voudrais aussi des crevettes mais les Red Cherry que j'aime bien ne sont pas africaines .... j'ai lu qu'il en existait dans le lac Tanganyika mais je n'ai pas trouvé de photo .... car si elles sont mignones et petites .. je prendrais celles là et pas des red cherry comme ça j'aurais vraiment un bac spécifique TANGANYIKA.

Par contre je n'ai rien trouvé sur les poissons de fond .... j'aimerais bien un petit groupe au sol (à part les crevettes)

Je vais aussi tenter de trouver sur le net des photos de bac Tanga pour voir un peu comment disposer les pierres et comment créer des domaines pour chacun des futurs occupants.

Je crois que j'oublie rien ...ah si !!! je vais renommer le titre de mon post car je suis décidé .. je vais faire un 200L Tanganyika (de toutes façons je n'ai pas le choix car 200L c'est trop petit apparemment pour un Malawi)

Merci encore à ceus qui m'aident et ceux quio m'aideront dans ce projet :accord8: ... je ne voudrais vraiment pas me planter . :?
Merci à Gloûp pour les liens .. ils sont en effet intéressants :accord8:

Continuer à me donner vos avis ... et si vous avez des photos de bac tanga et de crevettes tanga .. merci de les poster . :wink:

A+
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Re: FUTUR PROJET : 200L TANGANYIKA (100x50x40)

Message par Advance »

pour le fond, y'a bien les multi
mais faudrait pas qu'ils se fassent bouffer
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Re: FUTUR PROJET : 200L TANGANYIKA (100x50x40)

Message par tazmani92 »

Advance a écrit :pour le fond, y'a bien les multi
mais faudrait pas qu'ils se fassent bouffer
Ouais ça a l'air pas mal comme petit poisson de fond (2.5 cm) ... il en faudrait une petite colonie de 10 individus .. avec des crevettes ça peut être sympa ... maintenant c'est vrai qu'il ne faudrait pas qu'ils servent de déjeuner aux cichlidés 6 fois plus gros (15 cm).


Merci Advance .. d'autres avis :?:
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Re: FUTUR PROJET : 200L TANGANYIKA (100x50x40)

Message par Advance »

tazmani92 a écrit :il en faudrait une petite colonie de 10 individus ..
ils se reproduisent bien
pas besoin d'une grosse colonie de départ, juste des coquilles (mais alors beaucoup de coquilles)
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Re: FUTUR PROJET : 200L TANGANYIKA (100x50x40)

Message par gloup »

j'ai vu un lien super, mais je l'ai paumé, sur un bac avec une colonie de neolamprologus (brevis ou similis), et un couple de compressiceps sumbu shell, tres belle interaction, et repro des neo, avec predation ponctuelle des sumbu shell, franchement bonne pop
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Re: FUTUR PROJET : 200L TANGANYIKA (100x50x40)

Message par tazmani92 »

OK, va pour 4 ou 5 spécimens en espérant en trouver dans le commerce.

Je devais mettre les paramètres de mon eau de conduite, les voici (sauf les NO2 car plus de gouttes) :

EAU CONDUITE
NO3 = 12,5
NO2 (plus de gouttes)
GH = 15 (TH = 26.8)
KH = 10 (Tac = 17.9)
PH = 7,5

Lorsque j'avais démarré mon 200L pour en faire un 200L SUD AMERICAIN, le PH au départ était celui de mon eau de conduite (7.5) mais aprés le cycle de l'azote ( 5 semaines) le PH était de 8.
je sais que pour un bac TANGA il faut plus que 8 (entre 8.5 et 9) . mais je trouve plus facile et moins coûteux de faire monter le PH que de le faire baisser.
En effet il me suffira soit de mettre des pierres calcaires, soit de positionner le rejet du filtre au dessus du nivau de l'eau pour l'oxygéner (en plus c'est conseillé pour un bac TANGA) ou encore de mettre un bulleur.

Donc pas de soucis .

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Re: FUTUR PROJET : 200L TANGANYIKA (100x50x40)

Message par tazmani92 »

gloup a écrit :j'ai vu un lien super, mais je l'ai paumé, sur un bac avec une colonie de neolamprologus (brevis ou similis), et un couple de compressiceps sumbu shell, tres belle interaction, et repro des neo, avec predation ponctuelle des sumbu shell, franchement bonne pop
ouh là !!! doucement doucement ... je ne connais aucun de nom scientifique ... poissons ou crevettes ???
Je vais regarder sur GOOGLE ... je rappelle que je ne m'y connais pas du tout en biotop africain ... je débute.
je commence à apprendre pas mal de chose .. mais je ne maitrise pas encore les noms des poissons ... ça viendra.

Je vais donc regarder ce que c'est que :
neolamprologus (brevis ou similis) et compressiceps sumbu shell

Merci
Taz

EDIT : OK j'ai vu .
neolamprologus : ce sont les petits poissons de fond dont parlait aussi Advance.
compressiceps sumbu shell : oui celui là je le connais ... on l'appelle communément "compré" si je ne me trompe pas.
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Re: FUTUR PROJET : 200L TANGANYIKA (100x50x40)

Message par Advance »

oui,
les multis sont des Neolamprologus multifasciatus

sinon, on avait oublié ça
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Re: FUTUR PROJET : 200L TANGANYIKA (100x50x40)

Message par Morpion »

Voila pour les différents biotopes du Malawi : http://malawicarsten.dk/start/default.a ... wiBiotoper

D'après ce que j'ai vu c'est très ressemblant à ce qu'on peut trouver dans le Tanganyika
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Re: FUTUR PROJET : 200L TANGANYIKA (100x50x40)

Message par tazmani92 »

Advance a écrit :oui,
les multis sont des Neolamprologus multifasciatus

sinon, on avait oublié ça

Ouais nikel .. je prendrais le temps de lire ce week end
Merci Advance
Taz
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Re: FUTUR PROJET : 200L TANGANYIKA (100x50x40)

Message par tazmani92 »

Morpion a écrit :Voila pour les différents biotopes du Malawi : http://malawicarsten.dk/start/default.a ... wiBiotoper

D'après ce que j'ai vu c'est très ressemblant à ce qu'on peut trouver dans le Tanganyika
Ca à l'aire d'être très axé MALAWI ... je recherche vraiement du pure TANGANYIKA merci quand même. :wink:

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Re: FUTUR PROJET : 200L TANGANYIKA (100x50x40)

Message par Morpion »

Les photos du Tanganyika sont identiques.


Tiens en cherchant des photos je suis tombé sur ça :http://www.fishaholics.org/gallery/index.php?cat=2

Cool la page Tanganyika est bien fournie :o
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Re: Biotope AFFRICAIN dans 200L

Message par Vince94 »

Pas besoin de renvoyer sur d'autres forums (même si ceux cités sont très intéressants) ..... des gens savent répondre ici !


Ce soir suis pas très dispo mais demain je te réponds ce que je peux Tazmani92. :wink:
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Re: FUTUR PROJET : 200L TANGANYIKA (100x50x40)

Message par pascalou »

Salut TAZ!

+1 avec Vince!
=> :rechercher:

Pour info: TANGA = oui avec un 200Litres, bien que les règles demandent un volume bien supérieur. Attention donc aux nombres de variétés différentes, et surtout le nombre de spécimens: exemple: j'ai commis une erreur avec les duboisi!!

Vince
et plein d'autres forumeurs m'ont bien aidé à batir le mien. :blanc:

Je t'invite, et t'incite donc à fouiller dans les posts: je reprends ton sujet un peu plus tard, car sorry mais je vais faire les Soldes chez mon fournisseur préféré! :poisson:

:arrow: je te colle ici le txt d'un de mes précédents posts:

Il n’a pas vocation de conseils, encore moins d’un biotope réalisé dans les règles de l’art. Je suis un aquariophile éternel Débutant ! Il ne traite donc que de mon seul retour d'expériences.

Premier bilan donc : – Ce bac a été mis en eau le 29 mars 2008 – La première population installée le 15 mai.

Intro :

Donc AVANT la mise en eau, j’avais fait mon choix, la popu sera: TANGANYIKA.
De base, un petit volume comme celui-ci, est souvent décrié par les cichlidophiles, qui préconisent 500l mini. Je suis d’accord. Cependant, je pense aussi que l’on peut maintenir quelques espèces dans 240litres, si on observe quelques règles. Par exemple, trouver un bon compromis entre le volume net à préserver et la déco permettant à nos futurs poissons de choisir un territoire. A chaque caillou ajouté, c’est du volume qui baisse !
J’ai donc fait un croquis de ce que je souhaitais, vu de dessus :
Voir fichier joint
Clairement, quelque soit nos popu, plus c’est grand, mieux c’est ! Mais bon, faisons selon nos budgets, et notre place ! J’y reviendrai , sur la partie budget.
Sur les choix, il ne faut pas être pressé, et ne pas être avare de kilomètres ! Exemple, je souhaitais une racine grise, il m’a fallu un mois pour la trouver. Faut pas lâcher, ni dire tant pis elle sera marron ! Idem pour la glace arrière, je viens de trouver !

Le Bac :
C’est un CAYMAN, j’en suis très satisfait. Je l’ai acheté d’occasion sur un site d’enchères.
L’aspect général de l’ensemble, bac+galerie+meuble, me donne une belle impression de sécurité, ce qui n’est pas négligeable !
La galerie, de mon point de vu, est largement au-dessus de ce que propose la concurrence « clé en main ». Tout est intégré et de bonne facture, 2 tubes prennent place sous un réflecteur. La pendule et l’inter général sont cachés sous une trappette accessible au-dessus du couvercle. On pourrait reprocher le montage mono-ballast, n’autorisant pas la ségrégation d’allumage des tubes sans modification.
La Décant interne BlueWave 07 est de bonne dimension, les paniers amovibles très pratiques : 5 compartiments, 3 paniers permettent toutes les compositions de filtration. Le chauffage est intégré à la décant, son thermostat est très précis. Le rejet est orientable.

Les modifs apportées :
:arrow: Ajout de 4 rampes de leds dans l’angle gauche, pilotées par pendule et vario.
:arrow: Ajout d’une pompe de brassage.
:arrow: Ajout de 2 réflecteurs, que je positionne sur les tubes pour renvoyer l’éclairage vers le haut (éclairage trop puissant à mon goût pour ce type de bac)
:arrow: Pose d’un lit de silicone là où il y aura les pierres.

La Déco
Avant de mettre en place quoique ce soit, il faut en établir la liste :
Je veux, des pierres à gauche, représentant un éboulis, une racine, quelques plantes (peu de plante), une grosse roche biscornue. Il manque quelque chose…. DU SABLE. Je veux une palette de gris pour la déco. Je n’ai pas d’idée pour la glace de fond à cet instant : je monte donc mon système à plaque amovible.
Une fois les courses faites, nettoyage et installation. Comme je n’avais pas trouvé MA racine, je laisserai sa place dans l’angle gauche arrière.
Je m’assure que le bac est à sa place dans la pièce. C’est anodin, mais tout le monde à le droit de donner son avis ! Je suis farouchement opposé à déplacer une cuve non vide.
Le sable est de 2 granulométries différentes : l’idée est de mettre du gros grain là où je ne souhaite pas d’excavations. Et du petit grain, là où ils pourront faire des pâtés ! Retour d’expé : ça à l’air de fonctionner !
:arrow: Les plantes : 2 anubias et 3 pots d’échino : je les place dans une bassine, dans laquelle j’ai mis du bicarbonate pour les vermines éventuelles. Trempette 2 heures, le temps de nettoyer les 60kg de sable !
:arrow: Brossage des 27 kg de galets, moins chers que les matériaux dits « spécial aquarium ». Les tests à l’acide sont négatifs.
:arrow: Nettoyage de la grosse roche « biscornue ».
On y va : les premières pierres posent sur le « lit de silicone », ensuite, le sable. On met en vrac, car il est toujours temps de reprendre la forme des dénivelés par la suite. C’est plus simple dans la mesure où il n’y a pas un sol complexe. Les Echino prennent place entre l’éboulis et la grosse pierre, ainsi que les anubias un peu plus en avant. J’ai remis les échinos dans un pot au cas ou il faudrait changer de place.

La Mise en eau
J’ai acheté 80 litres d’eau osmosée pour obtenir les paramètres suivants, après coupage à l’eau de conduite : Ph 8, Kh 9, Gh 15. NO2 et NO3 ne présentant aucun intérêt pour l’instant. Je n’ai pas souhaité jouer aux apprentis chimistes en enrichissant de sels minéraux l’eau osmosée. J’ai sûrement eu tort, on verra. Je pense, en tout état de cause, que la mesure de la conductivité est certainement la plus importante pour ce type de bac, je n’avais pas compris le lien entre minéralisation et conductivité. Donc, après réflexion, j’aurai dû composer moi-même mon eau .
J’ai fait la mise en eau sur 2 jours : 1/3, 3/4 et plein. Pas de lumière, pas de pompe, couvercle ouvert 24 heures.
24 heures plus tard, quelques retouches sable de niveau, puis mise en route du filtrage. Le filtre est composé de mousses de différentes porosité, de tubes CERMEC, de ouate, de balles mécanique. Aucun produit « truc », aucune bactérie « machins ».
Chauffage dont la température de consigne est à 25°C.
Eclairage mise en route progressive : au départ 5 heures, + une demi heure tous les 2 jours pour arriver à 11heures. Les rampes de leds sont laissées sur OFF, car ne présentent aucun intérêt à ce stade. De toute façon, ce ne sera que purement esthétique, finalement.

L’établissement du cycle de l’azote
Alors là, tranquillou ! Je ne fais rien la première semaine. Quand je dis rien, c’est rien ! La seconde semaine, je commence les mesures : Tous les paramètres la première fois, puis NO2 et NO3 tous les 2 jours.
Le pic NO2 se produit le 17ème jour en passant de 0 à 0.3mg en 24heures, il mettra 3 jours pour retomber à 0mg et n’en a plus bougé depuis, même lors de l’intro de la popu.
En passant, c’est à ce moment que la déco à commencer à se recouvrir d’un manteau marron : je m’y attendais. J’ai laissé faire en boudant ! 3 semaines après tout ce manteau à disparu en 48 heures. Je parle de la partie disgrâcieuse bien sûr, il reste des stigmates qui, pour moi, sont normaux au démarrage.
Je ne fais aucun changement d’eau avant la 6ème semaine. Je ne suis pas non plus trop sollicité par un besoin d’entretien : que du courant, coupures des feuilles qui fanent, complément évaporation, coup de lames, etc.

Les algues
Passé la période des marrons décrites précédemment, il s’est installé quelque chose de plus fâcheux par la suite et en 24 heures : une fine pellicule d’algues microscopiques vertes en surface. Pas de panique ! J’ai écrémé pendant une semaine avec du sopalin, et c’est à ce moment que je prends 2 décisions :
:arrow: Réduire la durée de l’éclairement ainsi que sa qualité en posant un tube blanc en remplacement d’un horticole (je rappelle que le bac est sous planté),
:arrow: Pose de réflecteurs inversés.
:idea: J'ai aussi orienté le rejet vers la surface pour améliorer le brassage.
Et depuis : l’eau est cristalline, aucun voile de surface. Je crois que j’ai eu chaud !
J’avais posté un essai sur ma propre analyse et questions posées sur ce cycle des algues. Pour info, j’ai aussi un bac de 100l communautaire très planté (merci SCALAIRE92), qui s’auto régule sans souci !

La population
Toujours sujet à controverses la population de nos bacs. Voici ce que j’ai fais :
:poisson: Introduction de 6 cyprichromis, pour leur évolution en pleine eau,
:poisson: Introduction de 3 compressiceps, pour leur « gueule », leur calme relatif
:poisson: Introduction de 3 duboisis pour les couleurs et leur caractère.
Ces introductions se sont déroulées sans problème sur 3 semaines. Pas de soucis notables, dès lors que l’on respecte l’acclimatation progressive en goutte à goutte, et pour ma part, pas de lumière pendant 24 heures. Les cypri nagent partout, un mâle à l’air dominant. Les Compressiceps batifollent en prenant des poses latérales « de soumissions » ou de « dragues », je ne sais pas ! Les duboisis font quelques pointent de vitesse !
Je nourris une fois par jour, en respectant le délai d’une minute avant que toute trace de nourriture ne disparaisse ! De temps en temps, menu salade, concombre, paillettes spiruline, etc… Je ne parle pas de nourriture vivante pour les âmes sensibles (dont la mienne).

Première conclusion (allez, vous êtes bientôt au bout :? )
Je ne suis pas technique, donc ce post ne présente sans doute pas grand intérêt ! Il est là pour remercier, à ma façon, tout ceux qui m’ont gentiment guidé : je leur dédie.
En terme de budget, n’oubliez pas que le prix de la cuve ne représente pas grand-chose, par rapport au reste.
La racine et la méga roche m’ont coûté 100€
Le sable 12€ les 15kg
L’eau 0.15€ le litre
Les 27kg de galets 25€
Les réflecteurs, 10€ pièces
Les rampes de leds + vario sont fabrication maison.
Valises de test 35€
L’aquarium et son meuble 180€
Petit matériel divers 80€ (mousse, cermec, ouate, raclette, plantes)
Population 160€.
J’ajoute 85€uros de gas oil pour toute ma recherche !
Total (j’ai pas fais l’addition) environ 750€, dont seulement 180€ de bac.

Voilà, merci à tous encore, et je ne manquerai pas de vous tenir au courant, si vous le souhaitez ! :accord9: :accord9: :accord9: :accord9: :accord9:
Pascal. :cercle:

Quelques vues:
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Image
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cdlt.
pb
Patience, Respect et Humilité.
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