[Urgent] - Ph anormalement élevé

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Axo
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 14 mars 2006, 20:13
Contact :

[Urgent] - Ph anormalement élevé

Message par Axo »

Bonjour,

voila, je vous explique.

Hier soir, j'ai retrouvé un platy mort dans mon bac. Je n'ai pas recherché la cause tout de suite car les autres poissons ont l'air ok (pas de signes visibles de maladie, comportement ok, tous se nourrissent bien).
En revanche, en ce début d'après midi, un deuxième platy montre des signes de faiblesses et je pense qu'il ne finira pas la journée. N'ayant pas eu de morts dans le bac depuis plus d'un an ça m'inquiette.

Après avoir réalisé des tests en goutte, j'ai un Ph qui est passé à 8.5 !!! (l'eau du robinet est à 7.5).

Auriez vous donc une solution rapide pour baisser ce Ph car je pars 5 jours dès demain et je n'ai pas trop envie de retrouver tout le monde mort à mon retour. Une baisse rapide (de 8.5 à 7.5) comporte t elle un gros risque pour les poipois ?

Dans un premier temps je pense faire un gros changement d'eau et mettre de la tourbe dans le bac (pas dans le filtre car pas la place, en attente du filtre externe). Le CO2 artisanale est en cours de prépa et ne démarrera pas avant probablement 2 jours.
Quant à l'eau osmosée il faut que je refasse le plein (mon Kh est de 5).

Merci pour vos avis et conseils.

Dans un second temps, comment le Ph a t il pu brusquement grimper alors qu'il a toujours été aux alentours de 7/7.5 ?
Lumière : Aqua Glo et Osram Biolux 965 20 W sur galerie maison
Eau : PH 7, GH 9, KH 4, T° 28
Filtre : JBL Cristal Profi e700
Population : 5 veuves noires, 1 Ancistrus SP, Colisa Lalia
V : 96L
Avatar du membre
handgirl89
Juvénile
Juvénile
Messages : 268
Enregistré le : 22 avr. 2008, 15:29
Contact :

Re: [Urgent] - Ph anormalement élevé

Message par handgirl89 »

je pense qu'il faudrait faire un changement d'eau osmosée ( 20% du volume) et à ton retour de refaire le test et de refaire un autre changement d'eau . je ne m'y connais pas en platy car je n'en ai jamais maintenu. attend d'avoir des autre avis
Image
Avatar du membre
ethan
Adulte
Adulte
Messages : 1124
Enregistré le : 28 mai 2007, 09:26
Contact :

Re: [Urgent] - Ph anormalement élevé

Message par ethan »

Pourquoi ton CO2 mettrait 2 jours à demarer??Le mien mets moins de 10 minutes..
Axo
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 14 mars 2006, 20:13
Contact :

Re: [Urgent] - Ph anormalement élevé

Message par Axo »

Merci handgirl89 pour ton avis.

Ethan, parceque j'ai fait une prépa artisanale en gel et que cette prépa vient de se finir. Il faut attendre que le gel prenne bien et seulement après je rajouterais la levure et le complément d'eau (je regarderais dans la soirée où est ce que ça en est). En général, chez moi en tout cas, la production ne démarre pas tout de suite, il faut que j'attende qques heures. Peut être que je n'utilise pas de la bonne levure (de boulanger tout de même), ou que je ne mets pas la bonne quantité ...
Lumière : Aqua Glo et Osram Biolux 965 20 W sur galerie maison
Eau : PH 7, GH 9, KH 4, T° 28
Filtre : JBL Cristal Profi e700
Population : 5 veuves noires, 1 Ancistrus SP, Colisa Lalia
V : 96L
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Urgent] - Ph anormalement élevé

Message par scalaire92 »

Un Platy qui est depuis un an chez toi, peut avoir atteind sa limite de vie.

Il faut regarder tous les paramétres. GH, KH, mesure du pH le matin avant allumage des lumiéres et le soir avant extinction des lumiéres, de la même journée.

Un arret du CO2 alors qu'avant il y en avait peu avoir une influence sur le pH.

Un brassage de l'eau en surface, à cause de l'été pour éviter que l'eau soit trop chaude, va avoir une influence sur le pH.


Faire des modifications rapide juste avant de s'absenter, c'est pas toujours une bonne idée. Ca présente des risques, par absence de surveillance.


il faut ausi compter le nombre de poissons et le volume d'eau.





Normal que la production ne démarre pas tout de suite. Il faut le temps que la levure se multiplie, que l'eau se charge en CO2 jusqu'à saturation, et seulement ensuite le CO2 peut passer dans la bouteille de lavement du gaz. Et une fois l'eau de lavement saturé en CO2, le CO2 peut commencer à envahir l'espace libre de la bouteille de lavement, et seulement ensuite venir dans le bac pour dissolution dans l'eau du bac.
Tu utilises la bonne levure. (levure de boulanger)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Axo
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 14 mars 2006, 20:13
Contact :

Re: [Urgent] - Ph anormalement élevé

Message par Axo »

Bonsoir,

merci à tous, donc pour l'instant je n'ai fait que rajouter de la tourbe et vais surement mettre le CO2 en place ce soir. Je ferais une mesure demain matin.

Sinon mon bac est un 96L bien planté avec 6 veuves noires, plus que 2 platys (bientot plus qu'un) et un ancistrus.
Il y a peu de mouvement en surface et le bac est ouvert (ouvert au 1/3).
J'ai fait une maintenance dimanche (je le fais une fois par semaine) avec changement d'eau (environ 20l) + aspiration du sol + coupe des plantes abimées.

C'est la première fois que je voie mon Ph si élevé.

Cdt.
Lumière : Aqua Glo et Osram Biolux 965 20 W sur galerie maison
Eau : PH 7, GH 9, KH 4, T° 28
Filtre : JBL Cristal Profi e700
Population : 5 veuves noires, 1 Ancistrus SP, Colisa Lalia
V : 96L
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 15 invités