3 semaines de mise en eau, et pb de filtration ! Help !!!

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
PrincesseBiafine
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 11 sept. 2008, 22:26
Contact :

3 semaines de mise en eau, et pb de filtration ! Help !!!

Message par PrincesseBiafine »

Bonsoir ! :blanc:

J'ai mis en eau mon bac de 75L il y a presque 3 semaines. Pas de poissons bien sûr, juste des plantes, une racine bouillie, et du sable (préalablement rincé) sur du substrat. J'avais déjà écris sur ce forum, parce que j'avais des algues. On m'a répondu que c'était normal au début. Mais là, je pense qu'il y a un problème quand même. Je les retire une fois par semaine à la main (enfin le plus gros). Il y a des dépôts "stagnants", la circulation n'est pas terrible du tout... Et un copain est passé hier, il m'a dit que la filtration n'est pas assez puissante, que le débit est trop faible. Et bien sûr, c'est un bac tout équipé !...J'ai des mousses bleues, puis des céramiques, puis des petites balles noires. J'avais ajouté un peu de ouate de perlon avant les mousses bleues. Ce matin, petit contrôle, j'ai virée la mousse qui était noire, mais n'en ai pas encore remise. Les mousses bleues sont franchement dégu... Puis-je les nettoyer avant l'arrivée de mon pic de nitrites ? Il m'avait semblé lire qu'il ne fallait pas ?... Si oui, comment faire ? Juste sous l'eau du robinet ? Et dois-je ajouter un filtre ? Si oui lequel, ou quel genre ? Un très puissant, ou je prends en compte le fait qu'il y en a quand même un déjà, même si il semble faiblard ?... Je suis un peu paumée, là... Et un peu triste d'être déjà larguée, alors que je n'ai même pas encore de poissons... :tete:
Pour info, je vise une population de Guppies, Popondetta furcata, et otocinclus... Enfin si mon bac reprend forme...

Merci pour vos précieuses réponses ! :mrgreen:
math171
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 06 juil. 2008, 13:21
Contact :

Re: 3 semaines de mise en eau, et pb de filtration ! Help !!!

Message par math171 »

ta pompe doit se regler normalement nan
450l amazonien
240l communautaire
30l planté crevettes rasbora galaxi et red crystal
PrincesseBiafine
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 11 sept. 2008, 22:26
Contact :

Re: 3 semaines de mise en eau, et pb de filtration ! Help !!!

Message par PrincesseBiafine »

Et bien si oui, je ne vois pas bien comment... Si il y en a qui connaissent, c'est un "Cayman 60" de Ferplast.
MD

Re: 3 semaines de mise en eau, et pb de filtration ! Help !!!

Message par MD »

Bonjour,

Pour les mousses il vaut mieux éviter de les nettoyer si ton aquarium n'est pas encore cyclé sinon tu risques d'attendre environ 2 semaines supplémentaires pour que le filtre soit recolonisé.

Normalement sur les documents ou sur ta pompe il y a la puissance de celle ci, tu peux nous dire quel est son débit

Normalement pour un bac de 75L il faut au mini 225L / H soit 3 fois le volume du bac
PrincesseBiafine
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 11 sept. 2008, 22:26
Contact :

Re: 3 semaines de mise en eau, et pb de filtration ! Help !!!

Message par PrincesseBiafine »

Merci pour ta réponse. Malheureusement, pas de doc. Le gentil vendeur me l'a monté, un point c'est tout. Et dans l'aqua, je viens de regarder, il n'y a rien de noté... C'est bien ce qu'il me semblait pour les mousses. Mais j'ai quand même jeté le petit bout de perlon, il faisait trop de peine ! lol
D'autres idées ? Il n'y a aucun mouvement de perceptible à la surface de l'eau... Je fonce dans un magasin demain ?...
MD

Re: 3 semaines de mise en eau, et pb de filtration ! Help !!!

Message par MD »

Re,

elle fonctionne bien, tu as quand même un débit à la sortie du rejet ?

Si tu juges avoir trop de zones mortes, tu peux mettre une pompe de brassage
Rouliane
Juvénile
Juvénile
Messages : 297
Enregistré le : 01 mai 2008, 22:35
Contact :

Re: 3 semaines de mise en eau, et pb de filtration ! Help !!!

Message par Rouliane »

Bonsoir,

J'ai le même bac que toi, et je n'ai pas de problèmes de filtration, même si c'est vrai que la pompe n'est pas hyper puissante, mais ça reste correct. Après, il est possible que ton filtre s'encrasse vite, mais sans poisson, je vois pas d'où ça peut venir. Peut-être ton sable n'a pas été assez lavé ?
PrincesseBiafine
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 11 sept. 2008, 22:26
Contact :

Re: 3 semaines de mise en eau, et pb de filtration ! Help !!!

Message par PrincesseBiafine »

En fait, je viens de retrouver les "données constructeur"de l'aquarium sur internet. Ils annoncent 350 L par heure... Mais peut-être que l'encrassage des filtres joue ?...
Rouliane
Juvénile
Juvénile
Messages : 297
Enregistré le : 01 mai 2008, 22:35
Contact :

Re: 3 semaines de mise en eau, et pb de filtration ! Help !!!

Message par Rouliane »

Tu l'as mis où ton filtre : à gauche, derrière ou à droite ?
Ta orienté comment le rejet ?
Ta mis l'embout qu'ils donnent au bout de la pompe ?
MD

Re: 3 semaines de mise en eau, et pb de filtration ! Help !!!

Message par MD »

Re,

et je rajouterais au questions de rouliane, n'as tu pas trop écrasé les masses filtrantes ?

En effet si tu as mis trop de masses filtrantes en forçant pour que tout rentre, l'eau va avoir du mal à circuler et donc réduire le débit de la filtration
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Re: 3 semaines de mise en eau, et pb de filtration ! Help !!!

Message par Kinder »

Bonsoir,

Les cayman sont généralement bien équipés. P-être que ta racine bloque la circulation ?

Tu as un cayman 60 classic ou pro?

http://trade.ferplast.com/fr/pagina_370311.html
PrincesseBiafine
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 11 sept. 2008, 22:26
Contact :

Re: 3 semaines de mise en eau, et pb de filtration ! Help !!!

Message par PrincesseBiafine »

Rouliane a écrit :Tu l'as mis où ton filtre : à gauche, derrière ou à droite ?
Le vendeur me l'a monté. La "boîte noire" est au fond de l'aquarium. Et dans le sens de la filtration, j'ai : Le chauffage, les mousses bleues, les céramiques, puis les "boules noires".
Rouliane a écrit :Ta orienté comment le rejet ?
Le rejet est orienté vers le bas, je ne sais même pas si on peut le bouger... Faut que je regarde.
Rouliane a écrit :Ta mis l'embout qu'ils donnent au bout de la pompe ?

Quel embout ? Quelle forme ?...
MD a écrit :et je rajouterais au questions de rouliane, n'as tu pas trop écrasé les masses filtrantes ?
Pas du tout écrasées, elles ont toute leur place !
Kinder a écrit :ta racine bloque la circulation ?
Elle est de taille normale, et pas du tout devant l'entrée !
Et j'ai un cayman Pro apparemment (Bluewave 05)

Merci pour vos réponses en tout cas ...
MD

Re: 3 semaines de mise en eau, et pb de filtration ! Help !!!

Message par MD »

Re,

Il faut tourner ton rejet pour l'orienter à l'horizontal, tu auras un meilleur brassage.

Sinon pour différencier le modèle classique du professionel, tu regardes combien tu as de néons, s'il y a un néon c'est un classique, s'il y en a deux néons c'est un professionel :wink:
PrincesseBiafine
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 11 sept. 2008, 22:26
Contact :

Re: 3 semaines de mise en eau, et pb de filtration ! Help !!!

Message par PrincesseBiafine »

Ok. C'est un professionnel alors. Et je vais essayer de bidouiller mon orientation. Mes le rejet est bien en dessous de la surface. Pas grave ?...
MD

Re: 3 semaines de mise en eau, et pb de filtration ! Help !!!

Message par MD »

PrincesseBiafine a écrit :Ok. C'est un professionnel alors. Et je vais essayer de bidouiller mon orientation. Mes le rejet est bien en dessous de la surface. Pas grave ?...
Non on le positionne au dessus de la surface pour oxygéner l'eau, mais si ton bac est bien planté ça ne sert à rien
PrincesseBiafine
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 11 sept. 2008, 22:26
Contact :

Re: 3 semaines de mise en eau, et pb de filtration ! Help !!!

Message par PrincesseBiafine »

Ok. C'est fait. mais ça manque vraiment de puissance... Toujours... J'ai vraiment l'impression que le rejet était plus important avant. c'est pour ça que je pense à de l'encrassage...
PrincesseBiafine
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 11 sept. 2008, 22:26
Contact :

Re: 3 semaines de mise en eau, et pb de filtration ! Help !!!

Message par PrincesseBiafine »

Re-moi !...
Je pense vraiment qu'il y a un problème dans cet aquarium. Le sol est dégoutant. Plein de dépôts marrons partout, et l'impression que l'eau stagne. Alors je pense que ce filtre est défaillant. Je ne sais pas quoi faire ! Tout retirer/jeter, et rendre la chose au magasin ?... (Sachant que c'était le seul modèle comme ça.) Et repartir à zéro ?... Ou laisser comme ça, et ajouter un filtre en plus, attendre mon pic de nitrites, et nettoyer à fond le filtre actuel?...
Les pros ! Des idées ?... :blanc:
PrincesseBiafine
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 11 sept. 2008, 22:26
Contact :

Re: 3 semaines de mise en eau, et pb de filtration ! Help !!!

Message par PrincesseBiafine »

Tout va bien !... J'ai trifouillé le truc, et il est reparti de plus belle ! Merci en tout cas, à tous ceux qui m'ont répondu...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 14 invités