démarrage et questions

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
alexco
Oeuf
Oeuf
Messages : 49
Enregistré le : 27 sept. 2008, 14:15
Contact :

démarrage et questions

Message par alexco »

Bonjour,

j'ai installé mon aquarium de 100 litres il y a 4 semaines mais je n'ai toujours pas eu mon pic de nitrites c'est normal ?

je le vérifie tous les jours et rien. Dans mon aqua, je n'ai que des plantes artificielles et quelques poissons que j'ai introduit en attendant le pic (je les mettrai dans un autre aquarium stable).

mes paramètres sont :
pH : 7,5
duretée de l'eau : 20°

je pourrais mettre quoi comme poissons dans une eau pareil ?

Merci
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Re: démarrage et questions

Message par Kinder »

Bonjour,

Le pic est très certainement déjà passé, au grand malheur de tes poissons.

A mon avis, tu as besoin de lire les bases de l'aquario (voir les articles du portail).

Et pour les poissons, il faudra en dire plus concernant les paramètres. D'ailleurs, comment as-tu fait pour choisir ceux qui sont déjà dedans?

Comment testes-tu tes nitrites?
alexco
Oeuf
Oeuf
Messages : 49
Enregistré le : 27 sept. 2008, 14:15
Contact :

Re: démarrage et questions

Message par alexco »

Je teste mon eau tous les jours depuis 4 semaines ; même parfois matin et soir et je n'ai pas vu de pic.

J'utilise un test vendu en animalerie avec un réactif puis un colorant.


J'ai choisi mes poissons en fonction de mon type d'eau (eau douce).

Mais ma eau est dure 20°f et mon pH est de 7,5.

Mes poissons vont bien (guppy, arlequin) ce sont des poissons que j'ai transféré d'un autre bac.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Re: démarrage et questions

Message par TeTRaM78 »

Si tu as des poissons dès le début de la vie de ton bac, ton pic de nitrite a du apparaitre très rapidement... Mais avec un gros risque de voir tes poissons passer de vie à trépas...

Si tu n'as pas eut de décès, estimes-toi heureux... C'est rare... Mais ce n'est en tout cas pas quelque chose à estimer comme normal... Si des poissons subissent de plein fouet un pic de nitrites, il y a peu de chances de survie...

Pour le reste, ce serait bien de remplacer tes plantes artificielles par de vraies plantes. Pour l'équilibre du bac et pour la santé des poissons, c'est un plus indéniable.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
twitch
Juvénile
Juvénile
Messages : 311
Enregistré le : 17 nov. 2007, 14:08
Contact :

Re: démarrage et questions

Message par twitch »

J'ai aussi eu ce soucis de mesure de Nitrites lors de ma mise en eau.
Je mesurais à l'aide de tests en gouttes tout les jours et au bout d'un mois et demi j'ai fini par y mettre mes poisson; apparemment ça arrive quelques fois.
par contre l'idée de mettre des poissons "en attendant le pic" n'est franchement pas terrible...
De même qu'il te faut connaitre ph, kh, gh avant de mettre un quelqconque poisson.
Mari
Alevin
Alevin
Messages : 77
Enregistré le : 22 sept. 2008, 11:55
Contact :

Re: démarrage et questions

Message par Mari »

Bonjour !
J'en profite pour venir m'incruster sur ce sujet : moi aussi j'ai démarré un aquarium comme ça, sans trop rien y connaitre, et en mettant quelques plantes en plastique pour agrémenter mon petit aquarium. Seulement aujourd'hui, après avoir appris beaucoup sur ce forum, je me prends au jeu, et j'ai envie de faire évoluer mon bac, notamment en y intégrant de vraies plantes. Seulement, est-ce possible ? Et comment ? J'imagine qu'intégrer des plantes dans un bac équilibré provoque un déséquilibre et risque de faire monter les nitrites ? Et puis j'imagine aussi qu'il faut revoir le fond du bac (gravier, engrais...) ?
Il faut tout recommencer à zéro non si in veut planter un bac qui n'a pas été "pensé" pour ?

Merci pour vos conseils !

Marie
Marie
Aqua planté 20l (8mois)
2 guppys feml
1 néon 13w-10h/jr
21 à 24°C (Newattino)
Sol nutritif : Flora Root Red Sea
NO2:0 mg/l
NO3:50 mg/l
GH:14°D
KH:10°d
pH:8,2
twitch
Juvénile
Juvénile
Messages : 311
Enregistré le : 17 nov. 2007, 14:08
Contact :

Re: démarrage et questions

Message par twitch »

Les plantes n'influenceront pas sur une éventuelle montée de nitrites.
même si il est vrai qu'il vaut mieux avoir un substrat tu peux toujours planter et rajouter des petites boules d'engrais pour favoriser la pousse des plantes.
Choisis des plantes qui ne sont pas très gourmande en besoins.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Re: démarrage et questions

Message par TeTRaM78 »

Mari a écrit :Bonjour !
J'en profite pour venir m'incruster sur ce sujet : moi aussi j'ai démarré un aquarium comme ça, sans trop rien y connaitre, et en mettant quelques plantes en plastique pour agrémenter mon petit aquarium. Seulement aujourd'hui, après avoir appris beaucoup sur ce forum, je me prends au jeu, et j'ai envie de faire évoluer mon bac, notamment en y intégrant de vraies plantes. Seulement, est-ce possible ? Et comment ? J'imagine qu'intégrer des plantes dans un bac équilibré provoque un déséquilibre et risque de faire monter les nitrites ? Et puis j'imagine aussi qu'il faut revoir le fond du bac (gravier, engrais...) ?
Il faut tout recommencer à zéro non si in veut planter un bac qui n'a pas été "pensé" pour ?

Merci pour vos conseils !

Marie

Tout dépend des plantes que tu comptes mettre dans le bac et des poissons que tu as déjà. En fonction des plantes, tu peux te permettre de garder ton bac tel quel, c'est-à-dire sans ajouter de substrat. De même, la puissance lumineuse dont tu disposes actuellement sera un point important à prendre en compte quant au choix des plantes. Mais en aucun cas planter ne devrait provoquer de pic de nitrites. Tout au plus une légère augmentation des NO3 et PO4, mais si tu t'y prends de manière délicate lors de la plantation (pas trop remuer les gravier), tu devrais pouvoir limiter fortement l'impact.

Par rapport aux poissons, il faut vérifier qu'il ne s'agisse pas de poissons trop remuants, auquel cas ils vont rapidement mettre ton plan de plantation en bordel, et tu retrouveras tes nouvelles plantes à la surface tous les matins. Malgré tout, si tes poissons sont turbulents, tu peux toujours "lester" tes plantes en mettant des pierres un peu plus grosses à la base des racines, histoire de limiter le problème.

Bref, tout est possible dans ta situation, sans trop de soucis.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Mari
Alevin
Alevin
Messages : 77
Enregistré le : 22 sept. 2008, 11:55
Contact :

Re: démarrage et questions

Message par Mari »

Bonjour TeTRaM78 et merci pour ta réponse,

En fait, mon aquarium c'est un 20l (équipé d'un filtre 200l/h et d'un newattino) et ma population se compose pour le moment de 2 alevins guppys mâles auxquels je compte joindre 2 autres guppys mâles d'ici un ou 2 mois.

Au niveau éclairage, pour le moment je n'ai rien, mais je pense investir dans un arcpod 9 ou 11 watts (petites annonce postée sur le site...), dans la perspective de mieux voir mes poissons, mais aussi de remplacer mon plastoc par de la végétation vivante.

Voilà pour l'heure...
Marie
Aqua planté 20l (8mois)
2 guppys feml
1 néon 13w-10h/jr
21 à 24°C (Newattino)
Sol nutritif : Flora Root Red Sea
NO2:0 mg/l
NO3:50 mg/l
GH:14°D
KH:10°d
pH:8,2
alexco
Oeuf
Oeuf
Messages : 49
Enregistré le : 27 sept. 2008, 14:15
Contact :

Re: démarrage et questions

Message par alexco »

Bonjour,
j'ai mis mes poissons au bout de 3 semaines dans mon bac de 100L, pas dès la mise en eau.
J'ai un autre plus petit bac en secours équilibré au cas ou survient le pic de nitrites.

seulement après 4 semaines toujours rien, est ce qu'il peut arriver encore ?
à partir du moment ou le pic de nitrites est là, combien de temps dure t il ?

pH : 7,5
dureté : 20°f

merci
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Re: démarrage et questions

Message par TeTRaM78 »

Le pic de nitrite n'a pas de règle stricte quant à son apparition et sa durée... Chaque cas est différent. Il peut passer inaperçu comme plafonner pendant plusieurs jours...

Dans ton cas, j'aurais tendance à dire qu'actuellement, et avec des poissons dans l'eau, il a certainement déjà eut lieu. Quoi qu'il en soit, continue à surveiller ton eau pendant une bonne semaine, et sois prêt à réagir si les nitrites devaient subitement augmenter de manière importante.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Semrush [Bot] et 16 invités