240 litres de Ptit Ben : Population totale

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
beethov08
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 141
Enregistré le : 23 déc. 2008, 17:03
Contact :

240 litres de Ptit Ben : Population totale

Message par beethov08 »

Bonjour à tous,

Voila je me suis lancé, je suis en train de faire le meuble de mon aqua (je vais mettre des photos de l'avancement)...

J'ai opté pour un 240 litres théoriques en cuve nue (pas encore acheté la cuve, j'attends les propositions des magasins du coin).

Niveau filtration : je viens de commander une JBL CristalProfi e700 (personne en dit du mal, enfin pour le moment :-)))

Niveau éclairage : je vais commencer avec 2 néons T5 de 54w en 115cm (rampe maison), puis surement en rajouter un autre par la suite.

Niveau chauffage : Jager 200watts.

Niveau Co² : je vais essayer le système du pulvérisateur avec valve anti-retour JBL et diffuseur JBL ProFlora Taifun...

Non, non JBL ne me sponsorise pas :-)))))

Pour le sol je ne sais toujours pas prendre .... JBL ou Dennerle ? (sable de loire sinon pour le gravier)

Voila si vous avez des réflexions ou objections, conseils pour la suite n'hésitez pas je suis totalement preneur.

Je vais faire un ptit roman photos pour les étapes...

++ à bientot Ptit Ben
Modifié en dernier par beethov08 le 09 mars 2009, 11:57, modifié 8 fois.
Avatar du membre
beethov08
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 141
Enregistré le : 23 déc. 2008, 17:03
Contact :

Re: 240 litres de Ptit Ben

Message par beethov08 »

Voila les premières photos du meuble :

Meuble étape 1 :
Image

Meuble étape 2 :
Image

Suite Demain...
didman
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 07 janv. 2009, 23:02
Contact :

Re: 240 litres de Ptit Ben

Message par didman »

salut
pour ton sol nutritif
une petite recette bien sympa et je peut t assurer que tes plantes vont apprécier
40 pour cent de terre de bruyère 40 pour cent de sable de Loire et 20 pour cent d argile verte
pour moi g tout pris chez botanic même l argile verte tu t en tire pour 12.60
par contre tu doit obligatoirement tamiser la terre de bruyère ne laisse pas de gros morceau
pour mon 250 litre g mis 1.5 kg d argile 4 litre de sable de loire et tamiser 15 litre de terre de bruyère :accord8:
Avatar du membre
beethov08
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 141
Enregistré le : 23 déc. 2008, 17:03
Contact :

Re: 240 litres de Ptit Ben

Message par beethov08 »

salut,

tout d'abord merci de ta réponse :-)

alors là je réagis sur ce point, y'a deux écoles d'après ce que j'ai pu lire, les gens qui comme toi mette direct de la terre (au fait ça ferait pas une réaction en changeant des parametres de l'eau ???) et d'autres qui disent qu'il ne faut aaaaabsooooolument pas mettre ça et partir sur les sols nutritifs.

Je voudrais aussi savoir combien de temps ça tiens la terre de bruyère ? (durée de vie) car le nouveau sol nutritif de Dennerle Pro tiens environ 10 à 15 ans (d'après mon ancien vendeur d'aquariums que j'ai revu y'a peu) (avant c'était 7 ans environ).

faut mettre quelque chose entre les deux ? je penses qu'on met l'argile et la terre en dessous du sable de loire et une moustiquère entre les deux ? (mais je crois qu'il y a un post la dessus si j'ai bien vu).

merci j'attends avec impatience ta réponse
didman
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 07 janv. 2009, 23:02
Contact :

Re: 240 litres de Ptit Ben

Message par didman »

salut
ben en faite si tu veut je n est pas mis la terre directe
je t explique j ais fait mon mélange sable de Loire argile et terre de bruyère tamise
j ais bien mélanger le tout dans les proportion indiquer plus haut ensuite j ais tapisser le fond de mon aquarium
et j ais fait une séparation avec de la moustiquaire puis plus ou moins cinq centimètre de sable de Loire par dessus
la moustiquaire sert a éviter la remonter de sol nutritif ou que des poissons fouineur te le fasse remonter

au fait ça ferait pas une réaction en changeant des paramètres de l'eau ???
non cela apporte des élément nécessaires au bon fonctionnement de ton aqua
pour la durer de vie du sol il te faut compter en moyenne 5 ans pour 13 euro
je trouve cela plus que raisonnable
ps si tu te décide prend bien de la terre de bruyère et non de la terre dite de bruyère
pour moi a cannes le seul mag sérieux étant botanic il ont de la terre de bruyère forestière donc naturelle
Avatar du membre
beethov08
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 141
Enregistré le : 23 déc. 2008, 17:03
Contact :

Re: 240 litres de Ptit Ben

Message par beethov08 »

Voila ça avance :-) je viens d'acheter ma cuve nue prise chez NILUFAR (garantie 5 ans) la finition est vraiment superbe 165 euros la cuve, mais c'est eux qui la font et moi qui suis un peu chiant et perfectionniste, là j'ai été bluffé, c'est vrai très bien fait ! on dirait du MP. très très bien fait, je ferais des photos pour vous montrer.

Alors au risque de froisser monsieur didman j'ai opté sur le sol Aquabasis Plus de JBL, la terre ça me fesait peur (je sais c'est idiot peut-etre mais bon...) et avec un cable chauffant JBL j'ai du sable de loire très fin.

je suis maintenant en train de fini le meuble, encore rajouter les portes, puis faire en sorte qu'il soit parfaitement à plat mettre le polyestère, l'aqua, faire les cotés...

Puis il me restera à me demande comment organiser la déco (si vous avez des liens avec photos de bac bien bien planté (j'aime bien le dense), j'en ai déjà vu mais pas encore très convaincu :-)

Merci :-)
didman
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 07 janv. 2009, 23:02
Contact :

Re: 240 litres de Ptit Ben

Message par didman »

Alors au risque de froisser monsieur didman j'ai opté sur le sol Aquabasis Plus de JBL
que neni que neni lol
c était juste une solution comme une autre
une insulte oui le cela m aurais froisse
cordialement
Avatar du membre
beethov08
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 141
Enregistré le : 23 déc. 2008, 17:03
Contact :

Re: 240 litres de Ptit Ben

Message par beethov08 »

Voila Voila :-)

Meuble étape 3 :
Image

La cuve nue :
Image

Détails finitions de la cuve :
Image
Image
Image
Image
math171
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 06 juil. 2008, 13:21
Contact :

Re: 240 litres de Ptit Ben

Message par math171 »

je vois que tes reforts ne font pas toute la longueur et tu n en as pas sur la largeur tu n as pas peur que ton bac soit fragiliser lors de la mise eau
450l amazonien
240l communautaire
30l planté crevettes rasbora galaxi et red crystal
Avatar du membre
beethov08
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 141
Enregistré le : 23 déc. 2008, 17:03
Contact :

Re: 240 litres de Ptit Ben

Message par beethov08 »

salut Math,

tu parles de l'aquarium ? si c'est de lui, je n'ai pas fait la cuve, je l'ai acheté fait par des pros de l'aqua garantie 5 ans, toutes les cuves sont comme ça maintenant, c'est le standard !

avant y avait 2 ou 3 renforts transversaux, maintenant c'est des renforts latéraux et pas de la longueur de l'aqua (enfin ça dépend de la taille du bestio aussi), sur les juwel par exemple y'a absolument rien juste 1 ou 2 renfort en plastok moulés dans le chassis de la rampe qui est elle meme en plastok et pas spécialement solide (certains ont meme cassés (j'ai vu sur les forums)).

donc si la boite garantie 5 ans ses aquas c'est que c'est solide. enfin j'espère :-), mais je confirme ils sont tous comme ça maintenant (j'ai fais une longue étude sur le sujet, ça me parraissait aussi juste comme toi).

voila :-) on pourrait pkoi pas ouvrir un sujet dans la rubrique technique sur ça ;-) ça serait interessant
Avatar du membre
leflo64
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 15 janv. 2009, 20:28
Contact :

Re: 240 litres de Ptit Ben

Message par leflo64 »

Salut !

Joli petit projet en perspective :mrgreen:
beethov08 a écrit : Puis il me restera à me demande comment organiser la déco (si vous avez des liens avec photos de bac bien bien planté (j'aime bien le dense), j'en ai déjà vu mais pas encore très convaincu :-)

Merci :-)
Pour des photos de bacs joliment planté je te met le lien de Mr Hideki

http://hidekisam.bp-creation.fr/index.p ... 0du%20300L

Tu as les liens vers ses autres bac en bas de la page :wink:
Cdlt,

Flo

120 L en rodage
Paramètres :
T°C - 25 / PH - 7.6 / GH - 6.5 / KH - 6.5 / NO3 - 1
Avatar du membre
beethov08
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 141
Enregistré le : 23 déc. 2008, 17:03
Contact :

Re: 240 litres de Ptit Ben

Message par beethov08 »

hooooooooooooooooooooooooo merciiii sont magnifiques ces aquas et les noms des plantes et tout c'est super :-)
Modifié en dernier par beethov08 le 23 janv. 2009, 08:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
beethov08
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 141
Enregistré le : 23 déc. 2008, 17:03
Contact :

Re: 240 litres de Ptit Ben

Message par beethov08 »

PETIT PROBLEME

le meuble (le sol) n'est pas droit, il penche de quelques degrés vers l'avant (1cm de dénivelé sur 40cm).

Je pensais mettre une calle de 1cm sur toute la longueur du meuble à l'avant mais le milieu va etre sans rien .... c'est grave docteur ?

ou alors je me casse la tete et je fais une plaque poncée suivant le dénivelé sous l'aquarium tout en laissant le meuble paas droit ?
Avatar du membre
asadar
Adulte
Adulte
Messages : 1253
Enregistré le : 17 juin 2008, 14:53
Contact :

Re: 240 litres de Ptit Ben

Message par asadar »

Ou tu compenses les cm du milieu sans calle avec de la mousse.... :?:
Image
L'aquariophilie est une passion...elle se doit donc d'être base de partage
Avatar du membre
beethov08
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 141
Enregistré le : 23 déc. 2008, 17:03
Contact :

Re: 240 litres de Ptit Ben

Message par beethov08 »

de la mousse ? quel genre ? c'est assez solide pour 350 kg ça ?

ou je met du polyestère ?
Avatar du membre
beethov08
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 141
Enregistré le : 23 déc. 2008, 17:03
Contact :

Re: 240 litres de Ptit Ben

Message par beethov08 »

Voila j'ai mis 2 calles en dessous ! une quasi au milieu, et une sur le coté !

J'ai aussi quasi fini la rampe, je suis en train de faire les branchements !

La rampe 2x 54w T5 :

Image
Avatar du membre
thomas57
Subadulte
Subadulte
Messages : 943
Enregistré le : 10 janv. 2008, 19:05
Contact :

Re: 240 litres de Ptit Ben

Message par thomas57 »

Nice :wink: hate de voir la suite :D
désolé pour les fautes d'orthographe
airsoft-dabo.skyrock.com
Avatar du membre
beethov08
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 141
Enregistré le : 23 déc. 2008, 17:03
Contact :

Re: 240 litres de Ptit Ben

Message par beethov08 »

Ca avance encore aujourd'hui, normalement demain je reçois le filtre, le système CO², le chauffage :-)

Image

à demain pour la suite :-)
Avatar du membre
beethov08
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 141
Enregistré le : 23 déc. 2008, 17:03
Contact :

Re: 240 litres de Ptit Ben

Message par beethov08 »

Petite question : c'est mieux de le mettre en eau sans rien du tout dedans pendant quelques jours pour l'essayer ? ou pas la peine ?
Avatar du membre
thomas57
Subadulte
Subadulte
Messages : 943
Enregistré le : 10 janv. 2008, 19:05
Contact :

Re: 240 litres de Ptit Ben

Message par thomas57 »

normalement c'est OK :wink: mais bon mieux vaut prévenir que guérir :lol:
désolé pour les fautes d'orthographe
airsoft-dabo.skyrock.com
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités