Préparation Scubacity

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
Eboon
Alevin
Alevin
Messages : 61
Enregistré le : 30 janv. 2009, 21:29
Contact :

Préparation Scubacity

Message par Eboon »

Bonsoir,
Je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerais partager le démarrage de mon aquarium avec vous...
il fait 150 litres, avec comme éclairage un support Arcadia équipé de 2 T5 de 24 W...
J'attend la livraison de ma pompe Eheim 2324 et de mon substrat de fond deponitmix pro qui devrait arrivé demain ( J'espère.... :P )
Premier aquarium.....
Premier forum....
Avatar du membre
pascalou
Juvénile
Juvénile
Messages : 480
Enregistré le : 17 févr. 2008, 10:35
Contact :

Re: Préparation Scubacity

Message par pascalou »

Bonsoir!

Cest cool: :P soit la bienvenue! :accord8:

En attendant la suite de ton matos et la mise en eau, dis nous en un peu plus sur ta démarche et ton objectif!

cdlt.
Patience, Respect et Humilité.
Avatar du membre
thomas57
Subadulte
Subadulte
Messages : 943
Enregistré le : 10 janv. 2008, 19:05
Contact :

Re: Préparation Scubacity

Message par thomas57 »

Bienvenue sur le forum :wink: :wink:


24x2 = 50 W ce qui fait environ 1W pour 3litres ce qui est peu pour un 150L (si c'est un 150L net) cela te restreint un peu dans le choix des plantes :wink:


As tu déja une idée du type de bac :?: :?: (amazoniens, communautaire , ... )
désolé pour les fautes d'orthographe
airsoft-dabo.skyrock.com
Avatar du membre
Eboon
Alevin
Alevin
Messages : 61
Enregistré le : 30 janv. 2009, 21:29
Contact :

Re: Préparation Scubacity

Message par Eboon »

Merci de votre intérêt...
Je pense faire un bac communautaire mais j'attend les caractéristiques de mon eau...
Sinon, je suis en train de chercher pour vous mettre une photo....
Premier aquarium.....
Premier forum....
Avatar du membre
Eboon
Alevin
Alevin
Messages : 61
Enregistré le : 30 janv. 2009, 21:29
Contact :

Re: Préparation Scubacity

Message par Eboon »

ca y est, j'ai trouvé donc voici mon bac en couleur!!!!
Image

une autre
Image

une dernière pour la route
Image
Premier aquarium.....
Premier forum....
Avatar du membre
Eboon
Alevin
Alevin
Messages : 61
Enregistré le : 30 janv. 2009, 21:29
Contact :

Re: Préparation Scubacity

Message par Eboon »

Bien vu pour l'éclairage !! :accord12:
je n'avais pas fait attention car les tubes étaient vendus avec l'aqua. :oops:
Et mon bac fait 150 L brut

Pour le sable, j'ai pris du sable de Loire, d'aprés ce que j'ai pu lire sur ce forum, c'est pas mal
Premier aquarium.....
Premier forum....
math171
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 06 juil. 2008, 13:21
Contact :

Re: Préparation Scubacity

Message par math171 »

salut bienvenu a toi s est que ton bac est carré la façade n est pas trés long se qui va limiter aussi certain poissons qui demande une longueur de 80cm pour bien nager
mais bonne continuation a toi et on attend la suite avec impatience
450l amazonien
240l communautaire
30l planté crevettes rasbora galaxi et red crystal
Avatar du membre
Eboon
Alevin
Alevin
Messages : 61
Enregistré le : 30 janv. 2009, 21:29
Contact :

Re: Préparation Scubacity

Message par Eboon »

Au fait, ma cuve mesure 50x50X60 cm
Comme elle est profonde, je pense qu'il va falloir changer les tubes :?:
Premier aquarium.....
Premier forum....
math171
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 06 juil. 2008, 13:21
Contact :

Re: Préparation Scubacity

Message par math171 »

si tu as des reflecteur dessus se n est pas néccéssaire moi j ai un bacs qui fait 60cm de haut et sa pousse et meme si tu change les tubes ils feront toujours les meme watts
par contre tu peux mettre un pousse plantes un lumiere du jour
450l amazonien
240l communautaire
30l planté crevettes rasbora galaxi et red crystal
Avatar du membre
Eboon
Alevin
Alevin
Messages : 61
Enregistré le : 30 janv. 2009, 21:29
Contact :

Re: Préparation Scubacity

Message par Eboon »

euh, je viens de me rendre compte en surfant qu'effectivement que même si je change mes tubes ils auront toujours la même puissance :oops: ( débutante, désolé...)
Ce qui signifie aussi que je ne peux pas changer de marque ( par rapport à la longueur ) :?:
Et ces fameux réflecteurs, ils vont être compatible avec ma rampe arcadia ? :tete:
Premier aquarium.....
Premier forum....
math171
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 06 juil. 2008, 13:21
Contact :

Re: Préparation Scubacity

Message par math171 »

il doive etre intégré se qu tu peux faire s est rajouter un néons
et mais un petit grillage entre ton substrat et ton sable pour eviter qu il ne se mélangee entre eux ou que le sol nutritif ne remonte
450l amazonien
240l communautaire
30l planté crevettes rasbora galaxi et red crystal
Avatar du membre
Eboon
Alevin
Alevin
Messages : 61
Enregistré le : 30 janv. 2009, 21:29
Contact :

Re: Préparation Scubacity

Message par Eboon »

math171 a écrit :par contre tu peux mettre un pousse plantes un lumiere du jour
:shock: désolé mais moi pas comprendre :oops:
Premier aquarium.....
Premier forum....
math171
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 06 juil. 2008, 13:21
Contact :

Re: Préparation Scubacity

Message par math171 »

il te faut une lumiere blanche pour les poisson et un néons qui quant tu l'alume est rose ou jaune pour les plantes sa favorise la croissance
450l amazonien
240l communautaire
30l planté crevettes rasbora galaxi et red crystal
Avatar du membre
Eboon
Alevin
Alevin
Messages : 61
Enregistré le : 30 janv. 2009, 21:29
Contact :

Re: Préparation Scubacity

Message par Eboon »

mince alors, d'abord l'éclairage maintenant le grillage...
que de contrariété !!! :cry:
moi qui pensais le mettre en eau demain :?
n'importe quel grillage ? en plastique ou inox ? :bof:
Premier aquarium.....
Premier forum....
Avatar du membre
Eboon
Alevin
Alevin
Messages : 61
Enregistré le : 30 janv. 2009, 21:29
Contact :

Re: Préparation Scubacity

Message par Eboon »

les deux tubes vendus avec l'aqua sont des "proplant"
:bof:
comme plante, j'aime bien les mbuna, je pense que ca devrait aller car les anubias n'ont pas besion de beaucoup de lumière ( d'aprés ce que j'ai lu )
par contre, j'aurais aimé mettre une alternanthera rouge et du coup, est-ce possible ?
Premier aquarium.....
Premier forum....
Avatar du membre
Eboon
Alevin
Alevin
Messages : 61
Enregistré le : 30 janv. 2009, 21:29
Contact :

Re: Préparation Scubacity

Message par Eboon »

pour le grillage, c'est ok, j'ai lu sur le forum qu'une moustiquaire ferait l'affaire...
Trop génial ce forum !!! MERCI :accord12:
Premier aquarium.....
Premier forum....
Avatar du membre
Eboon
Alevin
Alevin
Messages : 61
Enregistré le : 30 janv. 2009, 21:29
Contact :

Re: Préparation Scubacity

Message par Eboon »

pascalou a écrit :En attendant la suite de ton matos et la mise en eau, dis nous en un peu plus sur ta démarche et ton objectif!
.
Désolé, je viens de me rendre compte que je n'avais pas répondu a ta question... :oops:
En fait, j'aimerais bien un bac communautaire avec cardinalis, nez rouge, coridoras ou oto...

Il sera moyennement planté avec Mbuna, aterenthera rouge ? , cabomba, mousse de java pour cacher la canne de rejet...

Voila, mais tout ca dépendra de mon eau, je compte remplir mon bac avec moitié eau de conduite, moitié eau osmosé
Et pour le décor, j'avoue n'avoir aucune idée pour la mettre en place :bof:
Premier aquarium.....
Premier forum....
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Préparation Scubacity

Message par Anomalie »

Bonjour,

Félicitation pour le début du bac.
Mais je me permet d'intervenir sur :
En fait, j'aimerais bien un bac communautaire avec cardinalis, nez rouge, coridoras ou oto...
Les cardi, comme les nez rouges n'iront pas, ils leurs faut une plus grande longueur de nage.
Et du fait de la surface au sol, il faudra choisir les espèces naines de cory.

Sinon, comme dit, faudra voir tes paramètres d'eaux ;)
Avatar du membre
Eboon
Alevin
Alevin
Messages : 61
Enregistré le : 30 janv. 2009, 21:29
Contact :

Re: Préparation Scubacity

Message par Eboon »

haaaaaa, ces vendeurs!!!!
Qu'est ce que mettre comme poissons alors?
Premier aquarium.....
Premier forum....
Avatar du membre
pascalou
Juvénile
Juvénile
Messages : 480
Enregistré le : 17 févr. 2008, 10:35
Contact :

Re: Préparation Scubacity

Message par pascalou »

Bonsoir,

ouf! Ca va vite, questions et réponses fusent!
C'est super :accord8: . J'essaie de reprendre le fil pour faire le point:
=> Le bac, lui même: de forme cubique, sa surface sol n'est pas très importante, donc attention au choix de la popu.
Pour ce type de bac, l'idéal serait de diviser la hauteur de la cuve en 3 parties:
Le fond, mi-eau, le dernier tiers allant jusqu'à la surface. Ta population devrait être sélectionnée en ce sens. Le communautaire est un bon choix. Les corydoras, par exemple, sont bien pour le fond, cependant, leur maintenance préconise un groupe. Au passage, les laves-vitres, nettoyeurs, n'existent pas dans la nature, la maintenance, l'entretien: c'est toi!
=> Toujours le bac, l'éclairage: tu peux démarrer comme ça. Bon esprit, tu t'es aperçu que la longueur des tubes est indissociable de leur puissance. Le bac à l'air d'être ouvert (attention aux produits d'entretien, au chat, etc.), avec une rampe suspendue: il y a donc de la perte de flux, malgré le réflecteur. Si besoin d'un supplément, des rampes comme la tienne sont disponibles "clé en main" reste à l'acheter, si besoin. Attention au sur-éclairage au début: les algues vont en bénéficier les premières. Elles sont quasi inévitables au début du cyclage. Ce n'est pas gênant, c'est leur prolifération qui est à surveiller.
=> +1 avec les conseils d'ANOMALIE, pour la popu
=> +1 avec math171, pour le grillage. L'inox à éviter, le tulle, oui, un pvc, oui.
=> Ton substrat: à la mise en place attention à ne pas créer de poches, donc tasse le légèrement. Le but est d'obtenir un sol homogène, non tassé comme une brute! Mais les poches créées dans le sol, pourraient engendrer des gazs non désirables.
=> le sable de loire, ok: attention bien le rincer, c'est long est fastidueux, mai dis toi qu'on ne le fait qu'une fois!
Ne te prends pas trop la tête à faire des collines, des vallées, de toute façon, tout ce casse la figure lors de la mise en eau: il est toujours temps de faire des retouches avant le plein complet. En général, on fait une pente de l'arrière vers l'avant.
=> pour tes plantations, consulte les fiches plantes: prend du robuste au début, tu pourras toujours faire du jardinage après. En générale les plantes colorées sont à choisir avec beaucoup d'attention, ainsi que les plantes nervurées: il existe énormément de variétés vendues en rayon aquario, mais ne sont pas totalement "immergeables" en fait. En général, les couleurs, nécessitent un bon éclairage. Certaines autres un apport de CO2.
Donc, prudence.
=> et ta déco? sur bac en hauteur comme le tien, je suggère un monticule de pierrailes dans un angle arrière, montant près de la surface. Attention aux éboulements.
Tu pourrais y insérer des anubias nana, qui n'apprécient pas d'être ensevelies (je parle du rhizome. Effectivement les anubias, n'ont pas d'exigence de lumière au-dessus de la norme.
Le maître en la matière est Môssieur HIDEKI, notre cher responsable "plantes".

Bon, alors, c'est quand la mise en eau?

Ton choix d'eau de conduite coupée à l'osmosée est classique. Mesure tout de même avant de te décider, ton eau de conduite. Pas d'inquiétude côté pH (7 à 7,5), par contre GH et NO3 sont importants, la dureté pour savoir dans quelle proportion tu dois couper ton eau (fonction du choix de popu), les NO3, qui suivant les régions sont au delà de 50mg/l, donc difficile de démarrer proprement (explosion d'algues, par exemple).

Primordial:
quelque soit la solution retenue, peu de forumeurs te conseilleront quelque additif que ce soit au démarrage d'un bac (régulateur de pH, dénitrateur magique, et autre conditionneur d'eau). Par contre, tout le monde ici te dira: attends patiemment le démarrage du cycle de l'azote: plus tu attendras avant les premières intro de poissons, plus tes chances de succès seront élevées.


Bon courage! et au boulot! :accord8:
cdlt. :cercle:
Patience, Respect et Humilité.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 38 invités