DEBUTANT BAC 240 L BESOINS CONSEILS

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
TONTON83
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 31 janv. 2009, 11:28
Contact :

DEBUTANT BAC 240 L BESOINS CONSEILS

Message par TONTON83 »

Bonjour, je suis débutant en aquariophilie et j'aurai besoins de conseils.
Un copain m'a donné son bac de 240 l, il est en eau, mais je souhaite faire quelques modifications: éclairage, filtration, plantes etc.

1- je compte acheter un filtre externe, j'ai deja commencer à me renseigner au prés des magasins (je n'ai pas trop de choix castelli et jean rey), ils font 3 marques Tetra, Fluvial et rena et ils m'ont conseiller le filstar xp3 de chez rena.
Que pensez vous de ce matériel ?

2-Au niveau éclairage j'ai une rampe T8 2x40w, 1 tube aqua-glo et 1 tube sun-glo.
Est ce suffisant ? Je pensais rajouter une rampe identique !!!

3- pour ce qui concerne les plantes je souhaiterais un bac assez fourni mais dans les magasins il n'y à pas vraiment beaucoup de variétés si vous avez des tuyaux sur le net je suis preneur.

ps: il m'a laisse kit pour du co2 je crois, à quoi cela sert-il et est-ce vraiment nécessaire ?

Voila je m'arrête la pour le moment et d'avance merci pour vos conseils.
Avatar du membre
RareFantazy
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 112
Enregistré le : 19 déc. 2008, 17:37
Contact :

Re: DEBUTANT BAC 240 L BESOINS CONSEILS

Message par RareFantazy »

TONTON83 a écrit : 3- pour ce qui concerne les plantes je souhaiterais un bac assez fourni mais dans les magasins il n'y à pas vraiment beaucoup de variétés si vous avez des tuyaux sur le net je suis preneur.

ps: il m'a laisse kit pour du co2 je crois, à quoi cela sert-il et est-ce vraiment nécessaire ?
Fais un pti tour sur Ebay pour les plantes. :wink:
Et pour le CO2, c'est plus ou moins nécessaire pour la pousse des plantes.
:accord8:
Avatar du membre
pascalou
Juvénile
Juvénile
Messages : 480
Enregistré le : 17 févr. 2008, 10:35
Contact :

Re: DEBUTANT BAC 240 L BESOINS CONSEILS

Message par pascalou »

Bonjour et soit le bienvenu!
TONTON83 a écrit :1- je compte acheter un filtre externe, j'ai deja commencer à me renseigner au prés des magasins (je n'ai pas trop de choix castelli et jean rey), ils font 3 marques Tetra, Fluvial et rena et ils m'ont conseiller le filstar xp3 de chez rena.
Que pensez vous de ce matériel ?
Tu peux te faire une idée sur le choix en lisant ceci:
http://www.aquabase.org/product/view.ph ... ilstar-xp3

Vu son débit, c'est la façon dont tu orienteras ton rejet qui sera assez déterminante: en fonction de la population envisagée, le courant doit être plus ou moins fort. Certains poissons vont apprécier un courant fort, d'autres beaucoup moins.
TONTON83 a écrit :2-Au niveau éclairage j'ai une rampe T8 2x40w, 1 tube aqua-glo et 1 tube sun-glo.
Est ce suffisant ? Je pensais rajouter une rampe identique !!!
Eh bien, si tu comptes planter généreusement, je ne peux que conseiller d'augmenter la puissance de l'éclairage. Quant à la qualité des tubes, il y a une telle cacophonie sur ce sujet, que je ne saurais donner un conseil valable dans tous les cas de figure. Je laisse le soin de répondre aux experts en la matière.
Conclusion: Réponse affirmative, quant au doublement de la rampe pour un bac planté.
Attention: si ton bac est un bac d'occasion, la règle veut que les tubes soient remplacés par roulement tous les 9-12mois.
TONTON83 a écrit :3- pour ce qui concerne les plantes je souhaiterais un bac assez fourni mais dans les magasins il n'y à pas vraiment beaucoup de variétés si vous avez des tuyaux sur le net je suis preneur.
Le conseil de rareFantasy: +1
ou
http://www.floraquatic.com/achat/cat-ca ... es-40.html
par exemple.
C'est le choix des plantes qui déterminera ton sol, ou l'inverse (substrat)-
Commence par du robuste, et des plantes vraiment adaptées à l'aquariophilie. Attention aux plantes arborant de belles couleurs: leur beauté n' a d'égal que leurs exigences et qualité de leur maintenance.
Sur le forum, tu as la section plantes à parcourir.
TONTON83 a écrit :il m'a laisse kit pour du co2 je crois, à quoi cela sert-il et est-ce vraiment nécessaire
Pourquoi s'en passer si il te l'a laissé! C'est de son réglage que dépendra en partie le résultat obtenu.
Le CO2, favorise la pousse des plantes (des algues aussi!). Je préconise, au début, des plantes à croissance rapide, pour prendre le pas (dans une certaine mesure) sur les algues.

voilà.

cdlt.
Patience, Respect et Humilité.
Avatar du membre
TONTON83
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 31 janv. 2009, 11:28
Contact :

Re: DEBUTANT BAC 240 L BESOINS CONSEILS

Message par TONTON83 »

merci bien à tous les deux pour vos réponses j'ai actuelement dans le bac:

10 Echinodorus Amazonicus
3 Echinodorus Angustifolius
3 Echinodorus Cordifolius
5-6 Lysimachia Aurea
et 1 petite plante qui s'étale bien devant mais je n'ai pas le nom

je souhaiterais rajouter

3-4 Cabomba Caroliniana
3-4 Cabomba Furcata
2-3 Ludwigia Glandulosa (un peu de rouge dans tout ce vert peut etre sympa je pense)

sinon au niveau population j'aimerais bien avoir un petit banc de neon (20-30), serpae (10), platty (5-6) ,guppys (5-6), xypho (3-4), gourami (2) et finir par un couple de scalaires.

voila j'attends d'avoir un peu de conseil pour savoir si c'est du n'importe quoi que je veux faire ou si ça peut tenir la route.

pour le filtre je pense que je vais m'orienter vers le rena xp3 ça à l'air d'avoir un bon rapport qualite prix.

D'avance merci
Avatar du membre
TONTON83
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 31 janv. 2009, 11:28
Contact :

Re: DEBUTANT BAC 240 L BESOINS CONSEILS

Message par TONTON83 »

Bonsoir,

pourriez vous me dire si tout cela peu cohabite ou si je me plante complètement dans mes choix svp . :blanc:

ps: comme je vous le dit dans mon premier post je suis débutant, et je préfère vos conseils que ceux des vendeurs car je me demande toujours si ils parlent en tant que passionnés ou simplement comme vendeurs.

D'avance merci.
delup
Juvénile
Juvénile
Messages : 202
Enregistré le : 16 nov. 2008, 22:12
Contact :

Re: DEBUTANT BAC 240 L BESOINS CONSEILS

Message par delup »

salut tonton et bienvenu !

pour le filtre moi je suis très content du fluval 205 qui équipe mon aquarium.
l'entretient et très pratique car tu as la possibilité de sortir tes mousse's sans toucher au support bio, ce qui n'est pas le cas chez eheim par exemple. pour les autre marque je ne sais pas comment ça fonctionne.

pour tes autres questions je n'est pas les compétences nécessaires pour te répondre.

Ps : mets des photos stp pour le plaisir des yeux
Avatar du membre
lochness
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 18 oct. 2006, 13:21
Contact :

Re: DEBUTANT BAC 240 L BESOINS CONSEILS

Message par lochness »

240l pour des scalaires c est difficile sauf si tu trouves un couple forme mais mm comme ca ca ne garantie pas la probable casse
240l multifasciatus et japonicas
12O l danios rerios ,red cherry, 2 crystal red ,japonicas ,1tetra citron une douzaine de corydoras aenus...
du calme!!!j ai pas six bras ...ah ...si...
math171
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 06 juil. 2008, 13:21
Contact :

Re: DEBUTANT BAC 240 L BESOINS CONSEILS

Message par math171 »

salut scalaires et gourami je ne pense pas qu ils vont ensemble a confirmée
si tu veux moi je mettrais un couple de scalaires, les néons, serpaeet pour le fond un groupe de corydoras
450l amazonien
240l communautaire
30l planté crevettes rasbora galaxi et red crystal
Avatar du membre
TONTON83
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 31 janv. 2009, 11:28
Contact :

Re: DEBUTANT BAC 240 L BESOINS CONSEILS

Message par TONTON83 »

salut à tous et merci pour vos reponses :accord8:

sinon que pensez vous de tous ces produits style aquasafe, nitrateminus, anti nitrites est-ce vraiment utile et nécéssaire ?

ps: pour les photos pas de problemes , mais faudra attendre que je rachète un apn car j'ai jeté le mien dimanche, et pour l'instant la priorité des dépenses pour moi s'oriente vers mon bac :oops:
Mais je suis sur que vous comprendrez.
delup
Juvénile
Juvénile
Messages : 202
Enregistré le : 16 nov. 2008, 22:12
Contact :

Re: DEBUTANT BAC 240 L BESOINS CONSEILS

Message par delup »

salut !

oublis les produits, laisse faire dame nature
Avatar du membre
themorice
Juvénile
Juvénile
Messages : 315
Enregistré le : 29 janv. 2008, 21:46
Contact :

Re: DEBUTANT BAC 240 L BESOINS CONSEILS

Message par themorice »

Personnellement le fluval 205 je le trouve trop légé pour un 240L.

Pour le filtre tu peux le commander sur internet. Moi j'ai un JBL e1500 dans mon 240L et ça va pas mal.

J'avais une rampe 2x39W T8 et je l'ai remplacé par une 2x54W T5. J'ai fait cela car avec des tubes 115cm en T5 je peux prendre des tubes industriels genre biolux.
Avatar du membre
TONTON83
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 31 janv. 2009, 11:28
Contact :

Re: DEBUTANT BAC 240 L BESOINS CONSEILS

Message par TONTON83 »

Bonjour à tous et encore merci pour votre aide.

Pour répondre à Pascalou les tubes ont 2 mois, il les à changé juste avant de me le donné, par contre j'ai un doute sur leur qualité, je n'en entend pas beaucoup parlé et je commence à me demandé si il ne faudrait que je les change.
Que me conseillez vous comme tubes pour un bac bien planté (petit rappel 1 rampe 2x t8 40w de 122 cm aqua-glo et sun-glo), mais je compte en rajouter je ne sais pas encore 2x t8 ou 2x t5.

Je vais m'acheter des tests liquides vu ce que je peut lire ça à l'air nettement plus précis que les bandelettes.

J'ai retouvé aussi un flacon de nitrivec est utile ou doit-je le bannir aussi.

Je commence à voir apparaitre des taches vertes sur ma vitre et des algues filamenteuses sur le sol ??? :aide:

Oui je sais j'abuse cela fait beaucoup de questions sans jamais pouvoir aider qui que ce sois pour le moment, mais comme je l'ai dit je suis débutant de chez débutant, je commence à me demander si ce n'est pas un cadeau empoisonné. Le probleme c'est que ça me passionne énormement au grand regret de madame !!!

ps: je viens également de trouver au fond du meuble un test liquide tetra-test KH, mais le problème c'est qu'il n'y à pas le mode d'emploi et la correspondence si quelqu'un avait une tite notice :oops:

Merci à tous.
Avatar du membre
TONTON83
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 31 janv. 2009, 11:28
Contact :

Re: DEBUTANT BAC 240 L BESOINS CONSEILS

Message par TONTON83 »

bonjour à tous,
des petites nouvelles de mon aventure bon ben je me suis acheter l'ensemble des tests liquide tetra il me manque celui de l'ammoniac et du fer que j'aurais acheter d'ici ce week-end, je vous diffuserai les resultats bientôt.

Petite question je veux changer mon eclairage 2x38w en t8 par un 4x54w en t5 ( je devrais le faire dans les 4-5 prochains jours).
Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez et quelles tubes mettre pour bac bien plante et pour faire ressortir les couleurs, et ou les achetes, animalerie ou vpc.

D'avance merci, j'attends vos conseils pour faire mes achats
Avatar du membre
TONTON83
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 31 janv. 2009, 11:28
Contact :

Re: DEBUTANT BAC 240 L BESOINS CONSEILS

Message par TONTON83 »

Aucuns conseils !!! :oops:

Ben tant pis
math171
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 06 juil. 2008, 13:21
Contact :

Re: DEBUTANT BAC 240 L BESOINS CONSEILS

Message par math171 »

salut pour ton teste de kh si tu as le tube d essaie qui est fourni avec tu met 5ml d eau de ton aqua dedans et tu met une goutte par une goutte jusqu a que la couleur change au début s est bleu et aprés sa passe au jaune tu compte le nombre de gouttes jusqu a sa deviene jaune et ta ton taux de kh
450l amazonien
240l communautaire
30l planté crevettes rasbora galaxi et red crystal
Avatar du membre
TONTON83
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 31 janv. 2009, 11:28
Contact :

Re: DEBUTANT BAC 240 L BESOINS CONSEILS

Message par TONTON83 »

Salut, merci Math, pour le KH c"est résolu j'en ai racheté un avec mes autres tests.

Par contre si je pouvais avoir un petit conseils pour l'éclairage ce serait cool car je vais acheter tout ça ce week-end donc avant de prendre n'importe quoi :aide: .

Merci à tous d'avance.
Avatar du membre
pascalou
Juvénile
Juvénile
Messages : 480
Enregistré le : 17 févr. 2008, 10:35
Contact :

Re: DEBUTANT BAC 240 L BESOINS CONSEILS

Message par pascalou »

Bonjour,
TONTON83 a écrit :Par contre si je pouvais avoir un petit conseils pour l'éclairage ce serait cool car je vais acheter tout ça ce week-end donc avant de prendre n'importe quoi
Difficile pour moi de conseiller quant à l'éclairage.
Il y des règles établies fonction de l'utilisation: planté oui/non, exigences des plantes (notamment les plantes "rouges").
Pour un bac planté on préconise généralement un nombre de watts par litre d'eau. C'est empirique. Quid du spectre lumineux affichés par les fabriquants de tubes.
Un résumé: tube dit "horticole" pour tes plantes (genre actizoo/golux) des tubes pour le rendu des couleurs, avec donc des températures exprimées en °K - La lumière du jour est aux alentours de 5500 Kelvin. Plus tu tires vers le bleu, plus cette temp est élevée. La difficulté est dans le compromis.
Pour certains bacs, genre TANGA, peu ou pas planté, un éclairage plus diffus est préférable.
L'autre difficulté au démarrage d'un bac est de trouver la bonne adéquation entre un éclairage favorisant les plantes, et malgré tout d'éviter autant que faire se peut, une explosion d'algues.
Au démarrage donc, il faut être prudent: des plantes à croissance rapides sont favorables à la maitrise des arrivées d'algues. D'autre part, je pense qu'il faut y aller progressivement avant d'arriver aux 10/11 heures d'éclairage journalier préconnisées par nombre d'entre nous. En gros, pas toutes les rampes en même temps au début, me semble être sage.

Voilà, tu dois te poser encore plus de questions? Mais je ne peux hélas te conseiller plus sur ce sujet.
Je laisse donc place à nos experts pour t'aider dans tes choix.

Notre ami TeTram a écrit cela:
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e_part_1_b_

C'est, comme à son habitude un topic très enrichissant, pour ce d'entre nous qui cherchons à comprendre. Je pense que la lecture de ce topic, même si il n'offre pas de solution clé en main (car il n'y en pas, peut-être), pose bien la problématique liée à l'éclairage de nos bacs.

voilou.
cdlt.
Patience, Respect et Humilité.
Avatar du membre
TONTON83
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 31 janv. 2009, 11:28
Contact :

Re: DEBUTANT BAC 240 L BESOINS CONSEILS

Message par TONTON83 »

Bonjour,
merci Pascalou d'avoir pris le temps de me répondre c'est cool :accord8: .

Pour ce qui est de l'éclairage je vais essayer de glaner des infos encore à droite à gauche.

cdlt.
Avatar du membre
TONTON83
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 31 janv. 2009, 11:28
Contact :

Re: DEBUTANT BAC 240 L BESOINS CONSEILS

Message par TONTON83 »

salut à tous, des news de mon bac.
bien j'ai acheté une racine ( qui trempe et qui bouille dans un confiturier, quelle galere pour trouver un recipient aussi gros) cela fait deja deux bains, elle a trempée toute la nuit et la je vait la remetre a bouillir encore 2-3 fois aujourd'hui.

sinon j'ai achete

*mon filtre externe (rena xp3)
*pour l'eclairage 2 ballasts 2x54w mais je vais mettre que 3 tubes en fonction pour le moment j'ai peur que cela fasse trop 4x54w pour 240 L (mes tubes sont des jbl solar ultra 2 marin day et 1 color.
*mon test fer et amoniacs

voila et en parallele je remet mon 60 l en route.

J'ai 10 crevettes japonica hier dans mon bac elles s'eclatent


ps: je mets une photo bientot je me suis achete aussi un apn le temps que je comprenne comment fonctionne l'engin :bof: et comment la mettre sur le forum :tete: .

A plus.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: DEBUTANT BAC 240 L BESOINS CONSEILS

Message par scalaire92 »

Un tube marin comme son nom l'indique c'est pour un bac marin, si tu n'es pas dans le cas d'un bac marin d'eau salée,

ces tubes ne doivent pas être utilisés !!!!
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités