brassage et dégagement du co2

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
ericlea
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 25 janv. 2009, 11:40
Contact :

brassage et dégagement du co2

Message par ericlea »

bonjour,

j'ai un filtre extérieur http://www.achat-aquarium.fr/achat/prod ... &catid=243 pour un bac de 240 litres réels.
la puissance maxi (1100 l/h avec masses de filtrations) est un peu élevée et j'ai réglé le filtre sur environ 600 litres par heure.
la canne de rejet est percée de plusieurs trous. je l'ai placée horizontalement à 4 cm sous la surface. les trous sont orientés parallèlement à la surface pour que les remous en surface soient très légers.

l'aquarium est bien planté et j'aimerai éviter le dégagement du co2.

je sais que pour cela les remous en surface doivent être vraiment réduits et donc très légers mais le brassage de l'eau par le courant à l'intéreiur du bac a t'il aussi un effet sur le dégagement de co2 ?

et si aucun remous en surface est-ce efficace et conseillé pour empêcher le dégagement?

merci
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Re: brassage et dégagement du co2

Message par Hideki »

réglé à 600L/h ça me semble vraiment léger, surtout si tu veux un bac bien planté, car le brassage doit être suffisamment important pour permettre une bonne circulation des nutriments (co2 y compris).

il est conseillé malgré tout d'avoir un peu de brassage en surface, sinon tu risque de te retrouver avec un beau voile bactérien (qui du coup va couper une partie de la lumière).

le brassage à l'intérieur du bac n'est donc pas gênant, au contraire !
et un peu de brassage en surface ne dégazera pas non plus une tonne de co2 ;)
tant que tu n'as pas une cascade en surface c'est bon, il faut un léger remou
Image
ericlea
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 25 janv. 2009, 11:40
Contact :

Re: brassage et dégagement du co2

Message par ericlea »

merci pour ta réponse

un débit supérieur à 600l /h, ça va pas faire un peu trop pour les poissons : corydoras, néons innesi, crosso siamensis, futurs arlequins et futurs gouramis perlés ?
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Re: brassage et dégagement du co2

Message par Hideki »

bah dans un 240L à mon avis s'il est en taille standart (120cm de long de mémoire) ça doit être léger 600L/H
les poissons ne seront pas plus gênés que ça ne t'inquiète pas ;)

dans mon 450L pour te faire peur j'ai mon filtre à 1500L/H plus deux pompes de brassage au même débit avec une population américaine tout ce qu'il y a de plus classique
Image
ericlea
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 25 janv. 2009, 11:40
Contact :

Re: brassage et dégagement du co2

Message par ericlea »

c'est la tempête ! lol

et tes plantes pas trop secouées ? ^^
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Re: brassage et dégagement du co2

Message par Hideki »

rien du tout

et puis sur les pompes de brassage le flux est cisaillant, et non direct, du coup c'est moins violent pour les plantes et les poissons
Image
ericlea
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 25 janv. 2009, 11:40
Contact :

Re: brassage et dégagement du co2

Message par ericlea »

oki merci

le brassage était un peu un soucis car comme les poissons sont petits, on peut imaginer quand on ne s'y connaît pas que le courant les gêne et qu'il doivent dépenser trop d'énergie...^^ pareil pour les plantes.
donc je peux même augmenter la puissance de mon filtre ? je peux aller jusqu'à 1100 l/h mais là ça fait bcp non ?

sinon j'ai aussi une autre question postée également sur le fofo :

je peux changer le débit du filtre par tranche de 12h, par exemple assez fort en journée et plutôt calme la nuit. est-ce conseillé (sommeil des poissons par exemple) ? ou vaut-il mieux ne pas utiliser cette option et garder un débit constant de jour comme de nuit ?

encore merci pour tes réponses
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Re: brassage et dégagement du co2

Message par Hideki »

oh bah essaye 900 ou 1000L/H pour commencer


pour le débit effectivement tu peux le baisser la nuit, ça laissera tes poissons un peu plus au calme (remarque moi je coupe rien ça ne les gêne pas plus que ça ^^)
Image
ericlea
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 25 janv. 2009, 11:40
Contact :

Re: brassage et dégagement du co2

Message par ericlea »

ouah ! ça va secouer la dedans ^^ donc tu préconises une filtration de presque X5 le volume d'eau comme pour des poissons rouges !

je pense que je vais utiliser l'option d'un brassage plus calme la nuit ^^ quand on dort c'est généralement mieux pour tout le monde le calme^^ mais comme apparemment c'est une technologie assez récente sur les filtres j'aurais bien aimé avoir des retours d'expérience sur cette alternance jour/nuit du brassage.

merci
Avatar du membre
themorice
Juvénile
Juvénile
Messages : 315
Enregistré le : 29 janv. 2008, 21:46
Contact :

Re: brassage et dégagement du co2

Message par themorice »

Ce qu'il faut voir c'est que le flux dans ton aquarium va être plus ou moins intense en fonction du type de rejet que tu utilises (canne percée,lily pipe,simple tuyau).

Moi dans mon 240L brut j'ai un JBL e1500 (1500 L/H théorique) et c'est loin d'être la tempête. La preuve je suis même en train de rajouter une pompe de brassage.
ericlea
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 25 janv. 2009, 11:40
Contact :

Re: brassage et dégagement du co2

Message par ericlea »

tu as le même litrage que moi ^^
j'utilise une canne de rejet qui est percée de plusieurs trous. elle est placée horizontalement à 4 cm sous la surface. les trous sont orientés vers le centre du bac parallèlement à la surface et les plantes bougent pas mal surtout les vallisnéria. les plantes du bas bougent un peu signe que le courant existe mais là c pas violent.

concernant le jbl 1500, je crois qu'avec les masses filtrantes son débit max est de 900 l/h. tu le mets à fond ? tu as fait comment avec le rejet ?
Avatar du membre
themorice
Juvénile
Juvénile
Messages : 315
Enregistré le : 29 janv. 2008, 21:46
Contact :

Re: brassage et dégagement du co2

Message par themorice »

Chez moi : tout à fond.

Pour le rejet ça dépends, j'ai une canne percée eheim, mais des fois je laisse la sortie brute du tuyau. ça dépends des moments lol.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: brassage et dégagement du co2

Message par scalaire92 »

Simple avec la canne percée, le débit n'est pas violent, donc tu peux mettre la pompe au maxi de débit.

Pour ne pas avoir un mouvement violent de surface, il te suffit de tourner la canne percée, les trou en oblique vers le fond, voir vertical vers le fond. Ou encore, amener la canne percée directement sur le fond.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ericlea
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 25 janv. 2009, 11:40
Contact :

Re: brassage et dégagement du co2

Message par ericlea »

oki merci pour vos réponses !

je vais donc augmenter un peu le débit. je vais partir sur 700l/h pour commencer et observer^^

si j'oriente les trous de la canne en la pivotant vers le bas, il risque de ne plus y avoir de remous du tout en surface...

( et si je baisse la canne ce ne sera pas du tout esthétique dans ma configuration car il n'y a presque pas de vitre contre un mur. la seule est celle où se trouve la crépine d'aspiration)

Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: brassage et dégagement du co2

Message par scalaire92 »

On peut mettre la canne percée très prés du sol, en mettant les trous vers la vitre avant horizontal les jets. Il ne reste qu'à cacher le tuyau de descente pour amener l'eau à la canne :wink:


Si tu changes dans un premier temps l'orientation simplement en laissant la canne là où elle est, tu verra assez vite au bout d'une semaine ou deux, s'il y a ou pas un voile bactérien qui se forme ou pas..
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ericlea
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 25 janv. 2009, 11:40
Contact :

Re: brassage et dégagement du co2

Message par ericlea »

je n'utilise pas de co2, je sais pas si c'est conseillé d'avoir le calme plat et une eau totalement stagnante en surface.
ne faut-il pas un minimum d'échange gazeux eau-air et donc tout de même avoir un très très léger frémissement en surface ?

car là j'ai essayé en orientant les trous de la canne de rejet contre le milieu de la vitre vers le bas et c'est le calme total en surface : ya plus rien qui bouge même pas les plantes flottantes.
je pense que je vais rediriger le flux horizontalement à 4cm sous la surface comme avant.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: brassage et dégagement du co2

Message par scalaire92 »

Ce n'est pas parce que tu ne vois rien, que l'eau est stagnante :shock:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Semrush [Bot] et 16 invités