Démarrage d'un 110L brut amazonien

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
didi_56
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 191
Enregistré le : 19 janv. 2008, 12:17
Contact :

Démarrage d'un 110L brut amazonien

Message par didi_56 »

Bon vu qu'il ne restait que ma femelle rami dans mon 54L j'ai décidé de changer de bac et d'en prendre un plus grand... :D le nouveau fait 110L brut . j'ai l'intention de relativement bien le planter et de faire un biotope amazonien. Pour l'instant le bac n'est pas encore en eau, je vais le chercher demain, c'est pour ça que j'en profite pour poser mes questions maintenant :mrgreen: . Je ne suis pas pressé pour le faire vu que le 54L est en eau avec ma rami et 4 guppy.

J'ai déjà une question à propos du substrat je n'ai pas envie de faire la même erreur qu'avec le 54L en mettant de l'aqualite. Quel type de substrat me conseillerez-vous sachant qu'il sera relativement bien planté avec un éclairage d'au moins 1W pour 2L d'eau ?

J'ai une deuxième question pour le sol j'ai l'intention de mettre du quartz noir mais faut il le mélanger avec du sable de Loire ou peut on mettre que du quartz ?

Voilà j'aurai surement d'autre question par la suite.
Merci d'avance pour vos conseils.
100L: Ramirézi, cardinalis

60L: guppys
Avatar du membre
thomas57
Subadulte
Subadulte
Messages : 943
Enregistré le : 10 janv. 2008, 19:05
Contact :

Re: Démarrage d'un 110L brut amazonien

Message par thomas57 »

didi_56 a écrit :J'ai déjà une question à propos du substrat je n'ai pas envie de faire la même erreur qu'avec le 54L en mettant de l'aqualite. Quel type de substrat me conseillerez-vous sachant qu'il sera relativement bien planté avec un éclairage d'au moins 1W pour 2L d'eau ?
Perso j'ai le JBL Aquabasis plus qui est très bien :wink:
didi_56 a écrit :J'ai une deuxième question pour le sol j'ai l'intention de mettre du quartz noir mais faut il le mélanger avec du sable de Loire ou peut on mettre que du quartz ?

Tu peux mettre que du quartz ou faire le mélange d'après tes goûts :wink: certains quartz ont des bords tranchants ... donc attention au poissons du genre corydoras :wink:
désolé pour les fautes d'orthographe
airsoft-dabo.skyrock.com
math171
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 06 juil. 2008, 13:21
Contact :

Re: Démarrage d'un 110L brut amazonien

Message par math171 »

+1 avec thomas si tu veux des cori ils leurs faut un sable asser fin car ils aiment fouiller le sol
450l amazonien
240l communautaire
30l planté crevettes rasbora galaxi et red crystal
Avatar du membre
didi_56
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 191
Enregistré le : 19 janv. 2008, 12:17
Contact :

Re: Démarrage d'un 110L brut amazonien

Message par didi_56 »

thomas57 a écrit : Perso j'ai le JBL Aquabasis plus qui est très bien :wink:
Ok j'avais pensé à lui ou au deponit-mix de chez dennerle je vais passé au magasin tantôt je verrai ce qu'il a.

Pour le sol je vais peut être faire un mélange vu qu'il me reste un peut de sable de Loire.


Pour ce qui est de ma population je pense mettre :

- ma rami + lui rajouter un mâle
- 1 banc de 10 cardinalis (maintenant je dois pouvoir mon bac est plus grand :mrgreen: )
- les 4 guppy

pour l'instant ma population s'arrête à ça. Je pense que c'est déjà pas mal dans 110L.
100L: Ramirézi, cardinalis

60L: guppys
math171
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 06 juil. 2008, 13:21
Contact :

Re: Démarrage d'un 110L brut amazonien

Message par math171 »

tu peux mettre 6 a 9 cori aussi
450l amazonien
240l communautaire
30l planté crevettes rasbora galaxi et red crystal
Avatar du membre
thomas57
Subadulte
Subadulte
Messages : 943
Enregistré le : 10 janv. 2008, 19:05
Contact :

Re: Démarrage d'un 110L brut amazonien

Message par thomas57 »

attention a la surpopulation avec la reproduction de guppys :wink:
désolé pour les fautes d'orthographe
airsoft-dabo.skyrock.com
Avatar du membre
didi_56
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 191
Enregistré le : 19 janv. 2008, 12:17
Contact :

Re: Démarrage d'un 110L brut amazonien

Message par didi_56 »

thomas57 a écrit :attention a la surpopulation avec la reproduction de guppys :wink:
Oui oui ça je sais :mrgreen: les guppy sont très prolifiques ...!!!
math171 a écrit :tu peux mettre 6 a 9 cori aussi
Tu ne penses pas que ça risque de faire beaucoup ?
100L: Ramirézi, cardinalis

60L: guppys
Avatar du membre
guppy_94
Adulte
Adulte
Messages : 1880
Enregistré le : 11 déc. 2007, 20:41
Contact :

Re: Démarrage d'un 110L brut amazonien

Message par guppy_94 »

Bonjour,

Quelles sont les dimensions de ton bac ? (pour la surface au sol et pour déterminer le volume net :wink: )
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT


Image
Avatar du membre
didi_56
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 191
Enregistré le : 19 janv. 2008, 12:17
Contact :

Re: Démarrage d'un 110L brut amazonien

Message par didi_56 »

Et voila j'ai récupéré mon bac :D je suis en train de le désinfecter avec un peu d'eau de javel diluée.
guppy_94 a écrit :Bonjour,
Quelles sont les dimensions de ton bac ? (pour la surface au sol et pour déterminer le volume net :wink: )
il fait 80Lx30lx45h
Ce qui nous fait 108L brut mais vu qu'il y a la décante interne + le sol que je vais rajouté, il va surement faire entre 95 et 100L util.
100L: Ramirézi, cardinalis

60L: guppys
Avatar du membre
didi_56
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 191
Enregistré le : 19 janv. 2008, 12:17
Contact :

Re: Démarrage d'un 110L brut amazonien

Message par didi_56 »

Voila je l'ai nettoyé et bien rincé !!

Maintenant je suis en plein dilemme : est ce que j'enlève la décante pour la remplacé par mon filtre qui est actuellement sur le 54L ( c'est un JBL cristal profi 120). Je sais qu'en faisant ça je vais gagner de la place mais comment filtrer mon 54L en attendant ? Est ce que si je met le petit filtre boite de mon 20l (bac hôpital) ça pourrait tenir pendant 3 semaines sans avoir de pic de nitrite?
Le filtre JBL étant déjà colonisé le pic de nitrite dans le 110L devrait arrivé plus vite ?
qu'en pensez vous ?
100L: Ramirézi, cardinalis

60L: guppys
Avatar du membre
Mr.L
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 100
Enregistré le : 04 sept. 2008, 22:42
Contact :

Re: Démarrage d'un 110L brut amazonien

Message par Mr.L »

Moi dans mon aqua j'ai mis un Kg de quartz pour un peu plus de 5 Kg de sable de loire et c'est correct il n'y a pas de risque pour les cory mais au dela je pense que le risque est grand donc si tu pense faire moiter moitier dans ton melanger evite les cory dans ton bacs
Avatar du membre
thomas57
Subadulte
Subadulte
Messages : 943
Enregistré le : 10 janv. 2008, 19:05
Contact :

Re: Démarrage d'un 110L brut amazonien

Message par thomas57 »

Une petit photo didi :?: :?:
désolé pour les fautes d'orthographe
airsoft-dabo.skyrock.com
Avatar du membre
didi_56
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 191
Enregistré le : 19 janv. 2008, 12:17
Contact :

Re: Démarrage d'un 110L brut amazonien

Message par didi_56 »

thomas57 a écrit :Une petit photo didi :?: :?:
Oui si tu veux en voila une :mrgreen:
Image

je remet ma question pour qu'elle soit plus lisible
didi_56 a écrit : Maintenant je suis en plein dilemme : est ce que j'enlève la décante pour la remplacé par mon filtre qui est actuellement sur le 54L ( c'est un JBL cristal profi 120). Je sais qu'en faisant ça je vais gagner de la place mais comment filtrer mon 54L en attendant ? Est ce que si je met le petit filtre boite de mon 20l (bac hôpital) ça pourrait tenir pendant 3 semaines sans avoir de pic de nitrite?
Le filtre JBL étant déjà colonisé le pic de nitrite dans le 110L devrait arrivé plus vite ?
qu'en pensez vous ?
100L: Ramirézi, cardinalis

60L: guppys
Avatar du membre
Mr.L
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 100
Enregistré le : 04 sept. 2008, 22:42
Contact :

Re: Démarrage d'un 110L brut amazonien

Message par Mr.L »

Je ne sais pas si ca pourrai tenir avec ton petit filtre...
Mais je pense que si tu mets le filtre deja coloniser il faudrait quand meme attendre 1mois car il pourrait y avoir un deuxieme pic apres ...
Avatar du membre
thomas57
Subadulte
Subadulte
Messages : 943
Enregistré le : 10 janv. 2008, 19:05
Contact :

Re: Démarrage d'un 110L brut amazonien

Message par thomas57 »

+1 si tu filtres avec le JBL cristal profi 120 déjà colonisé, tu auras quand même le pic ( même si il serait plus faible et plus rapide )

Quel est le volume du filtre de ton 20L :?: :?:
désolé pour les fautes d'orthographe
airsoft-dabo.skyrock.com
Avatar du membre
didi_56
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 191
Enregistré le : 19 janv. 2008, 12:17
Contact :

Re: Démarrage d'un 110L brut amazonien

Message par didi_56 »

thomas57 a écrit : Quel est le volume du filtre de ton 20L :?: :?:
je sais pas du tout c'est un petit filtre que j'ai eu avec mon 20L il ressemble à celui là :
http://www.achat-aquarium.fr/achat/prod ... &catid=242

en fait j'aimerai juste que ça puisse filtrer pendant que le pic de nitrite du 100L passe tranquillement. Ou alors je garde la décante et je filtre avec en attendant que le pic passe, mais ça risque d'être un peu plus difficile de l'enlever une fois le bac en eau pour mettre le JBL.
100L: Ramirézi, cardinalis

60L: guppys
Avatar du membre
thomas57
Subadulte
Subadulte
Messages : 943
Enregistré le : 10 janv. 2008, 19:05
Contact :

Re: Démarrage d'un 110L brut amazonien

Message par thomas57 »

Niveau débit le filtre est assez puissant mais après faut voir avec les bactéries
MICROJET MCF 70

Livré avec ses accessoires, débit réglable de 30 à 250 L/H.

Système d'aération incorporé. Pour aquarium jusque 70 litres.
désolé pour les fautes d'orthographe
airsoft-dabo.skyrock.com
Avatar du membre
guppy_94
Adulte
Adulte
Messages : 1880
Enregistré le : 11 déc. 2007, 20:41
Contact :

Re: Démarrage d'un 110L brut amazonien

Message par guppy_94 »

en fait j'aimerai juste que ça puisse filtrer pendant que le pic de nitrite du 100L passe tranquillement. Ou alors je garde la décante et je filtre avec en attendant que le pic passe, mais ça risque d'être un peu plus difficile de l'enlever une fois le bac en eau pour mettre le JBL.
Le problème sera que tu risques un pic dans le 54L même si ton filtre est petit ...

Sinon je vois que 2 solution :

- tu décolles ta décante du 100L, tu mets le JBL pour le 100L, le petit filtre pour le 54L, et tu mets les masses filtrantes du JBL dans le petit (comme tu ne pourras pas tout rentrer, mets une bonne partie du support biologiques dans le 54 + qd même de quoi filtrer et re-garni le JBL d'un nouveau support biologiques, masses, etc ... pour ton 100L


- ou Si tu trouves ça risquer, tu peux toujours démarrer ton 100L avec la décante, et après le pic de nitrites, soit garder les masses filtrantes de la décante pour mettre dans le nouveau externe soit laisser tourner les 2 filtres en même temps pendant 1 mois, pour laisser le nouveau se coloniser de bactéries, et après décoller la décante (pas besoin de tout lire, le décollage de la décante eest vers la fin du message)

Après c'est toi qui voit ...
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT


Image
Avatar du membre
didi_56
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 191
Enregistré le : 19 janv. 2008, 12:17
Contact :

Re: Démarrage d'un 110L brut amazonien

Message par didi_56 »

Je vais essayer le première solution je pense, tout en contrôlant tout les 2 jours les nitrites dans le 54L. De toute façon l'aquarium ne sera pas en eau avant lundi (semaine de repos...) donc je vais pouvoir réfléchir à ça. Je vais déjà mettre mon petit filtre a tourner dans le 54L ça sera toujours ça.

Pour l'instant vais aller chercher mon substrat et le quartz noir pour le sol. :D
100L: Ramirézi, cardinalis

60L: guppys
Avatar du membre
didi_56
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 191
Enregistré le : 19 janv. 2008, 12:17
Contact :

Re: Démarrage d'un 110L brut amazonien

Message par didi_56 »

Voila mon bac est en eau depuis 20 min :mrgreen: voilà ce que ça donne (je sais qu'il y a des personnes qui aiment bien les photos :P ):

-sans le flash
Image

- avec
Image

Image

Image

Bon il reste plus que les plantes à mettre et ma racine. Je suis passé au magasin où j'ai l'habitude d'aller mais il y en avait plus. J'irais en chercher jeudi. Avez vous quelques idées pour les plantes ?? (j'ai l'intention d'essayer de respecter le biotope au maximum)

sinon je vais mettre place mon éclairage car il n'était pas installé sur la galerie...(inconvénient de l'achat sur ebay on ne voit pas tout...) :evil: Il n'y avait qu'un seul tube posé dans la galerie. Je vais mettre 3 x 18 watts je pense que ça sera suffisant ...

En ce qui concerne ma population elle n'a pas beaucoup évoluée :
- 1 couple de rami
- 10 néon cardinalis
- 4 guppy
- 6 corydoras => qu'en pensez vous c'est possible ?

Les paramètres de mon eau seront sensiblement les mêmes que celui de 60L, j'utilise la même eau et je fais les mêmes mélanges, même si ça va bouger un peu à cause du cycle de l'azote.

merci pour vos conseils
100L: Ramirézi, cardinalis

60L: guppys
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités