Rajouter un tube pour mon 90L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
matthieu095
Juvénile
Juvénile
Messages : 314
Enregistré le : 04 avr. 2008, 13:30
Contact :

Rajouter un tube pour mon 90L

Message par matthieu095 »

Voila pour le moment j'ai qu'un seul tube et j'aimerais en mettre un 2eme mais je ne vois pas comment car il y a pas de place...
Image

Image
Recherche Plantes gazonnantes et test en gouttes!
Avatar du membre
pascalou
Juvénile
Juvénile
Messages : 480
Enregistré le : 17 févr. 2008, 10:35
Contact :

Re: Rajouter un tube pour mon 90L

Message par pascalou »

Bonsoir,
mon avis:
Solution 1
sortir le ballast de son emplacement (avantage indirect: ne chauffera plus la gallerie et limitera les effets de sur-temp les jours d'été)
De toute façon, ce ballast ne permet pas de gérer 2 tubes. D'autres part 2 tubes sur 1 seul ballast impose que les 2 tubes fonctionnent. Le câblage ne permet pas de dissocier l'un de l'autre.
A l'emplacement du ballast, tu découpes le fond, et dans le couvercle, tu fixes 2 douilles étanches. Elles recevront le second tube.
Dans le meuble, ou à l'arrière, tu fixes 2 ballasts que tu raccordes aux douilles. Attention aux raccordements, attention aux risques liées à l'élec en environnement humide, enfin attention, un ballast ça chauffe!
solution 2.
Tu vires le renfort plastique qui t'embêtes dans la gallerie.
Tu as ainsi la place de fixer dans le couvercle, 2 douilles supplémentaires. Le renfort ainsi supprimé, te permet de passer le second tube.
Attention: moi, si je coupe le renfort de gallerie, j'en ajoute 1 sur la cuve. Sur l'aquadream, il n'y a pas de traverse sur la cuve!
Le ballast supplémentaire doit rentrer dans le logement du premier. Cependant dans ce cas, je préconise un remplacement du ballast d'origine, par un ballast ayant la capacité d'allumer les 2 tubes. Ceci, à cause de la dissipation thermique qu'ils dégagent, impactant la température d'ambiance du bac. Sur un p'tit volume, l'été, la temp grimpe vite!
Solution 3:
Tu ajoutes 4 rampes de Leds dans le couvercle: ça rentre à l'aise, je l'ai fait. Cependant, n'espère pas trop qu'elles te soient d'un complément utile à un bac planté. Par contre, pour l'esthétique tu en seras content.

cdlt.
pascalou.
Patience, Respect et Humilité.
matthieu095
Juvénile
Juvénile
Messages : 314
Enregistré le : 04 avr. 2008, 13:30
Contact :

Re: Rajouter un tube pour mon 90L

Message par matthieu095 »

Ok merci de ta reponse compete et précise,je pense me tourner vers la solution 1?
Attention: moi, si je coupe le renfort de gallerie, j'en ajoute 1 sur la cuve. Sur l'aquadream, il n'y a pas de traverse sur la cuve!
C'est a dire?
Recherche Plantes gazonnantes et test en gouttes!
Avatar du membre
pascalou
Juvénile
Juvénile
Messages : 480
Enregistré le : 17 févr. 2008, 10:35
Contact :

Re: Rajouter un tube pour mon 90L

Message par pascalou »

Bonjour,
c'est à dire que ce qui gêne le montage d'un second tube, c'est l'espèce de renfort en plastique présent dans la galerie.
Ce raidisseur une fois enlevé, je préfère en rajouter un dans la cuve.
Je doute de l'efficacité de celui retiré, mais je préfère en ajouter un, en verre, collé au silicone, côté cuve.
c'est tout.
Certains ont modifié leur galerie, en supprimant le raidisseur en plastique, et sans ajouter quelconque renfort sur la cuve.
Chacun fait selon idée.
Je dis simplement qu'une façade ,même de 80, est aussi souple qu'un verre de lampe! Donc, moi, je met une traverse.
Bien, mais ton sujet est l'éclairage. Quelle option choisis-tu?

tiens nous au parfum.

cdlt.
Patience, Respect et Humilité.
matthieu095
Juvénile
Juvénile
Messages : 314
Enregistré le : 04 avr. 2008, 13:30
Contact :

Re: Rajouter un tube pour mon 90L

Message par matthieu095 »

La solution 1!

Pour découper le renfort en plastique j'utilise quoi?
Recherche Plantes gazonnantes et test en gouttes!
Avatar du membre
pascalou
Juvénile
Juvénile
Messages : 480
Enregistré le : 17 févr. 2008, 10:35
Contact :

Re: Rajouter un tube pour mon 90L

Message par pascalou »

Bonjour,
bah une simple lame de scie à métaux, par exemple :shock: . Tu ébavures la découpe en suite pour "faire propre".

cdlt.

edité car je suis tombé la dessus:
ça pourrait peut-être faire ton affaire!
viewtopic.php?f=25&t=66954
Patience, Respect et Humilité.
matthieu095
Juvénile
Juvénile
Messages : 314
Enregistré le : 04 avr. 2008, 13:30
Contact :

Re: Rajouter un tube pour mon 90L

Message par matthieu095 »

ok merci
Recherche Plantes gazonnantes et test en gouttes!
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: Rajouter un tube pour mon 90L

Message par matt29200 »

Salut,
a mon avis le renfort en plastique n'a aucune incidence sur la solidité de ton bac.
J'ai un bac de 120L qui a une galerie identique à la tienne. Je n'avais qu'un seul tube de 25W bien trop faible.
Tout en gardant ma galerie j'ai aujourd'hui 4 tube de 30W.

Ma solution (qui a été énoncée plus haut):
découpé tout ce qui ce trouve dans ta galerie, y compris ton ballast d'origine, et installer un (ou des) ballast avec 1 ou 2 emplacements de tubes.

Tu ne seras donc plus obligé de couper ce renfort en plastique, qui cela dit n'assure que la rigidité de ta galerie. Ou si tu décide de mettre plus de 2 tubes, tu en fixe 1 sur le rabat, qui ne gênera pas l'entretient de ton bac, tu coupe à ce moment là ce renfort, mais le centre de ta galerie risque (si ton bac est long et large) de s'affaisser un peu au centre (mais rien de grave). Il te suffit donc de renforcer de chaque côté.

Je t'enverrai des photos de ma galerie si tu le souhaite.

Matt
Image
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: Rajouter un tube pour mon 90L

Message par matt29200 »

Voila quelques photos pendant la réalisation.
Les 2 premiers tubes sur l'arrière de la galerie, et les 2 autres sont venus plus tard sur le rabat.
Image
Image
Image
Image

On voit qu'il y a un bon accès au bac. Et aujourd'hui, même avec 4 tubes, ça n'a pas changé.
Image
Avatar du membre
pascalou
Juvénile
Juvénile
Messages : 480
Enregistré le : 17 févr. 2008, 10:35
Contact :

Re: Rajouter un tube pour mon 90L

Message par pascalou »

Bonsoir,
je confirme que le renfort de galerie rigidifie... la galerie. Une fois en place, cela offre cependant une rigidité relative à l'ensemble.
Je vois une traverse sur le 120 de matt, c'est ce que je voulais dire!
Le bac de matthieu, lui n'en a pas.
+1 aussi pour supprimer le caisson du ballast d'origine.
C'est une des solutions, car si le renfort reste en place sous le couvercle de la galerie, point de place pour passer un tube. CQFD
cdlt.
Patience, Respect et Humilité.
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: Rajouter un tube pour mon 90L

Message par matt29200 »

Ouais exact. Moi depuis j'ai installer 2 autres tubes, du coût, exit le renfort central et j'ai fabriqué 2 petite pattes en inox au taf que j'ai installé de chaque coté et pas de souci.

Et oui mon bac a 2 renforts centraux en verre.
Image
matthieu095
Juvénile
Juvénile
Messages : 314
Enregistré le : 04 avr. 2008, 13:30
Contact :

Re: Rajouter un tube pour mon 90L

Message par matthieu095 »

Ok merci.
Recherche Plantes gazonnantes et test en gouttes!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités