96L amazonien

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
maxime59
Oeuf
Oeuf

96L amazonien

Message par maxime59 »

Bonjour,

Voila je possede un BAC de 96L et je desire me lancer dans les contrées amazoniennes.

Le bac est deja mis en place avec decors (Racines, pierres) sol nutritif,sable de loire, filtration, pompe et thermoplongeur mais n'est pas encore mis en eau (prevu aujourd'hui ou demain).

Sachant que j'ai parcouru quasiment toutes les fiches de poissons du sites (en fait toutes :) ) et que je penche pour un harem de cichlidés nains (altispinosus,rami,cacatuoide ou agssizi)un banc de neon noirs et un groupe de corydiras.Cette population serait-elle possible ou si non Quelle population me conseillerez-vous??

Les photos ne devrais pas trop tardés ;)

Maxime

Fwedo
Prédateur
Prédateur

Re: 96L amazonien

Message par Fwedo »

Ben à moi, ça me paraît jouable, avec peut être une mention "moins bien" pour le cacatuoïdes car il demande une eau plus dure, mais sinon ça se tente largement.

Je me permets une suggestion : A la place des néons noirs, pourquoi pas des tetras fantômes noirs? Ils sont tellement plus beaux (enfin à mon goût :mrgreen: )
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium

seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Ca à l'air sympa comme projet. oublie pas que les corydoras se tiennent par 6 minimums. bonne mise ne eau et oublie pas les photos.. :wink:

maxime59
Oeuf
Oeuf

Message par maxime59 »

Fwedo a écrit :Ben à moi, ça me paraît jouable, avec peut être une mention "moins bien" pour le cacatuoïdes car il demande une eau plus dure, mais sinon ça se tente largement.

Je me permets une suggestion : A la place des néons noirs, pourquoi pas des tetras fantômes noirs? Ils sont tellement plus beaux (enfin à mon goût :mrgreen: )
bon ben voila ayant une petite apres midi de libre je l'ai mis en eau!!eau osmosée coupé avec 1/3 d'eau du robinet!!

en fait les tetras fantomes me plaise assez mais j'ai peur que mes petits protégés ne se retrouvent un peu trop a l'etroit avec les tetras qui sont un peu plus imposant que les neons et egalement car ces derniers se maintienent plus facilement dans un volume un peu plus grand ,120L si mes souvenirs sont bon.
Au depart je penchais pour les nez rouges mais je pense qu'ils sont un peu trop remuant pour les apisto cacatuoides.
Apres un bon mois j'aurais ,peut etre :) , enfin decidé de ma population

Si des fois vous auriez d'autres cichlidés nains a me proposé (bien que la beauté du cacatuoide me laisse sans voix) n'hesitez pas ;)
Apres avoir posté les photos je mettrai les plantes que j'ai prevu avec la disposition adequate.
Pour vous donner une idée je devrais pencher pour:
- arriere plan: vallisneria spiralis et hydrocotyle leucocephala
- avant plan: echinodorus tenellus
Toutes les idées sont les bienvenus.

Maxime

maxime59
Oeuf
Oeuf

Message par maxime59 »

seb_aure a écrit :Ca à l'air sympa comme projet. oublie pas que les corydoras se tiennent par 6 minimums. bonne mise ne eau et oublie pas les photos.. :wink:

Les corydoras seront bien evidemment au nombre de 6, ;)

Il ne me reste que l'espece a definir.Trouver le juste milieu entre la taille adulte qui me serait possible de maintenir dans un si petit volume et la taille judicieuse pour eviter qu'ils soit "embetés" par un poisson territorial.

Je pencherai pour les aenus ,bien qu'ils soit recommandés dans un bacs legerement plus grand, ou les pandas.
Je vous laisse me proposer egalement vos idées ;)

Maxime

thomas57
Subadulte
Subadulte

Message par thomas57 »

Je prendrais les pandas pour ce volume :) attention au sol tranchant :roll:
désolé pour les fautes d'orthographe
airsoft-dabo.skyrock.com

maxime59
Oeuf
Oeuf

Message par maxime59 »

thomas57 a écrit :Je prendrais les pandas pour ce volume :) attention au sol tranchant :roll:
C'est pour cela que j'ai opté pour le sable de loire et les roches sont bien evidemment non tranchantes!!
Un coup de papier-ponce et le tour est joué!!

Maxime

maxime59
Oeuf
Oeuf

Message par maxime59 »

Voici les premieres photos de mon Bac 1h apres la mise en eau,donc bien evidemment pas de plantes juste le decor et 3/4 petites choses a rectifier,comme le film derriere le bac,le cable du ballast qui sera camouflé et la decante qui sera cachée derriere les plantes ;)

Image

Image

ma premiere "fierté" un montage de deux racines qui assemblés forme une "grotte" :) :accord12:

Image

ma deuxieme "fierté" mon tas de roches formant egalement une grotte

Image

et là la racine avec un amoncellement de roches ;)

Image

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Alors Altispinoza, il est un peu trop gros pour ton bac.

Cacatuoides, attention mauvais caractére, idem Agassizi. Donc si malgré tout, tu veux ceux là ce sera un couple seulement de l'un ou l'autre.

Dans les cichlidés nains, on trouve aussi Vietjita, et Vietita II, Panduro, Mac Masteri, et plein d'autres dont j'ai pas le nom en tête.

Vu ton bac, il serait hasardeux d'avoir 2 espéces différentes de cichlidés nains.

En cichlidés, on a aussi les sajica (quoi que 100 L, c'est surement un peu juste pour lui ) et les dorsigera
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

maxime59
Oeuf
Oeuf

Message par maxime59 »

Merci du conseil!!

Je suis encore en phase de reflexion pour savoir quelle especes va faire son entrée dans le bac.Je pense aux cacatuoides car ils auront pas mal d'endroit pour eux,pour la repro,avec des territoires bien definis.Une demi-noix de coco devrais arriver courant de la semaine prochaine.
Vu que je vais ,certainement, prendre les neons noirs ,il se maintiennent en plus petit groupe, et un groupe de corydoras,il ne devrais pas y avoir d'interference entre chaque espece ayant chacun une partie du bac libre.
Logiquement le bac sera bien planté donc cela ajoute encore des coins tranquilles pour chacun.

Enfin je n'y suis pas encore ;)

Encore merci de ton aide ;)

Maxime

Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

coucou, je trouve les néons noirs un chouilles gros...
je te conseillerais de t'orienter vers une espèce plus petite, des brigittae par exemple (même si c'est asiatique).

sinon, pour les cory tu as aussi les habrosus et les pygmaeus qui seront comme des coq en pâte dans ton bac.

pour les apistos, tout comme scalaire je te conseillerais des viejita, moins teigneux et assez jolis...
ou tu peux peut-être trouver des hongsloi sur stock liste, ils sont superbes.

sinon, vérifies bien que les arêtes de tes pierres ne sont pas tranchantes... je ne me rappelle pas si tu en as poncé les bords.
Pecky

didi_56
Nageur libre
Nageur libre

Message par didi_56 »

maxime59 a écrit : Si des fois vous auriez d'autres cichlidés nains a me proposé (bien que la beauté du cacatuoide me laisse sans voix) n'hesitez pas ;)
Maxime
As tu regardé les nannacara anomala ? c'est un très joli poisson qu'on voit un peu moins souvent que certains autres cichlidés. Perso je me demande si je vais pas craquer sur un couple en bac spécifique ... :roll:
100L: Ramirézi, cardinalis

60L: guppys

maxime59
Oeuf
Oeuf

Message par maxime59 »

Pecky a écrit :coucou, je trouve les néons noirs un chouilles gros...
je te conseillerais de t'orienter vers une espèce plus petite, des brigittae par exemple (même si c'est asiatique).

sinon, pour les cory tu as aussi les habrosus et les pygmaeus qui seront comme des coq en pâte dans ton bac.

pour les apistos, tout comme scalaire je te conseillerais des viejita, moins teigneux et assez jolis...

sinon, vérifies bien que les arêtes de tes pierres ne sont pas tranchantes... je ne me rappelle pas si tu en as poncé les bords.

[quote="maxime59]C'est pour cela que j'ai opté pour le sable de loire et les roches sont bien evidemment non tranchantes!!
Un coup de papier-ponce et le tour est joué!!

Maxime[/quote]

Je vais me renseigner sur les veijitas,hongslois.Et les corys je vais chercher je ne connais que les pygmaeus.Rien n'est encore defini ;)
didi_56 a écrit : As tu regardé les nannacara anomala ? c'est un très joli poisson qu'on voit un peu moins souvent que certains autres cichlidés. Perso je me demande si je vais pas craquer sur un couple en bac spécifique ... :roll:
Ok c'est qu'ils sont pas mal ;)

maxime59
Oeuf
Oeuf

Message par maxime59 »

Pecky a écrit :coucou, je trouve les néons noirs un chouilles gros...

Pecky t'es un amour ;) ni vois bien evidemment aucun sous entendu :mrgreen:
J'ai fais une recherche rapide sur les habrosus et les hongsloi,et je pense avoir trouvé ce que je recherchais.Ils sont MAGNIFIQUES,les couleurs,la forme et la description tout me plais.Je me renseigne et je vous tiens au courant de l'avancé!!!!!

Une idée sur les eventuelles plantes que je pourrais maintenir dans mon bac?

Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

c gentil ça, et ça fait toujours plaisir de temps en temps :)

je suppose que ton bac ne doit pas être très haut, et plutôt long et large...
alors, bien sûr évites de trop grandes echinos ou une valisnéria gigantea.
hormis cela, tu peux mettre pas mal de choses en fonction de ton éclairage...
au niveau des plantes faciles, qui ne sont pas trop exigeantes et s'enracinent bien ou se fixent sur des supports sans problème je te conseillerais de mettre des cryptocorines, c'est bien touffu et ça crée de bonnes barrières visuelles, en gazonnant, si tu as des cory pygmaeus ou habrosus, tu peux tenter la pogostemon helferi, sinon, de petites valisnerias s'enracinent bien et peuvent créer un effet touffes d'herbes et bien couvrir le sol, il suffit de les couper aux ciseaux comme tu couperais du gazon pour les maintenir à la hauteur voulue, donc c'est ultra facile d'entretien...
ensuite, tu peux mettre de la rotala (notamment de la indica qui peut avoir une teinte rouge et qui a de jolies petites feuilles, et qui n'est pas exigeante pour deux sous), microsorum, de la cérato qui est tout de même jolie même s'il est basique et qui constitue un bon refuge et une bonne matière première pour de jeunes alevins.
et puis de la mousse de java dans qq coins, ne serait-ce que pour camoufler ta noix de coco par exemple, et c'est aussi apprécié de beaucoup de jeunes poissons.
tout ça c plus du basique pour te garantir un bac bien planté de façon durable.

ensuite, une fois le cycle fait, tu pourras essayer des plantes plus délicates et voir si elles se plaisent...
Pecky

thomas57
Subadulte
Subadulte

Message par thomas57 »

didi_56 a écrit :As tu regardé les nannacara anomala ? c'est un très joli poisson qu'on voit un peu moins souvent que certains autres cichlidés. Perso je me demande si je vais pas craquer sur un couple en bac spécifique ... :roll:

+1 j'en ai et je me régale tout les jours :D

Pour le spécifique je prendrais minimum un 80L avec de nombreuses cachettes, un 54L est trop petit pour le comportement dans le couple à la repro :wink:
désolé pour les fautes d'orthographe
airsoft-dabo.skyrock.com

maxime59
Oeuf
Oeuf

Message par maxime59 »

Alors pour vous donner quelques nouvelles:

Je vais , logiquement, cette apres midi acheter mes plantes.Donc la plantation se composera de:
- vallisneria spiralis
- pogostemon helferi
- microsorum narrow
- hydrocotyle leucocephala
- ceratoptuis siliquosa

Un tri devrais certainement fait arrivé au magasin.Et egalement evalué la qualité des poissons,bien que leur notoriete n'est plus a prouver.

Je posetrai des photos des le repiquage effectué. ;)

Il y a un leger voile gras a la surface,comment puis-je l'enlever?

Maxime

Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

tu le vois tant que ça ?
saches que ce n'est pas dangereux...
essaies de voir avec les plantes, si ça ne part pas, tu peux un peu brasser la surface de l'eau si ça te gène tant que ça... mais c'est susceptible de faire remonter ton pH en dégazant le CO2...
Pecky

maxime59
Oeuf
Oeuf

Message par maxime59 »

Nan cela n'est pas tellement genant,il y a en un peu plus a l'opposé du rejet de la pompe.

Sinon j'ai enfin eu mes plantes et quelle aventure!!

Depart hier apres-midi pour nos voisins frontaliers : les belges.Arrivé apres 45mn de route et là: suprise porte fermée :tete: !donc je fais demi-tour avec .... un coffre plein de courses, sacrée bonne-femme :roll: !!!

Je decide donc d'aller les chercher dans mes environs (avec ma moitié :D )
Je trouve a peu pres mon bonheur avec:

Microsorium pteropus
Pogostemon helferi
Ceratopteris siliquosa
Echinodorus bleheri
et vu que madame etais là (encore elle :D ) elle a choisi une plante ou bien evidemment il n'y a pas de nom et ou l'on peux lire "SPECIAL" :bof: je penche pour une vallisneria (je mets une photo demain pour que vous me donniez votre avis) :aide: !!

sinon pour vous donnez une idée de l'emplacement de chacune d'entre elles:

derriere ma premiere "fierté" j'ai positionné celle que je pense etre : de la vallisneria
derriere l'amas de roche: la pogostemon helferi
devant l'amas de roches et devant la racine de gauche: la ceratopteris siliquosa
derriere la racine de gauche:echinodorus bleheri

Il ne me reste plus qu'a fixer la microsorum pteropus sur une roche ou sur une racine mais j'attend de poster les photos pour avoir votre avis.Les photos arriveront demain ;)

Maxime

maxime59
Oeuf
Oeuf

Message par maxime59 »

Les photos devraient arrivées aux alentours de 17H30!!

le bac a ete mis en eau il y a meme pas une semaine et le pic de nitrite à l'air de debuter
0.025 test JBL ;) !!
il n'est pas un peu tôt??
j'ai egalement testé mon eau de conduite pour avoir les valeurs au cas ou ;) et les test donnent:

NO2 0
NO3 25
Ph 7.2
GH 21
KH 9

le NO3 et le GH me semble un peu trop elevés non??

Maxime

Répondre