Rampe ou pas rampe ? Pour un Juwel Rio 400L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Sammuel
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 111
Enregistré le : 25 oct. 2007, 18:17
Contact :

Rampe ou pas rampe ? Pour un Juwel Rio 400L

Message par Sammuel »

Salut,

J'aurais besoin de retours de possesseurs du Juwel Rio 400L ou de tout autre aquarium de cette contenance.

Mon bac possède 2 néons T8 36W... ce qui est très insuffisant pour un 400L.
J'aimerais ajouter un ballast 2x54W en T5, ce qui me permettrait d'avoir un éclairage plus puissant.

Aussi, pensez vous que 180W (2*36W + 2*54W) soient suffisant pour un 400L ?
Apparemment, je serais proche d'un éclairage fort : 200W (400/2).

Peut être qu'avec des réflecteurs, je pourrais encore optimiser l'éclairage ?

Sinon, que pensez vous des rampes 4x54W ? J'en ai déjà utilisé une et les inconvénients sont l'évaporation (rapide) de l'eau, chauffage qui tourne tout le temps pour compenser la perte de chaleur. Donc, pas génial les rampes :|

Merci !
Avatar du membre
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur
Messages : 2150
Enregistré le : 10 déc. 2006, 17:32
Contact :

Re: Rampe ou pas rampe ? Pour un Juwel Rio 400L

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,

Quelles sont les dimensions de ton bac ?

La question qu'il faut te poser aussi est que souhaites tu faire avec ton bac ?
- Peu planté
- Fortement planté

As tu un système CO2 sur ton bac.

Suivant tes envies, il ne faudra pas te diriger vers les mêmes technologies.
Pour un bac super bien planté, avec des plantes exigeantes, il faudra te tourner vers le HQI étant donné le contenance de ton bac.

Dis nous en un peu plus sur ton bac actuel et sur ce que tu souhaites en faire ;-)
Sylvain
Sammuel
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 111
Enregistré le : 25 oct. 2007, 18:17
Contact :

Re: Rampe ou pas rampe ? Pour un Juwel Rio 400L

Message par Sammuel »

Merci pour ta réponse :accord12:

Ce serait pour améliorer l'éclairage actuel, sans en faire de trop non plus. Je ne compte pas faire un jardin aquatique, mais juste de quoi faire un bac sympa avec quelques plantes rouges, vertes. Disons, moyennement remplis.

Dimension du bac : Dimensions: 151 x 51 x 62 cm
Apparemment, ce serait limite pour du T5 vu la hauteur du bac. Mais, je me suis dit que cela pourrait être suffisant ?

Je vais me renseigner sur le HQI, mais c'est encore un autre type d'éclairage :oops:

Il faudrait que je trouve des photos d'aquarium 400L, avec le détail de l'éclairage, pour voir ce qui serait le mieux, par rapport à ce que je cherche.

Concernant le CO2, je n'ai pas encore mis en place ce genre de système, mais cela pourrait m'intéresser... Comme quoi, il faut bien réfléchir à tout avant de se lancer dans le grand bain :tete:
Avatar du membre
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur
Messages : 2150
Enregistré le : 10 déc. 2006, 17:32
Contact :

Re: Rampe ou pas rampe ? Pour un Juwel Rio 400L

Message par xxxvanouxxx »

Pour des plantes rouges en générale il faut un apport de CO2 et un éclairage relativement fort.

Tu as bien raison de réfléchir car j'avais tout misé sur le néons pour mon 300L et j'ai fini par acheter une galerie HQI...

J'ai actuellement 230W (estimation à 14400 lm) pour un 300L, après il faut trouver le juste milieu entre apport de CO2, d'engrais et éclairage sinon attention au algues...

Je pense que pour la hauteur le néons est OK car si tu enlèves la hauteur du sol et l'écart entre le haut du bac et l'eau tu dois avoir un peu moins que 62, après il est certains qu'il ne faut pas essayer de mettre des plantes gazonantes.
Sylvain
Sammuel
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 111
Enregistré le : 25 oct. 2007, 18:17
Contact :

Re: Rampe ou pas rampe ? Pour un Juwel Rio 400L

Message par Sammuel »

Au niveau de la plantation, de l'éclairage, voila ce que j'aimerais obtenir en terme de qualité/quantité :
Image

C'est une photo d'un 450 L que j'ai trouvé sur le net.

Donc, pas trop, mais avec un minimum quand même, histoire de ne pas voir que le gravier :D

Je vais chercher d'autres photos de ce genre et me renseigner sur le matériel à utiliser ! :pingouin:
Avatar du membre
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur
Messages : 2150
Enregistré le : 10 déc. 2006, 17:32
Contact :

Re: Rampe ou pas rampe ? Pour un Juwel Rio 400L

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,

C'est du néon.
On vois bien les tubes à la surface de l'eau ;-)

De plus les plantes rouges ne sont rouges que sur les têtes, l'intensité n'est pas assez forte pour faire rougir les pieds.

Mais oui avec des néons tu pourras obtenir un bac similaire. Je ne suis pas expert dans les tubes, mais fait bien attention au choix des puissances, car dans certaines puissance tu n'obtiendras pas un panel de choix énorme... ; pour ça il faut demander au habitué des tubes ;-)
Sylvain
Sammuel
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 111
Enregistré le : 25 oct. 2007, 18:17
Contact :

Re: Rampe ou pas rampe ? Pour un Juwel Rio 400L

Message par Sammuel »

J'ai demandé au propriétaire du bac et il m'a répondu :
2 tube JBL 4000k et 1 JBL 6500k
T8 36W

Soit un total de 108W.

Pour ma nouvelle galerie, j'utiliserais bien :
Une nouvelle rampe Juwel 150cm T5 2x54W
+ 2 ballast T5 2x54W !

Niveau puissance, cela devrait aller. Maintenant, il faut que je me renseigne au niveau des tubes T5 en 54W :oops:
De ce que j'ai pu lire, il faut 1W pour 2 L, tube IRC>80, température proche de 6500°K, spectre complet type daylight.
Avatar du membre
Chrisfer
Juvénile
Juvénile
Messages : 224
Enregistré le : 24 janv. 2009, 15:44
Contact :

Re: Rampe ou pas rampe ? Pour un Juwel Rio 400L

Message par Chrisfer »

2 tubes pour plantes (souvent ~4000K) et un tube lumière du jour (~6500K) comme dans l'exemple c'est bien, il te reste un tube au choix.
C'est bien de varier la température, les marques aussi (JBL fait les dimensions Juwel qui sont spécifiques) afin de couvrir un spectre le plus complet possible (sans trop forcer sur le jaune vert, d'où les tubes pour plantes).

La règle des Watt/litres est simplement un ordre de grandeur, mais l'utilisation de bons réflecteurs, de tubes T5 améliore bien le rendement, alors 4x54W en T5, ça va être fort malgré la largeur et profondeur. Avec un bon éclairage sans CO2 attention à la décalcification biogène.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités