Premiere mise en eau et premieres erreurs

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
jazzdak
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 30 mars 2009, 09:15
Contact :

Premiere mise en eau et premieres erreurs

Message par jazzdak »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur le forum et dans le monde de l'aquariophilie. J'ai acheté mon premier aquarium ce weekend (un 54 Litres AquaDream 60) et j'ai déjà commis ma première bourde.

Ayant acheté mon aquarium à Botanic et m'étant enquis d'un maximum d'infos auprès du vendeur je suis rentré tout content chez moi et ais commencé à placer mon aquarium sur son meuble, à préparer mon filtre (filtre bio tubulaire en verre frité + mousse Polyuréthane grosse + mousse Polyuréthane fine + ouate), j'ai également assemblé mon éclairage, réglé mon chauffage à 25°, mis le sable (2 sacs), mis en eau, mis les petites boules de bactérie dans les tubes du filtre et replace le filtre.

Erreur : je n'ai nettoyer ni le sable, ni l'aquarium. résultat des parois recouvertes de bulles, et une eau trouble.

Que puis je faire pour remédier à cela ?

Merci d'avance.

PS : Petite présentation quand même : Je m'appelle Jérémy j'ai 28 ans, je suis de Douai et habite à Lyon. Je suis fonctionnaire en temps que développeur web / d'application web à la sous direction de la police technique et scientifique.
54L :
-2x Corydoras aeneus
-10x Neon Bleu
-6x Guppy Femelles
-2x Guppy Mâle
-1x Platty Mâle
-4x Platty Femelles
-3x Caridina multidentata
-2x Acanthopsis
-?x Limnaea stagnalis
-5x Anentome Helena
Guillaume06
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 29 mars 2009, 11:16
Contact :

Re: Premiere mise en eau et premieres erreurs

Message par Guillaume06 »

Ben normalement t'aurais du le rincer si tu peux le revidé c'est mieux au moins on abc seras déjà plus propre est tu seras sur de ne pas avoir de saleté dedans :D
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Premiere mise en eau et premieres erreurs

Message par Pied tendre »

Tu laisses tourner ça va s'éclaircir tout seul.
Par contre attends bien 4 semaine avant de mettre tes poissons,sinon les bactéries ne servent à rien pour le lancement d'un nouveau bac.Ah si!enrichir le magasin!!!!
A tu acheté des tests?Si non,prends uniquement des tests en gouttes.
Et puis dernière chose,lis bien la rubrique "Bien débuté".

PS:petit conseil:le vendeur n'est pas ton ami,il est là pour vendre!
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: Premiere mise en eau et premieres erreurs

Message par Fwedo »

jazzdak a écrit :à préparer mon filtre (filtre bio tubulaire en verre frité + mousse Polyuréthane grosse + mousse Polyuréthane fine + ouate)
Non, je ne pense pas que ce soit de la mousse de polyuréthane :lol:

Tu parles plutôt des mousses bleues qu'on voit partout :mrgreen: . D'ailleurs, c'est une pitin d'bonne question : elles sont faites en quoi? PET? PEHD? Allo JF?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
jazzdak
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 30 mars 2009, 09:15
Contact :

Re: Premiere mise en eau et premieres erreurs

Message par jazzdak »

Merci pour les infos je vais laisser tourner la pompe alors.
Pour les tests, non je n'en ai pas encore acheté, je pensais le faire d'ici quelques jours.
Pour les mousses oui se sont bien les bleues.
54L :
-2x Corydoras aeneus
-10x Neon Bleu
-6x Guppy Femelles
-2x Guppy Mâle
-1x Platty Mâle
-4x Platty Femelles
-3x Caridina multidentata
-2x Acanthopsis
-?x Limnaea stagnalis
-5x Anentome Helena
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: Premiere mise en eau et premieres erreurs

Message par Fwedo »

jazzdak a écrit :Je suis fonctionnaire en temps que développeur web / d'application web
Hé! Hé! Ca, t'aurais jamais dû le dire! Maintenant, Nicolas (le webmaster de l'asso) ne va plus te lâcher :mrgreen:

Bienvenue à toi.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
jf91
Subadulte
Subadulte
Messages : 899
Enregistré le : 11 janv. 2009, 23:03
Contact :

Re: Premiere mise en eau et premieres erreurs

Message par jf91 »

salut, perso je serais pour ralaver le sable, tant qu'on en est au début, autant bien démarrer :) en effet, le sable contient énormément de particules très fines qui vont se soulever au moindre mouvement de l'eau, et se redéposer ensuite, ça va faire une sorte de boue fine sur le sable, et ce n'est pas terrible.

Evite de laver le sable dans le bac, pour ne pas rayer les vitres. A grande eau dans une cuvette, en changeant l'eau jusqu'à ce qu'elle soit claire.

Ensuite tu mets ton sable dans le bac, tu l'étales, et tu creuses un trou au centre jusqu'au fond. L'eau qui reste et qui est encore chargée de particules car s'accumuler dans le trou en quelques minutes, tu la laisses venir et tu l'enlèves avec une éponge propre, deux ou trois fois de suite, ça te permettra de bien finir l'essorage du sable, ensuite tu rebouches le trou et tu mets en eau.

Pour les bactéries, tant pis, de toutes façons ce n'est pas trop utile, il vaut mieux les laisser apparaitre tranquillement au fur et à mesure, de toutes façons il te faudra compter plusieurs semaines avant de mettre des poissons.

En attendant, tu peux mettre tes plantes, lancer la filtration, etc...

Bon courage :)
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Avatar du membre
jazzdak
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 30 mars 2009, 09:15
Contact :

Re: Premiere mise en eau et premieres erreurs

Message par jazzdak »

Fwedo a écrit : Hé! Hé! Ca, t'aurais jamais dû le dire! Maintenant, Nicolas (le webmaster de l'asso) ne va plus te lâcher :mrgreen:

Bienvenue à toi.
Eheh ^^ pourquoi pas si je peu aider ^^.
jf91 a écrit : salut, perso je serais pour ralaver le sable, tant qu'on en est au début, autant bien démarrer :) en effet, le sable contient énormément de particules très fines qui vont se soulever au moindre mouvement de l'eau, et se redéposer ensuite, ça va faire une sorte de boue fine sur le sable, et ce n'est pas terrible.

Evite de laver le sable dans le bac, pour ne pas rayer les vitres. A grande eau dans une cuvette, en changeant l'eau jusqu'à ce qu'elle soit claire.

Ensuite tu mets ton sable dans le bac, tu l'étales, et tu creuses un trou au centre jusqu'au fond. L'eau qui reste et qui est encore chargée de particules car s'accumuler dans le trou en quelques minutes, tu la laisses venir et tu l'enlèves avec une éponge propre, deux ou trois fois de suite, ça te permettra de bien finir l'essorage du sable, ensuite tu rebouches le trou et tu mets en eau.
Ce que je peu faire sinon, c'est laisser quelque jours, voir comment cela évolue et si besoin, relaver le sable. Mais je me posais la question, comment vider le bac ? ça doit faire dans les 75kg a peu prés.
54L :
-2x Corydoras aeneus
-10x Neon Bleu
-6x Guppy Femelles
-2x Guppy Mâle
-1x Platty Mâle
-4x Platty Femelles
-3x Caridina multidentata
-2x Acanthopsis
-?x Limnaea stagnalis
-5x Anentome Helena
Avatar du membre
jf91
Subadulte
Subadulte
Messages : 899
Enregistré le : 11 janv. 2009, 23:03
Contact :

Re: Premiere mise en eau et premieres erreurs

Message par jf91 »

ben tu enlèves l'eau, et tu sors le sable à la main :)
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Avatar du membre
jazzdak
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 30 mars 2009, 09:15
Contact :

Re: Premiere mise en eau et premieres erreurs

Message par jazzdak »

Me voici aux nouvelles,

Pour le problème d'eau trouble, "la poussière de sable" s'est soit redéposée, soit a été filtrée. Mais maintenant l'eau est cristalline. Pour les bulles, je passerais samedi au magasin pour acheter un kit de nettoyage. J'en profiterais pour acheter une pompe a air avec un diffuseur rectangulaire et des plantes en pot. Que pensez vous de la Cladophora aegagropila entre autre. N'est il pas trop tard pour mettre des plantes (je pensais faire un "trou" dans le sable déjà déposé, mettre le substrat puis redéposer le sable dessus, ne pensant mettre qu'une ou deux plantes). j'ai également commencé à réfléchir sur la composition de mon aquarium en me basant sur les fiches du site et en me basant sur le principe 1L pour 1CM de poisson adulte.
54L :
-2x Corydoras aeneus
-10x Neon Bleu
-6x Guppy Femelles
-2x Guppy Mâle
-1x Platty Mâle
-4x Platty Femelles
-3x Caridina multidentata
-2x Acanthopsis
-?x Limnaea stagnalis
-5x Anentome Helena
Avatar du membre
jf91
Subadulte
Subadulte
Messages : 899
Enregistré le : 11 janv. 2009, 23:03
Contact :

Re: Premiere mise en eau et premieres erreurs

Message par jf91 »

pour le problème d'eau trouble, ça s'est vraisemblablement déposé, et au moindre mouvement de l'eau au fond ça va faire des nuages pas possibles. Je vais peut-être paraître pénible, mais je pense que si plusieurs personne t'ont suggéré de relaver ton sable, ce n'est pas pour t'embêter.... un sable ça se lave, point. Donc avant toute chose, tu vas me faire le plaisir de sortir ton sable fissa et de le laver. C'est la punition, mais si on veut bien démarrer et ne pas avoir de soucis par la suite, autant faire les choses bien.
De plus tu vas mettre du substrat, donc raison de plus pour passer 30 minutes à retirer et laver le sable.... aller faire des trous pour mettre du substrat et reboucher ensuite, ça va faire vilain surtout si le bac est en eau....

Alors je te le dis une fois de plus et ce sera la dernière, tu fais comme tu veux mais la méthode n'est pas bonne, profites du fait d'avoir des conseils sur le forum et tu ne regretteras pas d'avoir lavé ton sable.
A bon entendeur.
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Premiere mise en eau et premieres erreurs

Message par XAVIER10 »

Salut à toi et bienvenue , je suis très nouveau aussi !
je viens de passer d'un 54l à un 130l net bombé(voir ls photos dans le post adéquat) , pour ce qui est de ton sable , :tete: j'en remet une couche(jeu de mots) , retire ton sable , lave le et pour ma part je te conseille de mettre de la terre (faite expres) sur toute la surface ! une couche de substrat , sur toute la surface et ensuite ton sable ... lavé ! tu vas t'apercevoir que ton bac va évulouer , tes plantes grandir mourir etcetc , et tu auras envie de les changer de place ou d'en rajouter .

ps : si quelqu'un veut bien NOUS donner quelques refs de tests en gouttes , et lieu de vente , je suis preneur , j'en suis encore aux bandelettes ...

re-ps : petite anecdocte du week-end : j'ai transféré les poipoi vendredi soir à la nuit tombée pour moins stresser les tites bêtes et bref , hier soir, je vais voir l'ancien bac dans une piece pour vérifier et me tater encore :lol: de l'eteindre ou non , et ho surprise , un tit platy(ou molly) d'1cm s'est débrouillé tout seulla dedans , je savais meme pas que j'avais eu ce genre de naissances dans ce bac :bof: , conclusion , le 54l va bien servir de maternité ! ! ! :accord8: :accord12:


à bientôt !
mon bac :
Image
Avatar du membre
jazzdak
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 30 mars 2009, 09:15
Contact :

Re: Premiere mise en eau et premieres erreurs

Message par jazzdak »

jf91 a écrit :pour le problème d'eau trouble, ça s'est vraisemblablement déposé, et au moindre mouvement de l'eau au fond ça va faire des nuages pas possibles. Je vais peut-être paraître pénible, mais je pense que si plusieurs personne t'ont suggéré de relaver ton sable, ce n'est pas pour t'embêter.... un sable ça se lave, point. Donc avant toute chose, tu vas me faire le plaisir de sortir ton sable fissa et de le laver. C'est la punition, mais si on veut bien démarrer et ne pas avoir de soucis par la suite, autant faire les choses bien.
De plus tu vas mettre du substrat, donc raison de plus pour passer 30 minutes à retirer et laver le sable.... aller faire des trous pour mettre du substrat et reboucher ensuite, ça va faire vilain surtout si le bac est en eau....

Alors je te le dis une fois de plus et ce sera la dernière, tu fais comme tu veux mais la méthode n'est pas bonne, profites du fait d'avoir des conseils sur le forum et tu ne regretteras pas d'avoir lavé ton sable.
A bon entendeur.
Je crois qu'en effet je ne vais pas pouvoir y couper. Je repasserais demain au magasin pour prendre du substrat et le reste de matériel. Avant de m'occuper de cela. Auriez vous d'autres conseil avant que je ne passe au magasin (Si ça peu m'éviter d'acheter des trucs inutiles ou d'y retourner pour des trucs indispensable oublies).

J'avais également une question concernant les "céramique" (le vendeur appel cela comme ca je ne sais pas si c'est juste, en parlant des masse filtrante biologique) le sac que j'ai acheté était trop gros pour mon filtre je l'ai donc ouvert et placer dans un filet puis dans mon filtre. seulement niveau quantité j'ai un peu fait au pif. Y des règles concernant la quantité de ces filtres ?
54L :
-2x Corydoras aeneus
-10x Neon Bleu
-6x Guppy Femelles
-2x Guppy Mâle
-1x Platty Mâle
-4x Platty Femelles
-3x Caridina multidentata
-2x Acanthopsis
-?x Limnaea stagnalis
-5x Anentome Helena
Avatar du membre
Liade
Subadulte
Subadulte
Messages : 940
Enregistré le : 17 déc. 2007, 19:23
Contact :

Re: Premiere mise en eau et premieres erreurs

Message par Liade »

Entre 4-6 cm de céramique tout au fond d de la décante c'est bon, je pense, mais trop n'a pas d'effet néfaste, juste la place pour un ajout de masse filtrante en moins.
Bonne idée de mettre un substrat, tu auras de belles plantes et ainsi tu as un autre motif, pour enlever le sable (et le laver :D )
Si tu veux faire l'achat des tests gouttes (qui sont indispensables) vérifie les dates de péremption des lots ou de la malette (50-70 euros, quand même)
Si tu achétes des plantes, prendre celles à croissance rapide, pour faire résorber les nitrate dés le début, ça aide beaucoup.
Dans la même rubrique (plante) ne prends pas de plantes nécessitant obligatoirement du CO2 ou des colorées ou des trop chéres pour le moment: fais- toi la main sur des plantes faciles, car certaines (ils ne te le diront pas au magasin) sont trés délicates.
Retiends-toi de prendre des poissons, ça c'est trés difficile et prends conseil avant tout achat, je passe sur les commentaires du "parfait vendeur".
Bienvenue à toi :accord8:
Avatar du membre
jazzdak
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 30 mars 2009, 09:15
Contact :

Re: Premiere mise en eau et premieres erreurs

Message par jazzdak »

D'accord, merci pour les conseils :D . Par contre, pour les plantes, à part la Cladophora que j'ai vu sur un site qui est conseille comme anti-nitrate, si j'ai bien lu, y aurait il d'autres plantes qui auraient des effets bénéfiques ?

Voici ma petite liste de courses pour ce soir :

A voir si sela est vraiment utile :
- Pompe Aérateur
- Clapet anti-retour
- Diffuseur rectangulaire

Plus :
- Terreau Substrat
- Thermometre
- Test PH - GH - KH
- Test nitrate
- Epuisette

Sinon j'ai déjà commencer a réfléchir à la population que j'aimerais implanter et j'en suis arrive là pour le moment :

- (2 couples soit 6 poissons) Pseudomugil furcatus (3-4 cm Par 6, 2 femelles pour 1 mâle) (surface PH 5.5-7.5 GH 5°d-15°d T° 24°C-30°C)
- (1 couple soit 4 poissons) Xiphophorus variatus (4-5 cm Par 5, 3 femelles pour 1 mâle) (millieu PH 7-8 GH 8°d-20°d T° 23°C-25°C)
- (1 couple) Celestichthys margaritatus (1-3 cm Par 1, 1 femelle pour 1 mâle) (inferieur PH 4.5-6 GH 0°d-9°d T° 20°C-24°C)
- (1 couple) Caridina Serrata (2-3 cm) (PH 6.5-7 GH 0°d-20°d T° 18°C-28°C)

Faudra verifier si cela est compatible avec mon eau. Je verais ca se soir avec les tests.
54L :
-2x Corydoras aeneus
-10x Neon Bleu
-6x Guppy Femelles
-2x Guppy Mâle
-1x Platty Mâle
-4x Platty Femelles
-3x Caridina multidentata
-2x Acanthopsis
-?x Limnaea stagnalis
-5x Anentome Helena
Avatar du membre
Liade
Subadulte
Subadulte
Messages : 940
Enregistré le : 17 déc. 2007, 19:23
Contact :

Re: Premiere mise en eau et premieres erreurs

Message par Liade »

[quote="jazzdak"] Cladophora : il semble qu'elle diminue les nitrates, petit bémol, ça se gonfle de toutes sortes de détritus , il faud la "presser" ou "l'essorer" souvent pour la nettoyer et la garder en forme.
Toutes les plantes à croissance rapide absorbent les nitrate, mais il n'y a pas de miracle.
Les plantes à fines feuilles, souvent donnent de bons résultats pour l'oxygéne, je repasse te dire des noms.
- Pompe Aérateur: certains ici, disent oui oui oui, certains disent non non non à toi de te faire une opinion perso, mais c'est toujours utile d'en avoir une, en cas de probléme, ce n'est donc pas un achat inutile, mais sans urgence.
- Clapet anti-retour: je n'utilise pas ça
- Diffuseur rectangulaire: n'y a-t-il pas double emplois?

Plus :
- Terreau Substrat: pas énorme l'épaisseur, lis bien sur le sac et prends la surface de ton bac.
- Thermometre: là oui, primordiale, fait attention à la qualité de la ventouse, transparente pour moi 10 x plus éfficas que la verte.
- Test PH - GH - KH: pas lu si tu avais nitrite
- Test nitrate: ok
- Epuisette: sans poissons tu peux attendre
-j'ajouerai sans urgence : un siphon pour nettoyer ton sol
- et moi, je m'en passe, mais un aimant nettoyeur, à ne jamais mettre prés du chauffage

- (2 couples soit 6 poissons) Pseudomugil furcatus (3-4 cm Par 6, 2 femelles pour 1 mâle) (surface PH 5.5-7.5 GH 5°d-15°d T° 24°C-30°C)
- (1 couple soit 4 poissons) Xiphophorus variatus (4-5 cm Par 5, 3 femelles pour 1 mâle) (millieu PH 7-8 GH 8°d-20°d T° 23°C-25°C)
- (1 couple) Celestichthys margaritatus (1-3 cm Par 1, 1 femelle pour 1 mâle) (inferieur PH 4.5-6 GH 0°d-9°d T° 20°C-24°C)
- (1 couple) Caridina Serrata (2-3 cm) (PH 6.5-7 GH 0°d-20°d T° 18°C-28°C)

faire attention, sois patient, et fais attention beaucoup de "PH" différents dans les besoins. De plus ton eau n'est pas "déterminée" actuellement, il te faudra envisager l'utilisation d'eau osmosée, du coup acahat de contenants alimentaires, pour le transport et stokage.
Avatar du membre
jazzdak
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 30 mars 2009, 09:15
Contact :

Re: Premiere mise en eau et premieres erreurs

Message par jazzdak »

OK, merci beaucoup pour tous ses renseignements. Ça m'aide a y voir plus claire :D. N'empêche que l'air de rien, ça n'a pas l'air si complique que ça tant qu'on ne s'y est pas mis à l'aquariophilie ^^ :wink: . Juste une dernière question pour aujourd'hui du moins, faut quand même que je justifie de ma paye ^^ Mais quand on parle d'aquarium asiatique, amazonien, etc... ca correspond à quoi ?
54L :
-2x Corydoras aeneus
-10x Neon Bleu
-6x Guppy Femelles
-2x Guppy Mâle
-1x Platty Mâle
-4x Platty Femelles
-3x Caridina multidentata
-2x Acanthopsis
-?x Limnaea stagnalis
-5x Anentome Helena
Avatar du membre
Liade
Subadulte
Subadulte
Messages : 940
Enregistré le : 17 déc. 2007, 19:23
Contact :

Re: Premiere mise en eau et premieres erreurs

Message par Liade »

on parle de biotope.
Caractérisés par les décors qui sont eux liés aux habitants du bac.
Caractéristiques des eaux: douces, dure, neutre...du flux dans le bac...et pas mal de choses chouettes à découvrire.
Tu as des onglets à gauche de l'écran pour les découvrir à ton tour, bon boulot et bonne journée :accord9:
Avatar du membre
Patoche1976
Subadulte
Subadulte
Messages : 580
Enregistré le : 06 févr. 2009, 19:30
Contact :

Re: Premiere mise en eau et premieres erreurs

Message par Patoche1976 »

jazzdak a écrit :OK, merci beaucoup pour tous ses renseignements. Ça m'aide a y voir plus claire :D. N'empêche que l'air de rien, ça n'a pas l'air si complique que ça tant qu'on ne s'y est pas mis à l'aquariophilie ^^ :wink: . Juste une dernière question pour aujourd'hui du moins, faut quand même que je justifie de ma paye ^^ Mais quand on parle d'aquarium asiatique, amazonien, etc... ca correspond à quoi ?
le type d'aquarium correspond aux origines du poisson. Amazonien vieandra comme son nom l'indique d'amazonie !
Attention, on ne sait pas comment peuvent s'acclimater ensemble des poissons d'amazonie et d'asie. Si tu décides de tester cela devient un bac communautaire.

J'espère que j'ai pu t'aider car moi aussi je débute :) et effectivement c'est bien plus compliqué que l'on peut l'imaginer :)

Bonne chance à toi pour la suite
Image
Avatar du membre
jazzdak
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 30 mars 2009, 09:15
Contact :

Re: Premiere mise en eau et premieres erreurs

Message par jazzdak »

Bon j'ai tout sorti, tout passé a l'eau claire. j'ai passé quasiment 30 litre pour rincer le sable et pourtant quand j'ai remis en eau j'ai de nouveau eu une eau trouble. Je ne vois pas ce que je peu faire de plus. Peut être cela vient il du sable que j'ai choisi. Il est bizarre, il est gros et semble avoir gonflé après le nettoyage. C'est super bizarre. J'ai bien rincé et nettoyé les plantes avant de les mettre. Pour le substrat j'ai pris le seul disponible en magasin le JBL aquabasis Plus 5L dont j'en ai utilise un peu plus de la moitié conformément aux instructions sur l'emballage avant de le recouvrir de sable. J'ai également installe ma pompe a air et un diffuseur rectangulaire pour faire un rideau de bulles. Niveau plantes je n'avais pas trop le choix j'ai donc pris :

1 x Lobelia cardinalis et 2 x Anubias heterophylla (je suis plus tres sur pour le heterophylla).

Pour les tests je n'en ai trouve qu'en bandelette. D'ailleur à partir de quel moment puis je faire les tests de l'eau ? dois je attendre que les bactéries soient parfaitement établies ?
54L :
-2x Corydoras aeneus
-10x Neon Bleu
-6x Guppy Femelles
-2x Guppy Mâle
-1x Platty Mâle
-4x Platty Femelles
-3x Caridina multidentata
-2x Acanthopsis
-?x Limnaea stagnalis
-5x Anentome Helena
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités