100L Asiatique

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Benos
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 29 mars 2009, 19:35
Contact :

Re: 100L d'occasion

Message par Benos »

et hop!
2 Colisa Lalia (M+F) et 6 barbus cerise (2M+4F) introduit aujourd'hui

Observations:
-la femelle colisa a un point blanc(2*2mm) en haut du flanc gauche, je prend le risque de la garder comme ça, d'après mes lecture, ces poissons sont exposés à ce genre de truc. Je compte sur mon eau douce pour apaiser la chose. A part ça, elle a l'air d'aller bien.
-Un mâle barbu nage bizarrement, il frétille et on dirait qu'il fait en sorte de pas tomber vers le fong...Je surveille...
-Les barbus sont à l'aise dans l'espace de nage, les colisas squattent les cotés plantés du bac et font quelques apparitions.
Jake_chambers
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 25 juil. 2008, 14:40
Contact :

Re: 100L Asiatique

Message par Jake_chambers »

Il est vrai que les bulles d'oxygènes joue sur le pH mais elle le font en dégazant le Co2.

Etant donné ta valeur de KH basse, je pense que ton CO2 doit être presque nul pour avoir un pH de 7.5-8. Une pompe à air ne changera donc rien à ce niveau.

Par contre, avec un tel KH, un ajout de tourbe ou autre acidifiant naturel, ne serait pas insensé et te permettrait de réduire quand même un peu ton pH assez facilement avec l'inconvénient de voir l'eau brunir un peu.

Si tu vois un point blanc sur ton colisa, c'est plutot mauvais signe (maladie des points blancs). As-tu pris soin de les acclimater doucement. Es-tu certain de n'avoir aucun nitrites dans ton eau?
Ce sont des poissons compliqués, surtout si tu as pris une forme de sélection rouge ou je ne sais quoi.
Je pense que pour quelqu'un comme toi qui veut rester dans une maintenance la plus simple possible (pas de plantes, juste de l'eau du robinet), le choix était peu judicieux...

Un barbus qui lutte pour nager...Personnellement, ça m'est déjà arriver 2 fois. C'est peut être un défaut récurrent chez ces poissons...Je n'ai pas assez de recul pour l'affirmet, mais c'est plutot mauvais signe :oops:

Sinon, tu peux encore ajouter quelques rasboras arlequins. Il est vrai qu'ils préfèreront un pH un peu plus acide mais déjà avec une eau assez douce comme la tienne, tu ne les tortureras pas non plus!

Voila, j'espère avoir pu t'aider un peu
120L anciennement communautaires
60L Betta et rasbora espéï
Benos
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 29 mars 2009, 19:35
Contact :

Re: 100L Asiatique

Message par Benos »

Merci pour les conseils J Chambers!

Je n'ai pas encore fais mon choix définitif pour l'autre série d'arrivants, mais merci pour la tourbe.

Donc pour le point blanc, ça ressemble plus un bouton avec un léger relief. (Genre blessure, je l'interprète comme ça...)Elle l'avait quand je l'ai acheté, mais dans l'animalerie, j'ai rien vu.
1 petite heure pour l'acclimatation.
Nitrite inf. à O,3mg/L.
J'ai demandé à avoir un couple aux couleurs naturel, le mâle est parfait, mais toujours cette femelle, elle me parait un poil trop bleue...
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: 100L Asiatique

Message par Fwedo »

Attention quand même d' s'assurer que ce ne soit pas un Ver Ancre.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Jake_chambers
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 25 juil. 2008, 14:40
Contact :

Re: 100L Asiatique

Message par Jake_chambers »

Une femelle Lalia bleue....
Alors c'est pas la forme naturelle!!
Un mâle parfait... :? Je doute que ça existe encore...

Si ton poisson était malade quand tu l'as acheté, ramène le!! et ne tarde pas.

Je ne sais pas ce que tu as pu faire comme recherche bibliographique sur les lalias, mais sur le site ivanov, il me semble avoir lu qu'un pH élevé les rend très sensible aux mycoses... et l'eau des animaleries est loin d'être acide en général!!

Si c'est les points blancs, tu peux espérer le soigner, si c'est une mycose, tu auras beaucoup plus de mal.
120L anciennement communautaires
60L Betta et rasbora espéï
Benos
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 29 mars 2009, 19:35
Contact :

Re: 100L Asiatique

Message par Benos »

J'ai pas l'impression que se soir le ver Ancre.

Sur la page des colisa sur le site ivanov, je suis tombé sur des photos qui montrent très bien ce qu'a la femelle.
Ex:
Image

Donc se serais une mycose...sur Ivanov, toujours, les poissons atteint (2 ou 3) sont morts en moins d'un mois...

Si j'ai le temps je ramènerai le poisson malade.
Sinon ça ne me dérange pas d'essayer de le soigner, j'ai lu qu'avec de la bétadine appliqué sur la plaie ça pourrait passer...
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: 100L Asiatique

Message par Fwedo »

Benos a écrit :Donc se serais une mycose...
Oui, ça y ressemble.

Mais ne le rapporte pas. Ca se soigne assez façilement. Je ne suis même pas sûr que la bétadine soit nécessaire. Un antifongique pourrait suffire.

A vérifier quand même.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Liade
Subadulte
Subadulte
Messages : 940
Enregistré le : 17 déc. 2007, 19:23
Contact :

Re: 100L Asiatique

Message par Liade »

et le poisson rouge, toujours dans la bulle?

chouette bac, félicitation :accord9:
Jake_chambers
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 25 juil. 2008, 14:40
Contact :

Re: 100L Asiatique

Message par Jake_chambers »

A mon sens, c'est un mauvais choix de vouloir le soigner.

1) Ca montre que ton colisa, réputé pour être fragile, est déjà sujet à ce genre de cochonneries. Tu ne feras donc que repousser l'échéance.

2) Tu t'es fait refourguer un poisson malade par une animalerie et c'est inacceptable à mon avis...
120L anciennement communautaires
60L Betta et rasbora espéï
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: 100L Asiatique

Message par Saluki »

Jake_chambers a écrit :Tu t'es fait refourguer un poisson malade par une animalerie et c'est inacceptable à mon avis...
+1
A ta place, j'irais râler, photo à l'appui :evil: ... Et je négocierais un échange pour le cas où la femelle viendrait à mourir !
Cette précaution prise, essaie de la soigner (Mycopur est très efficace), ça t'évitera de refaire une acclimatation si elle s'en sort, et ça lui évitera d'être trucidée (ça m'étonnerait fort en effet que l'animalerie s'amuse à refaire une acclimatation et à l'isoler sans un bac pour pouvoir la soigner ! :evil: )

Si j'ai bien compris, tu as mis des plantes artificielles dans ton bac...
Ne pourrais-tu pas ajouter une vraie plante flottante (Ceratophyllum demersum, par ex.) : le Colisa mâle a besoin de végétaux pour faire son nid ! :wink:
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: 100L Asiatique

Message par Fwedo »

Le problème n'est pas tout à fait le même du point de vue du Gourami :

S'il reste avec Benos, il a une chance de survivre.

S'il retourne au magasin, le vendeur le fout direct à la poubelle. Comment va t-il vendre un poisson dans cet état?

Moi je dis, garde-le et soigne-le du mieux que tu peux. Au moins, il a un avenir, même s'il n'est pas rose.

En plus, les magasins reprennent rarement du vivant une fois que la caisse est franchie.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: 100L Asiatique

Message par matt29200 »

Je sais que l'animalerie à côté de chez moi, "garantie" les poissons, à hauteur d'une semaine (encore faut-il avoir la carte de fidélité). Echange, reprise, avoir...

Mais bon c'est pas mal, après, comme tu dis, je ne suis pas sur que le poisson retourne dans un bac de quarantaine... :bof:

Le produit coûterai surement plus cher qu'un remplacement de poisson.
Image
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: 100L Asiatique

Message par Fwedo »

Ils ne traitent que si c'est tout le bac complet qui est atteint (les enjeux fincnaiers sont plus importants). Si c'est un retour, il ne reste jamais bien longtemps en vie.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: 100L Asiatique

Message par Saluki »

Fwedo,
Fwedo a écrit :S'il retourne au magasin, le vendeur le fout direct à la poubelle.
C'est exactement ce que j'ai dit ! :mrgreen:
Saluki a écrit :ça lui évitera d'être trucidée (ça m'étonnerait fort en effet que l'animalerie s'amuse à refaire une acclimatation et à l'isoler sans un bac pour pouvoir la soigner !)
Donc nous sommes d'accord ! :mrgreen:
Saluki a écrit :j'irais râler, photo à l'appui :evil: ... Et je négocierais un échange pour le cas où la femelle viendrait à mourir. Cette précaution prise, essaie de la soigner (Mycopur est très efficace)
Traduction : matt29200 la soigne, mais il s'arrange avec le magasin pour qu'on la lui remplace gratis si elle passe l'arme à gauche... :mrgreen:

matt29200,
matt29200 a écrit :Le produit coûterait sûrement plus cher qu'un remplacement de poisson.
Oui, le produit coûte plus cher !
A toi de voir si c'est une considération qui doit rentrer en ligne de compte ou si tu préfères sauver une petite vie de Colisa ! :|
Saluki a écrit :
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: 100L Asiatique

Message par Fwedo »

Ben oui nous sommes d'accord, je répondais à Jake :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Jake_chambers
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 25 juil. 2008, 14:40
Contact :

Re: 100L Asiatique

Message par Jake_chambers »

C'est vrai qu'à l'animalerie ils vont pas tenter de le soigner.

Mais bon, du coup, ça leur donne raison, ils peuvent continuer à vendre des poissons malades! Comme ça les clients leur achète aussi des médicaments :bof:

J'aimerais bien savoir l'espérance de vie d'un colisa qui a chopé des ulcères, même après avoir été soigné, dans une eau alcaline...A mon avis, pas de quoi jusitifié tout ça!

Maintenant, on peut vouloir se battre pour voir son poisson vivre un mois de plus. Je peus également le comprendre.

J'attends de voir ce que Benos a choisi de faire.
120L anciennement communautaires
60L Betta et rasbora espéï
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: 100L Asiatique

Message par Saluki »

Jake_chambers a écrit :colisa qui a chopé des ulcères
Si ce qu'il a correspond bien à la photo, c'est juste une mycose ! :mrgreen:
Jake_chambers
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 25 juil. 2008, 14:40
Contact :

Re: 100L Asiatique

Message par Jake_chambers »

Si on se base sur la photo et la description du propriétaire ça peut tout à fait être un ulcère :mrgreen:

Enfin bref, appelons le comme on veut, mais je persiste a croire que si véronique ivanov écrit que quand ça commence, on perd le poisson après un mois, c'est pas au hasard...
120L anciennement communautaires
60L Betta et rasbora espéï
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: 100L Asiatique

Message par Fwedo »

Certes. Reste à voir ensuite s'il est mieux de le condamner à l'animalerie, ou de s'acharner à tenter en vain de le maintenir en vie. Question difficile...

Perso, j'aurais une préférence pour tenter de le soigner, et si sans succès, de l'euthanasier moi même. Difficile à faire, mais je préfère que le poisson soit tué avec scrupules que sans.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Jake_chambers
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 25 juil. 2008, 14:40
Contact :

Re: 100L Asiatique

Message par Jake_chambers »

Avec un avatar du docteur House, on ne pouvais pas en attendre moins de toi :wink:
120L anciennement communautaires
60L Betta et rasbora espéï
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités