Réflexion changement de filtration

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Réflexion changement de filtration

Message par Pied tendre »

Bonsoir à tous!
Je réfléchis de plus en plus à démonter mes deux décantes dans mon 900L brut(250X60X60).
En effet malgré la simplification de la plantation,le rajout de cannes de rejet,de pompes plus puissantes...ma filtration n'est pas au top et laisse toujours des particules en suspension et dans les plantes.
J'hésite entre deux solutions:
-Une eheim pro3 2080:1700L/h,deux cannes d'aspiration.
ou
-deux JBL e1500:2X1500L/h
L'une ou l'autre de ces solutions me reviendrai à peu près au même prix.

J'attends vos avis,suggestions et retour d'expérience sur des situations similaires.
Merci d'avance,Nico
Avatar du membre
BadProcESs
Juvénile
Juvénile
Messages : 291
Enregistré le : 04 avr. 2007, 11:29
Contact :

Re: Réflexion changement de filtration

Message par BadProcESs »

Je pense personnellement que la solution "deux pompes" te permettrai de jouer sur un brassage salutaire pour tes "particules en suspension", grâce à une meilleur répartition du brassage.
180l biotope Tanganyika
N. Multifasciatus F0 + F1
J. Transcriptus F0 + F1
A. Compressiceps "shell" (Sumbu)

Image
MD

Re: Réflexion changement de filtration

Message par MD »

BadProcESs a écrit :Je pense personnellement que la solution "deux pompes" te permettrai de jouer sur un brassage salutaire pour tes "particules en suspension", grâce à une meilleur répartition du brassage.
Oui et il permettrai de faire un faire un filtre mécanique et l'autre biologique :wink:
Robert15
Juvénile
Juvénile
Messages : 241
Enregistré le : 25 janv. 2009, 15:30
Contact :

Re: Réflexion changement de filtration

Message par Robert15 »

Salut,

mais quels sont les avantages d'avoir un filtre mécanique et un filtre biologique ?

Merci d'avance
20 litres, 40 litres, 120 litres, 300 litres, 550 litres et le bassin...
Avatar du membre
BadProcESs
Juvénile
Juvénile
Messages : 291
Enregistré le : 04 avr. 2007, 11:29
Contact :

Re: Réflexion changement de filtration

Message par BadProcESs »

En fait, en configuration "un seule filtre", les deux type de filtration se trouvent dans celui-ci : Exemple, "mousse bleue" pour la filtration mécanique et "nouilles céramiques" pour la biologique.

Avec une congifuration deux filtre, tu peux séparer les deux type de filtration, c'est plus simple pour l'entretiens, tout simplement :)
180l biotope Tanganyika
N. Multifasciatus F0 + F1
J. Transcriptus F0 + F1
A. Compressiceps "shell" (Sumbu)

Image
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Réflexion changement de filtration

Message par Pied tendre »

Je suis d'accord sur le principe,mais si je mets deux filtre c'est aussi pour récupérer le maximum de déchets,donc :?: :bof:
Avatar du membre
BadProcESs
Juvénile
Juvénile
Messages : 291
Enregistré le : 04 avr. 2007, 11:29
Contact :

Re: Réflexion changement de filtration

Message par BadProcESs »

Bah heu... Oui, c'est le but, où est le problème ? :roll:
180l biotope Tanganyika
N. Multifasciatus F0 + F1
J. Transcriptus F0 + F1
A. Compressiceps "shell" (Sumbu)

Image
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Réflexion changement de filtration

Message par Pied tendre »

C'est la filtration mécanique qui retiens les déchets!
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: Réflexion changement de filtration

Message par Fwedo »

En fait, ce que tu veux, c'est augmenter la surface de filtration mécanique?

Avec deux filtres 50% meca 50% bio, tu as la même surface de filtration meca qu'avec un filtre 100% bio et un filtre 100% meca. Les différences tiennent principalement dans le nettoyage.

Ceci dit, l'option un filtre 100% meca et un filtre 100% bio, je ne suis pas convaincu. Les déchets iront quand même dans le filtre bio autant que dans le filtre meca. Quel progrès cela engendre t-il?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Réflexion changement de filtration

Message par Pied tendre »

Merci Fwedo!Les grands esprits se rencontrent!
Je veux simplement savoir comment cela peut m'améliorer la filtration en séparant le mécanique du biologique.
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: Réflexion changement de filtration

Message par Fwedo »

Pour moi ça n'améliore rien du tout. Je pense même que c'est moins bien.

EDIT : Un petit schéma pour expliquer tout ça.

Image
Modifié en dernier par Fwedo le 22 avr. 2009, 17:26, modifié 1 fois.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Réflexion changement de filtration

Message par Pied tendre »

C'est ce que je pense aussi mais si on me prouve le contraire je suis preneur!
Avatar du membre
Maximus83
Juvénile
Juvénile
Messages : 390
Enregistré le : 04 oct. 2007, 14:59
Contact :

Re: Réflexion changement de filtration

Message par Maximus83 »

D'accord avec Fwedo, sans compter que si un filtre tombe en rade pendant une absence, le survivant sera équipé de toutes les masses nécessaires :accord8:
MD

Re: Réflexion changement de filtration

Message par MD »

Bonjour,

Le but est d'avoir un filtre à 100% mécanique ou l'on mettra des masses filtrantes de plus en plus fines afin d'avoir une eau cristalline à la sortie (dans toutes ces masses les bactéries seront présentes),
dans le filtre biologique on mettra du perlon en entrée puis un support bactériologiques puis des filtrations biologiques

Objectif réduire la maintenance du filtre biologique au strict minimum afin d'avoir un filtre bien rodé pour les paramètres de l'eau.
Le filtre mécanique quand à lui devra être nettoyé plus fréquemment.

Le résultat pour l'avoir mise en place dans un bac de 1200L chez un copain c'est que tu as une eau vraiment propre sans quasiment aucune particule en suspension ce que l'on a souvent du mal à obtenir sur des bacs de grands litrages.
Prévoir aussi des refoulements avec des cannes de rejets percés et 2 voir 3 pompes de brassages dans le fond du bac pour brasser les saletées qui se dépose sur le gravier.
Le résultat est garanti :wink:
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Réflexion changement de filtration

Message par Véarix »

Pourquoi démonter tes décantes ?
Dans un premier temps tu pourrais rajouter un filtre externe.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Réflexion changement de filtration

Message par Pied tendre »

En attendant,je viens de rajouter un filtre interne Bluwave07 que j'avais en stock.
Si je veux enlever mes décantes c'est que malgré le rajout de pompes et de cannes percées mon bac à toujours de nombreuses particules en suspension et coincés dans les plantes et donc des algues.
Je préfère investir 250€ dans de la filtration externe plutôt que d'avoir des soucis avec mes didis(j'ai déjà failli les perdre une fois).

Morgan,tu dis avoir testé cette séparation des filtrations.Comment avait tu disposé les cannes percées et d'aspiration?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Réflexion changement de filtration

Message par scalaire92 »

MD a écrit :Bonjour,

Le but est d'avoir un filtre à 100% mécanique ou l'on mettra des masses filtrantes de plus en plus fines afin d'avoir une eau cristalline à la sortie (dans toutes ces masses les bactéries seront présentes),
dans le filtre biologique on mettra du perlon en entrée puis un support bactériologiques puis des filtrations biologiques

Objectif réduire la maintenance du filtre biologique au strict minimum afin d'avoir un filtre bien rodé pour les paramètres de l'eau.
Le filtre mécanique quand à lui devra être nettoyé plus fréquemment.

Le résultat pour l'avoir mise en place dans un bac de 1200L chez un copain c'est que tu as une eau vraiment propre sans quasiment aucune particule en suspension ce que l'on a souvent du mal à obtenir sur des bacs de grands litrages.
Prévoir aussi des refoulements avec des cannes de rejets percés et 2 voir 3 pompes de brassages dans le fond du bac pour brasser les saletées qui se dépose sur le gravier.
Le résultat est garanti :wink:
En théorie, on pourrait le croire mais cela ne résiste pas à la pratique et à un examen plus approfondi.


Si des particules fines ressortent du filtre, alors c'est qu'il y a un manque de masses fines (ouate blanche pas assez épaisse ) OU nettoyage pas assez fréquent des masses filtrantes,

ou pas assez de courant pour ramener à l'aspiration du filtre les particules trainant dans le bac.



Donc non la séparation mécanique / biologique est une simple vu de l'esprit, tel que vous la présentez. Et oui, cela demanderait un nettoyage hyper fréquent du préfiltre mécanique pour éviter le colmatage des supports biologiques.

Et non cela n'est pas un mieux pour un bac.


Un ensemble d'aspirations et de rejets de filtres, ou un ensemble de pompes de brassage sur un bac permettent d'avoir une meilleure filtration mécanique. Cependant sans le nettoyage fréquent des masses mécaniques de filtration, cela ne sert pas à grand chose.

Et dans le cas d'une absence, et d'un filtre qui se bouche, alors OUI c'est mieux d'avoir deux filtrations plutot qu'une seule. Les probabilités que les deux se bouchent le temps d'une absence, est assez faible.



Mainenant dans ton cas, tu sembles vouloir une eau plus limpide. Une solution pourrait être de filtrer sur de l'argile blanche, ce qui permettra de piéger les particules les plus fines de ton eau. Le faire une semaine tous les mois par exemple.

Une autre solution, revoir les aspirations et rejets pour optimier le brassage de l'eau (sans aérer l'eau), pour ramener plus de déchets vers les aspirations.

Ou dans le même ordre d'idée, ajouter des pompes de brassage pour améliorer le mouvement et la captation des déchets.

Le tout pouvant se combiner éventuellement.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
MD

Re: Réflexion changement de filtration

Message par MD »

Bonjour,

Les aspirations étaient placées vers les extrémitées du bac et les cannes de rejets étaient orientées vers la vitre avant (chaque canne faisaient 1 mètre de long pour un bac de 3 mètres)
En plus venait s'ajouter 3 pompes de brassages de 900L/H une sur chaque vitre de coté et la troisième au centre du bac sur la vitre arrière, toutes à ras du sol

Scalaire je suis en partie d'accord avec toi sur le fait que la filtration peut être optimisée,
par contre chez mon copain le fait de passer en 2 types de filtration lui a permis d'obtenir une eau claire ce qu'il n'arrivait pas à avoir avant, et ce avec les mêmes filtres externes et sans la modification des rejets et ajout de pompes de brassages (on l'avait déjà fait)
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: Réflexion changement de filtration

Message par Fwedo »

Comme ça?

Image
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
MD

Re: Réflexion changement de filtration

Message par MD »

Fwedo a écrit :Comme ça?

Image
Exactement si on trace en bleu les mouvements de l'eau on s'aperçoit qu'il n'y a que très peu de zones mortes
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 18 invités