Logiciel pour l'aquariophilie : pour info

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Logiciel pour l'aquariophilie : pour info

Message par Saluki »

Bonsoir !
Au cas où certains aient du mal à s'y retrouver avec les notes qu'ils prennent dans un cahier :dodo: :tete: , je signale l'existence d'un logiciel très bien fait, pratique et complet, qui permet de gérer l'/les aquarium(s) avec facilité..

Il s'agit d'AQUARIOGEST (http://www.aquariogest.com/)

Ce logiciel (avec une interface attractive :D ) permet
-de suivre l'évolution des poissons, des plantes aquatiques, des invertébrés, du matériel...
-d'enregistrer les analyses d'eau et d'en suivre l'évolution (avec, en plus, des graphiques très clairs)
-de gérer la reproduction des poissons, les soins,
-de planifier l'entretien (une alarme visuelle et sonore, à l'ouverture de l'ordinateur, rappelle les tâches à faire dans les 3 jours, les tâches en retard etc),
-de tenir un véritable Journal de bord où on annote tous les événements de l'aquarium,
-d'enregistrer les dépenses, les entrées d'argent en cas de vente, et de gérer le budget aquariophile (là, ça fait mal, avec tous les totaux !!! :( )
Il y a aussi un assistant pour différents calculs etc…

Je l'utilise depuis le début et je ne sais pas ce que je ferais sans lui ! :heureux:
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Logiciel pour l'aquariophilie : pour info

Message par Nicolas »

Bonjour,

Et bien c'est la fêtes vous êtes payé par AQUARIOGEST !?

Non je plaisante :mrgreen: , vous avez le droit d'en faire la pub car ce sont des partenaires de l'Association Aquariophilie.org

En tant que membres cotisants, vous avez même 30% de remise sur l'achat du logiciel soit environ 27 euros :
https://www.aquariophilie.org/pages/partenaires.php

Aquatiquement,
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Logiciel pour l'aquariophilie : pour info

Message par scalaire92 »

Je me débrouillais très bien avec un carnet, et maintenant avec un tableur pour suivre tout ce qui est important dans la maintenance. Un fichier de tableur avec plusieurs feuilles liés pour les différents aspects.

Et en plus c'est gratuit :P
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: Logiciel pour l'aquariophilie : pour info

Message par Saluki »

scalaire92 a écrit :Je me débrouillais très bien avec un carnet, et maintenant avec un tableur pour suivre tout ce qui est important dans la maintenance. Un fichier de tableur avec plusieurs feuilles liés pour les différents aspects.
J'aime bien emprunter la voie de la facilité....même payante ! :mrgreen:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Logiciel pour l'aquariophilie : pour info

Message par scalaire92 »

Saluki a écrit : J'aime bien emprunter la voie de la facilité....même payante ! :mrgreen:

Un bon petit consommateur, l'idéal de tous les vendeurs... :P


alors que la tableur, on en a tous un sous la main, déjà, et sinon il en existe des gratuits Licence GNU.

Tu crois quand même pas que je me suis cassé la tête, pendant des heures, pour écrire mes notes de synthése sur un tableur :lol:

C'est du simple et de l'efficace. Je note la date de chaque changement d'eau pour chaque bac. Je note la date et les résultats des tests lorsque j'en fait. Je note la date du nettoyage du filtre pour chaque bac. Les ajouts d'engrais pour plante, là encore la date. Idem pour les ajouts d'engrais solide par le sol. Idem pour la date de mise en service d'un tube neuf.

Idem pour un control de conductivité par exemple.

Ou encore pour un ajout de biodigest pour doper une filtration.

ou une mise en service d'une bouteille de CO2 artisanal :D

Et c'est bien suffisant :mrgreen:

En colonne les différents bacs, et en ligne les dates d'intervention pour les changements d'eau.

Tu fait pareil pour le nettoyage de filtre, les tests, etc etc...

Pas besoin de plus :accord8:


Chaque feuille, a une fonctionnalité. Une feuille changement d'eau, une feuille pour les filtres, une feuille pour les tests, une feuille engrais et divers, une feuille matériel par exemple.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: Logiciel pour l'aquariophilie : pour info

Message par Saluki »

scalaire92 a écrit :Un bon petit consommateur, l'idéal de tous les vendeurs... :P
Eh oui ! :D :D :D :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'avoue que je n'ai jamais pensé à utiliser les fonctionnalités de l'ordinateur pour mettre au point un système de relevés comme le tien, avec un tableur...
Bravo ! :accord8: :accord9: :accord12:
Avatar du membre
maldoror418
Prédateur
Prédateur
Messages : 2003
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:42
Contact :

Re: Logiciel pour l'aquariophilie : pour info

Message par maldoror418 »

J'avoue que l'on peut faire la même chose avec excel ou access, courbes, graphiques et tout, et tout de toutes les couleurs.

Pour les poipoi et les maladies, il y a tout gratos sur internet avec l'eau de mer aussi. En plus, si on a un seul aquarium à gérer (ce qui est le cas de beaucoup), c'est pour frimer avec la copine :lol: :lol: :lol: :accord8: :?:
1 récifal 150 litres
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: Logiciel pour l'aquariophilie : pour info

Message par Saluki »

maldoror418 a écrit :l'on peut faire la même chose avec excel ou access, courbes, graphiques et tout, et tout de toutes les couleurs.
Oui, mais il faut tout élaborer soi-même... Et même avec un seul aqua, ça représente un sacré boulot ! :(
Le logiciel fait tout lui-même : il n'y a qu'à rentrer des données !!! :mrgreen: :mrgreen:

Rien que pour calculer le mélange à faire (eau de conduite + eau osmosée) pour obtenir le KH qu'on souhaite : quel temps gagné (quand on n'est pas un champion de calculs) ! :accord8:

Time is money ! :mrgreen:
Avatar du membre
maldoror418
Prédateur
Prédateur
Messages : 2003
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:42
Contact :

Re: Logiciel pour l'aquariophilie : pour info

Message par maldoror418 »

C'est sûr, un ou 10 aquariums demandent le même investissement de base.
Après, c'est du copié/collé.

Faut voir, moi aussi c'est un truc que je me ferais bien offrir. :lol: :lol: :lol:
1 récifal 150 litres
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: Logiciel pour l'aquariophilie : pour info

Message par Saluki »

maldoror418 a écrit :c'est un truc que je me ferais bien offrir
Il faut se l'offrir soi-même !!! :mrgreen:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Logiciel pour l'aquariophilie : pour info

Message par scalaire92 »

Saluki a écrit : Oui, mais il faut tout élaborer soi-même... Et même avec un seul aqua, ça représente un sacré boulot ! :(
Le logiciel fait tout lui-même : il n'y a qu'à rentrer des données !!! :mrgreen: :mrgreen:

Rien que pour calculer le mélange à faire (eau de conduite + eau osmosée) pour obtenir le KH qu'on souhaite : quel temps gagné (quand on n'est pas un champion de calculs) ! :accord8:

Time is money ! :mrgreen:
Quel sacré boulot ?? Tu as pas lu ce que je disais ??

aucun boulot je ne fais qu'entrer les donées concernant mes bacs. J'ai du réfléchir 5 minutes, pour savoir comment présenter les choses, et c'est tout :roll:

Mais si on veut acheter, je vend mon fichier excell, seulement 500 euros prix d'amis.... :tv:


On trouve ces formules partout en plus :roll:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: Logiciel pour l'aquariophilie : pour info

Message par Saluki »

scalaire92 a écrit :Tu as pas lu ce que je disais ??
Oh ! que si !!!! J'ai lu avec une extrême attention ! :mrgreen:
scalaire92 a écrit :aucun boulot... J'ai dû réfléchir 5 minutes, pour savoir comment présenter les choses, et c'est tout :roll:
Mais moi, ça ne m'aurait pas pris 5 minutes pour concevoir la présentation !
Je pense que je serais encore en train de cogiter, de tâtonner, de modifier, d'ajouter, de supprimer, de remettre, d'annuler.... :tete:
Avatar du membre
BadProcESs
Juvénile
Juvénile
Messages : 291
Enregistré le : 04 avr. 2007, 11:29
Contact :

Re: Logiciel pour l'aquariophilie : pour info

Message par BadProcESs »

Heu... Et sinon y'a mon application en ligne, MyAquaDB qui fait à peu près la même chose (bon d'accord, en moins "joli" peut être, mais c'est subjectif amha), et qui est dispo gratuitement. En plus, elle permet de réaliser de zolie bannière pour forum, comme celle que vous voyez dans ma signature :)

PS: Pour les modérateurs, si vous trouvez que cela fait trop "pub" à votre goût, n'hésitez pas à faire sauter mon post, je ne m'en formaliserai nullement ! :)
180l biotope Tanganyika
N. Multifasciatus F0 + F1
J. Transcriptus F0 + F1
A. Compressiceps "shell" (Sumbu)

Image
Gyl
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 11 mai 2009, 19:49
Contact :

Re: Logiciel pour l'aquariophilie : pour info

Message par Gyl »

Pour donner mon humble avis : pour un débutant (comme moi) c'est vraiment une base solide. Entre l'atlas, le petit guide, les indications et les petites aides c'est un vrai couteau suisse.
Même si je suis d'accord qu'avec un ficher excel et un peu d'organisation peut le remplacer.

Je pense que pour un débutant c'est assez rassurant d'avoir un petit réponse-à-tout sous la main. Dès que l'on se pose une question hop ! C'est trouvé. Surtout que cela permet de ne pas toujours poser les questions mille fois posés. Je suis nouveau sur ce forum mais ancien sur un autre. :wink:
Par contre je pense que pour un aquariophile confirmé c'est assez inutile.

J'espère ne pas avoir dit de bêtises. :oops:
Avatar du membre
maldoror418
Prédateur
Prédateur
Messages : 2003
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:42
Contact :

Re: Logiciel pour l'aquariophilie : pour info

Message par maldoror418 »

Oui, c'est bientôt mon anniversaire :lol: :lol: ... et comme mon mec met son véto sur un 600 litres avec des oscars :wink: 8)
ce sera une compensation :accord8: :wink: :accord8:
1 récifal 150 litres
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: Logiciel pour l'aquariophilie : pour info

Message par Saluki »

Gyl a écrit :je pense que pour un aquariophile confirmé c'est assez inutile.
Confirmé ou pas, il est utile -je pense- de noter ses interventions, ses analyses etc ... à moins d'avoir une mémoire éléphantesque :elephant:
Je pense que même dans 10 ans je continuerai à utiliser Aquariogest :mrgreen:
Gyl
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 11 mai 2009, 19:49
Contact :

Re: Logiciel pour l'aquariophilie : pour info

Message par Gyl »

Saluki : Je n'aurais pas osé le dire de peur que les anciens me parle de leur papiers-crayons. :D
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: Logiciel pour l'aquariophilie : pour info

Message par Saluki »

Saluki : Je n'aurais pas osé le dire de peur que les anciens me parlent de leur papiers-crayons.
Faut oser !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Logiciel pour l'aquariophilie : pour info

Message par scalaire92 »

Gyl a écrit :Saluki : Je n'aurais pas osé le dire de peur que les anciens me parle de leur papiers-crayons. :D
J'ai la version electronique de cela, un fichier de tableur.

Inconvénient, sans courant ou si la machine est en panne, j'ai pas accés. Mais un bloc note électronique ou un simple carnet suffit.

Sinon y a le tableau blanc et le stylo à tableau noir :mrgreen:, utilisable tout le temps. Y a pas besoin de savoir qu'en 1920, on avait un pH de 6.78 dans son bac avec un GH de 7 et pas de nitrates :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: Logiciel pour l'aquariophilie : pour info

Message par Saluki »

scalaire92 a écrit :Y a pas besoin de savoir qu'en 1920, on avait un pH de 6.78 dans son bac avec un GH de 7 et pas de nitrates :bof:
MOQUEUR !!!! :wink: :wink:

Moi, j'ai besoin de savoir quel engrais j'ai mis (2 différents en alternance tous les 15 jours avec DENNERLE : faut déjà s'y retrouver !!!), la date à laquelle j'ai étalonné ma sonde, à laquelle j'ai nettoyé mon filtre, quelles masses filtrantes j'ai rincées (pour alterner), la date à laquelle j'ai changé le Perlon ou la mousse bleue, à laquelle tel ou tel appareil a été mis en service, à laquelle j'ai installé les différents tubes, à laquelle j'ai introduit les poissons et les plantes, à laquelle j'ai mis du Capizol (pour recommencer au bout de 3 semaines) ...etc etc :mrgreen: :mrgreen:
Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités