Un ptit coup de renouveau.

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Discus50
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 10 nov. 2006, 21:09
Contact :

Un ptit coup de renouveau.

Message par Discus50 »

Bonjour à tous.
Cela va bientôt faire 4 ans que je m'occuppe d'un 120L. Le probleme est que je n'ai plus beaucoup le temps de m'en occuper suite à mes etudes et que j'ai l'intention de lui refaire une beauté.
4 ans, il me semble que c'est le bon moment pour refaire le sol : a savoir aqualite+sable. Je me trompe ?

Toujours est -il que mon aqualite a eu le temps de remonter et que ça fait pas très esthétique. Dois je mettre un grillage entre le sable et l'aqualite quand je referai le sol ?

Mon plus gros soucis reste les algues !! J'ai tout essayé, changement du tube, produit en tout genre... Je suis envahit d'algue brune. Ca fait des grosses boules au bout d'une ou deux semaines. J'ai l'impression que l'aqualite aide pas.. De plus quand je nettoie j'arrive aisement a enlever le plus gros mais il doit rester des petits residus (notamment au niveau des racines de plantes ) qui repoussent.

Je compte donc : tout vider, et desinfecter la cuve a fond. Pour les algues avaient vous des moyens de les decaper efficacement ? Après avoir fait tout ça, je compte laisser mon aquarium un mois a tourner avant de mettre des poissons ( je pars en vacances).

Pour finir j'aurais besoin de conseils pour la population. J'avais pensé à quelque chose du type amazonien, mais assez coloré. Je possède aussi pas mal de Vallisneria spiralis. Pour le sable je penser mettre du sable de loire.

J'attends vos conseils avec impatience merci ;)
Discus50
jcl
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 26 déc. 2008, 23:11
Contact :

Re: Un ptit coup de renouveau.

Message par jcl »

en 4 ans, as tu deja changé ton néon ? normalement tous les ans...
sinon pense bien à récupérer tes filtres biologiques pour redémarrer du bon pied.
Pour les algues, j'ai vu que la javel à faible dose permettait de bien tout tuer, mais il te faudra bien tout rincer ! (meme si en le laissant cycler, ca devrait aller...)
Avatar du membre
Discus50
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 10 nov. 2006, 21:09
Contact :

Re: Un ptit coup de renouveau.

Message par Discus50 »

Le neon je l'ai changé trois fois. Donc la normalement je le rechangerai quand je referai le tout.
Pour la javel j'y avait pensé, mais je voulais avoir un avis avant de le proposer pour pas quand vienne me traiter de fou ^^

Ou sinon pour le sol, l'aqualite reste-elle la meilleure solution ?
Discus50
jcl
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 26 déc. 2008, 23:11
Contact :

Re: Un ptit coup de renouveau.

Message par jcl »

je n'ai jamais testé la javel, mais je l'ai vu sur plusieurs foras.
fais une recherche à la limite
ou alors dilue la dans l'eau que tu vas changer et change souvent ton eau, comme ça les algues mortes d'en iront lorsque tu changeras ton eau.
Regarde bien aussi au niveau du filtre, qu'il ne soit pas bouchée.
et vérifie que tu as un débit suffisant (ta pompe a peut etre un peu de mal??)
Pour les éléments de ton décor, retire les et fais les bien bouillir longtemps.
6ko
Alevin
Alevin
Messages : 62
Enregistré le : 30 oct. 2008, 13:18
Contact :

Re: Un ptit coup de renouveau.

Message par 6ko »

Salut,

j'ai lu aussi sur un des topics du forum qu'il existe la technique du black out ,mais je ne suis pas sur de pouvoir te dire combien de temps le faire sans risques pour tes plantes et ton éventuelle population.
Le principe c'est d'éteindre ta lumière un certain temps afin que les algues n'est plus de lumière pour proliférer.Mais la je pense qu'un pro pourra plus te donner des conseils.
Avatar du membre
Discus50
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 10 nov. 2006, 21:09
Contact :

Re: Un ptit coup de renouveau.

Message par Discus50 »

Pour le sol, vous laisseriez l'aqualite ? Sur combien de centimètres d'epaisseur le faites vous ?

Quand a la population, j'avais pensé a un couple de petits scalaires. Avec un banc de neon et un trio de guppys. C'est ptet un peu juste non ?
Discus50
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Un ptit coup de renouveau.

Message par seb_aure »

Salut discus,
Discus50 a écrit :Quand a la population, j'avais pensé a un couple de petits scalaires. Avec un banc de neon et un trio de guppys. C'est ptet un peu juste non ?
Effectivement c'est un peu juste, le maintien de scalaire se fait par un groupe de 4 à 5 poissons minimum. Car la hiérachie dans le groupe de scalaire se fait para rapport de force et avoir un groupe plus grand permet de diluer l'agressivité des + fort vis à vis des plus faibles. Et en plus pour leur maintien, il faut minimum 300 à 350 L de volume.

Quand au néon, si tu veux en mettre il te faut minimum 1 metre de façade pour qu'ils puissent nager à leurs aises. Et en plus, les néons serviront d'apréro au scalaire sauf si tu prend des tétra cardinalis. Mais comme le scalaire n'est pas du tout conseiller... Et si tu as 1 mètre de façade, tu peux alors mettre un banc de néon.

Pour ce qui est du guppy, on conseille en général 1 mâles pour 3 femelles car le mâle n'arrête pas de poursuivre la femelle pour la féconder. en cas de femelle trop peu nombreuse, elles mouront rapidement d'épuisement. Ceci si c'est du guppy "classique". Si c'est du guppy endler ou Wingei, il est possible de les maintenirs par couple. mais comme ils sont plus petit( endler et wingei) il est difficile de les maintenir avec de grand poipoi.

Ce qui pourrait être sympa, un petit coupe de rami ou d'apisto avec des guppys ( pas en grand nombre car se reproduit très vite et la surpopulation est vite là quoique si tu as un couple ou un harem d'apisto, ca régulera fortement la reproduction des guppys.). et un banc de 6 corydoras comme poissons de fond.

Donc renseigne toi bien avant de te lancer là dedans.
bonne soirée.
Avatar du membre
Discus50
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 10 nov. 2006, 21:09
Contact :

Re: Un ptit coup de renouveau.

Message par Discus50 »

Le couple de ramirezi j'y avait pensé, mais il me semble qui faut une eau très spécifique...
Effectivement je vais abandonner l'idée des scalaires.
J'ai déjà gouté dans le passé...
Discus50
Avatar du membre
Discus50
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 10 nov. 2006, 21:09
Contact :

Re: Un ptit coup de renouveau.

Message par Discus50 »

Rebonjour à tous.
J'ai enfin commencé les travaux. Y a du boulot.
J'ai vidé l'aquarium j'ai plus qu'a le laver. Je vais surement faire ça au vinaigre blanc.

Concernant la mise en eau. Apparement il faut attendre un pic de Nitrate. Quand arrive-t-il ? Et peut t- on introduire les poissons une fois que celui à disparut ?

J'ai essayé de décapper mes plantesà de l'eau javellisée. Je confirme elles sont très très décapées.... . L'avantage c'est qu'il n'y a plus d'algues.
Je referai un essai avec une dose moins importante.
Discus50
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Un ptit coup de renouveau.

Message par XAVIER10 »

tu as quoi comme filtration ? interne ou externe ? quel débit maxi ?

j'avais moi aussi des soucis d'algues dans mon 130l :tete: (avec filtration interne) net et en passant de 450l/h à une pompe de 1200l/h , les algues ont disparues à 80% en une semaine (avec un éclairage réduit à 5h par jour pendant 10 jours . et en plus l'eau est beaucoup plus claire :accord12: , le seul souci a été le bricolage pour orienter le rejet (tuyau eheim 12/16 et coudes) depuis un coin pour ne géner (ou blesser) personne.

Je me pose d'ailleurs la qestion si une canne de rejet ne serait pas plus adaptée mais je ne n'en trouve pas dans ma région ! ! ! des idées les pros ? :?
mon bac :
Image
Avatar du membre
Discus50
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 10 nov. 2006, 21:09
Contact :

Re: Un ptit coup de renouveau.

Message par Discus50 »

Image

Image

Image

voila a quoi ça ressemble. Faut attendre que ça pousse maintenant.

Quand est ce que l'on sait si l'on peut introduire des poissons ?
Qu'est ce que je peux mettre dedans ( amazonien ? )
Discus50
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités