Débutant aquarium a besoin d'aide

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Heimdallr
Alevin
Alevin
Messages : 64
Enregistré le : 11 mai 2009, 19:23
Contact :

Débutant aquarium a besoin d'aide

Message par Heimdallr »

Salutation a tous,

voila je viens d'acquérir un aquarium d'environ 100L et je débute totalement.

ma tante ma montrer comment faire le filtre pour la pompe :

céramique au fond, puis charbon, puis mousses ( fine en premier plus la plus épaisse au dessus ) puis ensuite encore des charbons dans un collant.


puis au fond de l'aquarium j'ai mis mon sable, plus quelques gravillons pour tenir le sable ( qui est assez fin )

puis quelques plantes ( artificielles ) une jarre et un tonneau. ( le tout avais déjà servit, hormis les composants du filtre qui sont neuf ).

et enfin je viens d'ajouté l'eau ( 50% d'eau osmose et 50% du robinet ) j'y est ajouté un produit Tetra AquaSafe qui permet d'utiliser de l'eau du robinet, il est écrit aussi qu'il apporte des agents naturels actifs.

la pompe est en route.

Donc mes question sont :
- j'ai lus qu'il faillais faire un cycle, de combien de temps doit t'il être pour mon cas ?

- quel types de poissons je peut mettre? quand ?

- et pour finir, l'eau est trouble pour le moment, a cause du sable combien de temps va t'elle redevenir transparente ?

en vous remerciant.
Avatar du membre
mjolk
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 103
Enregistré le : 19 oct. 2007, 21:49
Contact :

Re: Débutant aquarium a besoin d'aide

Message par mjolk »

Salut.
Déjà tu peux enlever le charbon du filtre, il ne sert qu'en cas de traitement.
Le Tetra AquaSafe ne sert quasiment à rien, mais il ne fait pas de mal non plus.
Pour le cycle de l'azote, attend un mois et tu seras tranquille.
L'eau est troublée, c'est normal lors de la mise en eau, ça va vite redevenir clair.
Tu as tout le temps de penser à une population, choisit tout d'abord un biotope : amazonien, africain, asiatique...

EDIT : C'est une question de goût, mais il serait quand même préférable de mettre de vrai plantes, c'est quand même plus joli ^^
VENDS 280 l tout compris : 200 € !!!!
Heimdallr
Alevin
Alevin
Messages : 64
Enregistré le : 11 mai 2009, 19:23
Contact :

Re: Débutant aquarium a besoin d'aide

Message par Heimdallr »

pour ce qui est 50% eau osmose et 50% eau robinet ce n'est pas dérangeant ?

je te remercie pour ta réponse rapide
Avatar du membre
Tom38
Juvénile
Juvénile
Messages : 289
Enregistré le : 12 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Débutant aquarium a besoin d'aide

Message par Tom38 »

Salut, et bienvenu :).
céramique au fond, puis charbon, puis mousses ( fine en premier plus la plus épaisse au dessus ) puis ensuite encore des charbons dans un collant.
Tout dépend du sens du courant dans ton filtre. Il faut mettre dans le sens du courant : mousse grosse maille, mousse fine, ouate, céramique. Le charbon n'est utile que périodiquement, après un traitement médicamenteux. Donc enlève le ;).
puis au fond de l'aquarium j'ai mis mon sable, plus quelques gravillons pour tenir le sable ( qui est assez fin )
Euh, je ne comprend pas trop l'histoire des gravillons qui tiennent le sable...mais ça a l'air correct. Par contre, tu n'as pas de sol nutritif...donc tu sera limité dans le choix de certaine plantes
puis quelques plantes ( artificielles ) une jarre et un tonneau. ( le tout avais déjà servit, hormis les composants du filtre qui sont neuf )
Personnellement, je n'aime pas trop les décors artificiels comme ça. Mais si ça te plait, c'est l'essentiel ;). Par contre, il faut penser d'abord au bien être de tes poissons. Donc vérifie que le décor ne présente aucun danger pour eux (matières toxiques ? les poissons peuvent-il se coincer dans un décor et donc en mourir ?...etc.). Il est aussi mieux d'avoir quelques vrais plantes. Elles sont déjà plus jolies que les fausses, et elles sont surtout très utiles à l'équilibre d'un aquarium (oxygénation de l'eau, consommation des nitrates...etc.).
et enfin je viens d'ajouté l'eau ( 50% d'eau osmose et 50% du robinet ) j'y est ajouté un produit Tetra AquaSafe qui permet d'utiliser de l'eau du robinet, il est écrit aussi qu'il apporte des agents naturels actifs.
L'eau osmosée, pourquoi pas...il aurait été mieux de savoir les paramètres de ton eau de conduite avant, et la population que tu envisagerai, pour adapter le dosage de l'eau osmosée.
Les produits chimiques comme celui ci ne sont pas utiles. Je n'en ai jamais utilisé, et mes aquariums ne s'en portent que mieux (ce qui est le cas, je pense, de pas mal de gens sur ce forum :)).
j'ai lus qu'il faillais faire un cycle, de combien de temps doit t'il être pour mon cas ?
En temps normal, on préconise un cycle de quatre semaines (le temps que le pic de nitrite soit passé). Mais ton produit a peut être modifié le temps que prennent les bactéries à se mettre en place, donc je ne sait pas.
quel types de poissons je peut mettre? quand ?
Il nous faudrait les paramètres de l'eau de ton aquarium (testés avec des tests en gouttes et non en bandelettes...ils sont beaucoup plus fiables).
et pour finir, l'eau est trouble pour le moment, a cause du sable combien de temps va t'elle redevenir transparente ?
As-tu bien lavé ton sable avant de le mettre dans l'aquarium ?


Voilà...et quelques photos seraient les bienvenues :mrgreen: !
« On reconnaît la grandeur et la valeur d'une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux. »
Gandhi
Heimdallr
Alevin
Alevin
Messages : 64
Enregistré le : 11 mai 2009, 19:23
Contact :

Re: Débutant aquarium a besoin d'aide

Message par Heimdallr »

malheureusement j'ai oublier de nettoyer le sable c'est justement sa qui a fait de la poussière et qui a rendu l'eau trouble, mais sa va quand même passé ? :?

pour ce qui est des gravillons on me la conseiller car le sable étant fin pouvais être aspiré par la pompe et finir par la bouchée, donc quelques gravillons pour recouvrir certaine partie du sable.

pour le décor aucun soucis j'ai tout vérifier et la personne qui l'avais avant n'a pas eu de soucis avec.

pour ce qui est des plantes réel je pense remplacer petit a petit les artificielles par celles ci ( a moins qu'il ne sois trop tard maintenant la mise en eau faite ).

et pour finir j'ai fait un premier test avec des bandelettes et tout a l'air bon, je vais attendre demain pour refaire un teste suite a l'ajout du produit, puis après les 4 semaines je ferais un test avec des gouttes avant d'y mettre des pensionnaires.
Avatar du membre
Tom38
Juvénile
Juvénile
Messages : 289
Enregistré le : 12 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Débutant aquarium a besoin d'aide

Message par Tom38 »

Pour la poussière du sable, je ne sait pas...moi j'ai du vider un aquarium pour renettoyer le sable comme il faut, pour les mêmes raisons que toi (alors que je l'avais quand même nettoyé avant...seulement pas assez). Mais peut être que je n'ai pas été assez patient et qu'il aurait suffit d'attendre un peu plus longtemps :mrgreen:.

Pour les vrais plantes, pas de soucis pour en ajouter après. Il ne faut juste pas prendre n'importe quelles plantes, car elles nécessitent plus ou moins de lumière, et certaines plantes ont besoin d'un sol nutritif, alors que d'autre se débrouillent sans.
j'ai fait un premier test avec des bandelettes et tout a l'air bon
Les bandelettes peuvent donner un ordre d'idée, mais il ne faudra pas oublier d'investir dans des tests en gouttes.
"tout a l'air bon", ça ne veut rien dire pour les tests :). Il nous faut les résultats chiffrés des tests (donc GH, KH, PH, NO3, NO2).
« On reconnaît la grandeur et la valeur d'une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux. »
Gandhi
Heimdallr
Alevin
Alevin
Messages : 64
Enregistré le : 11 mai 2009, 19:23
Contact :

Re: Débutant aquarium a besoin d'aide

Message par Heimdallr »

merci en tout cas pour ce qui est de l'eau trouble on verras bien dans 1 mois, sinon je sais pas du tout comment je vais faire...

pour ce qui est des photos il faudra attendre que ce sois tout propre :D

[EDIT] j'ai oublier une question : est t il utile d'allumer le chauffage maintenant ?

et pour ce qui est du courant je ne suis pas sur d'avoir compris,

l'eau est aspirer en bas a droite, remonte, et ressort en haut en direction de la gauche.

donc dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

ps : j'ai oublié la ouate aussi dans le filtre
Heimdallr
Alevin
Alevin
Messages : 64
Enregistré le : 11 mai 2009, 19:23
Contact :

Re: Débutant aquarium a besoin d'aide

Message par Heimdallr »

Et voila j'ai mon teste a goute, je vous donnes les résultats car je n'y connais pas grand chose :

Ph : 8.5
Gh : bien qu'a pris une teinte verte après 3~4 goute je ne suis pas sur, avec les bandelettes cela donne entre 6 et 10
Kh : 6
NO² : 0
NO3 : entre 0 et 5

vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: Débutant aquarium a besoin d'aide

Message par Saluki »

Bonjour Heimdallr !
mjolk a écrit :Le Tetra AquaSafe ne sert quasiment à rien, mais il ne fait pas de mal non plus.
Tom38 a écrit : Les produits chimiques comme celui-ci ne sont pas utiles. Je n'en ai jamais utilisé, et mes aquariums ne s'en portent que mieux (ce qui est le cas, je pense, de pas mal de gens sur ce forum
ATTENTION à ce qui est affirmé à qqun qui dit qu'il débute totalement ! Il faut être complet et précis, sous peine de l'induire en erreur !

Je précise donc que, lors des changements d'eau (à venir, après la mise en place du cycle), il y a deux méthodes :
-l'une, prônée par mjolk et Tom 38 : laisser reposer l'eau 24 heures avant le changement, pour que le chlore s'évapore (dans ce cas, pas de produit, je suis d'accord) ;
-l'autre, que j'utilise : mettre, au moment du changement, un conditionneur d'eau comme Aquasafe pour la rendre inoffensive aux poissons : le conditionneur neutralise en effet le chlore et les métaux lourds...

Donc, l'Aquasafe est loin d'être inutile si on applique la 2° méthode !
Avatar du membre
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte
Messages : 659
Enregistré le : 04 mai 2009, 23:09
Contact :

Re: Débutant aquarium a besoin d'aide

Message par Ultima Troll »

Ne pas oublier également que si votre fournisseur d'eau utilise de la chloramine, vous pourrez toujours laisser l'eau reposer... ça changera rien.
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
Avatar du membre
Tom38
Juvénile
Juvénile
Messages : 289
Enregistré le : 12 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Débutant aquarium a besoin d'aide

Message par Tom38 »

Pour le chauffage, je ne sait pas...moi je le met dès la mise en eau de l'aquarium.
et pour ce qui est du courant je ne suis pas sur d'avoir compris,
l'eau est aspirer en bas a droite, remonte, et ressort en haut en direction de la gauche.
donc dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
L'eau entre dans le filtre. Elle doit d'abord passer par la mousse grosses mailles, puis par la mousse petites mailles, puis par la ouate, et enfin par les céramiques. Puis elle ressort du filtre.
Mais j'ai pas trop compris comment est ton filtre. Est ce que c'est une décante interne ? Un bloc noir compartimenté collé dans l'aquarium (du même type qu'ici, à droite de cet aquarium).

Comme je te l'avais dit, les tests en bandelettes ne sont pas fiables. Mais quand même, 3-4 de GH avec un PH de 8,5 et un KH de 6, je trouve ça bizarre :?. Tes tests ne sont pas périmés ? C'est quelle marque ? Quand tu fait le test pour le GH (et aussi pour le KH) agite bien le flacon dans lequel tu test, pour que le produit se mélange à l'eau. Tu peux aussi attendre un peu (quelques minutes) pour t'assurer que ça a bien changé de couleur.
Sinon, tu as une eau très basique je trouve. Tu vas donc être limité par ça pour le choix de tes poissons, à moins que tu n'acidifie ton eau (pour ça, il y a plusieurs techniques possibles). Donc à toi de voire si tu veux choisir tes poissons en fonction de tes paramètres, ou au contraire adapter ton eau en fonction de tes poissons.
« On reconnaît la grandeur et la valeur d'une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux. »
Gandhi
Heimdallr
Alevin
Alevin
Messages : 64
Enregistré le : 11 mai 2009, 19:23
Contact :

Re: Débutant aquarium a besoin d'aide

Message par Heimdallr »

pour ce qui est des poissons je pense mettre des néons et des gupys, un netoyeur de fond et un lave vitre.

sinon oui mon filtre est comme montrer sur la photo.

la marque des testeurs est actizoo mais je pense qu'effectivement ils sont périmé enfin surtout lui pour le GH car c'est le seul ou l'eau n'a pas de réaction avec le produit.

par contre je ne comprend pas la partie du changement d'eau après le cycle, aussi j'ai un produit de marque "cycle" pour justement accéléré le cycle, doit-je m'en servir ou c'est mieux de patienté ?
Avatar du membre
Tom38
Juvénile
Juvénile
Messages : 289
Enregistré le : 12 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Débutant aquarium a besoin d'aide

Message par Tom38 »

pour ce qui est des poissons je pense mettre des néons et des gupys, un netoyeur de fond et un lave vitre.
Les néons vivent dans une eau douce et acide. Donc il faudrait baisser le ph. Par contre, il leur faut un aquarium de 1m de longueur minimum, donc donne nous les mesures de ton aquarium. Ce sont des poissons grégaires, donc 6 minimum. Les guppys peuvent vivre dans une eau acide, ou basique. Je pense qu'ils pourraient donc s'adapter à l'eau des néons. Ensuite, poissons nettoyeur de fond et lave vitre, je ne connais pas :mrgreen:. C'est seulement un argument commercial. Le vrai nettoyeur, c'est toi ;). Je pense que tu voulais parler de corydoras ou d'ancistrus. Mais je ne connais pas trop ces poissons, donc je ne pourrais pas te conseiller. Et pour les néons et guppys, je t'ai juste répété quelques trucs dont je me souvenais. Mieux vaut attendre d'autres avis :).
sinon oui mon filtre est comme montrer sur la photo.
Ok. Donc dans le compartiment de droite : le chauffage. Compartiment du milieu, de haut en bas : mousse grosse maille, mousse petite maille, ouate, céramique. Compartiment de gauche : pompe.
par contre je ne comprend pas la partie du changement d'eau après le cycle, aussi j'ai un produit de marque "cycle" pour justement accéléré le cycle, doit-je m'en servir ou c'est mieux de patienté ?
Euh, tu parle des changements d'eau hebdomadaires ? En tout cas, ne change pas l'eau pendant les 4 premières semaines, pour ne pas chambouler l'équilibre qui est en train de s'établir. Ton produit, je ne le connais pas. C'est quoi, concrètement ? Pour moi, le seul produit qui pourrait éventuellement accélérer la période de cyclage du bac, c'est des bactéries vivantes. Mais il faut être sur qu'elles soient vivantes :?. Sinon tu attend 4 semaines. C'est pas si terrible, et ça te laisse le temps de bien réfléchir à ta futur population, et de changer les trucs qui ne te plaisent pas avant d'avoir des poissons ;).
« On reconnaît la grandeur et la valeur d'une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux. »
Gandhi
Heimdallr
Alevin
Alevin
Messages : 64
Enregistré le : 11 mai 2009, 19:23
Contact :

Re: Débutant aquarium a besoin d'aide

Message par Heimdallr »

concrètement le produit "cycle" c'est justement un concentrer de bactérie.

pour ce qui est des nettoyeur de fond oui c'est bien le ancistrus, pour le nettoyeur de vitre j'ai oublié le nom sa commence par P et je crois qu'il y a un O et un A dans le nom ^^'.

pour ce qui est du Ph j'ai justement un produit "PhMoins" de chez "sera".

pour des néons et guppys vous me conseillez quoi comme température ? elle est actuellement a 25C° sans chauffage.

[EDIT] J'ai trouvé le nom du poisson, le plécot.
Avatar du membre
Tom38
Juvénile
Juvénile
Messages : 289
Enregistré le : 12 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Débutant aquarium a besoin d'aide

Message par Tom38 »

Pour le produit, il faut que les bactéries soient encore vivantes, sinon ça ne va rien faire à part polluer ton eau. Pour ça, je crois qu'il faut que le produit soit resté tout le temps au frigo.

"Laveur de vitre" avec un P et un O...il y a les plécos, mais eux c'est 1000L minimum. Sinon, ne serait-ce pas un peckolita ? Je précise que je ne connais absolument rien à ses poissons :mrgreen:.
EDIT : donc c'est bien un pléco. N'en met surtout pas dans ton aquarium, ils sont assez grand quand ils sont adultes.

Pour ton ph, il y a ce topic qui est très intéressant.

25°C sans chauffage ? Il fait chaud chez toi :P. 25° c'est bien pour les guppys. Pour les néons, il me semble qu'il y a une espèce qui vit en eau fraiche, et une autre qui vit en eau plus chaude...
« On reconnaît la grandeur et la valeur d'une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux. »
Gandhi
Heimdallr
Alevin
Alevin
Messages : 64
Enregistré le : 11 mai 2009, 19:23
Contact :

Re: Débutant aquarium a besoin d'aide

Message par Heimdallr »

pour ma population j'hésite entre plusieurs poissons quand même:
- néons
- guppys
- platys
- "poissons crayons"

il faudra que je me renseigne sur les températures d'eau de chaque poissons ainsi que l'acidité de leurs eau.

sinon ces poissons font tous entre 2 et 4 cm

sachant que mon aquarium est de 100L et qu'il est tout en longueur ( environ 1M sur 50 cm ), je peut mettre combien de poissons de chaque espèce ?
Heimdallr
Alevin
Alevin
Messages : 64
Enregistré le : 11 mai 2009, 19:23
Contact :

Re: Débutant aquarium a besoin d'aide

Message par Heimdallr »

up ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Débutant aquarium a besoin d'aide

Message par scalaire92 »

tous même sociabilité, même niveau de vie dans le bac,

donc embouteillage... faut faire des choix, et mieux répartir le tout.


Jeter un oeil sur ma page web, surtout "bac de 60", pour comprendre comment on fait pour équilibrer tout cela.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités