Changement de filtration...

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Thib'
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 11 déc. 2008, 19:28
Contact :

Changement de filtration...

Message par Thib' »

Bonjour à tous,

J'avais posté ici il y a quelques temps et vous aviez été de bon conseil, je me permet donc de m'en remettre à vos lumières :)

J'ai un bac de 60L tetra aqua art qui tourne plutôt bien depuis qqs mois, malgré une grosse attaque d'algues filamenteuses (de ma faute, j'ai pas assez respecté le changement hebdomadaire d'eau :tete: )

Je voudrai maintenant optimiser le filtrage de mon eau (et accessoirement récupérer la place prise par le gros bloc interne de filtration et chauffage, ça bouffe une place énorme dans un 60L)

J'ai vu comme filtre externe le Eheim 2211 (300l/h). Pensez vous que c'est un bon choix ? Pour la qualité et la fiabilité ça je sais déjà, mais n'est-ce pas trop puissant ?
Que vais-je y gagner en qualité de filtrage et comment cela va se traduire dans l'aqua ?

Question piège: Y a-t-il un risque à changer le filtre d'un aquarium (relativement) stable ?

Merci de vos réponses,

Thib'
Image
Trio Apistogramma Viejita
6 Tetras Fantômes
5 Tetras Citron
21 Cardinalis
8 Corydoras Julii
1 Corydora Panda
2 Otocinclus

Nano 15l
Betta Crowntail Multicolore
Avatar du membre
BadProcESs
Juvénile
Juvénile
Messages : 291
Enregistré le : 04 avr. 2007, 11:29
Contact :

Re: Changement de filtration...

Message par BadProcESs »

Le 2211, pour l'avoir utilisé dans un 100l, est recommandé pour ton littrage. Au pire, si tu trouve qu'il produit trop de remous, n'hésite pas à utiliser une canne percée.

Concernant le passage d'un filtre à l'autre : Je te recommande de garder un maximum (tout ?) de tes masses de filtration actuelles dans le 2211 et de compléter éventuellement avec de nouvelle afin de conserver ton support biologique intact.

Je sais aussi que certaine personne laisse tourner le second filtre en parrallèle du premier pendant ~3 semaines le temps que les bactéries enssemencent le second filtre, personnellement, j'ai déjà changé de filtration sur un même bac sans passer par cette étape et en gardans les masses de filtration, et je n'ai jamais eu de soucis.
180l biotope Tanganyika
N. Multifasciatus F0 + F1
J. Transcriptus F0 + F1
A. Compressiceps "shell" (Sumbu)

Image
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Changement de filtration...

Message par Vince94 »

Je dirai la même chose que BadProcESs sauf que moi j'ai testé les 2 techniques, à savoir conserver les masses du premier pour le second filtre et aussi la double filtration le temps d'avoir un ensemencement sur le second.
Pas de problème constaté pour ces 2 astuces.

Sinon en ce qui concerne le choix du filtre le Eheim 2211 est complètement adapté à ton volume. J'ai même déjà pu constater des 60L tourner avec une 2213.
Thib'
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 11 déc. 2008, 19:28
Contact :

Re: Changement de filtration...

Message par Thib' »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, cela me conforte dans mon choix...
Je peux pas récupérer les masses filtrantes actuelles, le système tetra est fait à base de "cartouche" spécifique qui n'a rien à voir avec les mousses et balles des filtres externes :(
Par contre le système de faire tourner les 2 pendant 3 semaines en parallèle me plait bien, je vais essayer ça :)
Sinon que me conseillez vous comme masse filtrantes (dans le sens du courant) ?

J'ai cru comprendre que grosse mousse -> balles filtrantes -> ouate avait l'air pas mal ?

Merci,

Thib'
Image
Trio Apistogramma Viejita
6 Tetras Fantômes
5 Tetras Citron
21 Cardinalis
8 Corydoras Julii
1 Corydora Panda
2 Otocinclus

Nano 15l
Betta Crowntail Multicolore
Thib'
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 11 déc. 2008, 19:28
Contact :

Re: Changement de filtration...

Message par Thib' »

Une autre question :

Que pensez vous d'acheter un filtre d'occasion ? Y a-t-il un risque (biologique j'entend, mecanique à voir)

Merci,

Thib'
Image
Trio Apistogramma Viejita
6 Tetras Fantômes
5 Tetras Citron
21 Cardinalis
8 Corydoras Julii
1 Corydora Panda
2 Otocinclus

Nano 15l
Betta Crowntail Multicolore
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Changement de filtration...

Message par Vince94 »

Pour ma part quand j'achète un filtre d'occasion je remplace toutes les masses (et je négocie en conséquence le prix d'achat). :wink:
Thib'
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 11 déc. 2008, 19:28
Contact :

Re: Changement de filtration...

Message par Thib' »

La c'est avec des masses neuves...
Je crois que je vais sauter sur l'occasion...

Par contre c'est une Eheim 2213 j'ai peur que ce soit un peu puissant pour mon 60L...

Y a-t-il moyen d'affaiblir le débit ? (je pense notamment grâce aux doubles robinets ) ?

Thib'
Image
Trio Apistogramma Viejita
6 Tetras Fantômes
5 Tetras Citron
21 Cardinalis
8 Corydoras Julii
1 Corydora Panda
2 Otocinclus

Nano 15l
Betta Crowntail Multicolore
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Changement de filtration...

Message par scalaire92 »

Balle filtrante ?? Si tu parles de Bioball, alors c'est uniquement mécanique, en entrée de filtres, et ce n'est pas adapté pour un filtre externe fermé.

On s'en sert pour les décantations externes. Les Bioball ont pour but de réoxygéner l'eau pour que les bactéries du filtre, ne manquent pas d'oxygéne. En filtre fermé, ca ne sert à rien, y a pas d'air qui rentre :mrgreen:

NB: Cela oxygéne l'eau, mais cela dégaze aussi toute présence de CO2. Donc peu adapté pour les bacs plantés.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Thib'
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 11 déc. 2008, 19:28
Contact :

Re: Changement de filtration...

Message par Thib' »

Bonjour,

Que faut-il mettre alors ?
en fait le vendeur me parle de nouilles de filtration Eheim Mech ?

Donc est-ce que c'est bon: Grosse mousse bleue -> nouilles Mech -> Ouate ?

Merci,

Thib'
Image
Trio Apistogramma Viejita
6 Tetras Fantômes
5 Tetras Citron
21 Cardinalis
8 Corydoras Julii
1 Corydora Panda
2 Otocinclus

Nano 15l
Betta Crowntail Multicolore
6ko
Alevin
Alevin
Messages : 62
Enregistré le : 30 oct. 2008, 13:18
Contact :

Re: Changement de filtration...

Message par 6ko »

Salut
le eheim mech qui ressemble a des nouilles céramique qui n'en sont pas a un role de filtration mecanique et non biologique ,chez eheim tu as le "substrat" qui sert de filtration biologique et qui ressemble a des petites billes qui servent de support au bactéries.
Thib'
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 11 déc. 2008, 19:28
Contact :

Re: Changement de filtration...

Message par Thib' »

:aide: :aide:

Donc je vais y arriver c'est :

Mousse bleue -> filtration méca -> filtration bio -> ouate ?

Thib'
Image
Trio Apistogramma Viejita
6 Tetras Fantômes
5 Tetras Citron
21 Cardinalis
8 Corydoras Julii
1 Corydora Panda
2 Otocinclus

Nano 15l
Betta Crowntail Multicolore
Thib'
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 11 déc. 2008, 19:28
Contact :

Re: Changement de filtration...

Message par Thib' »

Bon j'ai mis en place mon nouveau Eheim 2213 et pour l'instant tout tourne bien...

Je voulais juste vous faire part d'une réflexion concernant les filtration type "Tetra AquaArt"
http://www.tetra.de/tetra/go/7B51C4CAFB ... lang_id=18

Après m'être renseigné sur les filtrations nécessaires dans un aqua, j'en ai déduit que leur système "EasyCrystal FilterBox" n'assure absolument aucune filtration biologique !
Le fait de devoir changer toutes les 4 semaines leur cartouche de filtration fout en l'air le peu de bactéries qui ont du s'installer dans la cartouche....A part cette filtration mécanique, aucune filtration biologique n'est faite, c'est pas leur sorte de bioball en plastoc situées SOUS le filtre qui doivent assurer grand chose
Ce filtre n'a jamais aussi bien marché que quand je n'avais plus de cartouches neuves et que je nettoyais l'existante avec de l'eau de l'aquarium !!!
Là avant de mettre mon filtre externe j'ai changé la cartouche, résultat déjà des algues qui réapparaissent...

Bref, à mon avis un truc à éviter à tout prix...

Thib'
Image
Trio Apistogramma Viejita
6 Tetras Fantômes
5 Tetras Citron
21 Cardinalis
8 Corydoras Julii
1 Corydora Panda
2 Otocinclus

Nano 15l
Betta Crowntail Multicolore
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Changement de filtration...

Message par seb_aure »

Sallut
normalement tu ne sera pas déçu de eheim ce sont de très bonnes pompes. Perso j'ai une ECCo pro 200 et une pro 2 qui sont remarquable de silence, de facilité d'entretien et de fiabilité.

Bien à toi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités