espoir sur l'eau de citerne...

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
léatine
Adulte
Adulte
Messages : 1361
Enregistré le : 15 févr. 2005, 20:04
Contact :

Re: espoir sur l'eau de citerne...

Message par léatine »

Damien a écrit :Lorsque 2 liquides sont séparés par une membrane, c'est celui qui comporte le moins d'element qui va passer a travers la membrane pour équilibrer les pressions osmotiques.
Vraiment ? J'ai un doute... Faut que je potasse mes cours de bio :roll:
Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :wink:


Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: espoir sur l'eau de citerne...

Message par scalaire92 »

Euh non, c'est pas l'eau qui entre ou sort, mais les ions seulement. Mais dans le cas des cellules, y a des garde fous malgré tout, pour éviter une déminéralisation trop forte de la cellule.

Mis à part le cas de rétention d'eau chez certaines personnes de maniére excessive.

Mais boire uniquement de l'eau osmosée, ca peut amener des soucis de santé pour certaines personnes. Pas à tout age et pas à tout le monde. Mais il faut faire attention tout de même.

et il y a malgré tout un petit risque bactérilogique, surtout la premiére eau qui sort de l'osmoseur aprés arret, et idem pour l'eau osmosée stockées dans les récipients depuis un moment.

Prendre conseil auprès d'un médecin, pour un avis en fonction de son cas personnel.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: espoir sur l'eau de citerne...

Message par Damien »

léatine a écrit : Vraiment ? J'ai un doute... Faut que je potasse mes cours de bio :roll:

Et pourtant...

Image
A+
Damien
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: espoir sur l'eau de citerne...

Message par Gabrielgab »

hep les amis!!!

suis physicien...

Je viens arbitrer la conversation car ça me gène un peu de lire des inepties afirmées avec force!!!

Damien a raison

ce ne sont pas les ions qui passent...

mais l'eau qui passe du milieu le moins minéralisé (hypotonique) vers le milieu le plus minéralisé (hypertonique) , pour dilluer davantage le milieu le plus minéraliser et équilibrer les concentrations en ions...
Faut que je potasse mes cours de bio
c'est pas d ela bio, c'est de la thermodynamique... qui peut s'appliquer à divers domaines, dont la bio :wink:
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: espoir sur l'eau de citerne...

Message par scalaire92 »

Si les ions ne passent pas comme tu dis, les concentrations ne peuvent pas s'équilibrer :bof:

Le nombre d'ions d'un coté et de l'autre reste constant dans ce cas. Une cellule ne peut pas se gonfler sans limite d'eau pure :mrgreen:

ce n'est donc pas H20 qui migre d'un coté ou de l'autre de la menbrane d'une cellule, mais des ions...

:wink:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Re: espoir sur l'eau de citerne...

Message par TeTRaM78 »

Pour en revenir à la discussion de base (usage de l'eau d'une citerne), je rajouterais qu'une analyse micro bactérienne peut dans certain cas être utile... Chez moi, elle a permis de savoir qu'il fallait bannir l'eau de mon puits de tout usage (sauf les toilettes et les plantes) sans la faire passer par un gros filtre auparavant...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: espoir sur l'eau de citerne...

Message par Damien »

scalaire92 a écrit :Si les ions ne passent pas comme tu dis, les concentrations ne peuvent pas s'équilibrer :bof:

Le nombre d'ions d'un coté et de l'autre reste constant dans ce cas. Une cellule ne peut pas se gonfler sans limite d'eau pure :mrgreen:

ce n'est donc pas H20 qui migre d'un coté ou de l'autre de la menbrane d'une cellule, mais des ions...

:wink:
Non non !

La concentration est exprimé en fonction du volume !

si tu prends 1 sucre et que tu le dilues dans 1 verre d'eau ou dans 10L, tu aura dans les 2 cas la meme quantité de sucre, mais une concentration bien plus grande dans le verre d'eau que dans les 10L.

Le but d'un osmoseur est bien de ne laisser passer que les molécules d'eau. Donc si avec l'osmose inverse il n'ya que de l'eau qui passe, il en est de meme pour l'osmose.
A+
Damien
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: espoir sur l'eau de citerne...

Message par scalaire92 »

Faut pas confondre osmose et osmose inverse.


et pour une cellule c'est pas la même chose qu'un osmoseur...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
jf91
Subadulte
Subadulte
Messages : 899
Enregistré le : 11 janv. 2009, 23:03
Contact :

Re: espoir sur l'eau de citerne...

Message par jf91 »

L'osmose c'est le passage naturel de l'eau à travers une membrane semi perméable (en gros qui ne laisse passer que l'eau). Comme expliqué, l'osmose tend à équilibrer la concentration des ions des deux côtés de la membrane pour atteindre un équilibre. L'eau d'un milieu dilué va avoir tendance à traverser la membrane pour aller diluer un milieu concentré de l'autre côté et équilibrer les concentrations.

Ce passage d'eau à travers la membrane fait s'exercer une sorte de "pression" que l'on appelle pression osmotique. C'est elle qui est capable de faire grimper de l'eau dans les plus hautes branches des arbres (faites le calcul sur un arbre de 20m de haut, ça fait une belle pression).

Alors on se dit que si on forçait l'eau à traverser cette même membrane, les ions resteraient piégés de l'autre côté, et il sortirait de l'eau pure. On a là un osmoseur, qui force l'eau à passer à travers une membrane semi perméable. C'est une genre de microfiltre qui ne laisse passer que les molécules d'eau et pas les sels minéraux ou autres. On utilise la pression du réseau pour forcer le passage de l'eau. On est obligé de rincer la membrane en permanence pour que les ions piégés soient éliminés. En effet il ne faut pas que la concentration en ions augmente trop devant la membrane, sinon le phénomène d'osmose (donc dans le mauvais sens) va apparaître, et l'eau aura tendance à moins passer à travers la membrane. C'est pour cela que les osmoseurs rejettent beaucoup d'eau de rinçage, à moins que l'on augmente la pression.

Voilà, une petite idée du fonctionnement. Il peut donc parfaitement être adapté à la purification de l'eau de pluie, et qui plus est comme cette eau est peu minéralisée, la durée de vie sera importante. L'eau de rinçage repartia évidemment vers la cuve d'eau de pluie.
C'est ce système que je commence à installer à la maison. Avant d'attaquer l'osmoseur, il y aura bien sur une cartouche qui filtrera les impuretés.
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: espoir sur l'eau de citerne...

Message par Damien »

scalaire92 a écrit :Faut pas confondre osmose et osmose inverse.


et pour une cellule c'est pas la même chose qu'un osmoseur...

C'est exactement la même chose... les lois de la physique sont têtues !

L'osmose est un phénomène naturelle, l'osmose inverse consiste a vaincre la pression osmotique pour renverser la machine et c'est tout.
A+
Damien
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: espoir sur l'eau de citerne...

Message par Gabrielgab »

Rhaaaa là là, tu as bien du courage Damien!!!

Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre :tete:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 15 invités