Aquarium pour mes enfants

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
freds37
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 07 juin 2009, 10:04
Contact :

Aquarium pour mes enfants

Message par freds37 »

Bonjour je suis nouveau sur ce forum. Ma fille ne me lachant pas avec les poissons rouges de mon pote et voulant moi même me plonger dans la création d'un aquarium, je viens vers vous pour des conseils. Le but est d'avoir des poissons adaptés à un petit aquarium.
Merci pour vos réponses futur.
Avatar du membre
mickelie
Adulte
Adulte
Messages : 1664
Enregistré le : 06 janv. 2006, 19:45
Contact :

Re: Aquarium pour mes enfants

Message par mickelie »

salut et bienvenue,
Sache en premier lieu que contrairement à ce qu'on peut croire, un petit aquarium n'est pas forcément le plus simple pour commencer dans l'aquariophilie.
Un bon volume pour commencer serait plutôt entre 100 et 200L réel soit un bac entre 120 et 240l brut.
ensuite, sache aussi que des poissons rouges sont pour la plupart des poissons de bassins voir pour certains, des poissons exigeants un très gros bac (minimum 50 à 100l par poissons).
Je te conseille de lire les articles concernant les débuts en aquario que tu trouveras dans le menu déroulant en haut à gauche sur la page d'accueil du site.
De nombreuses choses y sont abordées comme le choix d'un bac, le choix d'une population, le cycle de l'azote... je te donne le lien ce qui te facilitera la tache :wink:
:arrow: https://www.aquariophilie.org/articles/#debuter
Une dernière chose ne te précipite pas pour acheter un bac et méfie toi des conseils des vendeurs des jardineries qui sont surtout la pour vendre peu importe si c'est en dépit du bon sens (aquariophile bien sur).
N'hésite pas à poser tes questions quelles qu'elles soient et arme toi de patience car c'est le maitre mot en aquariophilie.
Je ne peux que te féliciter de ta recherche de renseignement car trop souvent les gens viennent nous voir après s'être lancer et hélas trop souvent après avoir fait de grosses erreurs.
bravo à toi. :accord12:
@+ Mick
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: Aquarium pour mes enfants

Message par Rhadamanthe »

( je rajouterais juste que pour les 50 litres par poisson rouge, on oublie souvent qu'il faut un minimum de 300 litres, puis rajouter 50 litres par poisson ; parce qu'on ne met pas un seul poisson rouge dans 50 litres, ou même 100 )
Image
jeff_!
Juvénile
Juvénile
Messages : 447
Enregistré le : 08 mai 2007, 17:11
Contact :

Re: Aquarium pour mes enfants

Message par jeff_! »

Bon,

je pense que la première chose est de déterminer le volume du bac que tu veux( cela dépendra de tes moyens financier et du a y consacrer), ensuite nous pourrons commencé à réfléchir à une population adapté à ton bac et qui est plus passionnante que les poissons rouges ou même les beta splendens.
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: Aquarium pour mes enfants

Message par Rhadamanthe »

Ouais, faut se mettre en tête qu'un poisson rouge ça n'est rien d'autre qu'une carpe. Et les carpes ne sont pas faites pour vivre à long terme dans un aquarium, surtout un petit.
Image
Avatar du membre
tarabass
Juvénile
Juvénile
Messages : 218
Enregistré le : 15 juin 2006, 19:44
Contact :

Re: Aquarium pour mes enfants

Message par tarabass »

Désolé Freds37 mais je sens que ton sujet passionne....
Il est évident que maintenir certains poissons (poisson rouge, scalaire, pléco,...) dans des volumes inadaptés crée chez les poissons en question des maladies de type nanisme et réduit considérablement leur durée de vie.
Cependant, il est aussi évident que maitriser l'ensemble des notions qui séparent le "bon aquariophie du mauvais aquariophie" (Les Inconnus, l'intégrale) n'est pas toujours facile. En effet, 200L est un bon volume pour commencer (stabilité,...) mais c'est un bel engagement de toute le famille. D'autant plus si le fait de monter un aquarium a pour but d'enseigner à tes enfants une forme de responsabilité.

Voilà la raison pour laquelle beaucoup d'aquariophile expérimenté sont d'anciens possesseurs de poisson rouge ou de tortue.
Je reprends donc une bribe de message écrite un peu plus haut. Commence par nous donner "les contraintes" que tu as. A savoir : budget, espace dispo, temps à accorder à l'aqua, ... afin que l'on te conseille pratiquement.
Tarabass

240L : apistogramma cacatuoides, veuves noires, tetras empereur et citron, corydoras
96L : tétra ambres et red cherry
54L nano récif : coraux durs et gobiodon
Avatar du membre
ethan
Adulte
Adulte
Messages : 1124
Enregistré le : 28 mai 2007, 09:26
Contact :

Re: Aquarium pour mes enfants

Message par ethan »

La réponse appropriée est déjà de ne pas dire d'ânerie en affirmant que les poissons rouges en bocal, c'est très bien..


Sinon, pour freds37, il y a "régulierement" des 60L voir même des 100L à bas prix, de 50 à 100€ suivant le volume..C'est tout équipé, et pas mal pour commencer..Aprés, suivant les paramètres de ton eau, tu pourras y mettre une certaine population..mais très difficile de te conseiller avant de connaitre ces paramètres..Tu verras que tu changeras rapidement d'avis sur tes poissons rouges quand tu découvriras les centaines d'autres possibilités que tu auras.. :)

Un peu de lecture, indispensable, pour te mettre dans le bain.. ICI

L'aquariophilie, c'est bien plus compliqué que ce qu'on peut croire à 1ere vue..mais tellement passionnant.. :accord8:
Avatar du membre
Tom38
Juvénile
Juvénile
Messages : 289
Enregistré le : 12 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Aquarium pour mes enfants

Message par Tom38 »

Je ne pense pas que ça soit une bonne idée d'offrir un mouroir à poissons à ses gosses pour leur faire plaisir, passo66. Quand ils verront les poissons mourir les uns après les autres, les algues envahirent l'aquarium...etc. ils seront plus dégoutés qu'autre chose.
Au contraire, si on leur offre un aquarium et qu'on y met une population adaptée, ils apprendront plein de choses :).

Évidemment, un aquarium de 100 à 200L est mieux pour débuter. Mais je comprend que ça puisse faire peur.
Sinon, un aquarium de plus faible volume (20-30L) dans lequel tu mettra quelques crevettes OU un betta splendens, ça doit être faisable à mon avis. Pas compliqué à mettre en place ni à gérer, et tu peux arriver à quelque chose de très joli.

EDIT : :flood:...si notre cher passo66 désire continuer ses discussion philosophiques sur les 1001 manières de torturer les poissons rouges, il pourrait créer un nouveau topic et arreter de polluer celui d'un p'tit nouveau qui n'a rien demander et ne fait que se renseigner :mrgreen:.
« On reconnaît la grandeur et la valeur d'une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux. »
Gandhi
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Aquarium pour mes enfants

Message par XAVIER10 »

Juste un ptit mot d'un débutant , mon conseil pour ce nouvel inscrit , qui reflète exactement ce que j'ai fait : acheter un 60l neuf(vraiment peu cher aujourd'hui et tout équipé !) pour voir si la passion prend (ça se revend toujours facilement . Ensuite , j'ai pris en début d'année un 130l net bombé (60€ sur le bon coin) , et maitenant mon 60l est devenu la maternité pour les platys et les guppys , il est resté dans la chambre de mon fils et le bac principal a maintenant sa place dans le salon vu que toute la famille a mordu à l'hameçon (si je puis dire :lol: )

Voilà ma maigre expèrience , mais avec 100€ , je crois que l'on peut démarrer tranquille dans le merveilleux monde des poi-pois et profiter des super-conseils prodiguer ici! :accord12:
mon bac :
Image
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: Aquarium pour mes enfants

Message par sebinosaure »

Ca c'est un super conseil xavier :accord8:
Avatar du membre
Pacu
Adulte
Adulte
Messages : 1155
Enregistré le : 14 déc. 2004, 22:36
Contact :

Re: Aquarium pour mes enfants

Message par Pacu »

Personnellement je conseillerais à Fred 37 un 54 litres avec des guppys.
Ce poisson est joliment coloré; se reproduit facilement en aquarium; est de taille réduite et est donc adapté à un volume relativement restreint.
De plus, un 54 litres est beaucoup plus facile à maintenir en équilibre qu'un volume de quelques litres.
En bref, il y a avec le guppy, tout à fait moyen de faire plaisir à des enfants sans pour celà maltraiter un animal.
Il faut juste respecter la mise en route classique d'un aquarium; lorsqu' on a mis le décor, les plantes, l'eau, le matériel en route, il reste à attendre un petit mois avant d'installer les poissons.
Avatar du membre
ethan
Adulte
Adulte
Messages : 1124
Enregistré le : 28 mai 2007, 09:26
Contact :

Re: Aquarium pour mes enfants

Message par ethan »

Les guppys, je ne conseille pas..Il va très vite être débordés, et se retrouver avec des dizaines de guppys..et va expliquer aux gosses qu'il faut s'en séparer.. :| Il va se retrouver avec se type de bac..
quelle coincidence.. :mrgreen:
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: Aquarium pour mes enfants

Message par sebinosaure »

ethan a écrit :Les guppys, je ne conseille pas..Il va très vite être débordés, et se retrouver avec des dizaines de guppys..et va expliquer aux gosses qu'il faut s'en séparer.. :| Il va se retrouver avec se type de bac..
quelle coincidence.. :mrgreen:
Comme tu dis qu'elle coïncidence :mrgreen: :mrgreen: ça lui donne encore plus de crédit tout de suite :roll:

Pourquoi pas un bac avec que des guppy mâles ? Ca se fait sans soucis et pas de problème de surpopulation :)
freds37
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 07 juin 2009, 10:04
Contact :

Re: Aquarium pour mes enfants

Message par freds37 »

Je vous remercie pour vos nombreuses réponses. Je me rend compte que l'on peut faire beaucoup de chose et qu'il y a un nombre important de passionné. Le hasard fait qu'un collègue m'a proposé du matériel et je voulais connaitre votre avis. Il me propose 3 aquariums, 1 de 300 litres, 1 de 200 et 1 de 100. ils sont équipés de pompes, système de chauffage, néon, filtre.....(150 euros le tout). De plus il me donne ce qu'il a en double en pompe néon filtre décors...
Merci de me dire si l'offre est correct ou pas pour de l'occasion sachant que son père était un passionné.
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: Aquarium pour mes enfants

Message par sebinosaure »

Ca ne parait pas cher, il faut voir les spécificités et l'état du matériel, mais as-tu réellement besoin de tout ça ?

Si tu as la place, opte pour le 300litres et fais toi plaisir avec des poissons moins ordinaires que les poissons rouges :wink:

Le choix d'un biotope et d'une population équilibrée est une super étape :accord8:
freds37
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 07 juin 2009, 10:04
Contact :

Re: Aquarium pour mes enfants

Message par freds37 »

j'ai aussi les meubles qui vont avec. Moi je pensais revendre le 200 litres avec le meuble + du matos pour financer un morceau. Il me donne aussi les sac de sables, des pierres, il m'a parlé de 25 néons, de plusieurs pompes, filtres......
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Aquarium pour mes enfants

Message par seb_aure »

Salut à toi

Bienvenu sur ce forum...et dans le monde merveilleux de l'aquariophilie.

Tu veras que si la passion te prend le bac que tu auras choisis te semblera toujours trop petit.
L'offre à l'air correcte, mais il faut voir si le matériel proposé avec est compatible avec les besoins de chaque bacs.

Au niveau des pompes, tu devrais en avoir une qui filtre 3 à 4 fois par heures le volume de ton bacs.

Au niveau de l'éclairage, il faut voir ce que tu veux faire au niveau des plantes. Car si tu veux faire un bac bien planté, il est conseillé d'avoir un éclairage relativement puissant (1Watt pour 2 ou 3 litres d'eau). Pour de plus amples infos utiles et construcives regardes la partie bien débuter https://www.aquariophilie.org/articles/#debuter

Bien à toi et bon démarrage. :accord8:
Avatar du membre
mickelie
Adulte
Adulte
Messages : 1664
Enregistré le : 06 janv. 2006, 19:45
Contact :

Re: Aquarium pour mes enfants

Message par mickelie »

salut,
l'offre est plus que correct si le matos est en bon état.
Par contre je te déconseille de prendre les poissons qui vont avec car il va te falloir du temps pour bien démarrer ton (ou tes:P ) bac...
prend le temps de te renseigner en lisant les articles du site sur le démarrage etc...
ensuite teste ton eau de conduite(tests en goutte dit à réactif surtout pas de bandelette!!) histoire de voir quelles espèces tu pourras maintenir...
De la patience , de la patience et encore de la patience!!! :wink:
Tu as deja de la chance de trouver du matos a un tel prix ce serait bête de se gacher la vie en voulant aller plus vite que la musique.
@+ Michel
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Aquarium pour mes enfants

Message par XAVIER10 »

:? euh... juste pour remettre sur les rails le post de fred , 150€ , ce n'est vraiment pas cher ! à ta place je mettrai le plus gros en place tout de suite si tu as la place bien sur ! après les couts de mise en route de maintenance n'ont pas une grosse différence je pense entre les diférentes tailles .

Maintenant , si tu passes par Troyes , je suis preneur pour le 200 ou 300l au tiers du prix que tu paies l'ensemble :lol:
mon bac :
Image
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: Aquarium pour mes enfants

Message par Saluki »

fred37, bienvenue !
+1 avec les conseils donnés par les autres : prends un aquarium d'un bon volume (plus stable qu'un tout petit bac) et opte pour d'autres espèces que les poissons rouges... 100 litres, c'est un minimum, à mon avis !

Je pense que les 3 aquariums + le matériel à 150 €, c'est une très bonne opération, si tout est en bon état !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités